Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Finrod
Finrod
Expert

Choix d'un syndicat Empty Choix d'un syndicat

par Finrod Lun 7 Juin 2010 - 21:27
Bonjour,

J'essaie de choisir un syndicat pour la rentrée. C'est peut être idiot mais je trouve impensable de ne pas me syndiquer.

Sauf que... contexte aidant, je suis dubitatif.

J'ai surtout remarqué les SNES SNALC SGEN et UNSA mais si certain peuvent m'aider à y retrouver mes petits.

Avec les sites internet on ne glane que peu d'infos, et en attendant d'en avoir un au tel, autant en discuter ici.

Alors quel syndicat ? Pourquoi ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par Nestya Lun 7 Juin 2010 - 21:39
John avait créé un sujet présentant les différents syndicats. Ici:
https://www.neoprofs.org/actualites-f5/presentation-generale-des-syndicats-t20.htm?highlight=syndicats

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
neo
neo
Sage

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par neo Lun 7 Juin 2010 - 21:55
Le mieux est quand même d'assister à des réunions ou stages syndicaux organisés par un syndicat (au niveau départemental ou académique), ou encore de lire les publications en salle des profs ou sur les sites internet ; tu te rendras mieux compte des choses.
Pour ma part, après avoir longuement réfléchi, j'ai choisi le SNES, et aujourd'hui je suis convaincu d'avoir fait le bon choix, pour un tas de raisons (difficile de résumer).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
John
John
Médiateur

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par John Lun 7 Juin 2010 - 22:05
Finrod a écrit:Bonjour,

J'essaie de choisir un syndicat pour la rentrée. C'est peut être idiot mais je trouve impensable de ne pas me syndiquer.

Sauf que... contexte aidant, je suis dubitatif.

J'ai surtout remarqué les SNES SNALC SGEN et UNSA mais si certain peuvent m'aider à y retrouver mes petits.

Avec les sites internet on ne glane que peu d'infos, et en attendant d'en avoir un au tel, autant en discuter ici.

Alors quel syndicat ? Pourquoi ?

J'essaie de définir en quelques mots :

Snes -> syndicat majoritaire, avec plusieurs tendances, parfois contradictoires (Neo pourra sans doute présenter le Snes).

Snalc -> 2eme syndicat pour les PLC, remet en cause le collège unique, refuse de prendre parti sur des questions sociétales extérieures à l'éducation. Défend plutôt l'instruction que l'éducation.

SGEN -> émanation dans l'E.N. de la CFDT. Pour un corps unique d'enseignants, de la maternelle à l'université. Défend surtout l'éducation, et non l'instruction.

UNSA -> syndicat surtout des anciens PEGC et des chefs d'établissement (SNPDEN), très orienté pédagogie et autonomie des établissements.

Il y a aussi Sud Education, le SN-FO-LC, la CGT-Education, le SNLC, le Sages (agrégés) et le Siaes (à Aix-Marseille).

Si j'ai dit des bêtises, vous corrigez.


Dernière édition par John le Lun 7 Juin 2010 - 22:45, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par Invité Lun 7 Juin 2010 - 22:08
L'UNSA était pour la réforme du lycée cette année, contrairement au SNES et au SNALC qui ont combattu cette réforme.
avatar
Invité
Invité

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par Invité Lun 7 Juin 2010 - 22:11
John a écrit:
Finrod a écrit:Bonjour,

J'essaie de choisir un syndicat pour la rentrée. C'est peut être idiot mais je trouve impensable de ne pas me syndiquer.

Sauf que... contexte aidant, je suis dubitatif.

J'ai surtout remarqué les SNES SNALC SGEN et UNSA mais si certain peuvent m'aider à y retrouver mes petits.

Avec les sites internet on ne glane que peu d'infos, et en attendant d'en avoir un au tel, autant en discuter ici.

Alors quel syndicat ? Pourquoi ?

J'essaie de définir en quelques mots :

Snes -> syndicat majoritaire, avec plusieurs tendances, parfois contradictoires (Neo pourra sans doute présenter le Snes).

Snalc -> 2eme syndicat pour les PLC, remet en cause le collège unique, refuse de prendre parti sur des questions sociétales extérieures à l'éducation. Défend plutôt l'instruction que l'éducation.

SGEN -> émanation dans l'E.N. de la CFDT. Pour un corps unique d'enseignants, de la maternelle à l'université. Défend surtout l'éducation, et non l'instruction.

UNSA -> syndicat surtout des anciens PEGC et des chefs d'établissement (SNPDEN), très orienté pédagogie et autonomie des établissements.

Il y a aussi le SN-FO-LC, la CGT-Education, le SNLC, le Sages (agrégés) et le Siaes (à Aix-Marseille).

Si j'ai dit des bêtises, vous corrigez.

Aucune bêtise, mais un oubli (ou alors je lis mal) : Sud éducation.
Finrod
Finrod
Expert

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par Finrod Lun 7 Juin 2010 - 22:45
Pour moi j'avais déjà éliminé un peu tout sauf SNES et SNALC. Je vais aller me renseigner sur le lien merci.

Difficile de choisir. Les deux sont pas mal.
John
John
Médiateur

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par John Lun 7 Juin 2010 - 22:46
Merci pour Sud, je viens de le rajouter !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par Zarko Lun 7 Juin 2010 - 22:55
Finrod a écrit:Pour moi j'avais déjà éliminé un peu tout sauf SNES et SNALC. Je vais aller me renseigner sur le lien merci.

Difficile de choisir. Les deux sont pas mal.
ça c'est un choix personnel...Moi, j'avoue que je suis assez "frustré" et mal à l'aise par rapport à mon syndicat (SNUDI.FO)... Sad Pour les retraites, il a le bon discours, mais pourquoi s'obnubiler à faire cavalier seul ? J'ai le pressentiment qu'il fait une grosse bourde là... No Sad

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
neo
neo
Sage

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par neo Mar 8 Juin 2010 - 9:19
Finrod a écrit:Pour moi j'avais déjà éliminé un peu tout sauf SNES et SNALC. Je vais aller me renseigner sur le lien merci.
Il faut voir aussi les formes d'action proposées par les syndicats ; le SNALC n'appelait pas à la grève le 27 mai sur les retraites, l'emploi et les salaires dans la Fonction Publique ; il appellle en revanche à une grève le 15 juin, avec FO, sur les retraites (mais pourquoi ne pas s'être joint à la grève interprofessionnelle et intersyndicale du 27 mai ?)
Le SNES a aussi, dès le départ, appelé au boycott du livret de compétences au collège, avec pétition-engagement à ne pas remplir le livret cette année (le SNALC dénonçait ce livret de compétences mais n'appelait pas à le boycotter, et même le déconseillait, en toyt cas dans l'académie de Lille) ; idem pour le refus d'être tuteur pour bloquer la mise en application sur le terrain de la réforme des stagiaires : l'initiative a été lancée par le SNES (par SUD aussi), ensuite d'autres syndicats, dont le SNALC, s'associent à l'initiative dans certaines académies mais pas partout (ce n'est pas le cas à Lille).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Invité
Invité

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par Invité Mar 8 Juin 2010 - 15:05
Zarko a écrit:ça c'est un choix personnel...Moi, j'avoue que je suis assez "frustré" et mal à l'aise par rapport à mon syndicat (SNUDI.FO)... Sad Pour les retraites, il a le bon discours, mais pourquoi s'obnubiler à faire cavalier seul ? J'ai le pressentiment qu'il fait une grosse bourde là... No Sad

moi aussi, je ne comprends pas toujours l'enthousiasme du SGEN face aux réformes, même si je connais l'idéal qui est derrière tout ça. Mais dans le contexte politique et économique actuel, ces prises de positions frisent la naïveté. Maintenant, il n'empêche qu'il y a un niveau d'expertise chez les élus que j'apprécie, que si une demande est irréaliste ou contraire à leurs principes, ils le disent clairement au lieu de faire croire qu'on sera défendu juste parce qu'on a cotisé chez eux (pas comme d'autres que je ne nommerai pas) et que c'est un syndicat général qui ne découpe pas le corps professoral en tranches. Quand on est PLP en collège ou PLC en LP, c'est appréciable.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par Daphné Mar 8 Juin 2010 - 16:16
Au SNALC depuis 30 ans et pas prête de changer Choix d'un syndicat Icon_wink
stench
stench
Monarque

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par stench Mar 8 Juin 2010 - 17:26
John a écrit:
Finrod a écrit:Bonjour,

J'essaie de choisir un syndicat pour la rentrée. C'est peut être idiot mais je trouve impensable de ne pas me syndiquer.

Sauf que... contexte aidant, je suis dubitatif.

J'ai surtout remarqué les SNES SNALC SGEN et UNSA mais si certain peuvent m'aider à y retrouver mes petits.

Avec les sites internet on ne glane que peu d'infos, et en attendant d'en avoir un au tel, autant en discuter ici.

Alors quel syndicat ? Pourquoi ?

J'essaie de définir en quelques mots :

Snes -> syndicat majoritaire, avec plusieurs tendances, parfois contradictoires (Neo pourra sans doute présenter le Snes).

Snalc -> 2eme syndicat pour les PLC, remet en cause le collège unique, refuse de prendre parti sur des questions sociétales extérieures à l'éducation. Défend plutôt l'instruction que l'éducation.

SGEN -> émanation dans l'E.N. de la CFDT. Pour un corps unique d'enseignants, de la maternelle à l'université. Défend surtout l'éducation, et non l'instruction.

UNSA -> syndicat surtout des anciens PEGC et des chefs d'établissement (SNPDEN), très orienté pédagogie et autonomie des établissements.

Il y a aussi Sud Education, le SN-FO-LC, la CGT-Education, le SNLC, le Sages (agrégés) et le Siaes (à Aix-Marseille).

Si j'ai dit des bêtises, vous corrigez.

Je rajoute encore et toujours la CNT
stench
stench
Monarque

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par stench Mar 8 Juin 2010 - 17:28
Pour le site confédéral de la cnt : http://www.cnt-f.org/

Pour celui des métiers de l'education : http://www.cnt-f.org/fte/
Clarianz
Clarianz
Empereur

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par Clarianz Mar 8 Juin 2010 - 17:43
quelle est la représentation de ce syndicat Stench?

_________________
Mama's Rock
avatar
Invité
Invité

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par Invité Mar 8 Juin 2010 - 17:51
Clarianz a écrit:quelle est la représentation de ce syndicat Stench?

ama, ils ne se présentent même pas aux élections. C'est des a-nar-chistes!
Clarianz
Clarianz
Empereur

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par Clarianz Mar 8 Juin 2010 - 17:54
je voulais dire, combien de personne sont affiliées dans l'EN...

_________________
Mama's Rock
stench
stench
Monarque

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par stench Mar 8 Juin 2010 - 17:56
Clarianz a écrit:je voulais dire, combien de personne sont affiliées dans l'EN...

Pas la moindre idée, c'est ultra minoritaire dans tous les cas. Pour l'instant Choix d'un syndicat Icon_razz
John
John
Médiateur

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par John Mar 8 Juin 2010 - 18:30
Je savais que j'oubliais le syndicat de Stench, mais je ne me rappelais plus son nom Embarassed

Je ne pouvais tout de même pas mettre "et le syndicat de Stench" Very Happy

Bon, mais je vais retenir CNT - CNT - CNT- CNT :aad:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Finrod
Finrod
Expert

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par Finrod Mar 8 Juin 2010 - 18:36
Non mais c'est compliqué, visiblement il y a deux CNT :

L’existence d’une autre " CNT ", survivance d’ancienne scission, contribue également, lorsqu’on s’intéresse à la CNT, à en compliquer l’appréhension.
stench
stench
Monarque

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par stench Mar 8 Juin 2010 - 18:52
Finrod a écrit:Non mais c'est compliqué, visiblement il y a deux CNT :

L’existence d’une autre " CNT ", survivance d’ancienne scission, contribue également, lorsqu’on s’intéresse à la CNT, à en compliquer l’appréhension.

En fait, c'est assez simple. La CNT a connu une grosse crise concernant justement la représentativité et la participation aux élections. En tant qu'anarchistes, participer à une élection semble impossible. Certains affirmèrent cependant que les élections syndicales ont un statut particulier, et qu'en tant que syndicat (anarcho-syndicalisme, certes, mais syndicat quand même) on a tout intérêt à y participer. Gros clash d'où sont sorties deux CNT : une partie ultra minoritaire que vous avez tres tres peu de chance de croiser qui reste sur des positions anarchistes "dures" (on l'appelle la CNT-AIT pour les différencier) et une plus répandue, la CNT dite des Vignoles ou CNT-F.

Franchement, vu de l'extérieur, pas de quoi s'embêter à tout comprendre, ce sont des débats idéologiques. D'autant que les deux CNT ont le même logo, des idées similaires, etc.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par Daphné Mar 8 Juin 2010 - 23:11
Lornet a écrit:L'UNSA était pour la réforme du lycée cette année, contrairement au SNES et au SNALC qui ont combattu cette réforme.

L'UNSA et le SGEN-CFDT.
avatar
Invité
Invité

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par Invité Mar 8 Juin 2010 - 23:37
Alors j'éviterai(s) les deux. Twisted Evil
avatar
Abraxas
Doyen

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par Abraxas Mer 9 Juin 2010 - 5:30
Pour savoir au plus près quelles sont les idées défendues par le SNALC, lire Autopsie du mammouth, de Claire Mazeron (qui est vice-présidente dudit syndicat).
Pour ce qui est du SNES, je ne sais trop que recommander. Ils n'écrivent pas, au SNES… Choix d'un syndicat 3416
avatar
Invité
Invité

Choix d'un syndicat Empty Re: Choix d'un syndicat

par Invité Mer 9 Juin 2010 - 6:46
Abraxas a écrit:Pour savoir au plus près quelles sont les idées défendues par le SNALC, lire Autopsie du mammouth, de Claire Mazeron (qui est vice-présidente dudit syndicat).
Pour ce qui est du SNES, je ne sais trop que recommander. Ils n'écrivent pas, au SNES… Choix d'un syndicat 3416

Non, ils agissent... Choix d'un syndicat Icon_razz Choix d'un syndicat 692980
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum