Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Tout le monde peut-il être prof?

23 - 10%
210 - 90%
 
Total des votes: 233
 
Carabas
Carabas
Vénérable

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Tout le monde peut-il devenir prof?

par Carabas Sam 15 Mai 2010 - 0:42
Quand je dis "tout le monde", je veux dire "tout le monde ayant un bagage universitaire suffisant", hein, ne vous méprenez pas.
Considérez-vous que ce métier s'apprend, et que n'importe qui ayant les connaissances et la volonté peut faire ce métier, gérer une classe et enseigner ou pensez-vous qu'il faut un terrain favorable?

Pensez-vous que certains soient vraiment incapables d'être profs?

C'est le topic "le prof comme le bon vin se bonifie avec l'âge" qui me fait poser cette question, et, à vrai dire, je me la pose souvent sans trouver de réponse satisfaisante.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Invité24
Vénérable

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Invité24 Sam 15 Mai 2010 - 0:55
ecoute, je vais te répondre franchement, au risque d'être brocardée, mais non, tout le monde ne peut pas être prof, et non, ça ne s'apprend pas....
on peut acquérir des trucs, des reflexes avec l'expérience, mais selon moi l'essentiel de ce qui fait qu'on réussit dans ce travail (= pas de souci de disicpline majeur + qualité de relation avec les élèves + capacité à les interesser à la matière) relève de la personnalité, pire même, du "style".
Je crois qu'il faut avoir certaines qualités innées, et être bien dans sa peau.
Jane
Jane
Monarque

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Jane Sam 15 Mai 2010 - 0:59
je plussoie !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Nestya Sam 15 Mai 2010 - 1:00
Dur dur de répondre à cette question. J'étais quelqu'un de très timide, alors normalement ce métier n'était pas fait pour moi. Mais, bien au contraire, comme je l'ai dit souvent, ce métier s'est révélé être une véritable thérapie. Moi qui détestais prendre la parole en public, je suis maintenant très à l'aise.
Alors je ne sais pas. Je crois que ça dépend de beaucoup de choses, de son histoire personnelle, de sa force de caractère...

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Celeborn Sam 15 Mai 2010 - 1:01
Jane a écrit:je plussoie !

Je trisse.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par John Sam 15 Mai 2010 - 1:04
ecoute, je vais te répondre franchement, au risque d'être brocardée, mais non, tout le monde ne peut pas être prof, et non, ça ne s'apprend pas....
on peut acquérir des trucs, des reflexes avec l'expérience, mais selon moi l'essentiel de ce qui fait qu'on réussit dans ce travail (= pas de souci de disicpline majeur + qualité de relation avec les élèves + capacité à les interesser à la matière) relève de la personnalité, pire même, du "style".
Je crois qu'il faut avoir certaines qualités innées, et être bien dans sa peau.

Alors pourquoi celles et ceux qui sont d'accord avec cette idée défendent-ils les concours actuels, où les qualités ci-dessus (des savoir-être) ne sont que très peu prises en compte ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Celeborn Sam 15 Mai 2010 - 1:10
John a écrit:
Alors pourquoi celles et ceux qui sont d'accord avec cette idée défendent-ils les concours actuels, où les qualités ci-dessus (des savoir-être) ne sont que très peu prises en compte ?

Je ne crois pas que les "savoir-être" (quelle horrible expression), ça s'évalue comme ça sur une feuille de papier ou même par un entretien. On n'est prof que devant une classe, au final. Je crois que le fait d'être un expert dans sa discipline est une aide certaine (et de ce point de vue, les concours sont très bien comme ils sont, et depuis qu'on prend en compte d'autres choses dans les concours du primaire, excusez-moi mais ça n'est pas vraiment allé dans la bonne direction), et que d'autre part on peut acquérir un grand nombre de choses par l'expérience. Mais il y a quand même des gens qui seraient incapables d'être profs, quel que soit leur niveau universitaire : ça me paraît là aussi une évidence.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par John Sam 15 Mai 2010 - 1:14
non, ça ne s'apprend pas [...] l'essentiel de ce qui fait qu'on réussit dans ce travail [...] relève de la personnalité

on peut acquérir un grand nombre de choses par l'expérience

Donc il y a d'un côté l'essentiel et de l'autre un grand nombre de choses ? Very Happy

Mon avis personnel, c'est que quasiment tout le monde peut devenir enseignant. Mais pas forcément face à tous les publics.

Après, la question est de savoir si une personnalité est fixe ou évolue "par l'expérience" justement. Ca peut faire la synthèse des deux points de vue.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par ysabel Sam 15 Mai 2010 - 1:20
enseignant, oui mais un bon enseignant ? (bon quel est la définition du bon enseignant ?)

Honnêtement je pense que tout le monde ne peut pas devenir enseignant. Je me place de l'avis de Celeborn qui a exprimé l'essentiel de ma pensée.

Et en outre, chacun a son public de prédilection, c'est certain (ne me parlez pas de collégiens...) et ça dépend vraiment de la personnalité de chacun.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
pandora51
Niveau 10

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par pandora51 Sam 15 Mai 2010 - 1:20
je ne pense pas que tout le monde puisse être prof. C'est une chose d'avoir "un bagage universitaire", d'être "expert" dans une discipline, s'en est une autre de pouvoir transmettre ce savoir.


Dernière édition par pandora51 le Sam 15 Mai 2010 - 1:31, édité 1 fois
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par lulubellule Sam 15 Mai 2010 - 1:25
Je suis assez d'accord...
Je suis prof depuis un an, contractuelle, donc pas de capes, pas d'iufm, juste une licence, un master en cours de validation.
Je pense avoir tant appris déjà, ne serait-ce qu'en un an! Quand je repense à mon tout premier cours, que je relis mes toutes premières séances, waou!
C'est vrai que d'être mise dans le grand bain, sans bouée, directement, c'est extrêmement violent, il faut pouvoir le gérer et être soutenu aussi bien par les collègues que dans sa vie privée. J'ai cette chance.
Après, je ne cache pas que souvent, je ne me sens pas au point, je voudrais avoir lu tellement plus de classiques, pouvoir être incollable sur la grammaire... Je pense que ça le concours l'apporte. Quant à la formation IUFM, je ne sais pas... Est-ce qu'un bon coordinateur disponible et une attitude curieuse ne peuvent pas apporter stimuler autant?
Alors, pour moi, non, tout le monde ne peut pas devenir prof, il faut aimer et en vouloir, concours ou pas concours.
Carabas
Carabas
Vénérable

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Carabas Sam 15 Mai 2010 - 1:46
Je ne pensais pas que les réponses seraient si tranchées.

Et pour vous, qu'est-ce qui fait la différence entre celui qui "y arrive" et celui qui "n'y arrive pas"?

La réponse "la volonté" est exclue d'emblée.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
leyade
leyade
Esprit sacré

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par leyade Sam 15 Mai 2010 - 1:55
Carabas a écrit:Je ne pensais pas que les réponses seraient si tranchées.


Euh.... ben les réponses rendent compte de ce que pensent ceux qui répondent....


Je n'ai pas participé, parce que je ne vois pas comment donner son opinion : c'est comme si tu demandais
"Tout le monde peut-il être plombier? " Plutôt Oui, si on a un faible pour les tuyaux, plutôt non si on est allergique à l'eau,
" Tout le monde peut-il être rémouleur ?" Oui, si on craque pour les vieux métierskistent plus, non si on est maladroit,
"Tout le monde peut-il être ambassadeur" ça sera facile si papa l'est, nettement moins si papa n'l'est pas.....


Etre un prof correct, oui, être un "bon prof", peut-être un peu moins de monde.
Et puis tout dépend de l'endroit où l'on enseigne : lycée chic ou zep fauvesque? Franchement, j'ai survécu au premier cas de figure, j'aurais vite lâché l'affaire dans le deuxième.


Dernière édition par leyade le Sam 15 Mai 2010 - 1:57, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Audrey Sam 15 Mai 2010 - 1:57
A mon sens, ce qui fait la différence... c'est la souplesse, la capacité à écouter et à se remettre en cause, et une bonne part de confiance en soi (même si ce dernier point s'acquiert au fil du temps pour ceux qui en manquent au début, il en faut tout de même). Il va de soi qu'il faut être bien dans ses baskets pour y arriver.
Il faut déjà être à l'aise dans l'échange avec autrui au quotidien, savoir prendre en compte l'avis de l'autre en sachant défendre le sien s'il le faut.

Y a sûrement des tas d'autres trucs... mais voilà ce qui me vient à l'esprit en premier.
John
John
Médiateur

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par John Sam 15 Mai 2010 - 1:58
En fait, y a que moi qui pense que tout le monde peut être prof et que le métier s'apprend ! Very Happy chevalier

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Carabas
Carabas
Vénérable

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Carabas Sam 15 Mai 2010 - 1:58
leyade a écrit:
Carabas a écrit:Je ne pensais pas que les réponses seraient si tranchées.


Euh.... ben les réponses rendent compte de ce que pensent ceux qui répondent....


Je n'ai pas participé, parce que je ne vois pas comment donner son opinion : c'est comme si tu demandais
"Tout le monde peut-il être plombier? " Plutôt Oui, si on a un faible pour les tuyaux, plutôt non si on est allergique à l'eau,
" Tout le monde peut-il être rémouleur ?" Oui, si on craque pour les vieux métierskistent plus, non si on est maladroit,
"Tout le monde peut-il être ambassadeur" ça sera facile si papa l'est, nettement moins si papa n'l'est pas.....
Dans ce cas, la réponse majoritaire devrait être "oui si on aime l'enseignement et les élèves?" Tout le monde peut-il devenir prof? Confused

Or on a une très claire majorité de non.

J'ai peut-être posé une question complètement idiote sans m'en rendre compte.
Désolée.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
leyade
leyade
Esprit sacré

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par leyade Sam 15 Mai 2010 - 2:01
Carabas, j'espère ne pas t'avoir froissée Tout le monde peut-il devenir prof? Icon_pale , je ne participais justement pas au topic parce que je trouvais le terrain glissant.

Plutôt oui si on aime transmettre ses connaissances, si l'on supporte 28 gamins dans la même pièce et si l'on tient le choc de l'année de stage démolissante et des 1ères années à faire ses armes.


Dernière édition par leyade le Sam 15 Mai 2010 - 2:02, édité 1 fois
leyade
leyade
Esprit sacré

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par leyade Sam 15 Mai 2010 - 2:02
Je ne trouve pas du tout ta question bête, simplement je trouve qu'il ne fallait pas te culpabiliser....
Audrey
Audrey
Oracle

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Audrey Sam 15 Mai 2010 - 2:02
Non, ta question n'est pas idiote...

Pour être franche, je pense que c'est la question tabou, que personne n'ose poser, justement parce que la réponse amènerait à dire clairement que certains de nos collègues ne devraient pas être profs.
Or, c'est bien connu, entre collègues, faut être solidaires hein, sinon, on est un sale prof prétentieux qui se croit meilleur que les autres et qui juge....

Oui, lynchez-moi...j'entends d'ici le bruit des couteaux qui filent vers moi..lol
avatar
pallas
Niveau 9

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par pallas Sam 15 Mai 2010 - 2:05
Ouh là là, la question que tu poses est vraiment difficile à mes yeux. Je n'arriverais pas à répondre, ça m'est difficile de dire "telle personne ne peut pas devenir prof", c'est douloureux car je me mets à la place de la personne, et je me dis toujours "et si c'était moi" "et si moi qui ai toujours voulu faire cela, on m'avait dit "ben non c'est pas pour toi" (et je sais que c'est cette expérience que tu as vécue, si j'ai bien compris). D'ailleurs à chaque fois que tu en parles, je pense que ça pourrait m'arriver, même plus tard, ça pourrait arriver à tous finalement. Est-ce qu'on peut garantir qu'on est un bon prof ? j'ai du mal avec ça j'avoue, mais je débute, peut-être que dans quelques années je verrai mieux ce que cela veut dire.
Je rejoindrais aussi ce que John évoquait, c'est très différent d'être prof au collège, au lycée, devant un public difficile, devant un groupe ou devant un seul élève, devant des étudiants... Donc a priori tout le monde peut l'être, après les expériences font que certains persévèrent, certains continuent même si cela ne leur plaît pas, certains changent... C'est dur comme question...
Ornella
Ornella
Doyen

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Ornella Sam 15 Mai 2010 - 2:06
John a écrit:En fait, y a que moi qui pense que tout le monde peut être prof et que le métier s'apprend ! Very Happy chevalier
je pense comme toi John!!!
je m'analyse : année de stage > j'étais une prof archi nulle
puis je me suis améliorée pour finalement être ce que je suis aujourd'hui, c'est-à-dire, une prof.
Le théâtre m'a aidée. J'ai appris à jouer la méchante quand il fallait, l'indulgente quand il fallait, la rigolote quand il fallait.
Certaines personnes sont charismatiques, et je crois qu'il est plus facile pour elles d'être prof. Mais tout le monde peut l'être, je crois.
John
John
Médiateur

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par John Sam 15 Mai 2010 - 2:07
Ornella, dans mes bras Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ornella
Ornella
Doyen

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Ornella Sam 15 Mai 2010 - 2:10
tu te sens moins seul, hein mon chou? Tout le monde peut-il devenir prof? 573705
leyade
leyade
Esprit sacré

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par leyade Sam 15 Mai 2010 - 2:11
John a écrit:En fait, y a que moi qui pense que tout le monde peut être prof et que le métier s'apprend ! Very Happy chevalier

Euh, meuh non, moi aussi je pense que le métier s'apprend!

On a plus ou moins de facilités, plus ou moins d'aptitudes, on rentre dans le moule plus ou moins vite, mais faut arrêter le mythe du professeur "semblable au prince des nuées".... On a parfois les chevilles qui enflent du fait de faire un métier intellectuel, mais bon, mon garagiste me tendrait ces outils que je resterai bien conne, j'aurais fait un bac pro vas-y que je bidouillerai la clé de 12!
John
John
Médiateur

Tout le monde peut-il devenir prof? Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par John Sam 15 Mai 2010 - 2:11
Mais... nous sommes 3 maintenant ! C'est l'euphorie !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum