premières heures de latin
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
premières heures de latin
Je ne cesse de réfléchir à de nouvelles approches des fameuses premières heures de latin et...je sèche! Avez-vous des idées? Comment faites vous? Pour ma part, je commence toujours par des rappels historiques et géographiques...Rien de très original..
fanese- Niveau 1
Re: premières heures de latin
Tu captes leur attention en faisant ton cours tout en t'effeuillant.
Généralement, ça marche.
Généralement, ça marche.

Les rêves sont la littérature du sommeil.

Serge- Médiateur
Fanese, si tu as un tbi, tu peux démarrer par un panorama du forum.
Tu peux aussi commencer par une séance de langue, autour de mots passés tel quel en français, ou un travail sur l'étymologie avec des racines comme "aqua", etc, et ils doivent donner des mots français qui en sont issus.
Tu peux aussi commencer par une séance de langue, autour de mots passés tel quel en français, ou un travail sur l'étymologie avec des racines comme "aqua", etc, et ils doivent donner des mots français qui en sont issus.

leyade- Vénérable
Merci!
je vais miser sur l'étymologie...et non pas de TBI!!
je vais miser sur l'étymologie...et non pas de TBI!!
fanese- Niveau 1
Cette année (suite à une lecture d'un post sur néo
), je tente une séance "latin vivant".
(et j'enchaine sur carte et chrono l'heure suivante)
), je tente une séance "latin vivant".(et j'enchaine sur carte et chrono l'heure suivante)

linotte- Niveau 9
J'ai testé la séance latin vivant, qui fonctionne bien.
Mais à présent je démarre par une séquence "le latin dans nos marques" qui permet de voir la prononciation des lettres tout en faisant de l'étymologie et du vocabulaire (apprendre à repérer un verbe, un nom, un adjectif). Cela plaît beaucoup aux élèves.
Mais à présent je démarre par une séquence "le latin dans nos marques" qui permet de voir la prononciation des lettres tout en faisant de l'étymologie et du vocabulaire (apprendre à repérer un verbe, un nom, un adjectif). Cela plaît beaucoup aux élèves.

henriette- Grand sage
Pour ma part, il s'agit de "faire parler latin" les élèves, comme on fait en LV :
- Salvete discipuli !
- Salve ludi magister !
- Quod nomen tibi est ?
- Mihi nomen est ...
etc.
Si tu veux, je peux t'envoyer la fiche, bricolée à partir de doc trouvés sur le net.
- Salvete discipuli !
- Salve ludi magister !
- Quod nomen tibi est ?
- Mihi nomen est ...
etc.
Si tu veux, je peux t'envoyer la fiche, bricolée à partir de doc trouvés sur le net.

henriette- Grand sage
voila , c'est la même chose je pense
henriette , tu fais ça 1h au début ? Comme j'ai acheté le bouquin "lingua latina" d'Orberg, je pensais en mettre une petite louche de temps en temps ( mais en même temps , je ne suis pas encore à l'aise avec le latin "parlé" puisque je n'ai jamais fait ça !)....
Fanèse, tu es d'où en Lorraine ?
henriette , tu fais ça 1h au début ? Comme j'ai acheté le bouquin "lingua latina" d'Orberg, je pensais en mettre une petite louche de temps en temps ( mais en même temps , je ne suis pas encore à l'aise avec le latin "parlé" puisque je n'ai jamais fait ça !)....
Fanèse, tu es d'où en Lorraine ?

linotte- Niveau 9
Oui, je faisais cela la première heure : au départ questions-réponses entre eux et moi, puis entre eux. Mais c'est super basique, histoire juste de mettre en place un peu la prononciation, quelques automatismes, et de les "accrocher" par quelque chose de très vivant.

henriette- Grand sage
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Page 1 sur 3