Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fourseasons
Grand sage

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Fourseasons Lun 2 Aoû 2010 - 14:00
Moi en tant que prof d'éco gestion ca ne me déplairait pas d'avoir ces 3 heures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon courage Celeborn [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Celeborn Lun 2 Aoû 2010 - 14:02
Izzy a écrit:Moi en tant que prof d'éco gestion ca ne me déplairait pas d'avoir ces 3 heures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon courage Celeborn [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'en ai que 2 sur les 3, mais je te les cède volontiers !!! Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
LM
LM
Vénérable

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par LM Lun 2 Aoû 2010 - 14:09
Bon courage Celeborn!

J'ai du assurer la DP 3H pendant une année...je suis bien contente de ne plus le faire.

Procure-toi la brochure faite par l'éducation nationale qui présente la DP, il y a des fiches d'exercices AVEC les corrigés. Perso, mes deux collègues me faisaient utiliser ça.
Ensuite, je préparais beaucoup la venue d'artisans ou les sorties: questionnaires/activités/exposés...

Beaucoup de sorties: La Poste, centre de tri des déchets, coopérative laitière, etc. A chaque fois en bus aussi.

Sinon, j'ai fait le CV et la lettre de motivation, le rapport de stage, réaliser une fiche-métier...

Le petit bouquin d'accompagnement est jaune et bleu, il te sera très utile pour ne pas perdre ton temps.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Fourseasons Lun 2 Aoû 2010 - 14:11
Celeborn a écrit:
Izzy a écrit:Moi en tant que prof d'éco gestion ca ne me déplairait pas d'avoir ces 3 heures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon courage Celeborn [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'en ai que 2 sur les 3, mais je te les cède volontiers !!! Very Happy

Surtout que je suis dispo : TZR sans affectation pour le moment... Je voudrais bien t'aider moi Celeborn mais c'est eux les grands méchants au rectorat qui ne veulent pas ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Celeborn Lun 2 Aoû 2010 - 15:23
LM a écrit:Bon courage Celeborn!

J'ai du assurer la DP 3H pendant une année...je suis bien contente de ne plus le faire.

Procure-toi la brochure faite par l'éducation nationale qui présente la DP, il y a des fiches d'exercices AVEC les corrigés. Perso, mes deux collègues me faisaient utiliser ça.
Ensuite, je préparais beaucoup la venue d'artisans ou les sorties: questionnaires/activités/exposés...

Beaucoup de sorties: La Poste, centre de tri des déchets, coopérative laitière, etc. A chaque fois en bus aussi.

Sinon, j'ai fait le CV et la lettre de motivation, le rapport de stage, réaliser une fiche-métier...

Le petit bouquin d'accompagnement est jaune et bleu, il te sera très utile pour ne pas perdre ton temps.

Merci LM. Je vais voir à me procurer la chose (sur les crédits de lettres, évidemment. Je vais pas l'acheter moi-même non plus ! Very Happy)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Celeborn Lun 2 Aoû 2010 - 17:22
LM a écrit:
Procure-toi la brochure faite par l'éducation nationale qui présente la DP, il y a des fiches d'exercices AVEC les corrigés. Perso, mes deux collègues me faisaient utiliser ça.

Quelqu'un sait sur quel site ça se trouve/se commande, ça ?

edit : le petit bouquin d'accompagnement, c'est ça ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Invité Lun 2 Aoû 2010 - 17:36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LM
LM
Vénérable

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par LM Lun 2 Aoû 2010 - 17:38
Pour ma part, ce sont mes deux collègues masculins et scientifiques qui travaillaient sans moi avant qui m'ont donné le document.
sand
sand
Guide spirituel

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par sand Lun 2 Aoû 2010 - 17:53
Mes collègues ont obligé les élèves de DP3 à présenter un travail à l'oral, même bref, pour les décoincer un peu. C'est ce qui leur a été le plus profitable.
LM
LM
Vénérable

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par LM Lun 2 Aoû 2010 - 17:54
sand a écrit:Mes collègues ont obligé les élèves de DP3 à présenter un travail à l'oral, même bref, pour les décoincer un peu. C'est ce qui leur a été le plus profitable.

C'est ce qu'on a fait aussi parce que bonjour le manque de dynamisme...j'avais 3 classes de 6èmes et ça me faisait toujours un choc d'arriver en DP les deux dernières heures de la journée, j'avais l'impression d'être seule dans une caverne avec mon écho... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
julie3
julie3
Niveau 8

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par julie3 Lun 2 Aoû 2010 - 19:59
... les plus audacieux ... ou cabotins... peuvent se filmer et ensuite corriger leur prestation. Toi qui fais du théâtre fais-leur faire des mises en scène (entretien d'embauche, présentation du rapport de stage devant un jury...).
Sinon Celeborn, à voir comment tu as su mobiliser tes troupes ici, je pense que tu vas très bien t'en sortir avec tes DP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
User4758
Niveau 2

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par User4758 Jeu 12 Aoû 2010 - 11:56
bonjour
j'ai déjà travaillé en DP3 et je le refais cette année
- l'essentiel c'est aussi (et d'abord) de travailler en concertation avec le collègue
- sorties oui, mais pas trop (budget, les collègues des autres matières râlent si les élèves sont trop souvent en sortie
- dès la rentrée, je leur demande de présenter un métier exercé dans leur entourage (même questionnaire pour tout le monde; je les fais travailler en salle pupitre) pour faire découvrir au collège d'autres métiers quand on expose les travaux des DP3 ;
- exposer leurs travaux met en valeur cette option (ils ont quand même le mérite de faire 3h en plus!) et peut apporter un plus aux autres élèves de 3ème
- recherches perso sur leurs centres d'intérêts pour permettre à chacun une meilleure orientation
- travail sur le site ANPE : voir à quoi ressemble une offre d'emploi...

voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'espère qu'on restera en relation (profs de DP3, unissons-nous!)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Celeborn Jeu 12 Aoû 2010 - 12:06
athena62 a écrit:
j'espère qu'on restera en relation (profs de DP3, unissons-nous!)

Merci pour les idées et pour le lien ! As-tu un exemple du questionnaire-type dont tu parles pour la présentation d'un métier de leur entourage ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User4758
Niveau 2

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par User4758 Jeu 12 Aoû 2010 - 12:27
je ne sais pas si je l'ai ds mon portable (je suis en vacances!)

tout compte fait, je l'ai

je l'ai élaboré en classe avec les élèves la première année où j'ai travaillé en DP3 et maintenant je le donne avec cet ordre précis pour que toutes les interviews aient le même format, ce qui est mieux quand on expose les travaux.
L'anecdote donne parfois des résultats intéressants ; le salaire n'est pas toujours indiqué. maintenant, je le fais sur ordi et illustré avec un clipart ; il faudra que j'en mette en ligne.

1 nom du métier ?
2 en quoi consiste le travail ?
3 tenue spécifique ?
4 matériel utilisé ?
5 un supérieur ?
6 travail individuel ou en équipe ?
7 contact avec les gens: lesquels ?
8 travail pénible ?
9 risques ?
10 quels avantages ?
11 quels inconvénients ?
12 lieu d'exercice du travail (école, magasin, entreprise, extérieur... ?
13 à quelle distance du domicile ?
14 déplacements autres que du domicile au lieu de travail ?
15 métier plutôt masc. ou fém. ?
16 qualités requises ?
17 nbre d'heures de travail ?
18 horaires postés ?
19 salaire: perspectives (début-fin de carrière) ?
20 Contrat de durée... ?
21 Études, diplômes ?
22 Connaissance de langues étrangères ?
23 âge requis ?
24 existence d'un syndicat ?
25 Êtes-vous satisfait d'exercer ce métier? Sinon, quel métier auriez-vous voulu exercer ? Pourquoi?
26 Qu'est-ce qui vous a amené(e) à exercer ce métier: choix personnel... ?
27 Racontez une anecdote liée à votre métier
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par melaniguiz Jeu 12 Aoû 2010 - 21:10
J'ai assuré une heure de DP3 pendant 3ans. Cela ne m'a pas déplu : ça ne demandait pas franchement de travail, c'était des cours détendus, mais le bilan, bof quand même...

En plus de ce qui a été dit, une activité qui a bien marché : une interview d'un membre du personnel du collège. Ca occupe plusieurs heures : faire la liste de tous les personnels, faire un questionnaire type, faire les groupes et les interview (prévenir tout le monde avant, demander l'autorisation au principal etc), puis leur faire présenter ça, soit sous la forme interview de journal, soit sous la forme d'une fiche de présentation du métier.

On leur passait aussi des petites vidéos qui étaient passées sur M6 et qui présentaient différents métiers, il me semble qu'on les trouvait sur le site de M6 ou de l'Onisep. Ils regardent, doivent prendre en note quelques éléments (nom du métier, activités, qualités, formation) et on remet en commun ensuite. La COP pourra aussi surement te fournir des videos sur certains secteurs, je me souviens qu'on en avait eu une sur les métiers du batiment.

Les élèves faisaient un stage au cours de l'année (ils adorent les stages et ont toujours regretté de n'en faire qu'un). A la fin du stage, présentation orale du stage devant la classe + rapport écrit. La préparation du stage occupe beaucoup de temps (lettre de motivation, liste de tous les renseignements qu'ils devront prendre sur place etc).
zabriskie
zabriskie
Érudit

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par zabriskie Ven 13 Aoû 2010 - 2:51
Dans mon collège aussi, les DP3 ont organisé un forum des métiers, qui était ouvert aux 4è et aux autres 3è. Ils étaient supers fiers d'avoir cette responsabilité (préparation de la salle, accueil des professionnels, service du café...). La préparation de l'évènement n'est pas énorme : les PP des classes de 3è et de 4è enquêtent auprès des élèves pour connaître les professions qu'ils aimeraient voir représentées, ensuite, le collègue de DP3 fait le tour, avec les élèves, des connaissances des uns et des autres, et des professionnels à contacter (ne pas oublier les fondamentaux : armée, police, gendarmerie, pompiers, et aussi compagnons du devoir...). Il faut râtisser large : un agriculteur, un médecin, un avocat (ils adorent !), un prof, une infirmière, une coiffeuse, etc...
Ne pas oublier non plus de contacter la presse locale, pour couvrir l'évènement (là, c'est pour la partie "se faire mousser auprès du CDE, avec des titres comme "Les élèves du collège truc ont organisé un forum des métiers, avec l'aide de M. machin, leur professeur de français"...)
Voilà ! Je serait PP de la 3ème DP3 l'an prochain, je te balancerai toutes les infos en direct live.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Celeborn Ven 13 Aoû 2010 - 8:46
Merci pour vos supers idées ! Athena62, merci pour le questionnaire qui m'a l'air tip-top !

Zabriskie, pour l'organisation du forum des métiers, tu arrives à faire en sorte que ce soient les élèves qui contactent les différents professionnels, ou il faut le faire soi-même (ou moitié-moitié ?) Il y a des "stands" ou alors chaque professionnel raconte sa vie à tour de rôle ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User4758
Niveau 2

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par User4758 Ven 13 Aoû 2010 - 10:04
zabriskie, je pense que tous les collègues qui sont intervenus ici sont intéressés par ce que tu annonces à propos du forum métiers! Tu mets en route la préparation de ce forum assez vite avec les élèves, je suppose?

j'oubliais aussi : et pour l'oral, j'ai pu en voir les effets positifs:
avec une liste des entreprises locales (cela limite les frais de déplacement because budget), responsabiliser les élèves :
- à eux de choisir l'entreprise ou les entreprises avec lesquelles travailler en allant les visiter! donc en fonction de leur intérêts divergents (il faut une entreprise qui regroupe des métiers différents)
- à eux de préparer l'entretien téléphonique pour convaincre l'entreprise d'accepter le partenariat
- à eux de téléphoner ! en classe, avec un support écrit mais ils doivent être capables d'improviser, d'être réactifs (je faisais quelques simulations auparavant) (une fois, un élève est tombé sur une annonce téléphonique bilingue!)
j'utilisais mon tél perso en classe et les autres él étaient priés de se taire pendant l'appel et de bien écouter l'entretien pour en faire la critique
finalement, des élèves qui n'avaient pas voulu téléphoner ont franchi le pas

J'espère que nous allons continuer de partager ensemble ce que nous faisons chacun de notre côté.

Je trouve que la DP3, cela convient bien à un professeur de français: oral, faire des recherches...
De toute façon, quand on n'a pas ce qu'on aime, il faut aimer ce qu'on a!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Celeborn Ven 13 Aoû 2010 - 10:13
athena62 a écrit:
Je trouve que la DP3, cela convient bien à un professeur de français

Moi, hélas, pas du tout ! Razz

De toute façon, quand on n'a pas ce qu'on aime, il faut aimer ce qu'on a!


Entièrement d'accord : c'est pour ça que j'essaie de faire de ce fardeau qui m'est imposé un truc qui pourra plaire aux élèves et me faire bien voir auprès de la direction (y'a pas de petits profits).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Invité Ven 13 Aoû 2010 - 10:18
athena62 a écrit:
De toute façon, quand on n'a pas ce qu'on aime, il faut aimer ce qu'on a!

copieuse !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zabriskie
zabriskie
Érudit

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par zabriskie Ven 13 Aoû 2010 - 11:28
Pour le forum des métiers, je ne l'ai pas encadré moi-même, mais j'ai participé à la pré-enquête auprès des élèves de 4ème, puisque j'étais PP de ce niveau là l'an dernier. Je crois que le travail de prise de contact avec les professionnels s'est fait moitié-moitié ; certains élèves ont invité leurs parents, oncles, etc..., donc là, pas besoin de réellement intervenir, sauf par souci de cordialité, et pour peaufiner l'organisation (heure d'arrivée, par exemple).
Les professionnels avaient chacun un stand, plus ou moins grand, signalé par un panneau représentant leur profession qui avait été réalisé et illustré par les élèves de DP3. Certains avaient juste une petite table, avec le panneau scotché devant ou au dessus, d'autres avaient amené du matos, ou prévu un diaporama.
Pour ce qui est du calendrier, je me renseignerai auprès des collègues responsables.
julie3
julie3
Niveau 8

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par julie3 Ven 13 Aoû 2010 - 12:35
Trouvé, ce site qui recense beaucoup d'idées, travaux, fiches ... pour la DP6 et la DP3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
MHG
Niveau 7

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par MHG Mer 1 Sep 2010 - 16:19
Bonjour, moi aussi on me colle pour la 3e année consécutive cette option dont je ne veux pas, et sur une heure sup, une fois de plus. Le site metiers.net est très bien fait. On reçoit énormément de documentation dans notre casier. AZu début, furieuse, j'ai piqué les cours de SES d'un ami et ai fait des cours magistraux du style : Qu'est-ce qu'une entreprise ? Qu'est-ce que la production ? ... qu'on peut réexploiter en Histoire-Géo (puisqu'il paraît que j'enseigne aussi cette matière). Par la suite, cela m'a permis de faire la transition entre deux séances en salle info (à réserver dès le début de l'année, c'est très important !!!). On reçoit aussi en début d'année la brochure du "club des partenaires" (elle doit se trouver dans ton CDI pour l'an passé) et cela donne pas mal de contacts pour des interventions de professionnels au collège (très pratique lorsqu'il est difficile de sortir).
Attention aux fiches toutes faites de l'ONISEP qui se basent sur des sites internet, il y en a pas mal qui sont obsolètes car les sites ont évolué : à vérifier et modifier le cas échéant !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Celeborn Mer 1 Sep 2010 - 22:12
Alors je vous tiens un peu au courant (merci, MHG, au fait) :

- j'ai des demi-groupes (en fait 16 et 18 élèves : ils avaient quand même réussi à m'en coller 34, en DP3) ; c'était prévu dès le début ;

- je suis en salle info : c'est marqué sur l'emploi du temps ;

- j'ai eu une bonne discussion avec mon nouveau principal et ai pu exprimer mes doutes, craintes, angoisses tout en lui faisant une petite rétrospective des événements. Il a été très attentif, m'a proposé de m'aider et de me faire profiter du réseau qu'il s'est constitué dans de nombreux domaines professionnels (il a un parcours assez atypique). J'en retire vraiment du positif : il a au passage noté que je préparais l'agrégation interne, et m'a assuré qu'il veillerait particulièrement à ma situation l'année prochaine. Les promesses n'engagent évidemment que ceux qui y croient, mais cette discussion très humaine (ce qui me change après le dragon des trois années précédentes) m'a fait du bien.

- Je me suis rabiboché avec l'une de mes collègues de lettres, qui a été très bien et avec qui j'ai pu échanger sur les événements très désagréables qui avaient eu lieu en fin d'année dernière. En revanche, avec les deux sœurs poisons, je n'attends plus rien.

Bref : je suis moins stressé.

MHG : tu as ces cours de SES sous forme de fichiers, par hasard ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Aquila
Aquila
Niveau 7

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Aquila Dim 12 Sep 2010 - 21:58
Il existe un classeur chez Fontaine-Picard qui s'intitule "Découverte professionnelle en 3e". Il m'a sauvé la mise quand on m'a refilé cette option alors que j'étais néotit. Il y a différentes fiches avec les corrigés pour le prof.
J'avais fait travailler les élèves au CDI sur les fiches ONISEP et des sites Internet très bien faits. Ils devaient choisir un métier et être capable de dire quelles études il fallait suivre, décrire les fonctions, donner le salaire moyen, etc. Ils avaient eu à taper leur exposé sur pc (bien pour les items du B2II) et je les avais filmés pendant leur exposé oral. On avait visionné le film et détaillé leur attitude, leur langage, etc. Et ça nous avait permis de parler des entretiens d'embauche et des examens oraux. Sinon, si j'avais été plus chevronnée, j'aurais fait intervenir des professionnels qui leur aurait expliqué leur métier.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Option découverte professionnelle 3h : des idées ? - Page 2 Empty Re: Option découverte professionnelle 3h : des idées ?

par Celeborn Dim 12 Sep 2010 - 23:28
Aquila a écrit:Il existe un classeur chez Fontaine-Picard qui s'intitule "Découverte professionnelle en 3e". Il m'a sauvé la mise quand on m'a refilé cette option alors que j'étais néotit. Il y a différentes fiches avec les corrigés pour le prof.

Ma sauveuse !!!!!!! fleurs

Commandé !


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum