Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
lene75
Prophète

Copies de bac brassées ? Empty Copies de bac brassées ?

par lene75 Mer 23 Juin 2010 - 20:52
Je ne corrige pas le bac cette année, mais aux dires de mes amis qui le corrigent, les copies de philo ne sont plus brassées comme elles l'étaient auparavant, autrement dit, un même correcteur se retrouve à corriger des classes entières et les élèves d'un même lycée sont corrigés entre eux. Dans certaines académies, les correcteurs connaissent même apparemment la provenance des copies. Quand on sait le biais de notation que peut introduire le fait de corriger une bonne ou une mauvaise classe, un bon ou un mauvais paquet de copies, et quand on connaît les disparités qu'il peut y avoir entre les lycées, je suis sidérée Copies de bac brassées ? Kopfschuettel

Est-ce que c'est pareil dans vos disciplines ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Copies de bac brassées ? Empty Re: Copies de bac brassées ?

par ysabel Mer 23 Juin 2010 - 20:53
Chez nous on corrige par classes entières

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Copies de bac brassées ? Empty Re: Copies de bac brassées ?

par frimoussette77 Mer 23 Juin 2010 - 23:12
Qu'appelez-vous par classe entière ?
Parce que les candidats ne passent pas le bac par classe mais par ordre alphabétique et il n'y a parfois plusieurs lycées regroupés dans un seul centre d'examen non ?
John
John
Médiateur

Copies de bac brassées ? Empty Re: Copies de bac brassées ?

par John Mer 23 Juin 2010 - 23:15
Nous on a à chaque fois quelques élèves de plein de lycées différents d'un même département. Je ne vois pas comment ils pourraient brasser davantage.

[quote]Dans certaines académies, les correcteurs connaissent même apparemment la provenance des copies.[/quote]
Tu peux éventuellement la deviner quand la copie indique "option LV3 : polonais" ou "spécialité Cinéma".

Mais à part ça je ne vois pas trop comment ils peuvent savoir l'origine des copies.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Copies de bac brassées ? Empty Re: Copies de bac brassées ?

par frimoussette77 Mer 23 Juin 2010 - 23:17
John a écrit:Nous on a à chaque fois quelques élèves de plein de lycées différents d'un même département. Je ne vois pas comment ils pourraient brasser davantage.

Voilà
Si les paquets sont par classe (lieu de l'épreuve) je ne vois pas où est le problème, le brassage des candidats a déjà été fait avant.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Copies de bac brassées ? Empty Re: Copies de bac brassées ?

par ysabel Mer 23 Juin 2010 - 23:19
frimoussette77 a écrit:Qu'appelez-vous par classe entière ?
Parce que les candidats ne passent pas le bac par classe mais par ordre alphabétique et il n'y a parfois plusieurs lycées regroupés dans un seul centre d'examen non ?

plusieurs établissements dans un même centre mais les élèves sont par classe dans les salles.

Et je sais que les paquets de copies sont par classe car quand j'ai eu ma prise de bec avec mon IPR pour remonter mes notes de STG elle m'a sorti comme argument : "mais ce sont les élèves d'un bon professeur, je l'ai inspectée" Elle savait donc qui je corrigeais

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Copies de bac brassées ? Empty Re: Copies de bac brassées ?

par frimoussette77 Mer 23 Juin 2010 - 23:21
ysabel a écrit:
frimoussette77 a écrit:Qu'appelez-vous par classe entière ?
Parce que les candidats ne passent pas le bac par classe mais par ordre alphabétique et il n'y a parfois plusieurs lycées regroupés dans un seul centre d'examen non ?

plusieurs établissements dans un même centre mais les élèves sont par classe dans les salles.

Et je sais que les paquets de copies sont par classe car quand j'ai eu ma prise de bec avec mon IPR pour remonter mes notes de STG elle m'a sorti comme argument : "mais ce sont les élèves d'un bon professeur, je l'ai inspectée" Elle savait donc qui je corrigeais

On met tous les élèves d'une même classe dans la même salle ? Copies de bac brassées ? 46471
ysabel
ysabel
Enchanteur

Copies de bac brassées ? Empty Re: Copies de bac brassées ?

par ysabel Mer 23 Juin 2010 - 23:21
oui

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Copies de bac brassées ? Empty Re: Copies de bac brassées ?

par frimoussette77 Mer 23 Juin 2010 - 23:23
ysabel a écrit:oui

Ah bon !! alors que pour le brevet on mélange les candidats, c'est récent ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Copies de bac brassées ? Empty Re: Copies de bac brassées ?

par ysabel Mer 23 Juin 2010 - 23:24
Je ne sais pas, car les premières années où j'ai surveillé je n'ai pas fait attention.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lene75
lene75
Prophète

Copies de bac brassées ? Empty Re: Copies de bac brassées ?

par lene75 Mer 23 Juin 2010 - 23:38
Ordre alphabétique ou pas, ça ne change pas grand chose : quand un correcteur récupère son paquet de 120-130 copies en moyenne, sachant que chaque correcteur ne corrige qu'une section, si les copies ne sont pas brassées entre différents centres d'examen, il récupère forcément des classes, peu importe comment les élèves étaient placés au moment de l'épreuve. Par exemple, dans mon lycée de cette année, l'ensemble des classes de ES ne suffit pas à faire un paquet complet, ou alors un petit. Les S en font à peine plus d'un.

Et quand les élèves sont déplacés (= ne passent pas le bac dans leur propre lycée, comme c'était le cas pour les miens l'année dernière à cause de travaux), toute une section d'un même lycée est déplacée dans le même centre d'examen, donc ça ne change pas grand chose non plus.

Mes copains me disent connaître le cours du prof par coeur à force.


Dernière édition par lene75 le Mer 23 Juin 2010 - 23:43, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Copies de bac brassées ? Empty Re: Copies de bac brassées ?

par frimoussette77 Mer 23 Juin 2010 - 23:41
lene75 a écrit:Ordre alphabétique ou pas, ça ne change pas grand chose : quand un correcteur récupère son paquet de 120-130 copies en moyenne, sachant que chaque correcteur ne corrige qu'une section, si les copies ne sont pas brassées entre différents centres d'examen, il récupère forcément des classes, peu importe comment les élèves étaient placés au moment de l'épreuve. Par exemple, dans mon lycée de cette année, l'ensemble des classes de ES ne suffit pas à faire un paquet complet, ou alors un petit. Les S en font à peine plus d'un.

Mes copains me disent connaître le cours du prof par coeur à force.

Oui je raisonne comme pour le brevet Copies de bac brassées ? Icon_redface où un correcteur n'a que 40 à 50 copies.
totoro
totoro
Monarque

Copies de bac brassées ? Empty Re: Copies de bac brassées ?

par totoro Jeu 24 Juin 2010 - 6:38
Ici, les élèves à surveiller étaient par ordre alphabétique et les copies sont classées par numéro de candidat.

_________________
Copies de bac brassées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCopies de bac brassées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCopies de bac brassées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCopies de bac brassées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCopies de bac brassées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCopies de bac brassées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCopies de bac brassées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCopies de bac brassées ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
lene75
lene75
Prophète

Copies de bac brassées ? Empty Re: Copies de bac brassées ?

par lene75 Jeu 24 Juin 2010 - 10:32
Que les copies soient classées par ordre au niveau du ramassage, ce n'est pas vraiment gênant, il me semble que ça a toujours été le cas, de toute manière, quel que soit l'ordre de classement au niveau du centre d'examen, les élèves d'un même lycée se retrouvent ensemble, puisqu'ils ont passé l'épreuve dans le même centre. Mais la question est : sont-elles brassées ensuite, pour mélanger des copies venant de différents lycées ? Ce que m'ont dit mes amis, c'est que ce n'est plus le cas en philo et que ça se ressent dans les paquet. Après tout le merveilleux discours qu'on nous a fait sur le brassage des copies à l'IUFM l'année dernière et qu'on nous a chargé de répéter à nos élèves, c'était bien la peine ! Ce qui m'inquiète, c'est que les écarts entre lycées, en RP en tout cas, sont abyssaux, ce qui introduit forcément un biais de notation. C'est déjà très gênant pour notre matière (peut-être plus que pour d'autres) mais si c'est le cas dans toutes les matières, ça veut carrément dire que le bac n'a pas la même valeur selon l'endroit où il est passé ! Sans compter la lassitude liée au fait de lire 20 fois le même cours, qui conduit à être plus sévère.

John, c'est en Lettres qu'on fait déplacer les élèves dans différents centres d'examen dans ton département, c'est ça ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Copies de bac brassées ? Empty Re: Copies de bac brassées ?

par frimoussette77 Jeu 24 Juin 2010 - 22:04
lene75 a écrit:Que les copies soient classées par ordre au niveau du ramassage, ce n'est pas vraiment gênant, il me semble que ça a toujours été le cas, de toute manière, quel que soit l'ordre de classement au niveau du centre d'examen, les élèves d'un même lycée se retrouvent ensemble, puisqu'ils ont passé l'épreuve dans le même centre. Mais la question est : sont-elles brassées ensuite, pour mélanger des copies venant de différents lycées ? Ce que m'ont dit mes amis, c'est que ce n'est plus le cas en philo et que ça se ressent dans les paquet. Après tout le merveilleux discours qu'on nous a fait sur le brassage des copies à l'IUFM l'année dernière et qu'on nous a chargé de répéter à nos élèves, c'était bien la peine ! Ce qui m'inquiète, c'est que les écarts entre lycées, en RP en tout cas, sont abyssaux, ce qui introduit forcément un biais de notation. C'est déjà très gênant pour notre matière (peut-être plus que pour d'autres) mais si c'est le cas dans toutes les matières, ça veut carrément dire que le bac n'a pas la même valeur selon l'endroit où il est passé ! Sans compter la lassitude liée au fait de lire 20 fois le même cours, qui conduit à être plus sévère.

John, c'est en Lettres qu'on fait déplacer les élèves dans différents centres d'examen dans ton département, c'est ça ?

Pas seulement en lettres ...
lene75
lene75
Prophète

Copies de bac brassées ? Empty Re: Copies de bac brassées ?

par lene75 Mer 30 Juin 2010 - 18:04
Bon, bah je viens d'avoir confirmation par un copain qui a fait secrétariat dans son lycée dans une autre académie que la mienne : seuls les élèves de son lycée passaient le bac dans son lycée et ils ont anonymé les copies dans l'ordre, donc les numéros d'anonymat des élèves du lycée se suivent et comme les numéros d'anonymat des copies données aux correcteurs se suivent désormais (en philo en tout cas), eh ben, on peut bien en déduire qu'il n'y a plus de brassage des copies. Et je présume que c'est le cas dans toutes les matières Copies de bac brassées ? Icon_pale

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Carabas
Carabas
Vénérable

Copies de bac brassées ? Empty Re: Copies de bac brassées ?

par Carabas Mer 30 Juin 2010 - 18:10
La chaleur ne me réussit pas.

J'ai lu "Copies de bras cassés". J'étais donc très curieuse de lire le contenu du topic. Copies de bac brassées ? Lol

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
lene75
lene75
Prophète

Copies de bac brassées ? Empty Re: Copies de bac brassées ?

par lene75 Mer 30 Juin 2010 - 18:18
Carabas a écrit:La chaleur ne me réussit pas.

J'ai lu "Copies de bras cassés". J'étais donc très curieuse de lire le contenu du topic. Copies de bac brassées ? Lol

Il y en a pas mal aussi, mais c'est pas politiquement correct de le dire Copies de bac brassées ? Icon_biggrin

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Adri
Adri
Grand Maître

Copies de bac brassées ? Empty Re: Copies de bac brassées ?

par Adri Mer 30 Juin 2010 - 18:41
Carabas a écrit:La chaleur ne me réussit pas.

J'ai lu "Copies de bras cassés". J'étais donc très curieuse de lire le contenu du topic. Copies de bac brassées ? Lol

Copies de bac brassées ? 619293 j'avais lu la même chose ! Copies de bac brassées ? 203298
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum