Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par henriette Mar 01 Juin 2010, 19:05
Nous souhaitons louer pour 15 jours en août une villa en Espagne. La propriétaire de celle qui nous intéresse le plus vient de nous envoyer les conditions de location : elle demande un chèque de 30% du montant total tout de suite, et le solde 15 jours avant notre arrivée sur place, viré sur son compte (en Belgique). En sus, nous devons envoyer un chèque de caution de 310 euros qu'elle nous a dit ne pas encaisser de suite : elle nous le retournera barré 15 jours après la restitution de la villa si tout est en ordre.
C'est la première fois que nous louons ainsi de particulier à particulier (annonce trouvée sur Internet, contact téléphonique et par mail) : ces conditions vous semblent-elles normales ? Je précise que ce qui nous chiffonne un peu est le fait de devoir verser le solde 15 jours avant de voir en vrai la villa (nous l'avons vue seulement en photos) et de constater qu'elle correspond vraiment à l'annonce, ainsi que le délai de 15 jours pour la restitution du chèque de caution. Je comprends bien en même temps que la propriétaire veuille être sûre, avant de nous faire donner les clefs par la femme de charge (elle-même se trouvera en Belgique à ce moment-là), d'avoir été totalement payée...
Merci d'avance pour vos avis et/ou témoignages !
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par Pierre_au_carré Mar 01 Juin 2010, 19:18
henriette a écrit:Nous souhaitons louer pour 15 jours en août une villa en Espagne. La propriétaire de celle qui nous intéresse le plus vient de nous envoyer les conditions de location : elle demande un chèque de 30% du montant total tout de suite, et le solde 15 jours avant notre arrivée sur place, viré sur son compte (en Belgique). En sus, nous devons envoyer un chèque de caution de 310 euros qu'elle nous a dit ne pas encaisser de suite : elle nous le retournera barré 15 jours après la restitution de la villa si tout est en ordre.
C'est la première fois que nous louons ainsi de particulier à particulier (annonce trouvée sur Internet, contact téléphonique et par mail) : ces conditions vous semblent-elles normales ? Je précise que ce qui nous chiffonne un peu est le fait de devoir verser le solde 15 jours avant de voir en vrai la villa (nous l'avons vue seulement en photos) et de constater qu'elle correspond vraiment à l'annonce, ainsi que le délai de 15 jours pour la restitution du chèque de caution. Je comprends bien en même temps que la propriétaire veuille être sûre, avant de nous faire donner les clefs par la femme de charge (elle-même se trouvera en Belgique à ce moment-là), d'avoir été totalement payée...
Merci d'avance pour vos avis et/ou témoignages !

Euh... demande à quelqu'un qui a déjà loué en Espagne ou par le même biais que toi.

Tout payer 15 jours avant. Hum, hum...
Mais ils ont peut-être eu un problème de chèque donné à l'arrivée et non-encaissable ou en bois.
flo
flo
Médiateur

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par flo Mar 01 Juin 2010, 19:36
C'est louche. Normalement, on paie à l'arrivée et on donne le chèque de caution à ce moment-là. Propose de payer en liquide à l'arrivée : soit ça les rassurera pour le chèque en bois dont parle Pierre, soit c'est une arnaque et il n'y a pas de villa et donc ils refuseront... Et le délai de 15 jours pour la caution, non, ils doivent te le rendre après l'état des lieux donc le jour de la sortie.

zut : je n'avais pas vu qu'ils ne seraient pas là...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par Pierre_au_carré Mar 01 Juin 2010, 21:12
flo a écrit:zut : je n'avais pas vu qu'ils ne seraient pas là...

Ouais, mais quand même...
Ils peuvent ne pas pouvoir pas avoir confiance, mais toi aussi en tant que locataire.
henriette
henriette
Médiateur

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par henriette Mar 01 Juin 2010, 21:18
Le problème pour payer en liquide à l'arrivée, c'est qu'ils ne seront pas là non plus : ils vivent en Espagne mais remontent en Belgique à la fin du printemps. C'est la femme de charge qui nous donnera les clefs.
Pour la caution, c'est le fils de la proprio qui prendra notre suite dans la villa, pas un autre locataire payant... mais tout de même, on ne voudrait pas être tenus responsables de dégâts qu'on n'a pas faits... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sand
sand
Guide spirituel

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par sand Mar 01 Juin 2010, 21:20
Bof bof...
menerve
menerve
Oracle

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par menerve Mar 01 Juin 2010, 21:29
Oui bof...pour nous on a loué deux fois...on a versé 30% à la réservation et le solde au départ du séjour. La caution a été rendue le jour du départ...
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par Mamino Mar 01 Juin 2010, 21:32
henriette a écrit:Nous souhaitons louer pour 15 jours en août une villa en Espagne. La propriétaire de celle qui nous intéresse le plus vient de nous envoyer les conditions de location : elle demande un chèque de 30% du montant total tout de suite, et le solde 15 jours avant notre arrivée sur place, viré sur son compte (en Belgique). En sus, nous devons envoyer un chèque de caution de 310 euros qu'elle nous a dit ne pas encaisser de suite : elle nous le retournera barré 15 jours après la restitution de la villa si tout est en ordre.
C'est la première fois que nous louons ainsi de particulier à particulier (annonce trouvée sur Internet, contact téléphonique et par mail) : ces conditions vous semblent-elles normales ? Je précise que ce qui nous chiffonne un peu est le fait de devoir verser le solde 15 jours avant de voir en vrai la villa (nous l'avons vue seulement en photos) et de constater qu'elle correspond vraiment à l'annonce, ainsi que le délai de 15 jours pour la restitution du chèque de caution. Je comprends bien en même temps que la propriétaire veuille être sûre, avant de nous faire donner les clefs par la femme de charge (elle-même se trouvera en Belgique à ce moment-là), d'avoir été totalement payée...
Merci d'avance pour vos avis et/ou témoignages !

Sur quel site tu as trouvé cette annonce ???
henriette
henriette
Médiateur

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par henriette Mar 01 Juin 2010, 22:20
Sur le site acropole-immo
Apparemment, un autre propriétaire d'une autre villa que nous avions repérée demande aussi le règlement intégral avant l'arrivée.
avatar
Cath
Enchanteur

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par Cath Mar 01 Juin 2010, 22:27
Je l'ai déjà fait.
Je n'ai pas eu de problème, mais c'est vrai qu'on serre les dents.
henriette
henriette
Médiateur

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par henriette Mar 01 Juin 2010, 23:10
cath5660 a écrit:Je l'ai déjà fait.
Je n'ai pas eu de problème, mais c'est vrai qu'on serre les dents.

Ouf, tu me rassures un peu ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
eauderose
eauderose
Niveau 10

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par eauderose Mer 02 Juin 2010, 08:21
Nous louons deux fois par ans depuis des annnées et on nous demande toujours le solde un mois avant l'arrivée. C'est encore le cas cette année à Avignon. C'est le cas avec "gîte de france" aussi. Ca ne me choque pas. Jamais eu de problème.
Les particuliers ne fonctionnent peut-être pas tous comme ça, mais les organismes si.
henriette
henriette
Médiateur

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par henriette Mer 02 Juin 2010, 10:03
Merci de ta réponse, Eauderose. Disons qu'avec un organisme, cela ne me gêne pas - on paye bien le solde à une agence de voyage avant le départ - car il y a un recours en cas de non conformité entre ce qui est annoncé et ce qu'on trouve. Mais avec un particulier, ce n'est pas aussi simple je pense, même si on a un contrat.
En tout cas, la villa est vraiment super, et je pense qu'on va tenter le coup, en tendant le dos et croisant les doigts.
eauderose
eauderose
Niveau 10

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par eauderose Mer 02 Juin 2010, 10:55
Avec les locations de vacances, on prend toujours un risque ... Si vraiment il y a non conformité "grave" avec l'annonce, prenez plein de photos pour constituer un dossier ... mais c'est vraiment pas drôle ! Et ca n'arrivera pas !!!!
Elle est où cette villa en Espagne? dans le sud ? Nous projetons le sud de l'Espagne (ou la Grèce, mais ...) pour l'été 2011.
Bonne préparation de tes vacances !
henriette
henriette
Médiateur

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par henriette Mer 02 Juin 2010, 11:10
Merci de tes conseils avisés ! Mais en effet, il n'y aura pas de problème, il n'y aura pas de problème, il n'y aura pas de problème, il n'y.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle se situe à côté de Calpe - on serait bien allé plus au sud encore, en Andalousie, car en plus les prix y sont moins chers, mais je serai enceinte de 6 mois en août, et 14 ou 15h de route : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous aussi nous avions prévu initialement la Grèce, mais...
Bonnes préparation de vacances à toi aussi !
Violet
Violet
Empereur

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par Violet Mer 02 Juin 2010, 11:13
Ah Calpe ! j'y allais tous les ans depuis mes 1an jusqu'à mes 20 ans ! que de souvenirs ! Au départ, juste la plage et un camping... routes défoncées pour y aller... cela a bien changé.
En août, vous aurez chaud. Mais la plage est sympa et très grande.
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par Mamino Mer 02 Juin 2010, 11:35
Tu sais quoi, Henriette ?
Si tu veux être rassurée, tu demandes à quelqu'un de contacter le propriétaire de cette villa, en demandant les mêmes dates de résa que toi.
henriette
henriette
Médiateur

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par henriette Mer 02 Juin 2010, 13:33
Bien vu Mamimo !
Oui, Violet, on pense bien qu'on aura chaud : c'est la raison pour laquelle on cherchait quelque chose avec clim, et piscine. Sinon, dans les environs, tu nous conseillerais quoi comme visite (parce que la plage et la piscine, c'est bien, mais si je ne visite rien, je vais tout de même m'ennuyer un peu...) ?
Violet
Violet
Empereur

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par Violet Mer 02 Juin 2010, 13:52
Euh... quand j'y allais, le programme, c'était plage... lectures... pas vraiment de visites... ou alors pas très culturelles... genre le grd parc d'attraction de Benidorm !
eauderose
eauderose
Niveau 10

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par eauderose Mer 02 Juin 2010, 14:06
henriette a écrit:
Elle se situe à côté de Calpe - on serait bien allé plus au sud encore, en Andalousie, car en plus les prix y sont moins chers, mais je serai enceinte de 6 mois en août, et 14 ou 15h de route : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous aussi nous avions prévu initialement la Grèce, mais...
Bonnes préparation de vacances à toi aussi !

Ah oui, je comprends ! Chez nous les enfants commencent à grandir (9 -7 - 4 ans cette année) donc on commence à voyager plus et plus loin avec eux. Enceinte ou avec des bébés, on choisissait une relative proximité (et pas de grosses chaleurs)
Si vous aviez choisi la Grèce, c'était avec quel mode d'hébergement ? Des amis m'ont dit qu'il fallait être "mobile" en Grèce pour profiter du patrimoine et des paysages variés. On pensait avion + loc de voiture + hôtel.
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par Artémis Mer 02 Juin 2010, 15:22
violet a écrit: genre le grd parc d'attraction de Benidorm !
Attention, le parc d'attraction de Benidorm est culturel, c'est Terra Mitica ! Avec le côté Grèce et le cheval de Troie, Rome et le Colisée, l'Egypte et les pyramides... J'avais trouvé ça bien fait ! J'avais adoré la balade aux Enfers avec les grosses bouées ! Croiser Ixion et Sisyphe, c'est excellent !
Je le conseille ! et il vaut mieux y aller en fin de journée (après 17h, il doit fermer vers minuit) car il fait moins chaud et le tarif est réduit.
Voilà, c'est la seule sortie culturelle que j'ai faite là-bas... (la honte !)
henriette
henriette
Médiateur

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par henriette Mer 02 Juin 2010, 22:43
Va donc pour Benidorm : adopté ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la Grèce, cette année, nous avions envisagé en fait Corfou et location de villa, pour m'éviter l'itinérant trop fatigant (on a aussi deux enfants, de 4 et 6 ans, et je connais très très très bien la Grèce continentale, mais pas les îles). On a laissé tombé car il était impossible d'avoir un vol direct pour Corfou à un prix raisonnable sans passer par Athènes (et pas envie de se retrouver bloqués par une grève générale ou je ne sais quoi...)
Mais sinon, l'idéal en effet c'est l'itinérant : avion puis location de voiture et roulez jeunesse ! Perso je suis une traumatisée du camping, donc c'était hôtels, mais j'ai plusieurs amis qui l'ont fait sous la tente plusieurs fois.
eauderose
eauderose
Niveau 10

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par eauderose Ven 04 Juin 2010, 15:12
Comme toi, je DETESTE le camping. Ce sera hotel ou rien !
henriette
henriette
Médiateur

Question sur les conditionsd'une location saisonnière Empty Re: Question sur les conditionsd'une location saisonnière

par henriette Ven 04 Juin 2010, 18:18
eauderose a écrit:Comme toi, je DETESTE le camping. Ce sera hotel ou rien !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La vie est trop courte tout de même pour faire 500 m au milieu de la nuit pour aller dans des WC à la turc, non mais ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum