Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pointàlaligne
Expert

La ferme des animaux d'Orwell - Page 5 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Pointàlaligne Ven 25 Déc 2020 - 12:23
Je te conseille de différer si le chapitre n'a pas été traité en histoire. C'est indispensable pour que tes élèves profitent vraiment de leur lecture.
avatar
erotokritos
Niveau 5

La ferme des animaux d'Orwell - Page 5 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par erotokritos Lun 28 Déc 2020 - 9:21
Merci

_________________
Audaces fortuna juvat
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

La ferme des animaux d'Orwell - Page 5 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Vautrin84 Mar 29 Déc 2020 - 8:51
Avez-vous aussi reçu le spécimen Folio de la nouvelle traduction avant les vacances ? Je l'ai feuilleté...cette manie de modifier les noms tellement connus pour nous me fait mal au cœur... petite pensée pour la discussion sur la nouvelle traduction de Tolkien !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

La ferme des animaux d'Orwell - Page 5 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par *Ombre* Mar 29 Déc 2020 - 10:14
C'est quoi, ces nouveaux noms, Vautrin ?
J'aime beaucoup cette oeuvre, je serais curieuse de voir ce que donne une nouvelle traduction. Au-delà de la question des noms, qu'en as-tu pensé ?
Merci à toi.
avatar
erotokritos
Niveau 5

La ferme des animaux d'Orwell - Page 5 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par erotokritos Mar 29 Déc 2020 - 10:18
Re bonjour,

Merci pour vos aides.

J'arrive avec une nouvelle question.
Il est évident que ce livre est un apologue.
Comment dire de façon claire si c'est une fable animalière, un conte, une dystopie (cela décrit vraisemblablement l'Union Soviétique) ou une allégorie? J'ai l'impression que ce roman rentrerait dans toutes ces catégories, mais j'aurais bien du mal à expliquer pourquoi...

Je suis désolé de poser ces questions qui vous semblent sans doute évidentes. Comme je l'ai dit, c'est mon tout premier remplacement...

Les manuels scolaires et même certains sites internet pourtant solides ne font que m'embrouiller davantage, car je trouve toutes ces catégories vraiment très proches...

(Pour info, j'ai choisi de traiter du thème de l'usage de l'argumentation dans un régime autoritaire)

_________________
Audaces fortuna juvat
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

La ferme des animaux d'Orwell - Page 5 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par *Ombre* Mar 29 Déc 2020 - 10:29
Oui, ce roman entre dans toutes ces catégories. Et alors ? Pourquoi faudrait-il le faire entrer dans une seule case ?
Dorine
Dorine
Habitué du forum

La ferme des animaux d'Orwell - Page 5 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Dorine Mar 29 Déc 2020 - 10:36
erotokritos a écrit:Re bonjour,

Merci pour vos aides.

J'arrive avec une nouvelle question.
Il est évident que ce livre est un apologue.
Comment dire de façon claire si c'est une fable animalière, un conte, une dystopie (cela décrit vraisemblablement l'Union Soviétique) ou une allégorie? J'ai l'impression que ce roman rentrerait dans toutes ces catégories, mais j'aurais bien du mal à expliquer pourquoi...

Je suis désolé de poser ces questions qui vous semblent sans doute évidentes. Comme je l'ai dit, c'est mon tout premier remplacement...

Les manuels scolaires et même certains sites internet pourtant solides ne font que m'embrouiller davantage, car je trouve toutes ces catégories vraiment très proches...

(Pour info, j'ai choisi de traiter du thème de l'usage de l'argumentation dans un régime autoritaire)
Il faut que tu utilises des termes que tu seras capable d'expliquer sans hésiter ni être déstabilisé par les questions des élèves. C'est le plus important pour moi. Tu peux tout simplement parler d'apologue ou de fable animalière, ça me paraît suffisant.
Bon courage.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

La ferme des animaux d'Orwell - Page 5 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Vautrin84 Mar 29 Déc 2020 - 10:39
C'est exactement l'objet d'une de mes séances lorsque j'étudie cette œuvre : A quel(s) genre(s) litteraire(s) cette œuvre appartient-elle ? C'est un des éléments qui font tout l'intérêt de son étude (je débute toujours par une réflexion sur le titre original et les élèves entrent avec intérêt dans la discussion).

Ombre, je n'ai pas lu cette nouvelle traduction, juste feuilleté...tu trouves par exemple Hercule, Mariette ou Fleur-de-Trefle...bon, je n'ai jamais lu l'œuvre en VO non plus...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

La ferme des animaux d'Orwell - Page 5 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Vautrin84 Mar 29 Déc 2020 - 10:48
Autre élément qui vient de me sauter aux yeux et me faire bondir : "4 pattes gentil, 2 pattes méchant"
Non, décidément, je suis trop habitué à la traduction historique...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

La ferme des animaux d'Orwell - Page 5 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par *Ombre* Mar 29 Déc 2020 - 11:01
Merci, Vautrin. J'essaierai de jeter un coup d'oeil en librairie.
Caspar
Caspar
Prophète

La ferme des animaux d'Orwell - Page 5 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Caspar Mar 29 Déc 2020 - 12:43
Vautrin84 a écrit:Autre élément qui vient de me sauter aux yeux et me faire bondir : "4 pattes gentil, 2 pattes méchant"
Non, décidément, je suis trop habitué à la traduction historique...

C'est sans dû au fait que le mot anglais leg peut être traduit par patte ou jambe (ou d'ailleurs pied pour une table) selon le contexte. J'imagine que chaque traducteur veut se distinguer des précédents et ça doit aussi être uke argument we vente pour l'éditeur: nouvelle traduction qu'il faut acheter car forcément meilleure que la précédente.


Dernière édition par Caspar le Mar 29 Déc 2020 - 20:04, édité 1 fois
Delia
Delia
Esprit éclairé

La ferme des animaux d'Orwell - Page 5 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Delia Mar 29 Déc 2020 - 13:01
Les deux pattes est une expression courante dans toutes les histoires narrées du point de vue animal, comme Coquin le petit coker.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

La ferme des animaux d'Orwell - Page 5 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Vautrin84 Mar 29 Déc 2020 - 17:10
Deux pattes et quatre pattes ne me posent pas de problème...mais dans mon esprit c'est et ça restera "4 pattes oui, 2 pattes non"
Oui, je chipote !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum