Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimile
Doyen

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par mimile Jeu 11 Aoû 2011 - 22:54
c'est du stockage de fichier en ligne. faut que j'essaie un jour...
Galipette
Galipette
Niveau 6

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Galipette Ven 12 Aoû 2011 - 0:21
et il n'y a pas un gros risque que les élèves doués en informatique, puissent y accéder?

car dans ce cas, çà peut être embêtant : je m'en fiche qu'il voit les anciens cours, TD et interro qu'ils ont déjà eu, mais les prochains, çà peut me poser pb qu'ils y arrivent à y avoir accès.
hophophop
hophophop
Sage

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par hophophop Ven 12 Aoû 2011 - 0:26
Je n'ai lu que la 1ère page, excuse donc s'il ya une redite, mais les lutins dans lesquels on peut ajouter des feuilles, on en trouve aussi ds les marques type Carrefour. Bcp moins ruineux mais il faut compter quand même avec l'achat des feuillets plastiques spéciaux à la marque choisie.
zina
zina
Niveau 10

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par zina Ven 12 Aoû 2011 - 5:30
Letizuqui a écrit:Attention avec les ordis perso ! Imaginons qu'un bambin renverse de l'eau dessus, que qqch atterrisse dessus, qu'on vous le vole... Le collège ne prendra pas en charge les dégats à moins qu'il ait une assurance spécifique.

+1000, c'est comme ça que j'ai cassé le mien car je l'ai utilisé pour le vidéoprojecteur et le câble était trop court. J'ai failli pleurer. Sad
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par loup des steppes Ven 12 Aoû 2011 - 7:06
Pas question d'utiliser mon ordi perso, ni mon notebook pour le bahut.. la seule fois où j'ai emmené mon portable (pour un diaporama de portes ouvertes) je l'ai ramené foutu avec une bande au milieu de l'écran!! furieux

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par loup des steppes Ven 12 Aoû 2011 - 7:12
Sinon mon cartable c'est le bordel au bout de deux mois et mon classement laisse encore plus à désirer.. je m'énerve parfois et perds du temps bêtement à chercher des docus dans mon bureau (la pièce est jonchée des docs en attente d'un vrai classement/poubelle que je repousse d'une année sur l'autre mais je retrouve toujours ce que je cherche avant la nuit alors que lorsque je range "sérieux" je suis incapable de retrouver ensuite... La pièce qui me sert de bureau me fait honte.. je vais essayer de ranger quand même, avant la rentrée cette fois! Very Happy

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
CatLea
Bon génie

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par CatLea Ven 12 Aoû 2011 - 8:27
Fifi, non ce n'est pas ce genre de porte-document. C'en est un tout bete et tout fin, fourni par le lycée (enfin, quand je suis arrivée, maintenant, c'est fini), dans lequel on met nos listes d'élèves informatisées (on fait l'appel avec un crayon optique pour pointer sur la liste les absents et les retards). Donc, comme en général je donne les infos administratives avant de commencer le cours (comme ça, je suis sure d'y penser), je suis sure de trouver le document dont je dois parler aux élèves dès que je fais l'appel et ça m'évite d'oublier la commission (enfin, en théorie car ça m'est déjà arrivé de l'oublier quand même).
Jane
Jane
Monarque

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Jane Ven 12 Aoû 2011 - 8:37
Pas de cartable mais dans mon sac une clé USB (enfin, deux, pour être exacte, l'autre étant accrochée aux clés du collège, juste en cas de panne !) ; dans mon armoire, il y a l'ordinateur, des bacs trieurs pour les photocopies par classe, les bouquins. Pour les copies, une simple chemise sert à faire les allers-retours boulot/maison. Les infos administratives sont données en début de cours (ce qui me permet d'écouler les papiers qui envahissent vite les casiers) et celles qui me concernent rejoignent un porte documents lui aussi dans mon armoire.
Bon c'est une armoire blindée, hein !!!! Razz Puis j'ai la chance d'avoir MA salle, avec VP au plafond et enceintes fixées au mur, faut reconnaître que ça aide.


Dernière édition par Jane le Ven 12 Aoû 2011 - 14:23, édité 1 fois
avatar
CatLea
Bon génie

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par CatLea Ven 12 Aoû 2011 - 8:41
C'est clair, ça aide. Nous, nous avons des salles avec VP fixés au plafond et d'autres où il faut le trimballer. ca, plus les photocops parfois proéminentes, plus le sac, plus le sac du netbook. Parfois, je me sens telle une mule!!!
linotte
linotte
Fidèle du forum

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par linotte Ven 12 Aoû 2011 - 10:00
J'ai essayé le stockage en ligne , mais au final je préfère être sûre de pouvoir accéder au doc, et dans un délai raisonnable.

J'aimerais bien que mon VP soit fixé au plafond , ce sera peut-être le cas si d'autres salles sont équipées.
Mon autre collègue a hérité du TBI, elle s'éclate , mais pour ma part je préfère garder le VP et surtout mon 'vrai' tableau.
avatar
Loubdalou
Expert

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Loubdalou Ven 12 Aoû 2011 - 10:53
Je n'ai pas tout lu !

Voilà mon organisation de l'année dernière :
- un carnet de bord avec les plans de classe et les docs administratifs (gros bazar...)
- un lutin par niveau (j'en avais 2 Very Happy ) dans lesquels je mettais les cours de la séquence et les photocopies. Je n'avais pas ma salle, et je faisais les photocopies à l'avance, et j'oubliais d'enlever les photocopies en trop, donc j'étais une mule...
- un trieur avec toutes les copies, classées par classe.

La fin de la séquence signifiait grand rangement, ou en tout cas vide dans les lutins. Et en juillet j'ai classé tous les doc dans 2 gros classeurs, triés par thème.

Là je vais innover, avec un classeur/carnet de bord fait maison dans lequel on trouvera tout ce que va dans un carnet de bord (notes, listes d'appel) mais j'ajouterai un agenda hebdomadaire par double page, un calendrier de l'année, mes progressions, les cours, les photocopies. Et à part, un trieur avec les copies.
linotte
linotte
Fidèle du forum

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par linotte Ven 12 Aoû 2011 - 11:00
un lutin par niveau

très pratique , peu encombrant
Organisation de son cartable... - Page 6 Lutin%20sac
Angua
Angua
Grand sage

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Angua Ven 12 Aoû 2011 - 11:03
LM a écrit:
totoro a écrit:Je trimballe:
-un classeur qui me sert de carnet de bord
-un classeur à soufflets pour stocker les cours, les photocop', les devoirs des élèves (j'a adopté ça il y a 2 ans, je m'en sors pas trop mal)
-ma trousse
-ma clé usb (sur le porte clé avec mes clés de classe ce qui fait que régulièrement, je laisse mes clés sur un ordi...)
-je n'ai encore jamais transporté mon mini pc, je verrai comment ça se passe cette année.
-un petit sac à sac avec mon porte-feuille, mon agenda perso, mes médocs - le minimum vital quoi
De toute façon, mon cartable pèse un âne mort!

Moi, c'est un peu pareil, j'ai un cartable énorme, rempli de livres, souvent une caisse de livres et/ou dictionnaires + mon sac à main.

Je suis obligé de l'avoir mais je ne peux pas le laisser dnas la salle des profs...
Comment font les collègues féminines qui n'ont pas de sac à main en plus de tout le reste? Organisation de son cartable... - Page 6 3795679266


Je peux répondre! je suis une collègue féminine qui se demande toujours comment font les femmes qui promènent des sacs valise pour supporter d'être encombrées... Je n'ai pas relu ma contribution de l'année dernière à ce fil, mais le contenu de mon sac sera presque identique à la rentrée:
- un classeur souple pour TOUS les documents (un intercalaire par chapitre en cours, ce qui est immédiatement sous la couverture se limite aux docs administratifs "en cours"). Ni emploi du temps, ni liste d'élèves, seulement les prochaines réunions et quelques docs incontournables (bulletins de colle vierges, plannings annuel et trimestriels)
- un agenda/carnet de notes (Oxford office diary, des intercalaires mobiles et beaucoup de pages de notes où je fais mes propres listes d'élèves une fois par trimestre)
- une chemise souple pour les copies et photocopies, le tout dans des sous-chemises
- éventuellement le(s) manuel(s) que je n'ai pas en double
- une trousse
Avec, la partie non scolaire:
- un bouquin en cours
- mon bento du midi
- un parapluie ultra-léger
- ma carte de bus, mes clefs, un perpétuel bazar de bureau (feutres à tableau, ciseaux...), des mouchoirs en papier, mon téléphone en vrac, des pinces à cheveux.
Et... c'est tout. Un porte-monnaie quand le café demande des pièces ou que j'ai prévu des courses, pas plus de papiers que ma carte de bus (elle suffira à m'identifier s'il m'arrive quelque chose!), aucun outil de maquillage ni autre chose que je soupçonne dans un sac à main.

Par contre, mon casier est fourni en ustensiles de secours: collants, paracétamol, tasse, parapluie(s), mouchoirs, manuels... je ne supporte pas d'être encombrée! Et il est absolument hors de question que je promène mon PC, entre les transports en commun et ce qui peut arriver dans une journée de collège, sans compter son poids, c'est trop de stress pour un usage limité. J'occupe mes heures de trou à corriger des copies, j'en ai toujours assez... cafe



_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Loubdalou
Expert

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Loubdalou Ven 12 Aoû 2011 - 12:19
Moi non plus je n'ai pas de sac à main en plus. Dans mon gros sac j'ai mon porte-feuilles/monnaie, les clefs, les papiers de la voiture, des mouchoirs, ma trousse, une règle, du scotch, des ciseaux, du paracétamol.

J'emmène rarement mon ordi au collège, je ne l'ai fait que quand j'avais un énorme trou et que j'avais donc le temps de préparer des cours au collège. Mais sinon, tout est sur ma clef USB, et j'envoie une copie du doc sur ma boîte mail au cas où j'oublierais ma clef (ça arrive bien souvent...). Ah si, quand je fais une tâche finale orale, j'emmène mon ordi pour faire passer plus d'élèves à la fois car 7 ordi pour 27, c'est chaud !

Cette année, je penserai à ne plus trimbaler de bouquins, à en avoir dans ma salle et les doubles chez moi.

totoro
totoro
Monarque

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par totoro Ven 12 Aoû 2011 - 13:18
darkcoffee a écrit:C'est quoi le VIP Tintamar Totoro?
C'est ça:
http://www.tintamar.com/index.php?id_page=9&id_site=1

_________________
Organisation de son cartable... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par kiwi Ven 12 Aoû 2011 - 14:07
J'emmène mon sac à main et ma sacoche.

J'ai acheté un carnet de bord quo vadis : j'ai une double page par classe pour mettre les notes, les moyennes etc ; 1 agenda sur toute l'année pour noter les dates des évaluations, les punitions, les colles d'untel ; des calendriers divers et variés. Il m'a paru complet pour 7euros.

Au départ, mes cours étaient dans des chemises, une par niveau. Le hic, c'est quand on n'a pas fini un cours avec une classe, et qu'on a commencé un nouveau chapitre avec une autre... Du coup, j'ai finis par n'avoir que des petites chemises sans élastique ni rabat : une chemise pour chaque cours, et non par niveau. En général, j'ai donc 3 voire 4 chemises dans ma sacoche.

Les contrôles, je les mets dans un endroit précis de ma sacoche. Je n'ai encore jamais rien perdu, ni mélangé des classes.


caribouc
caribouc
Guide spirituel

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par caribouc Ven 12 Aoû 2011 - 22:34
Moi, le truc c'est que mon organisation de fin d'année n'est pas du tout... mais alors pas du tout, celle qui était prévu au départ : c'est devenu un joyeux bazar... Embarassed

Pour les copies, je les mets dans des chemises (chaque couleur correspond à une classe), à l'intérieur d'une pochette à rabat pour ne rien perdre...
En revanche, mon classeur débordait de feuilles dans tous les sens, moralité cette année j'essaie les lutins. J'y crois fort :acf:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par loup des steppes Sam 13 Aoû 2011 - 5:07
linotte a écrit:
un lutin par niveau

très pratique , peu encombrant
Organisation de son cartable... - Page 6 Lutin%20sac

Je voudrais bien des lutins, moi aussi, chaque année j'en demande au Père Noël, mais il fait la sourde oreille (ah j'oubliais de préciser que les lutins dont je rêve sont ceux qui corrigeraient mes copies pendant que je rêve...) :lunechat:

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Larsson
Larsson
Niveau 8

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Larsson Sam 1 Juin 2013 - 10:43
En relisant ce vieux topic, je m'interrogeais sur l'utilité d'archiver ses vieux chapitres dans un classeur chez soi.
J'ai lu que certains rangeaient leurs chapitres finis dans des classeurs chez eux, mais lorsque l'on a tout le chapitre sur son ordinateur, quel est l'intérêt de ces classeurs, si ce n'est celui de prendre de la place ?
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par caribouc Sam 1 Juin 2013 - 10:49
Mais tu ne fais pas de photocop' Larsson ? L'intérêt pour moi est aussi un gain de temps quand je peux (trop rarement pale ) réutiliser une page d'exos ou une évaluation.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par cannelle21 Sam 1 Juin 2013 - 10:51
Larsson a écrit:En relisant ce vieux topic, je m'interrogeais sur l'utilité d'archiver ses vieux chapitres dans un classeur chez soi.
J'ai lu que certains rangeaient leurs chapitres finis dans des classeurs chez eux, mais lorsque l'on a tout le chapitre sur son ordinateur, quel est l'intérêt de ces classeurs, si ce n'est celui de prendre de la place ?

Je suis comme toi. J'ai tout dans l'ordi. Quand des exercices me plaisent, je les retape... car il y a toujours quelque chose qui ne me convient pas (je suis maniaque). Donc pas de classeur chez moi.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Nita
Nita
Empereur

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Nita Sam 1 Juin 2013 - 11:23
1) tu n'as pas à réimprimer le document que tu veux pour le distribuer aux élèves.
2) tu as ton boulot sauvegardé - les plantages d'ordi ou de D.D.E., ça existe, ça n'arrive pas qu'aux autres.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Larsson
Larsson
Niveau 8

Organisation de son cartable... - Page 6 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Larsson Sam 1 Juin 2013 - 11:28
Si bien sûr !
En fait, j'imprime mon chapitre complet pour l'emmener avec moi, mais une fois celui-ci terminé, je ne le range pas dans un classeur mais je le recycle. Car à quoi cela me servirait de garder un chapitre ancien dans un classeur, sachant que si je veux m'y reporter j'allume mon ordi.

C'est la démarche du stockage dans un classeur que je ne comprends pas... A part prendre de la place, je n'y vois pas d'intérêt majeur.



Nita a écrit:1) tu n'as pas à réimprimer le document que tu veux pour le distribuer aux élèves.
2) tu as ton boulot sauvegardé - les plantages d'ordi ou de D.D.E., ça existe, ça n'arrive pas qu'aux autres.

Mouais, enfin je ne réimprime que rarement un doc que je veux donner aux élèves... Et si je dois le faire, je fais ça au collège directement.
Ensuite, je prends soin de sauvegarder sur clé usb tout mon travail. Je le fais chaque semaine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum