Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Lun 7 Fév 2011 - 19:33
Un prof peut-il devenir gestionnaire?


Dernière édition par Reine Margot le Mer 9 Jan 2013 - 18:25, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par roxanne Lun 7 Fév 2011 - 19:58
Lâcher la proie pour l'ombre , telle est la question...
Plus sérieusement, te connaissant un peu par le net , je pense que tu es une intellectuelle (et ce n'est pas au sens mauvais du terme).Ce n'est qu'un avis bien sûr , mais est-ce que tu ne serais pas plus à l'aise dans une profession plus "intellectuelle"? Après , toute profession a ses contraintes , ses difficultés , c'est évident.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Daphné Lun 7 Fév 2011 - 20:01
Alors ça ça ne me conviendrait pas du tout.

M'enfin chacun son truc, je ne dis pas ça pour te décourager.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Lun 7 Fév 2011 - 20:07
ce sont des concours A je crois, quelles sont les épreuves? je vais regarder. cela dit en arts pla elle est plus avantagée que moi...

je viens de voir, c'est territorial et je préfère éviter la territoriale...


Dernière édition par marquisedemerteuil le Lun 7 Fév 2011 - 20:10, édité 1 fois
Mélu
Mélu
Empereur

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Mélu Lun 7 Fév 2011 - 20:07
Je sais que ça ne me conviendrait pas mais une amie de ma mère s'est reconvertie dans cette voie. Elle est gestionnaire d'un lycée de RP depuis plus de 30 maintenant et elle s'y est épanouie.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Lun 7 Fév 2011 - 20:11
je pense que je pourrais m'adapter et apprendre à gérer ces tâches pratiques. par contre je pense que l'aspect intellectuel de l'enseignement me manquerait terriblement.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Mauvette
Mauvette
Érudit

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Mauvette Lun 7 Fév 2011 - 20:11
Pourquoi les bibliothèques, inaccessibles ? J'ai deux amies qui ont réussi dans cette voie et qui, vraiment, s'y éclatent.
Après, c'est vrai que ce n'était pas une reconversion. Enfin, l'une a fini par choisir ça plutôt que passer une troisième fois le CAPES de doc.
avatar
mask
Niveau 5

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par mask Lun 7 Fév 2011 - 20:13
Je suis dans la même situation que toi, marquise... J'ai tout fait pour changer de voie car je ne supportais plus de faire le flic... et je me rends compte que la voie choisie ne me correspond pas non plus. Sans rapport avec le savoir, la culture, je m'étiole. Et je ne sais rien faire de mes dix doigts, encore moins organiser ou gérer des choses. J'aime... "penser", apprendre. Aucun métier ne permet cela Donc le dilemme reste entier: je suis une prof incapable d'enseigner, voilà la réalité...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Lun 7 Fév 2011 - 20:14
j'ai passé et eu le concours de bibliothécaire territorial, mais on 'ma fait comprendre que sans expérience en bibliothèque, ça ne servait à rien car il faut obtenir un poste après.

mais je pense que je vais continuer dans cette voie et donner des cours particuliers en plus...
avatar
mask
Niveau 5

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par mask Lun 7 Fév 2011 - 20:16
la voie saenes ou bibliothécaire?
avatar
Invité
Invité

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Invité Lun 7 Fév 2011 - 20:22
à propos de la question de départ:
le problème n'est pas de savoir si un prof est cap' de le faire, mais dans cette situation complètement anormale qui envoie des catB, stagiaires qui plus est, sur des postes de A, sans aide, sans formation!!
Déjà que ces postes de gestionnaires sont la hantise des irarques...

C'est pour ça qu'il ne faut pas passer de concours administratifs à l'Education Nationale! l'EN ne forme pas ses personnels.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Lun 7 Fév 2011 - 20:28
mask a écrit:la voie saenes ou bibliothécaire?

edit


Dernière édition par Reine Margot le Mer 9 Jan 2013 - 18:26, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Invité Lun 7 Fév 2011 - 20:31
mais dis toi que tu auras peut-être un vrai poste de secrétaire! Very Happy
allez, restons optimistes!
roxanne
roxanne
Oracle

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par roxanne Lun 7 Fév 2011 - 20:40
Et changer carrément de voie , quitte à abandonner la fonction publique ?..J'ai déjà parlé d'orthophoniste..on en manque et ça rapporte , c'est un métier intéressant ..bon , je sais bien qu'il y a 4 ans d'étude mais peut-être chercher un financement, un emprunt ...enfin, je suggère...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Lun 7 Fév 2011 - 20:41
j'ai été voir sur cap public et apparemment c'est possible (ce qui me tenterait), mais il faut voir après quel poste j'aurai, je pense que si c'est gestionnaire au fin fond de la beauce, ce sera non. je ne prendrai pas le poste, point.

orthophoniste me tenterait, pourquoi pas, mais s'il y a des études, 4 ans en plus...et c'est un concours? ou seulement un examen?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Lun 7 Fév 2011 - 20:44
je suis allée voir et orthophoniste c'est "un orthophoniste salarié débutant gagne entre 1 372 et 1 753 € bruts mensuels, selon le lieu où il travaille" Rolling Eyes

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Hermione0908 Lun 7 Fév 2011 - 20:45
Chez nous, il y a une gestionnaire stagiaire depuis cette année qui si je ne m'abuse était prof de LM auparavant.
roxanne
roxanne
Oracle

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par roxanne Lun 7 Fév 2011 - 20:46
Il y a un concours pour rentrer à l'école mais je crois que c'est essntiellement basé sur de l'orthographe , des listes de vocabulaire..peut-être un peu de bio aussi..en tout cas , tout à fait accessible à quelqu'un venant de lettres.Après , 4 ans d'étude dont la dernière année en stage....Enfin , tu peux appeler une école , ils te renseigneront mieux .
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Lun 7 Fév 2011 - 20:47
Hermione0908 a écrit:Chez nous, il y a une gestionnaire stagiaire depuis cette année qui si je ne m'abuse était prof de LM auparavant.

et comment vit-elle la chose? je serais très intéressée par son avis. (si je puis me permettre)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par roxanne Lun 7 Fév 2011 - 20:49
marquisedemerteuil a écrit:je suis allée voir et orthophoniste c'est "un orthophoniste salarié débutant gagne entre 1 372 et 1 753 € bruts mensuels, selon le lieu où il travaille" Rolling Eyes
Alors , ma cousine est revenue dans sa ville (où il n(y a pas d'école) après son diplôme , elle n'a pas eu besoin de chercher , elle a été contactée par plusieurs employeurs.Elle a été employée dans deux cabinets pendant 2 ans , puis a pu s'associer à l'un deux .Aoujourd'hui , elle bosse avec des horaires normaux (elle est même partie 1 mois envacances cet été ) et gagne très bien sa vie (bien mieux que moi)..
marieln
marieln
Niveau 1

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par marieln Lun 7 Fév 2011 - 20:55
Bonsoir,

Avez-vous pensé aux concours d'ingénieurs d'étude (BAP F) ?
Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir aussi les rubriques "recrutement" de tous les sites des instituts de recherche (CNRS, INRA, INRIA etc) : ils présentent assez régulièrement des postes ouverts à la mobilité, pour tout fonctionnaire dont le profil présente un intérêt par rapport au poste.
Ces métiers comportent, quelle que soit l'orientation (information, communication, édition, multimédia...), des composantes intellectuelles de conception et de réalisation.

J'ai fait le trajet en sens inverse : ingénieur --> prof (je suis actuellement PRCE).
L'inverse est possible : j'avais des collègues qui venaient de l'éduc et qui étaient profs avant de devenir ingénieur d'étude...
Pas de perte de salaire : c'est de la mobilité entre postes de catégories équivalentes. Par contre, il faut s'organiser pour prospecter et ne pas louper les campagnes dans les divers instituts... Pas de choix définitif à faire trop vite (rester ingénieur d'étude ou retourner dans l'enseignement... par exemple, j'ai 5 ans pour me décider !) : c'est du détachement.

Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Lun 7 Fév 2011 - 20:57
dégoûtée, les secrétaires administratifs de préfecture commencent, en stage, à 1450 euros, plus que moi stagiaire.

merci marieln!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Hermione0908 Lun 7 Fév 2011 - 20:58
marquisedemerteuil a écrit:
Hermione0908 a écrit:Chez nous, il y a une gestionnaire stagiaire depuis cette année qui si je ne m'abuse était prof de LM auparavant.

et comment vit-elle la chose? je serais très intéressée par son avis. (si je puis me permettre)

Je n'ai pas beaucoup de contacts avec elle, mais je peux toujours lui demander.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Lun 7 Fév 2011 - 20:58
merci hermione!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Gryphe
Gryphe
Médiateur

un prof peut-il devenir gestionnaire?  Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Gryphe Lun 7 Fév 2011 - 22:16
Marquise, je t'envoie une fiche qui évoque le métier de gestionnaire.
J'avais fait ça il y a deux ans (ben j'sais plus pourquoi, c'étaient les vacances, je devais m'ennuyer...:lol!: ).
Fichiers joints
un prof peut-il devenir gestionnaire?  Attachment
Gestionnaires et agents comptables.doc Fiche "gestionnaires et agents comptables" - février 2009.Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(35 Ko) Téléchargé 46 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum