Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Celeborn Dim 1 Aoû 2010 - 20:17
Bon, je me lance.

Suite à ma fin d'année scolaire compliquée sur le plan professionnel due à une direction qui nous a fait du chantage et à des colllègues de lettres qui ont été charmantes (antiphrase), je suis censé me retrouver, à la rentrée, avec 2 des 3 heures d'option DP3. Les élèves seraient répartis sur 2 classes, je pense, et seraient 30 (!!). Je vais tenter de demander des demi-groupes (enfin… je vais déjà tenter de demander si le nouveau principal n'a pas une autre solution que de me la confier, mais dans le cas contraire (et probable), je vais demander des demi-groupes).

Ma requête est simple. Je ne compte absolument pas m'investir dans un travail qui ne relève absolument pas de mes compétences (sorti de la rédaction d'une lettre de motivation, je suis étranger à tout ce qui concerne le monde de l'entreprise), qui devrait me conduire à faire connaître aux élèves un "bassin d'emploi" dont j'ignore tout et dans lequel je serai d'ailleurs infoutu de me déplacer. sans compter que je prépare l'agreg' interne et que j'ai mes 4 classes traditionnelles à côté, donc vraiment, la DP3, c'est tout sauf ma priorité.

Ma requête, donc, est de savoir si certains parmi vous ont déjà fait cette option et ont des méthodes de travail, des activités, des façons de procéder simples, peu gourmandes en temps de préparation (et tant qu'à faire en temps de correction, voire même en temps de cours) et qui peuvent malgré toutes ces contraintes être utiles aux élèves. je ne compte pas organiser de sortie, et partez du principe que je n'ai pas grand monde à inviter comme intervenant (et que notre COP est une catastrophe).

Et au passage, si vous avez des trucs pour que visuellement et superficiellement, on donne l'impression d'être efficace et merveilleux dans nos façons de faire auprès de l'administration, je suis également preneur.

Je sais que présenté comme cela, ça ne donne pas l'impression que l'intérêt des élèves est la première de mes priorités. Et, je vais vous le dire sincèrement, sur la DP3, ça ne l'est pas : on s'en est débarrassé sur moi d'une façon tout à fait dégueulasse, et je tiens juste à assurer le minimum syndical sans me prendre le chou.


Je note vos idées :

- faire venir l'armée ;
- prise de contact avec une usine/une grande surface locale ;
- recherche sur le site ONISEP et travail sur le site de l'ANPE (offre d'emploi) ;
- organiser des exposés (celui-là, il me plaît bien !! Very Happy), par exemple présentation d'un métier exercé par leur entourage ;
- demander à des parents d'élève d'intervenir (penser à demander la profession des parents sur une fiche de présentation idee) ;
- faire organiser aux élèves un forum des métiers ;
- leur faire faire un journal ;
- Visite des commerces locaux, des lycées professionnels, d'un chantier, de la Poste ;
- Utiliser le livret qui a été fait pour (avec des fiches d'exercices corrigés) ;
- interviewer les membres du personnel du collège ;
- un stage supplémentaire avec présentation orale + rapport écrit ;


Dernière édition par Celeborn le Ven 13 Aoû 2010 - 8:51, édité 13 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Reine Margot Dim 1 Aoû 2010 - 20:23
appelle l'armée, ils viennent facilement et ça marche très bien auprès des élèves, sans compter que c'est un débouché intéressant pour les élèves qui sortiront sans bcp de qualification.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Julianne
Habitué du forum

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Julianne Dim 1 Aoû 2010 - 20:40
Vois aussi avec le CIO si tu en as un dans ta ville ; tu peux y faire une sortie.
Tu peux effectuer des recherches sur le site ONISEP en salle info.
J'avais également pris contact avec une usine, une grande surface locales dans lesquelles on avait pu avoir un aperçu de toute une palette de métiers différents.
Ce qui fonctionne bien c'est d'alterner les sorties puis les mises en commun et discussions en classe.
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Scarabee15 Dim 1 Aoû 2010 - 20:44
Lors de mon stage en immersion j'ai assisté à une séance de DP3 animée par le prof de français. Cette séance se déroulait en salle informatique. Il avait préparé un truc très bien : une cyberquête. En gros il s'agit d'un questionnaire dont les élèves doivent trouver les réponses sur Internet, en utilisant une liste de sites institutionnels et/ou recommandés par le prof. Je crois me souvenir que cette cyberquête portait sur un secteur professionnel en particulier.

D'autre part lors de la même séance (de 2h), le prof avait commencé par présenter à l'écran le résultat d'une "enquête" réalisée auprès de ses élèves sur les métiers et les a priori qu'ils véhiculent. Il fallait notamment qu'ils classent une liste de métiers du plus au moins prestigieux/interessant/bien rémunéré.

J'ai sûrement encore des documents de tout ça. Si ça t'interesse je peux te les scanner et envoyer par mail.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Docteur OX Dim 1 Aoû 2010 - 20:47
Faire venir Domenech ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Bon, ok, je sors... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Celeborn Dim 1 Aoû 2010 - 21:08
Scarabee15 a écrit:Lors de mon stage en immersion j'ai assisté à une séance de DP3 animée par le prof de français. Cette séance se déroulait en salle informatique. Il avait préparé un truc très bien : une cyberquête. En gros il s'agit d'un questionnaire dont les élèves doivent trouver les réponses sur Internet, en utilisant une liste de sites institutionnels et/ou recommandés par le prof. Je crois me souvenir que cette cyberquête portait sur un secteur professionnel en particulier.

D'autre part lors de la même séance (de 2h), le prof avait commencé par présenter à l'écran le résultat d'une "enquête" réalisée auprès de ses élèves sur les métiers et les a priori qu'ils véhiculent. Il fallait notamment qu'ils classent une liste de métiers du plus au moins prestigieux/interessant/bien rémunéré.

J'ai sûrement encore des documents de tout ça. Si ça t'interesse je peux te les scanner et envoyer par mail.

Ça m'a l'air d'un travail de préparation gigantesque. je ne suis pas prêt à faire ça. Mais je te remercie de me proposer des pistes.

SInon, pas de CIO chez nous.


Dernière édition par Celeborn le Dim 1 Aoû 2010 - 21:10, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Stered
Stered
Doyen

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Stered Dim 1 Aoû 2010 - 21:09
Chez nous, les collègues -volontaires et à deux- squattent la salle info, organisent des sorties et font réaliser des exposés, d'abord sur les métiers qui viennent naturellement aux nains, puis sur des métiers moins connus.
Elles avaient aussi travaillé, ce me semble, sur les "métiers de fille/de garçons", pour tenter de saper certains clichés du type : coiffeuse = femme, conducteur de poids lourds = homme.

Je n'en sais pas plus, ne portant aucun intérêt à cette matière et ayant des collègues plus fair play que les tiens !
Faut dire que ça les intéresse en grande partie parce que ça leur permet de se faire bien voir du CDE justement.
sand
sand
Guide spirituel

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par sand Dim 1 Aoû 2010 - 21:25
Je crois que mes collègues ont aussi demandé aux élèves des interviews de professionnels, tapées et exposées ensuite au CDI. Il faudra en effet que tu accapares la salle info, au moins pour enquiquiner ceux auxquels tu dois ces trois heures ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Celeborn Dim 1 Aoû 2010 - 21:29
sand a écrit:Je crois que mes collègues ont aussi demandé aux élèves des interviews de professionnels, tapées et exposées ensuite au CDI. Il faudra en effet que tu accapares la salle info, au moins pour enquiquiner ceux auxquels tu dois ces trois heures ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors ça, c'est prévu ! Elle sera réservée d'office toutes les semaines ! Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
julie3
julie3
Niveau 8

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par julie3 Dim 1 Aoû 2010 - 22:00
Tu peux aussi demander aux parents (volontaires) de ces élèves de venir parler de leur métier ... et même organiser (enfin demander aux élèves) d'organiser un petit forum des métiers.
Une collègue avait fait cela : les élèves des autres classes de troisième avaient été invités et les DP avaient succintement présenté les secteurs d'activité. Puis ils avaient (fort civilement) introduit les intervenants : les papas de quelques-uns qui avaient envie de faire découvrir leur métier. Ensuite les élèves invités pouvaient poser des questions.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Celeborn Dim 1 Aoû 2010 - 22:16
julie3 a écrit:
Une collègue avait fait cela : les élèves des autres classes de troisième avaient été invités et les DP avaient succintement présenté les secteurs d'activité. Puis ils avaient (fort civilement) introduit les intervenants : les papas de quelques-uns qui avaient envie de faire découvrir leur métier. Ensuite les élèves invités pouvaient poser des questions.

Oh la bonne idée !!! cheers

Vous me rassurez, là, au fur et à mesure de vos idées. Je commence à voir un peu de lumière au bout du tunnel !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
doctor who
Doyen

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par doctor who Dim 1 Aoû 2010 - 22:48
Je veux pas faire mon Abraxas et remuer le couteau dans la plaie, mais tu sais ce que ça veut dire aussi, DP ? Si tu le sais, tu seras content de ne subir ça que 3 heures et pas 6...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Celeborn Dim 1 Aoû 2010 - 23:24
doctor who a écrit:Je veux pas faire mon Abraxas et remuer le couteau dans la plaie, mais tu sais ce que ça veut dire aussi, DP ? Si tu le sais, tu seras content de ne subir ça que 3 heures et pas 6...

Vas-y, dis-moi ce que ça veut dire aussi Smile

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
doctor who
Doyen

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par doctor who Lun 2 Aoû 2010 - 8:37
On va dire que c'est quand une dame reçoit les assauts amoureux de deux messieurs.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Celeborn Lun 2 Aoû 2010 - 8:56
doctor who a écrit:On va dire que c'est quand une dame reçoit les assauts amoureux de deux messieurs.

Pourquoi une dame ? Wink

On s'éloigne du sujet, là, non… ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Aëmiel Lun 2 Aoû 2010 - 9:32
Je laisse le Doc' répondre à ta question ci dessus, c'est une question d'anatomie, ça le concerne donc. Moi, je suis une fleur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, il y a forcément au moins une feuille de chou locale, chez toi : alors visite, interview du correspondant local, de l'imprimerie. Puis les gosses bossent sur l'actualité (soit dépêches afp, soit vous vous déplacez -encore- pour l'inauguration de la nouvelle salle des fêtes. Mais on peut même trouver des choses intéressantes, si on veut), rédigent des articles. Et toi tu réclames des fonds (ça te vengera aussi), et tu demandes au journaliste de les aider à faire une mise en page (toi, tu n'y connais rien, tu ne peux pas, évidemment), puis l'imprimeur imprime.
Mine de rien, tu as gagné au moins 7 semaines (parce que ce sont les élèves qui rédigent les lettres de demande de sortie, de fonds, qui appellent pour prendre RV, ...), et fais un travail presque de français.

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Aëmiel Lun 2 Aoû 2010 - 9:39
En fait, ne te prive pas des sorties, c'est le nerf de la guerre de la DP, j'ai l'impression. Ici, ils sont allés visiter (je ne me souviens pas de tout) :
- des commerces locaux (effectivement, coiffure, c'est pas mal du tout. Le mieux, c'est de demander en début d'année les envies de métier des élèves, et d'ajuster les visites en fonction : les gosses cherchent les adresses, ils rédigent les lettres, ...)
- usine peugeot, ils ont adoré
- deux lycées professionnels du bassin de recrutement : ça, c'est essentiel
- ils ont fait venir les Compagnons du devoir du Tour de France (très bien aussi, ça a déclenché des vocations)
Les grosses entreprises ont l'habitude, et prennent tout en main, tout comme les lycées professionnels.

Bon courage !


Dernière édition par sérafina le Lun 2 Aoû 2010 - 9:52, édité 1 fois

_________________
Auteur
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Celeborn Lun 2 Aoû 2010 - 9:42
Merci pour tous vos conseils ! N'hésitez pas si vous en avec encore d'autres Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
alprechac2
alprechac2
Expert

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par alprechac2 Lun 2 Aoû 2010 - 10:16
Beaucoup de sortie chez nous aussi : les lycées pro, les usines du coin, le journal local, une visite au tribunal pour découvrir les métiers de la justice (faut avoir un tribunal pas trop loin).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Celeborn Lun 2 Aoû 2010 - 10:20
Le problème, c'est qu'on est loin de tout, hélas… Va falloir affréter un bus à chaque fois qu'on veut aller ailleurs que chez le boulanger…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
sand
sand
Guide spirituel

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par sand Lun 2 Aoû 2010 - 10:43
Dis-donc, tu ne voulais pas être payé trois heures à rester au chaud, tout de même ? Que penseraient tes collègues qui t'ont généreusement permis de t'ouvrir au monde professionnel ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doctor who
doctor who
Doyen

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par doctor who Lun 2 Aoû 2010 - 10:45
La classe, faire venir des compagnons du tour de France. Ca en jette un maximum. Je comprends que ça suscite des vocations.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cachanel
cachanel
Niveau 2

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par cachanel Lun 2 Aoû 2010 - 13:44
Des ID d'activités sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu peux proposer des interviews des professionnels qui sont près du collège ou près de chez eux (version écrite ou filmée pour des gamins autonomes et plutôt doués), vois avec les centres de formation de ton secteur, ils "recrutent" et ouvrent pas mal les portes. Vois aussi la filière BTP de ton département : ils ont une comm super et peuvent organiser des vistes de chantier (les gamins adorent).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Celeborn Lun 2 Aoû 2010 - 13:57
Merci pour le lien ! Je vais aller voir ça.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Fourseasons Lun 2 Aoû 2010 - 14:00
Moi en tant que prof d'éco gestion ca ne me déplairait pas d'avoir ces 3 heures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon courage Celeborn [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum