Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait? Empty Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait?

par Audrey Mer 1 Sep 2010 - 19:26
Dans mon collège, il y a sur chaque niveau de 6è et 5è une classe CHAM, ou chorale, et les élèves de cette option en 5è ne pouvant faire du latin, mon ancien principal les a autorisés à commencer en 4è. Cela concerne 3 élèves sur tout mon effectif de latin 4è, qui doit se monter à 17 élèves.
Il était prévu que je puisse les prendre seuls sur une des 3h de cours jusqu'à la toussaint, et envoyer les autres au cdi ou en étude..mais cette solution est maintenant impossible, vu que mes 3h sont réparties en 1h30 le lundi et 1h30 le vendredi.... je ne vais pas "sacrifier" 1h30 de cours pour 3 élèves.
Voilà donc ma question: vendredi, j'ai ce "nouveau" groupe de 14h à 15h30, et je voudrais savoir comment vous géreriez les cours pour ne pas trop mettre en retard les latinistes "forts", tout en mettant "à niveau" le plus rapidement possible les grands débutants qui sont tous 3 , je le précise, d'excellents élèves très motivés...

Je suis larguée. Vraiment.
Chlore
Chlore
Niveau 7

Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait? Empty Re: Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait?

par Chlore Mer 1 Sep 2010 - 19:37
La seule fois où ça m'est arrivé, j'avais pendant la première semaine repris les bases (notion de déclinaison, fonction-cas, rosa-dominus-templum, différenciation des déclinaisons et des conjugaisons) avec la classe entière. Les débutants motivés ont vite compris et appris, les autres étaient ravis de revoir ce qu'ils avaient oublié.
Ensuite, sur les trois semaines suivantes, je me suis focalisée sur la grammaire avec les débutants (batterie d'exercices progressifs) pendant qu'on avançait avec les autres (je corrigeais et expliquais aux uns pendant que les autres bossaient de façon indépendante). Au bout d'un mois, les deux motivés avaient rattrapé le niveau du groupe, la 3ème, inscrite en latin juste pour faire comme les copines et qui n'avait pas fait le moindre effort, était larguée (mais elle l'était dans toutes les disciplines et n'aurait jamais dû être autorisée à débuter le latin en 4ème).
Audrey
Audrey
Oracle

Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait? Empty Re: Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait?

par Audrey Mer 1 Sep 2010 - 19:42
beh oui, mais les révisions, ça me pose pas souci...c'est au programme chaque année de toute façon.
Ce qui m'embête, c'est comment avancer avec les autres? Ca nécessite des études de texte, la découverte de nouvelles notions, que les autres du coup ne peuvent pas acquérir puisqu'ils en sont encore à acquérir les bases... Austade où en sont mes latinistes "forts", je ne peux pas les faire bosser en autonomie, si c'est sur des exos de révisions...

Devrais-je donc faire des révisions-apprentissages qui durent?
Chlore
Chlore
Niveau 7

Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait? Empty Re: Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait?

par Chlore Mer 1 Sep 2010 - 19:57
Bon j'avoue, l'avantage que j'avais cette année-là, c'est que les latinistes dits "forts" avaient grand besoin de révisions, et qu'ils avançaient aussi vite ques des tortues grévistes, donc les rattraper n'était pas difficile pour des élèves motivés.

A partir de la deuxième semaine, je consacrais la première moitié de l'heure à des études de textes ou de docs, puis je les mettais en autonomie (très cadrée, l'autonomie ; les pauvres étaient bien incapables d'être vraiment autonomes) sur des exos de grammaire ou des petites phrases à traduire ou des recherches de civi (j'apportais en classe mes propres livres et je dévalisais le CDI avant) et je jonglais entre eux et les débutants.

Pour le problème posé par le fait que les uns avançaient encore pendant que les autres couraient derrière pour les rattraper :
- j'ai pris du temps quand je pouvais (récrés, inter-cours, etc.) pour permettre aux débutants d'aller encore plus vite
- au début de chaque heure, je reprenais le point vu par les "forts" (qui récitaient leur leçon), et je demandais aux débutants d'écouter ; résultat : quand ils abordaient le point en question, ils le connaissaient déjà et gagnaient ainsi énormément de temps.

J'ai aussi utilisé les deux-trois "bons" latinistes parmi les forts pour reprendre et expliquer aux débutants.

Ah ! je viens de me souvenir d'un autre avantage cette année-là : mes débutants de latin avaient pris allemand LV2, donc retrouvaient la déclinaison là aussi.

Bref, j'ai conscience de ne guère t'aider, mais je pense que tu vas beaucoup bidouiller en fonction de la façon dont chacun réagira.
Audrey
Audrey
Oracle

Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait? Empty Re: Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait?

par Audrey Mer 1 Sep 2010 - 20:02
Ca m'angoisse...je ne sais vraiment pas comment aborder ce premier cours après demain....
Je pensais de toute façon aborder l'histoire pour expliquer ce que sera notre programme de l'année... sans doute pourrais-je faire des rappels sur l'histoire de la période royale et la mythologie, pour permettre aux débutants d'avoir quand même les bases, le temps de trouver des angles d'attaque pertinents pour la langue... pfff.... j'avais vraiment pas prévu cette répartition horaire de merde....
Et j'ia déjà regardé: je n'aurai aucun moyen de prendre les élèves à part pour les faire bosser.. sauf en libérant les latinistes forts à 12h le lundi pour ne garder que les débutants pendant 30 minutes... je pense que je vais demander ça à ma boss demain pour le mettre en place dès lundi et informer les PP de 4è afin d'être en règle.. croisons les doigts: je ne sais absolument pas quelle est sa position par rapport à l'arrangement lié aux cham.
Magister
Magister
Niveau 5

Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait? Empty Re: Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait?

par Magister Mer 1 Sep 2010 - 20:13
S'ils sont motivés, le problème n'est pas dans le retard que les uns ou les autres auront pris, vraiment, mais plutôt dans le fait que tous fassent quelque chose et que toi tu ne sois pas transformée en Shiva / Cerbère / hydre de Lerne à essayer de faire trois cours à la fois.

Donc, si le groupe, dans sa quantité et sa qualité, le permet, tu peux faire en sorte que des "anciens" fassent du tutorat avec les "nouveaux", pendant que les autres anciens révisent/avancent en autonomie. C'est extrêmement formateur pour eux et responsabilisant. Tout le monde avancera plus vite et toi, auguste général, après avoir envoyé quelques ordres à droite et à gauche, tu observeras d'une colline le triomphe de tes armées...

NB : le succès d'une telle stratégie est déterminé par la qualité de la harangue initiale à tes troupes ; pense à prévoir un cheval et une épée bien brillante.
Audrey
Audrey
Oracle

Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait? Empty Re: Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait?

par Audrey Mer 1 Sep 2010 - 20:16
De brillants, je n'aurai que l'oeil et le cheveu... LOL

Je sens que je vais patauger à coup sûr....
pale

Vais regarder sur la BDD s'il y a des trucs que je pourrais adapter..
Chlore
Chlore
Niveau 7

Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait? Empty Re: Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait?

par Chlore Mer 1 Sep 2010 - 20:17
Pour la civi et l'histoire, ne t'inquiète pas : ils ont des bases de 6e (on ne rit pas !) ou, du moins, ça leur revient vite (et tu peux leur donner un manuel de 5ème à feuilleter ; et leur demander d'en lire certaines pages).

Si tu peux prendre un demi-heure hebdo rien qu'avec eux, effectivement, c'est mieux. A voir avec ta chef pour la responsabilité.

N'angoisse pas : si les débutants sont bons et motivés (et pour faire un choix pareil il faut l'être !) tout ira bien si tu leur expliques la situation (donc la nécessité d'avaler de la grammaire au kilomètre), ainsi qu'aux "forts" (dont il faut voir la tête quand ils s'aperçoivent que les débutants connaissent mieux leurs déclinaisons qu'eux...).

Peut-être peux-tu utiliser aussi les "Cahiers du jour / cahiers du soir" de Magnard.


Mais je ne te cache pas que quand ma chef m'avait dit, alors que je débarquais dans son collège, que j'aurais trois débutants en 4ème, j'avais bien blêmi aussi.
Provence
Provence
Bon génie

Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait? Empty Re: Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait?

par Provence Mer 1 Sep 2010 - 20:43
Je compatis: c'est un casse-tête pédagogique. J'ignore si ce que je te propose te sera utile; je ne travaille pas en séquences en latin, mais en alternance: leçon de civi, leçon de grammaire/traduction. Peut-être pourrais-tu commencer par la civilisation et, en parallèle, donner du boulot (en classe et à la maison) aux débutants. Les anciens manuels ont souvent des pages de grammaire très bien conçues et proposent un apprentissage méthodique et progressif de la grammaire. Je pense notamment à l'Invitation au latin (Magnard) qui date de l'époque où l'on débutait le latin en 4e.

Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait? 514739_4736456

Je n'ai pas de quoi scanner, mais je peux te faire des photocopies si ça t'intéresse. (non, je ne suis pas passée à l'ère du B2I!)

Bon courage, en tout cas!
Audrey
Audrey
Oracle

Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait? Empty Re: Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait?

par Audrey Mer 1 Sep 2010 - 20:56
j'ai ce manuel si je me souviens bien (j'hésite, mais je crois avoir les 3 niveaux dans cette collec...)..
Je pensais ptêt aussi bosser à partir du manuel numérique de mon nouveau livre de 5è, histoire de revoir, en captivant l'attention des latinistes forts (eh oui... la nouveauté, la technologie, ça les captive...lol)
Merci de votre aide en tout cas.......
L'idée de la civi accentuée est à mon avis la meilleure...tout en faisant corriger le boulot donné aux débutants par les experts..lol
Enfin bon, à voir, hein..
Provence
Provence
Bon génie

Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait? Empty Re: Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait?

par Provence Mer 1 Sep 2010 - 21:17
Audrey a écrit:j'ai ce manuel si je me souviens bien (j'hésite, mais je crois avoir les 3 niveaux dans cette collec...)..
Je pensais ptêt aussi bosser à partir du manuel numérique de mon nouveau livre de 5è, histoire de revoir, en captivant l'attention des latinistes forts (eh oui... la nouveauté, la technologie, ça les captive...lol)
Merci de votre aide en tout cas.......
L'idée de la civi accentuée est à mon avis la meilleure...tout en faisant corriger le boulot donné au débutants par les experts..lol
Enfin bon, à voir, hein..

Je pensais à la collection qui ne comporte que deux niveaux, avec du latin fabriqué Twisted Evil . Pas très au goût du jour, mais efficace pour comprendre le système linguistique. Par exemple, la première leçon est consacrée au principe de la déclinaison. Les élèves traduisent des phrases dont le verbe est traduit. On aborde donc d'abord la 1ere déclinaison au singulier, puis la déclinaison complète. C'est très pratique pour un élève qui travaille en autonomie. J'ignore à quoi ressemblent les manuels des trois niveaux (j'irai jeter un coup d'oeil!). Bon courage à toi, même si je devine que tu ne manques pas de ressources (ni d'énergie).
Audrey
Audrey
Oracle

Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait? Empty Re: Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait?

par Audrey Mer 1 Sep 2010 - 21:35
Beh j'avais jamais capté qu'il n'y avait que deux niveaux dans "l'invitation au latin"...lol
Mais oui, je me sers en 5è de leur texte racontant l'histoire de romulus et remus pour leur faire faire leur première "version"... l'an dernier, on avait tant de retard que je ne l'ai même pas fait...lol
Audrey
Audrey
Oracle

Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait? Empty Re: Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait?

par Audrey Mer 1 Sep 2010 - 21:39
Eh mince... le manuel numérique de latin n'est toujours pas disponible....pfffff.... ok ok...on va trouver autre chose....
Provence
Provence
Bon génie

Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait? Empty Re: Problème: comment gérer un groupe de latin de 4è lors des premiers cours quand 3 élèves n'en ont jamais fait?

par Provence Mer 1 Sep 2010 - 22:24
La version "trois niveaux" existe aussi; elle est plus récente et plus dans l'air du temps, je suppose! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum