Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

latin 5ème Empty latin 5ème

par Garance Jeu 22 Juil 2010 - 9:28
à la rentrée je vais avoir du latin en 5ème. Je n'en ai pas eu depuis 5 ans. Par quoi commencez-vous ?
Merci. latin 5ème 708211
reve
reve
Niveau 9

latin 5ème Empty Re: latin 5ème

par reve Jeu 22 Juil 2010 - 9:34
je démarre en douceur avec une séquence "à la découverte du latin" : prononciation, indo-européen, les mots qui sont passés tels quels dans la langue, travail sur l'étymologie, ... et j'a borde le système de la phrase en latin .
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

latin 5ème Empty Re: latin 5ème

par Garance Jeu 22 Juil 2010 - 9:43
et avec les nouveaux programmes, tu gardes cette séquence ? tu enchaînes avec quoi ?
reve
reve
Niveau 9

latin 5ème Empty Re: latin 5ème

par reve Jeu 22 Juil 2010 - 10:44
ensuite je fais en gros la famille (avec la gens, la domus, l'éducation des enfants, les âges de la vie) puis les croyances de romains, la fondation de rome et les débuts de la royauté et enfin les animaux fabuleux (pour être honnête je n'ai pas toujours le temps d efaire la dernière séquence : 2h par semaine c'ets court !)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

latin 5ème Empty Re: latin 5ème

par Garance Jeu 22 Juil 2010 - 10:46
merci ! latin 5ème 384780
henriette
henriette
Médiateur

latin 5ème Empty Re: latin 5ème

par henriette Jeu 22 Juil 2010 - 12:20
Je commence par un travail sur le latin dans nos marques : on voit la prononciation du latin, on découvre du vocabulaire (souvent assez transparents, ou qu'ils retiennent aisément car associé au concept de pub) et on apprend aussi à repérer si le mot est un nom (il a un genre), un verbe (4 ou 5 "trucs" donnés) ou un adjectif qualificatif (je me limite à la 1e classe à ce stade).
J'enchaîne ensuite avec un rapide topo sur le lien latin / français : langues romanes, langues indo-européennes.
Puis j'attaque la découverte de la flexion avec une fiche de travail bidouillée par moi.
Enfin, pour limiter les photocopies, j'enchaîne alors avec le manuel (donc ça dépend du manuel).
cathemis
cathemis
Niveau 10

latin 5ème Empty Re: latin 5ème

par cathemis Jeu 22 Juil 2010 - 13:09
et Hercule ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum