Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mirko
Mirko
Niveau 8

Organisation et préparation Empty Organisation et préparation

par Mirko Mer 9 Juin 2010 - 17:55
Je commence à m'organiser pour la prochaine rentrée. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours essayé de faire des choses différentes d'une année sur l'autre, mais rien n'est moins sûr pour celle qui vient.
Combien de séquences réutilisez-vous globalement d'une année sur l'autre?
Vous arrive-t-il de préparer plusieurs séquences (toutes? Organisation et préparation Icon_lol ) avant la rentrée?
Arrivez-vous à vous y tenir ou était-ce du temps perdu?
Merci.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Organisation et préparation Empty Re: Organisation et préparation

par Nestya Mer 9 Juin 2010 - 18:00
Mirko a écrit:Je commence à m'organiser pour la prochaine rentrée. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours essayé de faire des choses différentes d'une année sur l'autre, mais rien n'est moins sûr pour celle qui vient.
Combien de séquences réutilisez-vous globalement d'une année sur l'autre?
Vous arrive-t-il de préparer plusieurs séquences (toutes? Organisation et préparation Icon_lol ) avant la rentrée?
Arrivez-vous à vous y tenir ou était-ce du temps perdu?
Merci.
L'année dernière, j'avais préparé toutes mes séquence avant la rentrée...mais je n'avais qu'un niveau (6e). Je me suis tenu à ce que j'avais prévu sauf pour deux séquences que j'ai dû modifier (Alice et le théâtre).
Cette année, je pense que je vais quasiment tout garder en 6e mais quasiment tout refaire en 5e (à cause du changement de programme) et changer beaucoup de choses en 4e (parce que ça fait longtemps que je n'en ai pas eu). Comme je ne pars pas en vacances, j'espère pouvoir faire tout le niveau 5e et bien avancer en 4e. On verra.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Organisation et préparation Empty Re: Organisation et préparation

par lulucastagnette Mer 9 Juin 2010 - 18:02
Je conserve environ 2/3 de mes cours. En général je change les OI (je tourne histoire de ne pas me répéter).
Il ne faut pas croire qu'il faut tout changer d'une année sur l'autre pour être un bon prof, ou plutôt garder des séquences ne signifie pas qu'on est un glandeur. Je modifie toujours mais je garde pas mal de choses.
Mirko
Mirko
Niveau 8

Organisation et préparation Empty Re: Organisation et préparation

par Mirko Mer 9 Juin 2010 - 18:08
Nestya a écrit:
Mirko a écrit:Je commence à m'organiser pour la prochaine rentrée. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours essayé de faire des choses différentes d'une année sur l'autre, mais rien n'est moins sûr pour celle qui vient.
Combien de séquences réutilisez-vous globalement d'une année sur l'autre?
Vous arrive-t-il de préparer plusieurs séquences (toutes? Organisation et préparation Icon_lol ) avant la rentrée?
Arrivez-vous à vous y tenir ou était-ce du temps perdu?
Merci.
L'année dernière, j'avais préparé toutes mes séquence avant la rentrée...mais je n'avais qu'un niveau (6e). Je me suis tenu à ce que j'avais prévu sauf pour deux séquences que j'ai dû modifier (Alice et le théâtre).
Cette année, je pense que je vais quasiment tout garder en 6e mais quasiment tout refaire en 5e (à cause du changement de programme) et changer beaucoup de choses en 4e (parce que ça fait longtemps que je n'en ai pas eu). Comme je ne pars pas en vacances, j'espère pouvoir faire tout le niveau 5e et bien avancer en 4e.

Donc il ne te restait quasiment que les corrections de copies? Ton année t'a-t-elle semblé très différente de ce fait?

Je conserve environ 2/3 de mes cours. En général je change les OI (je tourne histoire de ne pas me répéter).
Il ne faut pas croire qu'il faut tout changer d'une année sur l'autre pour être un bon prof, ou plutôt garder des séquences ne signifie pas qu'on est un glandeur. Je modifie toujours mais je garde pas mal de choses.

Je ne dis pas que cela fait un bon prof ou un glandeur. Mais j'ai toujours fait des choses différentes, je suis un éternel insatisfait. Et j'ai connu les trafics de cahiers dans ma jeunesse pour ridiculiser le prof, ça doit être une des raisons à ma façon de faire.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Organisation et préparation Empty Re: Organisation et préparation

par Kilmeny Mer 9 Juin 2010 - 18:10
Mirko a écrit:
Vous arrive-t-il de préparer plusieurs séquences (toutes? Organisation et préparation Icon_lol ) avant la rentrée?

Merci.


Oui, le plus possible (tout si possible), car ensuite, je n'ai plus le temps.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Organisation et préparation Empty Re: Organisation et préparation

par Nestya Mer 9 Juin 2010 - 18:16
Mirko a écrit:
Donc il ne te restait quasiment que les corrections de copies? Ton année t'a-t-elle semblé très différente de ce fait?


C'est vrai qu'il me restait un peu plus de temps libre mais comme j'étais impliquée dans pas mal de projets chronophages, finalement, j'ai eu l'impression de bosser autant. Et puis, ne faire que des corrections, c'est chiant!!!!!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Organisation et préparation Empty Re: Organisation et préparation

par alinette Mer 9 Juin 2010 - 18:17
J'essaie d'avoir toutes mes progressions annuelles bien ficelées en juillet pour savoir où je vais puis en aout, je prépare jusqu' à la toussaint. Je n'aime pas avoir tout de prêt.
Je change aussi les OI.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Organisation et préparation Empty Re: Organisation et préparation

par lulucastagnette Mer 9 Juin 2010 - 18:17
Mirko a écrit:

Je ne dis pas que cela fait un bon prof ou un glandeur. Mais j'ai toujours fait des choses différentes, je suis un éternel insatisfait. Et j'ai connu les trafics de cahiers dans ma jeunesse pour ridiculiser le prof, ça doit être une des raisons à ma façon de faire.

Oui mais au bout de quelques années, on a un peu fait le tour du programme et on sait ce qui marche ou pas. Je pense que tu peux conserver une bonne partie.
Ca ne viendrait jamais à l'esprit de mes élèves de jeter un oeil sur les cahiers des années précédentes (pourtant j'ai une flopée d'élèves dont j'ai eu la soeur ou le frère...), ils n'ont même pas la curiosité de regarder les contrôles donnés. (mais bon, de toute façon je les change).

Sinon, tout préparer avant, je n'ai jamais réussi à faire. Et ça dépend beaucoup du niveau des élèves alors... En général, je prépare bien la période jusqu'à la toussaint.
Mirko
Mirko
Niveau 8

Organisation et préparation Empty Re: Organisation et préparation

par Mirko Mer 9 Juin 2010 - 18:19
Merci pour vos avis.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Organisation et préparation Empty Re: Organisation et préparation

par Nestya Mer 9 Juin 2010 - 18:21
lulucastagnette a écrit:
Ca ne viendrait jamais à l'esprit de mes élèves de jeter un oeil sur les cahiers des années précédentes (pourtant j'ai une flopée d'élèves dont j'ai eu la soeur ou le frère...), ils n'ont même pas la curiosité de regarder les contrôles donnés. (mais bon, de toute façon je les change).

Il faudrait pour cela que les anciens élèves aient gardé leur cahier. Je doute que ce soit le cas de beaucoup.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum