Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Mais pourquoi font-ils ça ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi font-ils ça ?

par lene75 Dim 9 Mai 2010 - 9:40
Passerose a écrit:J'ai entendu ce matin sur France Inter qu'Internet remplit maintenant pour les élèves cette fonction d'information. Nous sommes aussi dans une société sursaturée d'outils de communication.

Hmm, hmm, cet argument, ça me fait bien rire, quand on voit comment même des terminales se servent d'internet : pour eux, toutes les informations qu'on y trouve ont la même valeur (ils ne sont même pas capables de pomper des corrigés corrects quand ils veulent tricher, ils recopient des trucs nullissimes et bourrés de fautes d'orthographe en pensant que ça a pu être réellement fait par un prof de philo...). Quant à ce qu'ils retiennent des "informations" ainsi obtenues... mais pour le coup, bien souvent, ça vaut mieux !
Il n'y a qu'à voir la différence entre assister à un cours / une conférence, etc., et en récupérer le texte pour comprendre que ce n'est pas qu'une question de disponibilité de l'information. Et ça, je crois que ni les élèves ni les parents (ni les ministres) ne s'en rendent bien compte.
avatar
Invité14
Expert

Mais pourquoi font-ils ça ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi font-ils ça ?

par Invité14 Dim 9 Mai 2010 - 11:55
heather a écrit:Je suis d'accord avec toi Carabas, on accepte trop d'élèves qui n'ont rien à faire en lycée général. Il y en a un paquet dans la 1ère ES que j'ai, l'indigence pour ne pas dire le vide abyssal des copies fait peur. En discutant avec les autres profs, j'apprends qu'ils sont faibles partout.

Pareil.
J'ai fait un devoir de ratrappage : aussi mauvais que le premier!
Ils ne comprennent rien à ce que je leur raconte. Beaucoup n'auraient pas du etre là.
Ils ne sont pas matheux et ils bossent leur français car ils on bac .

Je suis désepérée! Et quand je corrige leurs copies , j'attrape mal à la tête et mon rythme cardiaque s'accélère. Heureusement, que j'ai deux autres classes sympas et motivées .A long terme, j'espère que ce boulot ne finira pas par me rendre malade ( chez nous,depuis 2 ans, pas mal d'arret de travail...). En 10 ans je ne me suis jamais arretée et parfois, je me demande comment je tiens.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Mais pourquoi font-ils ça ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi font-ils ça ?

par Passerose Dim 9 Mai 2010 - 12:03
lene75 a écrit:
Passerose a écrit:J'ai entendu ce matin sur France Inter qu'Internet remplit maintenant pour les élèves cette fonction d'information. Nous sommes aussi dans une société sursaturée d'outils de communication.

Hmm, hmm, cet argument, ça me fait bien rire, quand on voit comment même des terminales se servent d'internet : pour eux, toutes les informations qu'on y trouve ont la même valeur (ils ne sont même pas capables de pomper des corrigés corrects quand ils veulent tricher, ils recopient des trucs nullissimes et bourrés de fautes d'orthographe en pensant que ça a pu être réellement fait par un prof de philo...). Quant à ce qu'ils retiennent des "informations" ainsi obtenues... mais pour le coup, bien souvent, ça vaut mieux !
Il n'y a qu'à voir la différence entre assister à un cours / une conférence, etc., et en récupérer le texte pour comprendre que ce n'est pas qu'une question de disponibilité de l'information. Et ça, je crois que ni les élèves ni les parents (ni les ministres) ne s'en rendent bien compte.

Je pense surtout qu'ils placent ce type d'information trouvée sur internet au-dessus de ce que peut leur dire un prof qui, c'est bien connu, n'y connaît rien au monde moderne. Mais pourquoi font-ils ça ? - Page 2 Icon_wink Bien sûr, ils ne maîtrisent même pas le traitement de textes, mais ils savent faire un blog, alors qu'est-ce que tu veux, ils n'ont pas de leçon à recevoir de nous. Mais pourquoi font-ils ça ? - Page 2 46471
Je dis ça mais, au passage, c'est la même chose pour les parents.
avatar
Invité
Invité

Mais pourquoi font-ils ça ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi font-ils ça ?

par Invité Dim 9 Mai 2010 - 12:10
Mouais, si faire un Skyblog c'est faire un blog... ça me fait bien rire...
Carabas
Carabas
Vénérable

Mais pourquoi font-ils ça ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi font-ils ça ?

par Carabas Dim 9 Mai 2010 - 13:11
chanig a écrit:
heather a écrit:Je suis d'accord avec toi Carabas, on accepte trop d'élèves qui n'ont rien à faire en lycée général. Il y en a un paquet dans la 1ère ES que j'ai, l'indigence pour ne pas dire le vide abyssal des copies fait peur. En discutant avec les autres profs, j'apprends qu'ils sont faibles partout.

Pareil.
J'ai fait un devoir de ratrappage : aussi mauvais que le premier!
Ils ne comprennent rien à ce que je leur raconte. Beaucoup n'auraient pas du etre là.
Ils ne sont pas matheux et ils bossent leur français car ils on bac .

Remarque, en maths, je n'avais pas le niveau, c'est sûr. J'avais décroché déjà depuis la 3e. Pour ça que je suis partagée sur la question... S'il y avait une sélection au lycée, je n'y aurais peut-être jamais mis les pieds... Et ça aurait été dommage parce que je n'étais pas nulle partout.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Livestrong
Niveau 3

Mais pourquoi font-ils ça ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi font-ils ça ?

par Livestrong Dim 9 Mai 2010 - 14:39
Carabas a écrit:Remarque, en maths, je n'avais pas le niveau, c'est sûr. J'avais décroché déjà depuis la 3e. Pour ça que je suis partagée sur la question... S'il y avait une sélection au lycée, je n'y aurais peut-être jamais mis les pieds... Et ça aurait été dommage parce que je n'étais pas nulle partout.

Entièrement d’accord avec toi… je n’avais absolument pas le niveau en maths, en physique et encore moins en langues… malgré de bons résultats au collège (qui ne reflétaient absolument pas la réalité).
Je me suis ramassé en arrivant au lycée où j’ai galéré trois ans à essayer de rattraper ce retard (et surtout limiter les dégâts) tellement la différence de niveau était importante… comment expliquer un tel écart?

C’était décourageant de bosser et de ne voir aucune progression… alors j’ai laissé tomber certaines matières. Ce n’est pas pour ça que j'ai mis le souk… je n’imagine même pas la réaction de mes parents... Mais pourquoi font-ils ça ? - Page 2 957759
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Mais pourquoi font-ils ça ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi font-ils ça ?

par Passerose Dim 9 Mai 2010 - 15:03
Lorica a écrit:Mouais, si faire un Skyblog c'est faire un blog... ça me fait bien rire...

Mais je me place de leur point de vue, je ne dis pas que c'est justifié. Mais pourquoi font-ils ça ? - Page 2 Icon_smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum