Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
minnie
Expert

Votre avis sur la longueur de ce devoir sur Scapin, 5e Empty Votre avis sur la longueur de ce devoir sur Scapin, 5e

par minnie Lun 17 Mai 2010, 16:05
Je suis, comme beaucoup, pressée par le temps.
Pensez-vous que les deux parties de ce devoir sont faisables en 1 heure en 5e.
Je précise qu'il y a en plus, une cinquantaine de lignes de l'acte II, 7 des Fourberies de Scapin à lire avant de répondre aux questions.


AUtre question. Je n'ai pas eu le temps de voir les procédés comiques. Puis-je faire confiance à leur intuition  pour m'écrire quand même une scène comique?


A–Connaissance sur l’œuvre et compréhension du texte.  /13 points.

1.      Que signifient les indications II, 7 à la suite du titre de l’œuvre d’où provient cet extrait ?                  /2
2.   Résumez en une phrase le stratagème inventé par Scapin pour soutirer de l’argent à Géronte ?                    /2
3.      A quoi va servir cet argent ?                                                                                                                    /1
4.      Quand Scapin aura récupéré cet argent, il va jouer un autre mauvais tour à Géronte pour se venger.

a.      De quel mauvais tour s’agit-il ?                                                                                              /2
b.    De quoi veut-il se venger ?                                                                                                      /2



B. Etude de la langue / 7 points



5.       Types de phrases :


a.      Relevez une phrase interrogative de niveau de langue courant et une phrase interrogative de niveau de langue soutenu.          /2

b.    Transformer la phrase interrogative de niveau de langue soutenu en niveau de langue familier (elle doit rester interrogative)       /1

c.      « Tu l’ouvriras .» et « tu trouveras une grosse clef du côté gauche… »

i.    à quel type de phrase appartiennent ces deux exemples.                       /1
                                                         
ii.    Réécrivez ces deux phrases en utilisant le mode impératif et le mode subjonctif tout en gardant le même type de phrase./1

d.    Mettez ces quatre phrases obtenues au passé. /2




Partie II – Rédaction


SUJET

Inventez une scène de théâtre comique à partir de la photo de la représentation ci-contre.

Vous inventerez le nom, des personnages, leur relation, leur dialogue.

Chaque personnage aura au moins 10 répliques. Les quatre types de phrases seront utilisés.

Si nécessaire, vous pourrez rédiger un très bref résumé sur ce qui s’est passé avant.
Tzipora
Tzipora
Expert

Votre avis sur la longueur de ce devoir sur Scapin, 5e Empty Re: Votre avis sur la longueur de ce devoir sur Scapin, 5e

par Tzipora Lun 17 Mai 2010, 17:01
Si tu leur donnes ce devoir à faire en 1h, je pense que la rédaction sera bâclée... Tu n'as pas la possibilité de le faire sur 1h30 ?
arria
arria
Niveau 10

Votre avis sur la longueur de ce devoir sur Scapin, 5e Empty Re: Votre avis sur la longueur de ce devoir sur Scapin, 5e

par arria Lun 17 Mai 2010, 17:28
je ne connais pas le niveau de tes élèves, mais s'il y a déjà 50 lignes à lire ça me semble bien long
pourquoi ne pas séparer la rédaction lors d'une autre heure, du coup tu aurais le temps de parler des procédés comiques avec eux (parce que, là encore je ne connais pas tes élèves, mais les miens n'ont aucun intuition Votre avis sur la longueur de ce devoir sur Scapin, 5e 684283 )
minnie
minnie
Expert

Votre avis sur la longueur de ce devoir sur Scapin, 5e Empty Re: Votre avis sur la longueur de ce devoir sur Scapin, 5e

par minnie Lun 17 Mai 2010, 18:12
C'est bien ce qu'il me semble.
Mais ils ont tendance à bâcler, alors je pense que les questions seront vite faites.
Je pense qu'on le fera sur une heure trente.
henriette
henriette
Médiateur

Votre avis sur la longueur de ce devoir sur Scapin, 5e Empty Re: Votre avis sur la longueur de ce devoir sur Scapin, 5e

par henriette Lun 17 Mai 2010, 18:13
Je pense comme Arria - entre nous, même quand on les a revus, on n'est pas sûr de les trouver, et je parle d'expérience de sujets d'invention de 2nde ou de 1e, alors en 5e...
reve
reve
Niveau 9

Votre avis sur la longueur de ce devoir sur Scapin, 5e Empty Re: Votre avis sur la longueur de ce devoir sur Scapin, 5e

par reve Lun 17 Mai 2010, 18:19
il me semble aussi qu'il faudrait leur laisser une heure trente, peut-être en les obligeant à faire compréhension et grammaire en trois quarts d'heure et la rédac en trois quarts d'heure
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Votre avis sur la longueur de ce devoir sur Scapin, 5e Empty Re: Votre avis sur la longueur de ce devoir sur Scapin, 5e

par painbeurre Lun 17 Mai 2010, 18:47
J'ai donné une rédaction du même type à mes 5e, il leur a fallu en moyenne 3/4 d'heure (30 minutes pour les plus rapides, 1H pour les plus pointilleux ^^)
minnie
minnie
Expert

Votre avis sur la longueur de ce devoir sur Scapin, 5e Empty Re: Votre avis sur la longueur de ce devoir sur Scapin, 5e

par minnie Lun 17 Mai 2010, 19:00
Ok. Je vais leur faire faire en 1h30.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum