Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Tout le monde peut-il être prof?

23 - 10%
210 - 90%
 
Total des votes: 233
 
ysabel
Enchanteur

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par ysabel Ven 23 Sep - 22:19
Marie Laetitia a écrit:
anthinéa a écrit:Et bien moi j'aime mes boulets et j'aime qu'ils m'aiment ...
Je sais que je ne suis pas là pour ça mais je ne peux /sais pas faire autrement ...

les boulets-chieurs, tu les aimes? :shock: (les pauv'boulets qui rament, oui, eux, je les aime, ils font tout ce qu'ils peuvent...)

les gentils boulets ! Twisted Evil
Lilypims
Lilypims
Grand sage

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Lilypims Ven 23 Sep - 22:26
Je suis vraiment contente pour toi, Carabas. Very Happy

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par anthinéa Ven 23 Sep - 22:26
Ml je suis dans un bahut méga privilégié où le pire des boulets est celui qui a sa crise des boutons qui pointent et de la voix qui mue et celui là tu le tacles une ou deux fois devant toute sa cour et il te lache donc je peux dire que lame mes chieurs je les aime car ils sont chieurs mais version bisounours biactol ....
Ceux qui me gonfle sont ceux plutôt qui rament, qui ne captent absolument rien ...
Car eux malheureusement je ne peux rien pour eux ... Je suis pas docteurmamour ...

avatar
thrasybule
Devin

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par thrasybule Ven 23 Sep - 22:27
Marie Laetitia a écrit:
thrasybule a écrit:Il y a vraiment une chose qui m'ennuie à la lecture du topic. Tout le monde est d'accord pour dire que les concours,tels qu'ils-je devrais dire "étaient"- sont présentés, ne sont que la validation d'une maîtrise acceptable de l'analyse littéraire, la chambre d'enregistrement d'une culture digne d'un enseignement de notre langue. Certes, ils sont insuffisants pour prendre en compte toutes les qualités propres à enseigner....mais ce qui m'ennuie, c'est que ce constat est , à chaque fois, un prétexte à réduire à la portion congrue les qualités intellectuelles du candidat et valoriser des " savoir-êtres"( je vomis l'expression, tant l'oxymore me répugne) pour quantifier ce qui ne pourra jamais être réduit à une appréhension rationnelle.

hé ça va, Thrasy ! Il n'y a pas que des littéraires ici ! monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 2932675289 Razz
Embarassed Embarassed Embarassed Mon narcissisme naturel m'a encore trahi! Razz Mais si tu substitues l'adjectif "littéraire" à "historique, mathématique, philosophique", et plein de trucs en -ique, on retombe sur nos pattes non?
Spoiler:
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par anthinéa Ven 23 Sep - 22:28
Et boulets chez moi c'est comme gnomes c'est synonyme d'eleve Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Marie Laetitia Ven 23 Sep - 22:28
vu comme ça, je comprends mieux... :lol:

_________________
 monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Marie Laetitia Ven 23 Sep - 22:29
thrasybule a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
thrasybule a écrit:Il y a vraiment une chose qui m'ennuie à la lecture du topic. Tout le monde est d'accord pour dire que les concours,tels qu'ils-je devrais dire "étaient"- sont présentés, ne sont que la validation d'une maîtrise acceptable de l'analyse littéraire, la chambre d'enregistrement d'une culture digne d'un enseignement de notre langue. Certes, ils sont insuffisants pour prendre en compte toutes les qualités propres à enseigner....mais ce qui m'ennuie, c'est que ce constat est , à chaque fois, un prétexte à réduire à la portion congrue les qualités intellectuelles du candidat et valoriser des " savoir-êtres"( je vomis l'expression, tant l'oxymore me répugne) pour quantifier ce qui ne pourra jamais être réduit à une appréhension rationnelle.

hé ça va, Thrasy ! Il n'y a pas que des littéraires ici ! monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 2932675289 Razz
Embarassed Embarassed Embarassed Mon narcissisme naturel m'a encore trahi! Razz Mais si tu substitues l'adjectif "littéraire" à "historique, mathématique, philosophique", et plein de trucs en -ique, on retombe sur nos pattes non?
Spoiler:

mouais, j'accepte pour cette fois
Spoiler:

_________________
 monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Hermione0908 Ven 23 Sep - 22:31
ysabel a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
anthinéa a écrit:Et bien moi j'aime mes boulets et j'aime qu'ils m'aiment ...
Je sais que je ne suis pas là pour ça mais je ne peux /sais pas faire autrement ...

les boulets-chieurs, tu les aimes? :shock: (les pauv'boulets qui rament, oui, eux, je les aime, ils font tout ce qu'ils peuvent...)

les gentils boulets ! Twisted Evil

Ça me rappelle la distinction que je faisais dans mes classes de cou***lles entre les "gentils branleurs" (n'en foutent pas une mais sont sympas voire marrants) et les "petits branleurs" (fumistes, j'm'en-foutistes, râleurs et mauvais esprit).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Carabas
Carabas
Vénérable

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Carabas Ven 23 Sep - 22:33
thrasybule a écrit:Il y a vraiment une chose qui m'ennuie à la lecture du topic. Tout le monde est d'accord pour dire que les concours,tels qu'ils-je devrais dire "étaient"- sont présentés, ne sont que la validation d'une maîtrise acceptable de l'analyse littéraire, la chambre d'enregistrement d'une culture digne d'un enseignement de notre langue. Certes, ils sont insuffisants pour prendre en compte toutes les qualités propres à enseigner....mais ce qui m'ennuie, c'est que ce constat est , à chaque fois, un prétexte à réduire à la portion congrue les qualités intellectuelles du candidat et valoriser des " savoir-êtres"( je vomis l'expression, tant l'oxymore me répugne) pour quantifier ce qui ne pourra jamais être réduit à une appréhension rationnelle.
Oui, sauf que je pense sincèrement avoir les qualités intellectuelles pour être prof. Ce n'est peut-être pas très modeste, mais je le crois vraiment. Or, face à des collégiens, et je rererererereprécise qu'il s'agissait de collégiens standard, voire gentils, je ne tiens pas la route.

Hannibal a écrit:Pour moi, être prof c'est faire cours à des élèves.
Je prétends que face à de jeunes gens sachant se tenir en élèves, n'importe qui connaissant suffisamment sa discipline peut être prof.
Je crois savoir aussi qu'il est des élèves qui n'en ont que le nom, pour tout plein de raisons, parfois même fort compréhensibles.
Pourtant être élève, c'est aussi, après tout, à la portée de tout le monde - en tout cas, ça devrait l'être. C'est facile, il suffit de respecter le prof et de lui faire un peu confiance. Même pas besoin de le trouver sympathique.

Après, être à la fois prof et éducateur, non, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Pas à la mienne déjà : je sais construire sur quelques fondations, je ne crois pas que je saurais les faire surgir de nulle part... et je n'ai pas la moindre envie de m'y essayer.
Assez d'accord avec ça. Or, mes élèves, soi-disant gentils, ne m'ont laissé aucune chance. C'est vraiment au prof de s'imposer. De notre temps, c'était moins vrai, je suis désolée.


Dernière édition par Carabas le Dim 7 Avr - 10:47, édité 1 fois

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Hannibal Ven 23 Sep - 23:02
Carabas a écrit:Assez d'accord avec ça. Or, mes élèves, soit-disant gentils, ne m'ont laissé aucune chance. C'est vraiment au prof de s'imposer. De notre temps, c'était moins vrai, je suis désolée.

On est arrivé à cette situation absurde où ce sont moins les bons profs qui font les bons élèves que l'inverse.
C'est une chose de devoir s'imposer pour obtenir une attention de qualité, un travail soigné, une discipline studieuse. C'en est une autre d'être acculé à le faire pour obtenir du respect, de la décence, et finalement pour pouvoir simplement faire son travail sans y être humilié.



Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Igniatius Ven 23 Sep - 23:04
Je suis entièrement d'accord avec l'intervention de Thrasy : c'est notre savoir académique bien intégré qui est le préalable nécessaire (mais pas suffisant) a un enseignement de qualité.
Le vrai pb, c'est que dans nombre de bahuts de France aujourd'hui, c'est la qualité "éducateur" (pour ne pas dire "instructeur" ou garde-chiourme) qui prime sur la qualité "enseignant maitrisant sa discipline".
C'est-a-dire que l'on a laissé la situation pourrir suffisamment pour qu'il ne soit plus possible de faire cours ds des conditions "normales" : l'enseignant maitrisant son savoir finira par s'effacer devant l'éducateur car sa mission n'est plus celle qu'il entendra accomplir.

Et moi j'aurai quitte le navire !

En attendant, battons-nous de l'intérieur et grève le 27 !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité19
Esprit sacré

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Invité19 Ven 23 Sep - 23:06
thrasybule a écrit:Il y a vraiment une chose qui m'ennuie à la lecture du topic. Tout le monde est d'accord pour dire que les concours,tels qu'ils-je devrais dire "étaient"- sont présentés, ne sont que la validation d'une maîtrise acceptable de l'analyse littéraire, la chambre d'enregistrement d'une culture digne d'un enseignement de notre langue. Certes, ils sont insuffisants pour prendre en compte toutes les qualités propres à enseigner....mais ce qui m'ennuie, c'est que ce constat est , à chaque fois, un prétexte à réduire à la portion congrue les qualités intellectuelles du candidat et valoriser des " savoir-êtres"( je vomis l'expression, tant l'oxymore me répugne) pour quantifier ce qui ne pourra jamais être réduit à une appréhension rationnelle.

+ 100
Carabas
Carabas
Vénérable

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Carabas Sam 30 Juin - 11:44
Remontage de topic pour vous dire que ma vacation s'est bien passée et est renouvelée.

Donc avec un public idéal, je peux être prof.

Par contre, j'ai abandonné l'idée de revenir à l'enseignement traditionnel...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Reine Margot Sam 30 Juin - 11:49
tu avais un public particulier? contente que ça se soit bien passé... Very Happy

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Carabas
Carabas
Vénérable

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Carabas Sam 30 Juin - 11:58
Public post-bac préparant un concours très exigeant.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
alberto79
alberto79
Habitué du forum

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par alberto79 Sam 30 Juin - 12:22
Carabas a écrit:Public post-bac préparant un concours très exigeant.

Si je peux me permettre: Vous étiez en CDI, CDII ou CDD? Je suis content pour vous en tout cas.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Nasopi Sam 30 Juin - 12:35
Super, Carabas !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Amaliah
Amaliah
Empereur

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Amaliah Sam 30 Juin - 12:39
Je me réjouis pour toi Carabas!
Carabas
Carabas
Vénérable

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Carabas Sam 30 Juin - 12:41
alberto79 a écrit:
Carabas a écrit:Public post-bac préparant un concours très exigeant.

Si je peux me permettre: Vous étiez en CDI, CDII ou CDD? Je suis content pour vous en tout cas.
Comme dit plus haut, c'est une vacation.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
roxanne
roxanne
Oracle

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par roxanne Sam 30 Juin - 12:52
C'est très bien ! peut-être pourras-tu te faire un réseau et avouir plusieurs contrats de ce genre..
Condorcet
Condorcet
Oracle

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Condorcet Sam 30 Juin - 12:54
Carabas cheers
alberto79
alberto79
Habitué du forum

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par alberto79 Sam 30 Juin - 12:54
Carabas a écrit:
alberto79 a écrit:
Carabas a écrit:Public post-bac préparant un concours très exigeant.

Si je peux me permettre: Vous étiez en CDI, CDII ou CDD? Je suis content pour vous en tout cas.
Comme dit plus haut, c'est une vacation.

Ahh. Excusez-moi. Embarassed
mimile
mimile
Doyen

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par mimile Sam 30 Juin - 13:57
comme quoi... contente pour toi carabas... Wink
Carabas
Carabas
Vénérable

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Carabas Sam 30 Juin - 14:34
roxanne a écrit:C'est très bien ! peut-être pourras-tu te faire un réseau et avouir plusieurs contrats de ce genre..
C'est ce que j'espère à long terme.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Poups
Poups
Sage

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Poups Sam 30 Juin - 15:23
Carabas a écrit:Remontage de topic pour vous dire que ma vacation s'est bien passée et est renouvelée.

Donc avec un public idéal, je peux être prof.

Par contre, j'ai abandonné l'idée de revenir à l'enseignement traditionnel...

Contente de te revoir Carabas !
Et super pour ta vacation ! sunny
Malaga
Malaga
Modérateur

monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Empty Re: Tout le monde peut-il devenir prof?

par Malaga Sam 30 Juin - 16:46
Très bonne nouvelle Carabas!

_________________
monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Banana244   monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Banana244     monde - Tout le monde peut-il devenir prof? - Page 9 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum