Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Tout le monde peut-il être prof?

23 - 10%
210 - 90%
 
Total des votes: 233
 
leyade
Esprit sacré

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par leyade Lun 17 Mai 2010 - 20:10
C'est intéressant ce que vous dites.

De temps en temps, les collégiens tentent le coup du "Mme Truc elle nous aime pas", "Et vous, vous nous aimez?"
Quand cela arrive, je leur dis que je les apprécie, quand ils travaillent bien, et/ou quand ils sont calmes, quand ils ont su faire un effort, etc.
Et s'ils continuent : "Alors vous ne nous aimez pas?" Je leur fais le coup du "non!" : "Non. Mais j'apprécie que l'on travaille bien ensemble, en bonne entente, dans la bonne humeur".
" Je ne suis pas payée pour vous aimer, mais pour que l'on travaille bien ensemble. "
Daphné
Daphné
Demi-dieu

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Daphné Lun 17 Mai 2010 - 20:12
lene75 a écrit:
Daphné a écrit:
mel93 a écrit:aimer et s'intéresser à c'est
très différent. Je n'aime pas mes élèves, je ne suis pas là pour ça, je
m'intéresse à eux, ou plutôt à leur scolarité.

+ 1

Je n'ai pas à avoir de sentimenst quels qu'ils soient pour les élèves, ni les aimer /chouchouter/ mépriser /détester............

Je crois que personne n'entendait vraiment "aimer" au sens affectif du terme, mais plutôt au sens du "tu aimeras ton prochain comme toi-même" tel que Kant l'interprète, plus proche du respect que du sentiment, sans se limiter tout à fait à du respect non plus. J'ai les neurones un peu trop embrouillés pour trouver la signification exacte, mais en gros, ça doit revenir à peu près à "vouloir du bien" à quelqu'un ou vouloir ce qu'il y a de mieux pour lui, ce qui est plus fort que simplement respecter ou simplement s'intéresser à.

C'est bien ce que je voulais dire mais je ne le dis pas aussi bien que toi monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Icon_wink
arria
arria
Niveau 10

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par arria Lun 17 Mai 2010 - 20:12
lene75 a écrit:
Daphné a écrit:
mel93 a écrit:aimer et s'intéresser à c'est
très différent. Je n'aime pas mes élèves, je ne suis pas là pour ça, je
m'intéresse à eux, ou plutôt à leur scolarité.

+ 1

Je n'ai pas à avoir de sentimenst quels qu'ils soient pour les élèves, ni les aimer /chouchouter/ mépriser /détester............

Je crois que personne n'entendait vraiment "aimer" au sens affectif du terme, mais plutôt au sens du "tu aimeras ton prochain comme toi-même" tel que Kant l'interprète, plus proche du respect que du sentiment, sans se limiter tout à fait à du respect non plus. J'ai les neurones un peu trop embrouillés pour trouver la signification exacte, mais en gros, ça doit revenir à peu près à "vouloir du bien" à quelqu'un ou vouloir ce qu'il y a de mieux pour lui, ce qui est plus fort que simplement respecter ou simplement s'intéresser à.

c'est tout-à-fait ça!!!!
eowyn
eowyn
Niveau 7

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par eowyn Lun 17 Mai 2010 - 20:29
arria a écrit:
lene75 a écrit:
Daphné a écrit:
mel93 a écrit:aimer et s'intéresser à c'est
très différent. Je n'aime pas mes élèves, je ne suis pas là pour ça, je
m'intéresse à eux, ou plutôt à leur scolarité.

+ 1

Je n'ai pas à avoir de sentimenst quels qu'ils soient pour les élèves, ni les aimer /chouchouter/ mépriser /détester............

Je crois que personne n'entendait vraiment "aimer" au sens affectif du terme, mais plutôt au sens du "tu aimeras ton prochain comme toi-même" tel que Kant l'interprète, plus proche du respect que du sentiment, sans se limiter tout à fait à du respect non plus. J'ai les neurones un peu trop embrouillés pour trouver la signification exacte, mais en gros, ça doit revenir à peu près à "vouloir du bien" à quelqu'un ou vouloir ce qu'il y a de mieux pour lui, ce qui est plus fort que simplement respecter ou simplement s'intéresser à.

c'est tout-à-fait ça!!!!

+1
mel93
mel93
Grand sage

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par mel93 Lun 17 Mai 2010 - 20:31
S'il s'agit de bienveillance, je suis complètement d'accord !
C'est ce qui me rend dingue chez certains CDE Démagos qui n'ont toujours pas compris que poser des limites à un ado c'était vouloir son bien. Je ne demande pas de sanction par vengeance mais par bienveillance ! Twisted Evil sisi !
val09
val09
Neoprof expérimenté

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par val09 Mer 15 Sep 2010 - 15:28
Nestya a écrit:Dur dur de répondre à cette question. J'étais quelqu'un de très timide, alors normalement ce métier n'était pas fait pour moi. Mais, bien au contraire, comme je l'ai dit souvent, ce métier s'est révélé être une véritable thérapie. Moi qui détestais prendre la parole en public, je suis maintenant très à l'aise.
Alors je ne sais pas. Je crois que ça dépend de beaucoup de choses, de son histoire personnelle, de sa force de caractère...

J'étais et je suis encore qqn de timide, mais pas en classe où je joue vraiment un rôle !!!
En dehors du collège, je suis auj encore très timide, j'observe bcp les gens, je me livre peu avt de bien les connaître et ... je ne me LACHE vraiment que qd je suis à l'aise !
En fait, prof, c'est un peu un métier schizophrène : on est différent diamétralement opposé à la vie et "à la scène" vache

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Carabas
Carabas
Vénérable

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Carabas Ven 23 Sep 2011 - 12:45
Une petite remontée de topic pour vous dire que j'ai remis les pieds dans une salle de classe. Alors, évidemment, je n'ai pas le même public. Je n'ai pas de gestion de classe, même pas 2%. Je n'ai qu'à m'occuper du contenu et à la façon de le transmettre. Et ça se passe bien. Et pour la 1ere fois, j'aime ce métier, même face à un groupe. Je n'aurais jamais cru dire ça après ma démission.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
gym
gym
Habitué du forum

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par gym Ven 23 Sep 2011 - 12:47
Carabas a écrit:Une petite remontée de topic pour vous dire que j'ai remis les pieds dans une salle de classe. Alors, évidemment, je n'ai pas le même public. Je n'ai pas de gestion de classe, même pas 2%. Je n'ai qu'à m'occuper du contenu et à la façon de le transmettre. Et ça se passe bien. Et pour la 1ere fois, j'aime ce métier, même face à un groupe. Je n'aurais jamais cru dire ça après ma démission.

Je n'ai pas suivi ton histoire....désolé. Tu enseignes à quel public ?
lene75
lene75
Prophète

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par lene75 Ven 23 Sep 2011 - 12:52
C'est génial, carabas ! Tu es où pour ne pas avoir de gestion de classe à faire ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Nestya Ven 23 Sep 2011 - 12:54
Carabas a écrit:Une petite remontée de topic pour vous dire que j'ai remis les pieds dans une salle de classe. Alors, évidemment, je n'ai pas le même public. Je n'ai pas de gestion de classe, même pas 2%. Je n'ai qu'à m'occuper du contenu et à la façon de le transmettre. Et ça se passe bien. Et pour la 1ere fois, j'aime ce métier, même face à un groupe. Je n'aurais jamais cru dire ça après ma démission.
Oui! J'ai suivi ta nouvelle aventure sur le Trouble! Je suis contente pour toi!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Carabas
Carabas
Vénérable

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Carabas Ven 23 Sep 2011 - 12:58
lene75 a écrit:C'est génial, carabas ! Tu es où pour ne pas avoir de gestion de classe à faire ?
Ce sont des étudiants : ils passent des concours paramédicaux. Alors forcément...
Mais je ne reviendrai pas à un enseignement traditionnel. Je ne sais pas gérer des ados, et je ne pense pas pouvoir apprendre.
Alors c'est précaire (c'est une vacation), mais je savoure quand même. Et j'ai toujours mes cours particuliers.

Nestya a écrit:
Carabas a écrit:Une petite remontée de topic pour vous dire que j'ai remis les pieds dans une salle de classe. Alors, évidemment, je n'ai pas le même public. Je n'ai pas de gestion de classe, même pas 2%. Je n'ai qu'à m'occuper du contenu et à la façon de le transmettre. Et ça se passe bien. Et pour la 1ere fois, j'aime ce métier, même face à un groupe. Je n'aurais jamais cru dire ça après ma démission.
Oui! J'ai suivi ta nouvelle aventure sur le Trouble! Je suis contente pour toi!
Tiens tiens! :lol:
J'attendais d'être sûre que ça se passe bien avant de le dire. Et puis j'ai envie d'être plus discrète sur les forums.
Mais bon, je vous tiens quand même au courant.

Moralité : je peux être prof, mais face à un public idéal, quoi! humhum


Dernière édition par Carabas le Ven 23 Sep 2011 - 14:33, édité 1 fois

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Nasopi
Nasopi
Bon génie

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Nasopi Ven 23 Sep 2011 - 13:17
Super, Carabas yesyes yesyes !!
Je suis vraiment contente pour toi.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
julie3
julie3
Niveau 8

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par julie3 Ven 23 Sep 2011 - 13:32
Très contente pour toi, Carabas. Tu en rêvais et c'est arrivé. sunny
roxanne
roxanne
Oracle

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par roxanne Ven 23 Sep 2011 - 14:33
John a écrit:En fait, y a que moi qui pense que tout le monde peut être prof et que le métier s'apprend ! Very Happy chevalier
que tout le monde puisse y arriver au final, non; mais que ça s'apprend oui.Et à mon sens ça s'apprend avec le temps , l'expérience, les erreurs.Je ne suis pas du tout la même prof qu'à mes débuts ..et heureusement d'ailleurs !!
roxanne
roxanne
Oracle

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par roxanne Ven 23 Sep 2011 - 14:35
Nestya a écrit:
Carabas a écrit:Une petite remontée de topic pour vous dire que j'ai remis les pieds dans une salle de classe. Alors, évidemment, je n'ai pas le même public. Je n'ai pas de gestion de classe, même pas 2%. Je n'ai qu'à m'occuper du contenu et à la façon de le transmettre. Et ça se passe bien. Et pour la 1ere fois, j'aime ce métier, même face à un groupe. Je n'aurais jamais cru dire ça après ma démission.
Oui! J'ai suivi ta nouvelle aventure sur le Trouble! Je suis contente pour toi!
idem...
et puis tu as mûri, tu n'es plus tout à fait la même personne .Et je suis même convaincue que même dans un collège lambda , tu t'en sortirais .
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Pseudo Ven 23 Sep 2011 - 14:44
En fait, je ne vois aps pourquoi tout le monde pourrait être prof quand pour toutes les autres professions il faut bien avoir certaines qualités/capacités.
Tout le monde ne peux pas devenir ébéniste, cuisinier, diplomate, etc... Pourquoi tout le monde pourrait être prof ?
D'ailleurs, c'est un peu ce qu'on explique aux élèves en mal d'orientation, non ? Inutile de tenter de devenir comptable si on a pas une rigueur certaine (que d'aucun peuvent même qualifié de rigidité), commercial si on est timide (ou tenaillé par une certaine éthique, hi, hi, hi...) etc...
De même que le milieu dans lequel on travaille peut aussi être déterminant. Un ingénieur informatique peut être très bon à Vente Privé et s'ennuyer mortellement à Orange.

Bref, prof n'est pas différent d'un autre job : il faut certaines inclinations (au masochisme par exemple lol)
lene75
lene75
Prophète

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par lene75 Ven 23 Sep 2011 - 14:54
Quand on dit tout le monde, dans ce sujet, c'est quand même tout le monde ayant réussi les études et les concours permettant d'être prof, du moins je crois, du coup c'est quand même loin d'être tout le monde tout le monde : ça exclut déjà, par exemple, toute personne n'étant pas rigoureuse, ne sachant pas s'exprimer clairement à l'oral et en public, ordonner sa pensée, gérer son stress, etc. Du coup c'est vraiment uniquement la question de la gestion de classe qui me semble être en jeu ici (ce qui par ailleurs infirme l'hypothèse iufemesque selon laquelle la qualité du cours suffirait à assurer la discipline, la qualité du cours étant en principe garantie par le recrutement Twisted Evil ).

En revanche tu pointes la question du "milieu" dans lequel on travaille, qui pose réellement pb à l'EN, puisqu'on ne peut pas choisir de changer de poste ou d'entreprise : untel peut se sentir très bien en ZEP et très mal dans un lycée de centre ville avec des péteux et inversement. Du coup comment déterminer le profil du prof idéal quand ce sont des profils si différents qu'il faut pour occuper les différents postes possibles ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par cavecattum Ven 23 Sep 2011 - 14:55
On aimerait nous faire croire que oui, mais non.
Voici ma brillante contribution au débat! Razz
lene75
lene75
Prophète

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par lene75 Ven 23 Sep 2011 - 14:57
Pour ceux du fond de la salle qui disent non Very Happy maintenant il vous faut répondre à la question suivante : comment reconnaître et sélectionner les "bons" candidats ? professeur

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par cavecattum Ven 23 Sep 2011 - 14:58
Ordalie
lene75
lene75
Prophète

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par lene75 Ven 23 Sep 2011 - 15:00
cavecattum a écrit:Ordalie

Oh, dans une école laïque, je suis choquée ! (y a pas le smiley qui fait son signe de croix ?)

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par cavecattum Ven 23 Sep 2011 - 15:01
Mécréante!
avatar
poutou
Niveau 10

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par poutou Ven 23 Sep 2011 - 15:22
Il y a prof et prof.... Tout dépend de l'endroit où tu enseignes. TZr pendant 8 ans, il s'est trouvé des endroits où je n'assurais pas trop et où c'était un peu de la survie avec certaines classes... Et d'autres établissements où tout se passait bien tout de suite.... Bizarre, quand même....Et l'an dernier, j'ai eu un poste fixe où tout ne s'est pas déroulé à merveille tout de suite avec certaines classes. Bizarrement, en ce début d'année, cela se passe bien, au même endroit, et même les pires élèves de l'an dernier se tiennent correctement... ce n'est que le début, hein!!! mais tout est tellement aléatoire....
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Marie Laetitia Ven 23 Sep 2011 - 15:46
cavecattum a écrit:Ordalie

ah bah! c'est comme maintenant, alors? Z'en dites quoi, les stagiaires? Razz

_________________
 monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
tortue
Niveau 3

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par tortue Ven 23 Sep 2011 - 16:21
Oui, tout le monde peut devenir prof à condition d'avoir réussi le concours (premier degré ...

Être un bon prof est tellement subjectif et sujet à caution ou à interprétation que répondre brutalement me semble aléatoire et risqué. Il y a tellement de différence entre les matières enseignées au regard des niveaux et des publics concernés que vouloir à tout prix schématiser est forcément abusif ....

maintenant ce n'est qu'un avis ....
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 7 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Reine Margot Ven 23 Sep 2011 - 18:27
oui, à condition d'avoir suffisamment d'envie de se coltiner des ados, de les éduquer...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum