Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? - Page 2 Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Serge Mer 18 Aoû 2010 - 14:36
Clarianz a écrit:Est-ce que mes travaux seront disponibles à tous? j'aurai voulu un peu d'intimité moi Razz

Oui, on peut. Bien des sections d'ailleurs ne sont pas du tout visibles aux non inscrits, d'autres ne le sont qu'à certains d'entre eux. Tout y est paramétrable, suffit de demander.
Mais bien sûr le grand intérêt réside surtout dans la possibilité d'ouverture d'esprit et d'ouverture aux autres, avec tout ce que ça peut apporter aux uns et aux autres, comme ici Wink
Cela évite de se retrouver juste seul, comme on l'est dans sa classe, sans passerelles, sans projet stimulant comme peut l'être cette forme de correspondance en somme.


Dernière édition par Serge le Mer 18 Aoû 2010 - 14:40, édité 2 fois
Clarianz
Clarianz
Empereur

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? - Page 2 Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Clarianz Mer 18 Aoû 2010 - 14:38
ça a l'air merveilleux tout ça!! je vais aller voir! Merci!

_________________
Mama's Rock
avatar
Invité
Invité

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? - Page 2 Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 14:40
J'ai fait un site pour mes élèves cette année, surtout les premières, sur lequel j'ai déposé tous mes cours (ou presque) et j'en suis à plus de 27000 visites, autant dire que ce ne sont pas uniquement mes élèves. Il faut donc que je trouve comment limiter l'accès. J'ai utilisé e-monsite.com
http://sabariscon.e-monsite.com/


Dernière édition par nebisa le Mer 18 Aoû 2010 - 14:42, édité 1 fois
Serge
Serge
Médiateur

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? - Page 2 Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Serge Mer 18 Aoû 2010 - 14:41
Quant aux cours sur La Cafet', tu peux y avoir une section visible uniquement par toi ou pour un groupe si tu ne souhaites vraiment pas les mettre à dispositions des autres élèves. Wink

Mais je ne vois aucun intérêt à vouloir se limiter et je mets depuis des années à disposition tout ce que j'y ai fait. Il a été plagié quelquefois, c'est dommage, mais dans le fond le but est d'aider et d'encourager aussi des élèves désireux de bien faire, alors.
Mais c'est mieux de centraliser et de mutualiser car les échanges se nourrissent des échanges, et plus les membres sont nombreux, plus le forum de cours et d'écriture est vivant et stimule leur envie de continuer d'eux-mêmes site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? - Page 2 2252222100


_________________
site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Acis
Acis
Niveau 4

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? - Page 2 Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Acis Mer 18 Aoû 2010 - 17:56
Après de longues tergiversations, je me suis lancée ce matin... J'ai créé un blog sur le Web Pédagogique.
Les objectifs :
- mettre tous les textes étudiés et les différents questionnaires en ligne pour me constituer ma propre "banque" de données et accessoirement permettre aux distraits de retrouver un document égaré ;
- insérer des documents complémentaires (iconographiques et vidéo entre autres) ;
- construire progressivement un catalogue de fiches méthode et de fiches de grammaire ;
- permettre aux élèves de poster leurs contributions (rédactions, exposés, coups de coeur littéraires...) ;
- tenir un cahier de texte en ligne...
D'autres idées viendront s'ajouter.
En espérant que les élèves en tireront bénéfice !
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? - Page 2 Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Y@nn Jeu 19 Aoû 2010 - 1:17
Faire un site, c'est un gros boulot, mais ce n'est plus tout à fait le travail de l'enseignant... C'est un autre travail, une sorte de prolongement qui consiste en une réécriture spécifique pour le web. D'ailleurs, à mon humble avis, le pdf est complètement inadapté au web. Et de ce point de vue, le site academie-en-ligne.fr donne des exemples de ce qu'il ne faut pas faire (Sommaire de la séquence 7).
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? - Page 2 Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par LNSAG Jeu 19 Aoû 2010 - 9:47
nebisa a écrit:J'ai fait un site pour mes élèves cette année, surtout les premières, sur lequel j'ai déposé tous mes cours (ou presque) et j'en suis à plus de 27000 visites, autant dire que ce ne sont pas uniquement mes élèves. Il faut donc que je trouve comment limiter l'accès. J'ai utilisé e-monsite.com
http://sabariscon.e-monsite.com/

J'aime beaucoup ton site. Very Happy Tu as mis longtemps pour le faire ?

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Serge
Serge
Médiateur

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? - Page 2 Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Serge Jeu 19 Aoû 2010 - 10:18
Créer un site ou un forum n'est en soi pas compliqué du tout et c'est rapide.
Même pour quelqu'un ne disposant de connaissances.

Par exemple, j'ai créé la Cafet à une époque où je savais à peine envoyer un mail, c'est dire. En fait, c'est comme faire un bébé, rien de plus facile. Wink

C'est l'élever, lui donner du contenu, le faire vivre et le dynamiser qui est essentiel et la clé de la réussite du projet. Et puis, à un moment, l'enfant grandit et s'ouvre aux autres. Je n'ai jamais aimé garder les choses pour moi, en chasse gardée.

Du coup j'ai offert cet espace aussi aux autres profs et aux élèves qui partagent ce même état d'esprit, ceux qui n'osent se lancer parce qu'ils ne savent pas comment l'utiliser ni toutes les ressources possibles et les profits que peuvent en retirer, eux comme leurs les élèves. C'est un vrai facteur de motivation.

L'interactivité qui y règne entre collègues et élèves d'un peu partout insuffle un vrai dynamisme qui fait qu'un tel lieu n'est pas un cimetière de textes, au contraire. C'est d'ailleurs ce qui a séduit les inspecteurs qui nous ont encouragés à faire connaître cette plate forme qui apporte tant de possibilités de transversalités, de projets entre établissements, et que les élèves apprécient puisqu'ils y viennent ensuite pour le plaisir et ont ainsi écrit d'eux-mêmes cette année plus de 50 0000 écrits soignés, en plus de leurs rédactions plus traditionnelles Wink


Dernière édition par Serge le Ven 27 Aoû 2010 - 12:48, édité 2 fois

_________________
site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité
Invité

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? - Page 2 Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 11:08
LNSAG a écrit:
nebisa a écrit:J'ai fait un site pour mes élèves cette année, surtout les premières, sur lequel j'ai déposé tous mes cours (ou presque) et j'en suis à plus de 27000 visites, autant dire que ce ne sont pas uniquement mes élèves. Il faut donc que je trouve comment limiter l'accès. J'ai utilisé e-monsite.com
http://sabariscon.e-monsite.com/

J'aime beaucoup ton site. Very Happy Tu as mis longtemps pour le faire ?


Non, pas du tout: 30 mn pour configurer le tout. Ensuite je l'alimente au fil des productions, ce qui doit me prendre 5 mn par cours. Mes élèves de première m'ont expliqué qu'ils s'en sont beaucoup servi pour leurs révisions avant les oraux.
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

site et/ou blog pour les élèves, votre expérience? - Page 2 Empty Re: site et/ou blog pour les élèves, votre expérience?

par LNSAG Jeu 19 Aoû 2010 - 13:34
Oui j'imagine que ça doit être pratique de pouvoir retrouver des détails etc. sur les cours. Bon, il faut que je m'y mette pour cette année alors ! Very Happy

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum