Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Invité Mer 9 Juin 2010 - 6:46
Abraxas a écrit:Pour savoir au plus près quelles sont les idées défendues par le SNALC, lire Autopsie du mammouth, de Claire Mazeron (qui est vice-présidente dudit syndicat).
Pour ce qui est du SNES, je ne sais trop que recommander. Ils n'écrivent pas, au SNES… Choix d'un syndicat - Page 2 3416

Non, ils agissent... Choix d'un syndicat - Page 2 Icon_razz Choix d'un syndicat - Page 2 692980
avatar
Abraxas
Doyen

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Abraxas Mer 9 Juin 2010 - 6:53
philip a écrit:
Abraxas a écrit:Pour savoir au plus près quelles sont les idées défendues par le SNALC, lire Autopsie du mammouth, de Claire Mazeron (qui est vice-présidente dudit syndicat).
Pour ce qui est du SNES, je ne sais trop que recommander. Ils n'écrivent pas, au SNES… Choix d'un syndicat - Page 2 3416

Non, ils agissent... Choix d'un syndicat - Page 2 Icon_razz Choix d'un syndicat - Page 2 692980

Oh oui — en ordre dispersé.
C'est ce qui arrive quand on a x tendances contradictoires.
Et les forces finissent par s'annuler.
Mais j'arrête là, j'ai promis d'être sage — d'autant qu'il y a un front quasi uni SNES-SNALC contre les initiatives de Chatel, même si le premier est pédago jusqu'à la moelle de ses os, et l'autre républicain.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Reine Margot Mer 9 Juin 2010 - 6:57
Abraxas, vous aurez le fouet. Choix d'un syndicat - Page 2 808941

sinon, plaisanterie mise à part, je ne suis pas pédago du tout, plutôt pour un retour à l'autorité au contraire (voir mes posts), alors...seulement je veux une école pour tous.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
neo
neo
Sage

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par neo Mer 9 Juin 2010 - 13:39
Je suis au SNES, et nous ne sommes pas du tout pédagogo, au contraire !! D'ailleurs, le SNALC a-t-il appelé au boycott du livret de compétences en collège, comme l'a fait le SNES ? Non, au contraire il a conseillé à ses adhérents qui le sollicitaient de remplir le livret, alors même que celui-ci n'est pas obligatoire cette année, ce qu'il ignore ou feint d'ignorer !
Le SNES s'est aussi foirtement opposé à la réforme du lycée, pas seulement dans de jolis communiqués en trois parties, mais dans l'action, par la grève, et à plusieurs reprises (le SNALC ne se joignant pas à certaines de ces grèves).
Sur la réforme des stagiaires, le SNES là encore est dans l'action, en appelant massivement, sur le terrain, au boycott des missions de tuteur, et cela afin de bloquer l'application de la réforme sur le terrain. Le SNALC propose--t-il des actions ? Pas au niveau national en tout cas.

Ceci dit, à mon sens, le SNALC est moins nuisible à l'Education et à l'action syndicale que ne le sont le SGEN et le SE-UNSA. Mais là c'est un jugement tout à fait personnel !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Invité
Invité

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Invité Mer 9 Juin 2010 - 13:47
neo a écrit:

Ceci dit, à mon sens, le SNALC est moins nuisible à l'Education et à l'action syndicale que ne le sont le SGEN et le SE-UNSA. Mais là c'est un jugement tout à fait personnel !

Auquel je souscris totalement.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Daphné Mer 9 Juin 2010 - 18:19
neo a écrit:Je suis au SNES, et nous ne sommes pas du tout pédagogo, au contraire !! D'ailleurs, le SNALC a-t-il appelé au boycott du livret de compétences en collège, comme l'a fait le SNES ? Non, au contraire il a conseillé à ses adhérents qui le sollicitaient de remplir le livret, alors même que celui-ci n'est pas obligatoire cette année, ce qu'il ignore ou feint d'ignorer !

Tu as vu ça où ?? Parce que ce n'est pas ce qu'on conseille aux collègues Choix d'un syndicat - Page 2 Icon_evil

Le SNES s'est aussi foirtement opposé à la réforme du lycée, pas seulement dans de jolis communiqués en trois parties, mais dans l'action, par la grève, et à plusieurs reprises (le SNALC ne se joignant pas à certaines de ces grèves).
Sur la réforme des stagiaires, le SNES là encore est dans l'action, en appelant massivement, sur le terrain, au boycott des missions de tuteur, et cela afin de bloquer l'application de la réforme sur le terrain. Le SNALC propose--t-il des actions ? Pas au niveau national en tout cas.

Ceci dit, à mon sens, le SNALC est moins nuisible à l'Education et à l'action syndicale que ne le sont le SGEN et le SE-UNSA. Mais là c'est un jugement tout à fait personnel !
neo
neo
Sage

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par neo Mer 9 Juin 2010 - 19:30
[quote="Daphné"]
neo a écrit:Je suis au SNES, et nous ne sommes pas du tout pédagogo, au contraire !! D'ailleurs, le SNALC a-t-il appelé au boycott du livret de compétences en collège, comme l'a fait le SNES ? Non, au contraire il a conseillé à ses adhérents qui le sollicitaient de remplir le livret, alors même que celui-ci n'est pas obligatoire cette année, ce qu'il ignore ou feint d'ignorer !

[b]Tu as vu ça où ?? Parce que ce n'est pas ce qu'on conseille aux collègues Choix d'un syndicat - Page 2 Icon_evil
C'est en tout cas la réponse qui a été faite par mail à une collègue syndiquée SNALC dans mon établissement (académie de Lille). Alors même que je faisais signer dans le collège la pétition-engagement du SNES à ne pas remplir le livret de compétences cette année. Le SNALC lui a répondu qu'il n'était pas favorable au livret de compétences, mais que c'était une obligation de le remplir, et que les "syndicats d'agitateurs" (sic) faisaient prendre de gros risques aux collègues en appelant au boycott.
Alors que de fait, il n'y a rien d'obligatoire pour cette année, comme l'a dit le SNES depuis le départ, se fondant sur l'absence de décret (alors que le SNALC faisait référence à une note de service parue au BO ; note de service qui, contrairement à un décret, n'a aucune valeur d'obligation de service pour le SNES ou pour le TA).
Bref...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Daphné Mer 9 Juin 2010 - 21:43
[quote="neo"]
Daphné a écrit:
neo a écrit:Je suis au SNES, et nous ne sommes pas du tout pédagogo, au contraire !! D'ailleurs, le SNALC a-t-il appelé au boycott du livret de compétences en collège, comme l'a fait le SNES ? Non, au contraire il a conseillé à ses adhérents qui le sollicitaient de remplir le livret, alors même que celui-ci n'est pas obligatoire cette année, ce qu'il ignore ou feint d'ignorer !

Tu as vu ça où ?? Parce que ce n'est pas ce qu'on conseille aux collègues Choix d'un syndicat - Page 2 Icon_evil
[b]C'est en tout cas la réponse qui a été faite par mail à une collègue syndiquée SNALC dans mon établissement (académie de Lille). Alors même que je faisais signer dans le collège la pétition-engagement du SNES à ne pas remplir le livret de compétences cette année. Le SNALC lui a répondu qu'il n'était pas favorable au livret de compétences, mais que c'était une obligation de le remplir, et que les "syndicats d'agitateurs" (sic) faisaient prendre de gros risques aux collègues en appelant au boycott.
Alors que de fait, il n'y a rien d'obligatoire pour cette année, comme l'a dit le SNES depuis le départ, se fondant sur l'absence de décret (alors que le SNALC faisait référence à une note de service parue au BO ; note de service qui, contrairement à un décret, n'a aucune valeur d'obligation de service pour le SNES ou pour le TA).
Bref...

Une réponse à une collègue par je ne sais qui n'est en aucun cas une position nationale, et les positions figurent dans la presse nationale du syndicat.
Finrod
Finrod
Expert

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Finrod Mer 9 Juin 2010 - 21:45
Quel est le moyen le plus simple de se procurer des brochures SNES/SNALC ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Celeborn Mer 9 Juin 2010 - 22:04
Finrod a écrit:Quel est le moyen le plus simple de se procurer des brochures SNES/SNALC ?

D'aller sur leur site internet respectif, non ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Daphné Mer 9 Juin 2010 - 22:16
Finrod a écrit:Quel est le moyen le plus simple de se procurer des brochures SNES/SNALC ?

Il y a les sites nationaux et académiques.
Tu peux aussi demander quelques exemplaires de leurs publications, le SNALC en envoie sur demande, et il y en a qui sont consultables sur le site national.
neo
neo
Sage

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par neo Mer 9 Juin 2010 - 23:11
Daphné a écrit:
Une réponse à une collègue par je ne sais qui n'est en aucun cas une position nationale, et les positions figurent dans la presse nationale du syndicat.
La réponse n'a pas été donnée à la collègue par "n'importe qui", mais par une des responsables académiques du SNALC de Lille, par mail (je connais son son nom).
Sinon, je n'ai jamais vu, dans la presse nationale du SNALC, un appel au boycott du livret de compétences ! Des condamnations de ce livret, oui, mais une quelconque action pour mettre en échec ce bidule, non ! Et c'est bien le point faible du SNALC, pour moi : l'action syndicale !
Dénoncer ne suffit pas, si l'on n'agit pas pour faire échouer toutes ces tentatives de détruire l'Education Nationale ! Bon, la question de l'action syndicale est évidemment très complexe, elle donne lieu à beaucoup de débats au sein du SNES et je ne dis pas que le SNES a une conception parfaite de l'action, loin de là, mais au moins il appelle à des actions, concrètes (grève, boycott du livret de compétences, engagement collectif à refuser d'être tuteur, etc) bien plus que ne le fait le SNALC je trouve.
Sinon, pour répondre à Abraxas : la pluralité de "tendances" au SNES est plutôt une richesse je trouve, une source de dynamisme et de débat interne, et cela permet aussi à des militants qui ne partagent pas toutes les orientations de la direction nationale de s'exprimer, et d'essayer de faire évoluer le syndicat, de l'intérieur, et par la voie démocratique (élections des instances académiques et nationales, congrès académiques et nationaux dans lesquels nous définissons nos mandats, etc).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Invité
Invité

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 0:07
Le conflit (la guéguerre ?) entre le SNALC et le SNES est stérile dans la mesure où ils s'opposent tous deux au bouzin actuel. Les haches de guerre devraient être momentanément enterrées.
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Zarko Jeu 10 Juin 2010 - 3:13
C'est exactement ça.... Sad
Pour le primaire c'est le SNUIPP FSU ET l'UNSA SE...Les seuls qui ont encore quelques côtés "pédago-paternels" dans les véritables décisions...
Sachant qu'un syndicat n'osera pas discréditer'( son "père" ou "sa mère" historiques), ,je craiçns fortement que les autres passent comme des oiseaux....de mauvaise aqugure... Sad
Pis,, là , c'est perdu... Suspect

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
avatar
Abraxas
Doyen

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Abraxas Jeu 10 Juin 2010 - 6:42
Lornet a écrit:Le conflit (la guéguerre ?) entre le SNALC et le SNES est stérile dans la mesure où ils s'opposent tous deux au bouzin actuel. Les haches de guerre devraient être momentanément enterrées.

+ 10 !
Violet
Violet
Empereur

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Violet Jeu 10 Juin 2010 - 7:14
+ 1
Je ne comprends pas bien que les syndicats ne fassent pas front ensemble...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Reine Margot Jeu 10 Juin 2010 - 7:54
c'est vrai que je regrette, comme dit Néo, de ne pas voir plus souvent le Snalc avec nous dans les manifs alors qu'il dénonce les mêmes choses.
Sinon pour le livret, il me semble que le Snalc (à confirmer) est favorable au socle de compétences, ce qui expliquerait qu'il n'appelle pas à boycotter le livret, mais je me trompe peut-être.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Daphné Jeu 10 Juin 2010 - 9:13
marquisedemerteuil a écrit:c'est vrai que je regrette, comme dit Néo, de ne pas voir plus souvent le Snalc avec nous dans les manifs alors qu'il dénonce les mêmes choses.
Sinon pour le livret, il me semble que le Snalc (à confirmer) est favorable au socle de compétences, ce qui expliquerait qu'il n'appelle pas à boycotter le livret, mais je me trompe peut-être.

Choix d'un syndicat - Page 2 Affraid Choix d'un syndicat - Page 2 Affraid Choix d'un syndicat - Page 2 Affraid Choix d'un syndicat - Page 2 Affraid Choix d'un syndicat - Page 2 Affraid

Non Marquise, le Snalc n'y est pas favorable du tout, mais alors pas du tout !
neo
neo
Sage

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par neo Jeu 10 Juin 2010 - 10:20
violet a écrit:+ 1
Je ne comprends pas bien que les syndicats ne fassent pas front ensemble...
Pareil. D'où mon incompréhension de la stratégie du SNALC et de FO : tous les deux appellent à une "grève générale" (sic) le 15 juin, tout seuls, alors qu'ils ont refusé de se joindre à la grève interpo du 27 mai et refusent encore de se joindre à la nouvelle grève interpro du 24 juin. Je ne comprends pas cette stratégie d'action et cette volonté de faire bande à part...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Daphné Jeu 10 Juin 2010 - 15:22
Cette date a été choisie parce que c'est le jour où le gouvernement va dévoiler son projet.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Jim Thompson Dim 24 Avr 2011 - 21:35
je remonte ça
rappelons que l'unsa et le sgne sont toujours en faveur de la réforme et soutiennent que la réforme ne permet pas de supprimer d epostes

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
Invité19
Esprit sacré

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Invité19 Mar 20 Sep 2011 - 1:16
bon, je remonte le topic (pardon Celeborn, j'avais promis je sais), parce que je n'arrive pas bien à y voir clair entre Sud, la CGT, et FO...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Karine B. Mar 20 Sep 2011 - 6:47
Oiseau phenix a écrit:bon, je remonte le topic (pardon Celeborn, j'avais promis je sais), parce que je n'arrive pas bien à y voir clair entre Sud, la CGT, et FO...

ça dépend de ce que tu attends d'un syndicat et de tes positions quant à ta profession, tes missions ....

Concernant l'action, FO fait systématiquement bande à part (et on ne comprend jamais pourquoi)

La CGT n'est pas représentée en CAPA dans la plupart des académies

Pour le reste, p 4 et 5 : http://www.lille.snes.edu/IMG/pdf/2011_BUL_ELECT_PROF_INTERNET.pdf

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité19
Esprit sacré

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Invité19 Jeu 22 Sep 2011 - 21:47
justement, je n'arrive pas à y voir très clair concernant les différences idéologiques entre fo et cgt. Et vu mon aca, je crois qu'ils sont tous deux représentés...
stench
stench
Monarque

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par stench Jeu 22 Sep 2011 - 21:50
Pour voir un peu autre chose, il y a aussi la CNT Smile

http://www.cnt-f.org/fte/
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Choix d'un syndicat - Page 2 Empty Re: Choix d'un syndicat

par Jim Thompson Jeu 22 Sep 2011 - 21:51
le snes c'est très bien!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum