Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

second texte du jury de lettres classiques Empty second texte du jury de lettres classiques

par Iphigénie Jeu 22 Juil 2010 - 15:59
Grec/Latin: Cibles
émouvantes…

Second texte du jury de CAPES Lettres classiques.Sur le site de fabula
Ce texte est aussi paru dans L'Humanité le 20 juillet 2010.




La stratégie
visant à éradiquer le grec et le latin de l'école publique entre aujourd'hui
dans sa phase terminale, avec la suppression programmée du Capes de lettres
classiques, concours principal pourvoyeur des professeurs de langues anciennes
dans les collèges et lycées de France. Membres du jury de ce défunt concours,
nous avons devant nous ce qui semble devoir être la dernière génération de
professeurs de grec et de latin.
Il y aura dès lemois de novembre un Capes de lettres classiques flambant neuf, sans latin ni
grec… Tout au plus, les candidats auront-ils à se fendre de quelques bribes de
versions, comme nos collègues de lettres modernes traduisent parfois un peu
d'anglais. Fi des explications de Virgile, Horace, Sénèque, Cicéron, Euripide,
Eschyle, Platon… Place au contrôle de l'éthique du fonctionnaire, et à
l'épreuve-reine: le commentaire d'une photocopie de manuels scolaires…
Aucuneautrediscipline n'a eu droit a un traitement aussi privilégié; partoutailleurs, la
réforme des concours a tout de même laissé debout quelques épreuves qui
permettent encore de vérifier la compétence des candidats dans la
disciplinequ'ils s'apprêtent à enseigner ; partout… sauf en langues anciennes.
Aucune volonté politique établie, aucune logique de rentabilité, aucunimpératiféconomique… Une commission de réforme
des concours se réunit en petit comité; un Inspecteur général yreprésente leslettres, négocie les nouvelles épreuves,
sans latin ni grec ! Chagrin de notre Inspecteur : “Je fis ce que jepus pour vous pouvoir défendre…” Le ministre valide, pas de risque de
professeurs ou de gamins dans la rue pour sauver Homère et Tacite, et d'un trait deplume des disciplines entières disparaissent des écrans de contrôle, sans ledébut du commencement d'une justification. Un peud'histoire :
depuis trente ans, des “hommes de progrès”, plutôt bien représentés au sein du Ministère,
et de son Inspection générale des lettres en particulier,
luttent contre ces fléaux de l'élitisme, du conservatisme, et de l'inutilité,que constitueraient le grec et le latin.
Aucune fracture droite/gauche à chercher : les pragmatiques comme lesrévolutionnaires y trouvent leur compte.
Ils avaient d'abord voulu agir sur la demande (les élèves et leurs familles), en proposant des horaires stimulants (latin pendant
le déjeuner, grec le mercredi après-midi), des innovations audacieuses
(seconde, première, et terminale regroupées en une seule classe), la technique dite du “supermarket” (“Alors on vous propose la classe sportive, ou la classe numérique, ou la classe européenne, ou la classe musique, ou la classe
d'excellence artistique, ou la classe sciences de l'ingénieur, ou alors du
latin…”) Mais tous ces efforts se révélèrent peine perdue. Il restait à la rentrée 2009 un
demi-million de petits néo-réactionnaires qui s'entêtaient à vouloir étudier le grec et le latin dans les collèges et lycées de France. Plus grave : dans un contexte où les supposées élites se détournent massivement de l'étude des langues anciennes au profit d'options jugées plus modernes (classe européenne,cinéma, chinois…), le grec et le latin sont en train de devenir l'un des raresendroits où les élèves les plus fragiles peuvent bénéficier de ce grand luxe dans l'école d'aujourd'hui: du temps. Du temps pour comprendre l'orthographe
des mots, la grammaire d'une langue, l'évolution d'une écriture, du temps pour
l'essentiel. La diminution drastique des horaires de français dans le secondaire rend ces matières indispensables, du moins pour ceux qui ne peuvent apprendre le français là où on l'apprend désormais : non plus dans une classe,
mais dans sa famille. Dans cette étoffe d'incohérence que constitue une journée de cours pour un lycéen d'aujourd'hui, le grec et le latin confèrent une unité à cet ensemble, notamment pour ceux qui n'ont personne autour d'eux pour les
aider à s'orienter dans le dédale des filières et des options. Pouvoir retrouver l'étymologie de tel nouveau terme scientifique, tel symbole
mathématique familier, tel mythe revu et corrigé par un auteur du XXème, telle racine indo-européenne commune à l'allemand et à l'espagnol: ou comment une journée de cours s'ordonne autour d'une langue ancienne.
Le grec et le latin, instruments de l'égalité des chances, vecteurs de réussite scolaire pour
les plus démunis ! Il fallait agir ! Supprimer les élèves prendrait du temps, le
plus simple est qu'ils n'aient plus de professeurs. Cette décision devenait
d'autant plus urgente que commence à se dessiner aujourd'hui le bilan des
“hommes de progrès” qui ont, depuis quelques décennies, la haute main sur
l'enseignement des lettres : un bac français où a désormais cours la notion de
“compréhension phonétique” de la copie, des professeurs de langues vivantes, de
sciences bloqués dans leur progression par les lacunes abyssales des élèves en
français, des universités instituant un peu partout des modules de rattrapage
accéléré en grammaire et en orthographe pour les jeunes bacheliers, des élèves
incapables de trouver les mots, prisonniers de codes langagiers qui font
peut-être les délices des scénaristes et des publicitaires, mais s'avèrent
assez discriminants dans les entretiens d'embauche. Effectivement, mieux vaut
que les élèves n'entendent pas trop parler de l'Athènes antique, où les hauts
fonctionnaires étaient astreints à rendre compte de leur gestion, au sortir de
leur charge… C'est dire la responsabilité qui échoira à ces derniers jeunes professeurs de lettres
classiques, qui, dans un mois à peine, seront projetés dans les eaux troubles
des classes de collèges, avec la lourde charge d'y faire exister le grec et le
latin. C'est là-bas plus qu'ailleurs que ces matières devront apporter la
preuve de leur légitimité et de leur nécessité. Ils nous trouveront à leurs
côtés dans cette entreprise. Universitaires, formateurs, professeurs, c'est à
ce combat-là que nous allons désormais consacrer toutes nos forces, loin des
jurys de concours où nous laisserons à d'autres la délicate besogne
d'abandonner l'étude des “poètes impeccables”, pour le contrôle, plus inattendu,
des “collègues impeccables”.
Car nous sommes convaincus qu'il y a plus que jamais en France une demande d'école, une demande d'exigence,
d'ambition, et de dépaysement, et que le grec et le latin sont les mieux placés pour y répondre. Dans un système
qui ne fait qu'accroître les inégalités entre les familles, où l'on explique
aux élèves boursiers “on va vous faire passer des concours différents parce que
vous êtes pauvres”, dans un système qui abandonne, sans combattre, ses principes fondateurs aux établissements
privés, nous ne comptons pas vraiment abdiquer “l'honneur d'être une cible”.




Pascale Barillot,
professeur de lettres classiques (Versailles)
Malika
Bastin-Hammou, maître de conférences (Grenoble)
Emanuèle Caire,
professeur des Universités (Aix-Marseille)
Anne de Crémoux,
maître de conférences (Lille)
Bénédicte
Delignon, maître de conférences à l'ENS (Lyon)
Laure Echalier,
maître de conférences (Montpellier)
Anne-Marie
Favreau-Linder, maître de conferences (Clermont-Ferrand)
Michèle Gally,
professeur des Universités (Aix-Marseille)
Thomas Guard,
maître de conférences (Besançon)
Michèle
Gueret-Laferte, maître de conferences (Rouen)
Augustin
d'Humières, professeur de lettres classiques (Créteil)
Sabine Luciani,
professeur des Universités (Grenoble)
Danièle Sabbah,
professeur des Universités (Bordeaux)
Anne Vialle,
professeur en classe préparatoire (Bordeaux)
jehanne
jehanne
Niveau 8

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par jehanne Jeu 22 Juil 2010 - 16:11
Très beau texte.
Je diffuse.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par Iphigénie Jeu 22 Juil 2010 - 16:12
oui moi aussi,il faudrait que beaucoup de monde le lise!
John
John
Médiateur

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par John Jeu 22 Juil 2010 - 16:17
A. ― Épreuves d’admissibilité
1. Composition française (durée 6h ; coef. 3).
2. Epreuve de langues et cultures de l’Antiquité (durée 5h ; coef. 3) comportant :
Partie A : 12 points :
― une version en langue ancienne (latin ou grec) consistant en la traduction d’un passage, choisi dans un texte de deux à trois pages fourni en édition bilingue (à l’exception du passage à traduire). La langue ancienne est choisie par le candidat au moment de l’inscription ;
― et la réponse à une question d’ordre littéraire, culturel ou historique portant sur l’ensemble du texte fourni.
Partie B : 8 points :
― une version en langue ancienne dans la valence qui n’a pas été choisie par le candidat pour la partie A de l’épreuve, consistant en la traduction d’un texte.

B. ― Épreuves d’admission
1. Leçon. Prép. 3h ; épreuve 1h (exposé 40mn + entretien 20mn) ; coef. 3.
Explication d’un texte français + question de grammaire référée aux programmes des classes de collège ou de lycée.

2. Épreuve sur dossier. Prép. 3h ; épreuve 1h (exposé sur dossier 20mn max. + entretien 20mn ; exposé sur les "compétences des maîtres" 10mn + entretien 10mn), coef. 3.
La première partie de l’épreuve (sur 14 points) prend appui sur un dossier composé de documents divers (textes, documents iconographiques...) en relation avec les disciplines enseignées (français, latin, grec). Le dossier comprend des questions permettant d’apprécier la réflexion pédagogique du candidat. Le candidat prépare et présente un exposé selon les thématiques et les problématiques qu’il aura déterminées. La seconde partie (sur 6 points) porte sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ». Interrogation à partir d’un document fourni avec le dossier.

C'est surtout à l'oral que les langues anciennes ne représentent plus rien : à l'écrit, il y a quand même 35% des points réservés à la traduction du latin et du grec, et 15% des points réservés au commentaire d'un texte antique. A l'oral par contre, il n'y a qu'une seule langue qui puisse tomber, et encore, pas forcément : 50% de la note d'oral repose sur du français ; 16% sur la note d'éthique ; et les derniers 33% sont représentés soit par le français (encore !), soit par le latin, soit par le grec.

Sinon, on voit que les classiques ne sont pas des matheux : toutes les épreuves étant à coeff.3, il suffisait de les mettre toutes à coeff.1 : ça revient exactement au même Very Happy

Dernière remarque : le grec représentant au minimum 17,5% de la moyenne et au maximum 33% de la moyenne finale, et le thème étant impossible au capes de LC, je me demande si je ne vais pas m'inscrire au capes de LC en 2011-2012, histoire de voir si je l'aurais, tiens.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par Iphigénie Jeu 22 Juil 2010 - 16:26
"C'est surtout à l'oral que les langues anciennes ne représentent plus
rien : à l'écrit, il y a quand même 35% des points réservés à la
traduction du latin et du grec"

Lisez bien,John!:
"Partie A : ― une version en langue ancienne (latin ou grec) consistant en la
traduction d’un passage, choisi dans un texte de deux à trois pages
fourni en édition bilingue
(à l’exception du passage à traduire). La
langue ancienne est choisie par le candidat au moment de l’inscription ;
John
John
Médiateur

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par John Jeu 22 Juil 2010 - 16:28
Lisez bien, Iphigénie :

Partie B : 8 points :
― une version en langue ancienne dans la valence qui n’a pas été choisie par le candidat pour la partie A de l’épreuve, consistant en la traduction d’un texte.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par Reine Margot Jeu 22 Juil 2010 - 16:30
ok ce n'est pas une vraie version donc. John, je me demande si "traduction" est bien une version, je ne crois pas, sinon ils mettraient version, non?
ça me fait mal pour mes élèves de 4e, qui doivent être en Tle maintenant, et qui voulaient faire des lettres classiques...


Dernière édition par marquisedemerteuil le Jeu 22 Juil 2010 - 16:31, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par Iphigénie Jeu 22 Juil 2010 - 16:30
oui mais on ne précise pas les dimensions dudit!et ce n'est que 8 points,on peut se demander pourquoi.
PS :à "l'époque ":version+thème dans les deux disciplines avec même barème.
John
John
Médiateur

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par John Jeu 22 Juil 2010 - 16:31
ok ce n'est pas une vraie version donc.

Mais si, c'est une vraie version !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par Reine Margot Jeu 22 Juil 2010 - 16:31
il n'y a pas de thème. Et le terme de version disparait, on se demande pourquoi.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
John
John
Médiateur

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par John Jeu 22 Juil 2010 - 16:32
oui mais on ne précise pas les dimensions dudit!et ce n'est que 8 points,on peut se demander pourquoi.

A ajouter aux 12 points de la version du premier texte assorti de questions de commentaire.

A l'écrit, on arrive bien à 35% des points pour de la version.

Mais ne croyez pas pour autant que je défends cette mouture de capes !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par John Jeu 22 Juil 2010 - 16:33
marquisedemerteuil a écrit:Et le terme de version disparait, on se demande pourquoi.

Ben non. Pas du tout même : il n'y a plus que ça.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par Iphigénie Jeu 22 Juil 2010 - 16:37
et cela ne change rien à l'absence totale des matières latin+grec à l'oral.
Le terme de "valence"est par ailleurs extrêmement bizarre,non?La notion de lettres classiques est un tout ou perd son sens!(autrefois on distinguait:lettres (=la "totale")et lettres "modernes"....

eheu,eheu!In illo tempore,o tempora o mores,quousque tandem....
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par Reine Margot Jeu 22 Juil 2010 - 16:37
oh la la oui en effet je n'ai regardé que la suite...je viens de me réveiller, je crois que je vais me recoucher...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
John
John
Médiateur

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par John Jeu 22 Juil 2010 - 16:42
iphigénie a écrit:et cela ne change rien à l'absence totale des matières latin+grec à l'oral.

Ce n'est pas non plus une absence totale. Disons que je ne vois pas pourquoi le français revient dans l'épreuve de didactique : il suffisait de faire tomber la didactique soit sur le latin soit sur le grec.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par Iphigénie Jeu 22 Juil 2010 - 16:56
(je corrige mon post je n'avais pas les bonnes références,j'avais celles du capes interne au lieu d'externe)


les profs de lettres classiques sont AUSSI (!)professeurs de français,je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas interrogés aussi à l'oral sur le français:"lettres classiques",ce sont les trois langues.

Mais tout cela nous écarte du texte du jury qui mérite lecture....
Aemilia
Aemilia
Expert

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par Aemilia Jeu 22 Juil 2010 - 17:29
Même si je viens d'avoir le CAPES de lettres classiques, je m'étais penchée, au cas où, sur les nouvelles épreuves.
On peut trouver les sujets zéro sur le site du ministère :
pour l'épreuve de langues anciennes, la version de la partie B est bien une vraie version, à peine plus courte que celles de l'ancien concours. Celle de la partie A est aussi une vraie version, sauf que le candidat a une partie de "l'environnement immédiat" déjà traduit (les lignes précédentes ou suivantes, ou les deux), un peu comme l'épreuve du bac. Elle est assortie d'une question de commentaire, assez générale.

Cette épreuve est censée être réalisée en 5h. Contre 2 fois 4 heures avec l'ancien CAPES. Cela me semble impossible si on regarde les sujets zéro, les 2 versions étant vraiment à peine plus courtes que les anciennes...

d'après les dires de mes profs de fac, comme tout le monde a boycotté cette réforme, les sujets zéro n'ont été fait que par des inspecteurs, qui n'ont pas l'air d'avoir une idée très précise sur ce qui se fait actuellement dans les universités...
John
John
Médiateur

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par John Jeu 22 Juil 2010 - 17:36
je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas interrogés aussi à l'oral sur le français:"lettres classiques",ce sont les trois langues.

C'est indispensable de pouvoir l'être en didactique plus en explication de texte, et, dans cas-là, de ne pas être interrogé du tout à l'oral ni en latin ni en grec ?

second texte du jury de lettres classiques 3795679266

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par Iphigénie Jeu 22 Juil 2010 - 18:50
la didactique à mon humble avis c'est du bidon de toute façon,et dit en latin:bibendum est second texte du jury de lettres classiques Icon_biggrin
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par Iphigénie Ven 23 Juil 2010 - 12:14
un site intéressant:tous les sujets du capes de lettres classiques depuis 1975
http://sites.univ-lyon2.fr/latin/ress-conc/stat/stat1.html

Les textes ont leur référence précise;on les trouvera facilement sur le site Itinera electronica
henriette
henriette
Médiateur

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par henriette Ven 23 Juil 2010 - 12:41
Petite précision à propos de la "trivalence" des LC : dans mon académie, un prof de lettres classiques enseigne le latin et le grec.
Résultat de cette façon de voir : je suis en poste fixe en temps plein dans un collège où je prends la succession de l'ancien prof de LC en temps plein qui part à la retraite. J'enseignerais le latin et le français car il n'y a pas de grec dans cet établissement. Jusque-là, rien que de très normal.
Mais sur i-prof, voilà comment les choses apparaissaient :
Affectation à titre définitif : collège x (les heures de LC = latin)
Complément de service : collège x (les heures de français = heures de LM).
Donc mon poste ne concerne que les heures de LC qui me sont "garanties". Le reste, c'est un CS, qui a lieu dans le même établissement cette année, mais pourra avoir lieu ailleurs l'an prochain.
Ben je suis désolée, je n'ai jamais vu un truc pareil auparavant dans mes autres affectations : cela nie donc le fait que prof de LC, c'est prof de français-latin-grec.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par Iphigénie Ven 23 Juil 2010 - 12:43
oui ça fait partie des dérives actuelles graves.Il y a aussi les profs de LC qui se partagent les heures de latin grec de tous les établissements d'un même district.
économie d'abord/on réfléchira plus tard!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par Reine Margot Ven 23 Juil 2010 - 14:25
j'ai failli remplacer une prof de LC cette année qui était en CS sur deux étb distants de 70 bornes environ...et aucun remplaçant de novembre à février..vu qu'il n'y avait cette année que 2 TZR de LC dans 'lacadémie, et qu'il n'y en aura plus aucun à la rentrée...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
John
John
Médiateur

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par John Ven 23 Juil 2010 - 15:04
On est également en droit de penser que les jurys qui choisissent les sujets manquent cruellement d'imagination puisqu'en 1987 et 1994, à seulement huit ans dintervalle, ils ont donné le même texte : la Lettre de Pascal à Pierre de Fermat du 10 août 1660, seules nouveautés dans le thème de 1994, l'adjonction d'un titre et d'un chapeau introducteur et la suppression des deux dernières phrases.

Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
henriette
henriette
Médiateur

second texte du jury de lettres classiques Empty Re: second texte du jury de lettres classiques

par henriette Ven 23 Juil 2010 - 15:06
j'ai failli remplacer une prof de LC cette année qui était en CS sur
deux étb distants de 70 bornes environ...et aucun remplaçant de novembre
à février..vu qu'il n'y avait cette année que 2 TZR de LC dans
'lacadémie, et qu'il n'y en aura plus aucun à la rentrée...

Plus aucun TZR dans mon académie depuis plus d'un an à présent : on ne fait appel qu'à des vacataires, quand on en trouve... Il y a fort à parier que pour mon congé de mat je ne sois pas (bien) remplacée pour les heures de latin car il ne commence pas officiellement le jour de la rentrée et que 10 jours plus tard, il est possible qu'il n'y ait plus de vacataires de dispo, sauf du genre de Martine... Comment torpiller l'option en 2 leçons en fait ! second texte du jury de lettres classiques 513736
Et comme c'est sûrement quelqu'un d'autre qui fera les heures de français, en complétant son service ailleurs, la CDE m'a déjà dit que pour l'EDT, vu les contraintes, je n'avais rien de bon à espérer pour mon retour fin mars.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum