Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Aëmiel Dim 24 Avr 2011 - 18:42
Pareil, j'ai lu jusqu'au bout, en me disant que peut-être, il y aurait une chute de la mort qui tue. Ben...non. :lol:
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Lun 25 Avr 2011 - 10:32
J'ai terminé hier soir à 1h le fameux :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Percy_10

J'avoue, je n'ai pas été très emballée par ce roman :
- le style d'abord, même si le narrateur s'adresse à des jeunes, m'a beaucoup gênée ;
- les faits en eux-mêmes ressemblent beaucoup à ceux d'Harry Potter ou à L'Île du crâne (un enfant retiré de sa famille et de son environnement de mortel pour être scolarisé dans un établissement d'ados sélectionnés, ici en l'occurrence les Sang-Mêlé, progéniture des dieux de l'Olympe et des mortels)
- des rencontres avec des personnages-opposants, dont on reconnaît tout de suite la méchanceté, et qui semblent "plaquées" artificiellement dans l'histoire.

Bref, il n'y a qu'à partir du moment où Percy entre en mission que j'ai pris du plaisir, et ce, jusqu'à la fin.
Je lirai tout de même le prochain tome afin de me faire une idée plus approfondie du sujet.
Bon lundi de Pâques !!
avatar
Astartee
Niveau 8

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Astartee Lun 25 Avr 2011 - 13:25
J'ai acheté ça pour ma belle mère et je l'ai lu avant elle
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Book_cover_mod10_les_enfants_de_la_terre,_tome_6___le_pays_des_grottes_sacrees_153508_100_160

j'étais accro aux premiers livres de la série (les 4 premiers en particulier) et j'ai été assez déçue par celui-là... Beaucoup de répétitions, de reprise de ce qui s'est passé dans les tomes précédents, de chants de la Mère interminables...
Tout ce qui aurait pu être intéressant est passé à la trappe, en particulier les rites d'initiations qui sont complètement survolés...
Bref, déçue pour un livre que j'attendais depuis 9 ans...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Lun 25 Avr 2011 - 14:49
Beaucoup de lecture en ce moment, très éclectique :

D'abord ce roman se déroulant dans un pays africain imaginaire plein d'humour mais néanmoins bien vu ; le héros est hilarant, un Gaston Lagaffe rendu attachant par ses interrogations tandis qu'il multiplie les bourdes
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 9782020090438

Ensuite, changement radical :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 9782234057739
Une claque magistrale. Je n'en attendais rien, ignorait à peu près l'histoire. J'ai plongé dedans dès les premières lignes, dormi, mangé et vécu "Brodeck" pendant les qq jours qu'a duré ma lecture et je ne m'en remets pas encore. Ecriture magnifique, construction qui garde le suspense et sait ménager des respirations au lecteur, on vogue entre l'horreur la plus absolue et les joies simples de l'existence, le tout rattachée à l'enquête menée par Brodeck.

Et finalement, je suis compte d'avoir attaqué Le rapport sans rien en savoir.

Et pour me remettre de mes émotions, mais comme un jour passé sans lecture est d'une tristesse sans fin, ceci, léger, caustique, sans prétention, sur le pouvoir subversif de la lecture :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 9782207260128


Mais que vais-je lire ensuite ? Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 3795679266 Smile
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par V.Marchais Lun 25 Avr 2011 - 14:57
C'est drôle, Boyd ! J'aime beaucoup.

Philippe Claudel aussi. Ce type a une vraie plume, nourrie d'épaisseurs linguistiques et historiques. Ses nouvelles sont à découvrir - j'avais envie d'en mettre dans TDL 4e, mais on ne peut pas tout mettre... C'est tout de même autre chose qu'Eric-Emmanuel Schmidt dont on nous rebat les oreilles, dont j'aime assez certaines oeuvres, d'ailleurs, mais côté style, il ne joue pas dans la même catégorie.

Frisouille, connais-tu Richard Millet ? C'est une écriture incroyable, quasi-proustienne. Je te le recommande vivement.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Jim Thompson Lun 25 Avr 2011 - 15:42
je viens de finir le syndrome E de F Thilliez et bien c'est génial je vais vite me faire la suite
pour tous les fans de polars bien noirs, avec des références historiques et psy en toile de fond
bien bien bien bon

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Lun 25 Avr 2011 - 15:43
V.Marchais a écrit:C'est drôle, Boyd ! J'aime beaucoup.

Philippe Claudel aussi. Ce type a une vraie plume, nourrie d'épaisseurs linguistiques et historiques. Ses nouvelles sont à découvrir - j'avais envie d'en mettre dans TDL 4e, mais on ne peut pas tout mettre... C'est tout de même autre chose qu'Eric-Emmanuel Schmidt dont on nous rebat les oreilles, dont j'aime assez certaines oeuvres, d'ailleurs, mais côté style, il ne joue pas dans la même catégorie.

Frisouille, connais-tu Richard Millet ? C'est une écriture incroyable, quasi-proustienne. Je te le recommande vivement.

Merci de ces conseils Véronique. Que me conseillerais-tu pour aborder Millet ?
namilha
namilha
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par namilha Lun 25 Avr 2011 - 16:56
Frisouille, j'ai aussi lu Le rapport de Brodeck pendant ma 1ère semaine de vacances et j'en avais parlé ici. C'est vraiment un roman très riche à la narration intéressant, les descriptions sont aussi très belles : c'est sûr que plus on avance dans la lecture, plus on est envoûté. Comme tu le dis : une vraie "claque".


Dernière édition par namilha le Lun 25 Avr 2011 - 16:58, édité 1 fois
namilha
namilha
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par namilha Lun 25 Avr 2011 - 16:57
Sinon, inspirée par le programme d'agrég, je viens de terminer les deux recueils de nouvelles de Maupassant proposés à l'étude (contes du jour et de la nuit et La maison Tellier et autres nouvelles)... Que c'est bien Maupassant ! Y'a pas à dire, ça fonctionne à chaque fois !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par V.Marchais Lun 25 Avr 2011 - 17:28
Frisouille a écrit:
V.Marchais a écrit:C'est drôle, Boyd ! J'aime beaucoup.

Philippe Claudel aussi. Ce type a une vraie plume, nourrie d'épaisseurs linguistiques et historiques. Ses nouvelles sont à découvrir - j'avais envie d'en mettre dans TDL 4e, mais on ne peut pas tout mettre... C'est tout de même autre chose qu'Eric-Emmanuel Schmidt dont on nous rebat les oreilles, dont j'aime assez certaines oeuvres, d'ailleurs, mais côté style, il ne joue pas dans la même catégorie.

Frisouille, connais-tu Richard Millet ? C'est une écriture incroyable, quasi-proustienne. Je te le recommande vivement.

Merci de ces conseils Véronique. Que me conseillerais-tu pour aborder Millet ?

Pas ses grandes réflexions sur l'art et la vie en général, pessimistes et vaguement (franchement ?) réac. Mais Ma Vie parmi les ombres, sorte d'autobiographie tissée de l'écume du temps et des choses, à la langue merveilleusement évocatrice et rythmée. Je te copie juste deux phrases, pour te donner un aperçu. Le narrateur, cinquantenaire qui a pour maîtresse une jeune fille, déplore que celle-ci porte un nom trop banal, incapable de le faire rêver comme ceux qui ont bercé son enfance :

"Pourrait-elle, Marina Faurie, trop jeune fille d'aujourd'hui et par conséquent trop peu sensible, sinon sourde, à ce qui se déploie dans les vieux noms français qui m'ont tant donné à rêver, lorsque je vivais sur les hautes terres limousines, et dont l'énumération constitue à elle seule une sorte de poème, Julie d'Etange, Béatrix de Castéran, Madeleine de Nièvres, Clara d'Ellébeuse, Yvonne de Galais, Oriane de Guermantes, Sygne de Coûfontaine, oui, pourrait-elle, ma jeune maîtresse, se montrer sensible, autant que je l'ai été, à seize ans, vouant même une sorte d'amour à cette femme dont je n'ai jamais vu le portrait, au nom de Marie de La Morvonnais, sur la mort de qui le doux Maurice de Guérin a écrit en 1835 une belle Méditation ? Peux-tu l'entendre, Marina, ce beau nom, en faisant abstraction du sens abject qu'il ne manquera pas de prendre dans une oreille habituée à l'argot, pour le restituer à sa seule musique, à ces syllabes qui font se lever sur une campagne marine, à l'automne, une figure de jeune morte devant qui tu sembles fermer les yeux, jalouse sans doute de ce qui vient du passé et porte nom de femme, fût-ce une femme morte il y a plus d'un siècle et demi, alors que tu devrais l'accueillir avec ferveur, la laisser revivre, sentir ce nom se rouvrir comme un lis des champs, Marie de La Morvonnais pour une fois évoquée non plus dans la prose un peu fanée de Maurice de Guérin mais ici, au dernier étage d'une haute tour parisienne, au commencement d'un millénaire dont Marie de La Morvonnais n'aurait pas plus imaginé à quoi il pouvait ressembler que tu ne te représentes le siècle où elle a vécu et qui appartient, comme tout ce qui est loin ou dont nous sommes dépossédés, à cette incertaine mais en fin de compte lumineuse version de l'Histoire qu'est la Littérature ?" R. Millet, Ma vie parmi les ombres, Gallimard, 2003

Ben, oui, c'était deux phrases seulement. A la fluidité syntaxique proustienne. On pourrait presque crier au pastiche. Mais que quelqu'un soit encore capable d'écrire comme cela aujourd'hui, ça m'épate et ça me fait du bien.

Spoiler:
Audrey
Audrey
Oracle

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Audrey Lun 25 Avr 2011 - 17:44
Philippe Claudel est agrégé de LM...
Le frère d'une amie, qui gère un ciné dans les Alpes, l'a fait venir plusieurs fois dans son complexe pour présenter ses films, et c'est paraît-il un type adorable...maintenant, à chaque fois qu'il vient, ils se font une bouffe et parlent ciné et litt...

Et je ne saurais trop vous conseiller son dernier film "Tous les soleils", qui vous fait quitter la salle avec le sourire, après vous avoir réjoui le coeur avec une dose massive de tarantelle et de dialogue italiens enlevés en VOST...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Lun 25 Avr 2011 - 17:49
On a parlé plusieurs fois du "Rapport de Brodeck" sur ce fil et tous les lecteurs ont été conquis ! Wink
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Jim Thompson Lun 25 Avr 2011 - 21:27
en attendant de choper Gataca de Thillier, j'ai commencé souvenez vous de moi de richard price, un très bon polar dans le Lower east side avec gangs, dope, racisme et portrait au microscope des usa, vraiment très bon

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mar 26 Avr 2011 - 1:59
lulucastagnette a écrit:On a parlé plusieurs fois du "Rapport de Brodeck" sur ce fil et tous les lecteurs ont été conquis ! Wink

Je sais bien, Lulu, que ce roman a été lu, apprécié et commenté de nombreuses fois ici ou ailleurs.
Mais je préfère arriver dans un livre comme en terre vierge... C'est pourquoi, l'ayant depuis quatre ans dans ma bibli', je l'ai laissé se décanter, afin de l'aborder sans préjugé, sans idée préconçue. Neuve face à la force du roman... A ce jeu-là, parfois on est déçu, mais souvent, comme là, quelle stupéfaction...

Il y avait longtemps que je n'avais pas éprouvé un e émotion aussi forte, et une telle envie de la faire partager...

moon
moon
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par moon Mar 26 Avr 2011 - 6:50
Frisouille Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 2252222100 ce livre fait partie de mes gros coups de coeur de l'année. Comme toi, je ne savais pas du tout ce que j'allais lire avant de l'ouvrir!
Audrey, merci pour l'information : on m'a déjà dit beaucoup de bien de "Tous les soleils", et cela me donne encore plus envie d'aller le voir!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mar 26 Avr 2011 - 9:11
Frisouille a écrit:
lulucastagnette a écrit:On a parlé plusieurs fois du "Rapport de Brodeck" sur ce fil et tous les lecteurs ont été conquis ! Wink

Je sais bien, Lulu, que ce roman a été lu, apprécié et commenté de nombreuses fois ici ou ailleurs.
Mais je préfère arriver dans un livre comme en terre vierge... C'est pourquoi, l'ayant depuis quatre ans dans ma bibli', je l'ai laissé se décanter, afin de l'aborder sans préjugé, sans idée préconçue. Neuve face à la force du roman... A ce jeu-là, parfois on est déçu, mais souvent, comme là, quelle stupéfaction...

Il y avait longtemps que je n'avais pas éprouvé un e émotion aussi forte, et une telle envie de la faire partager...


J'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque !! Je notais simplement que ce livre rencontrait un succès unanime (ce qui est rare ici)... Wink
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Mar 26 Avr 2011 - 9:18
Quant à moi, je suis enfin débarrassée de Le mec de la tombe d'à côté...Pas mécontente d'avoir fini ! Je n'aime pas abandonner des livres en cours de lecture même si cela ne me plaît pas et là, j e me suis particulièrement accrochée pour le terminer. Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce roman bourré de clichés et superficiel à mes yeux.
J'ai donc commencé 100 ans, d'un auteur finlandais ou norvégien. J'en reparlerai plus tard je pense. Smile
Amely
Amely
Niveau 4

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Amely Mar 26 Avr 2011 - 21:08
[quote="lulucastagnette"]
Frisouille a écrit:
lulucastagnette a écrit:On a parlé plusieurs fois du "Rapport de Brodeck" sur ce fil et tous les lecteurs ont été conquis ! Wink

Je sais bien, Lulu, que ce roman a été lu, apprécié et commenté de nombreuses fois ici ou ailleurs.
Mais je préfère arriver dans un livre comme en terre vierge... C'est pourquoi, l'ayant depuis quatre ans dans ma bibli', je l'ai laissé se décanter, afin de l'aborder sans préjugé, sans idée préconçue. Neuve face à la force du roman... A ce jeu-là, parfois on est déçu, mais souvent, comme là, quelle stupéfaction...

Il y avait longtemps que je n'avais pas éprouvé un e émotion aussi forte, et une telle envie de la faire partager...

Oh oui, quel beau livre, tout comme La petite fille de M. Linh.

Je viens de terminer Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Claude Guénassia : un roman mettant en scène un jeune garçon et des réfugiés politiques d'Europe de l'Est sur fond de guerre d'Algérie. Beau texte, aux personnages attachants, que je vous recommande chaudement !
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Mar 26 Avr 2011 - 21:22
J'ai commencé malencontreusement Quand souffle le vent du nord, de Daniel Glattauer, pour le prix lecture auquel je participe à la bibliothèque. Cela se lit avec une facilité désarmante ! Bien que je n'aime pas tellement le principe (roman par mails, bof...), j'ai envie de connaître la suite et j'ai du mal à décrocher.
Et pourtant, j'ai Les Déferlantes à finir... titanic Et bien, tant pis, je vais faire un break.
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Mar 26 Avr 2011 - 21:46
Alors, j'ai lu Hush, Hush qui traînait chez moi et je me suis ennuyée à mourir.
J'ai commencé mon deuxième Läckberg (La Princesse des Glaces), franchement j'accroche mieux qu'avec Indridason.

Et je suis accrochée au Trône de fer depuis 3 jours! Rien qu'à l'idée qu'il y a encore des tomes bien épais derrière ça me réjouit!
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Mar 26 Avr 2011 - 22:05
Lo a écrit:Alors, j'ai lu Hush, Hush qui traînait chez moi et je me suis ennuyée à mourir.
J'ai commencé mon deuxième Läckberg (La Princesse des Glaces), franchement j'accroche mieux qu'avec Indridason.

Et je suis accrochée au Trône de fer depuis 3 jours! Rien qu'à l'idée qu'il y a encore des tomes bien épais derrière ça me réjouit!

Ah, c'est bien comme c'est comme ça, hein ? yesyes C'était la même chose pour moi avec les Royaumes du Nord de Pullman. bisous J'aurais voulu que ça ne s'arrête jamais !
Sessi
Sessi
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Sessi Mer 27 Avr 2011 - 7:49
Lo a écrit:
J'ai commencé mon deuxième Läckberg (La Princesse des Glaces), franchement j'accroche mieux qu'avec Indridason.

Tiens, moi c'est tout l'inverse. J'ai eu du mal à accrocher à La Princesse des glaces, du coup, je l'ai laissé de côté. Par contre Indridason, j'ai adoré. Je vais peut-être quand même reprendre le Läckberg à l'occasion...

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mer 27 Avr 2011 - 8:33
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 64109905_p

Coup de coeur poétique !

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité31
Sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité31 Mer 27 Avr 2011 - 8:35
Personne n'a lu D'un Céline l'autre ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mer 27 Avr 2011 - 10:18
Fini le tome II du "Clan des Otori".

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Lesnei10

Alors que tombent les premières neiges, Takeo et Kaede poursuivent leur quête au coeur d'un Japon féodal cruel et magnifique. Leur amour survivra-t-il à la guerre et à la haine, aux alliances promises et rompues ?

Une lecture vraiment prenante, j'ai hâte de lire la suite !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Mer 27 Avr 2011 - 10:36
fini le tome 3 des enfants de la terre "les chasseurs de mammouths". Ayla et Jondalar sont accueillis par la tribu des mamutoï, qui adopte Ayla. celle-ci suscite l'intérêt de Ranec, un sculpteur séduisant, et la jalousie s'installe entre Ayla et Jondalar...

Lecture de divertissement agréable, le mode de vie des cro-magnon est bien rendu, même si on ne peut que supposer. Et l'histoire d'Ayla et Jondalar est tellement romantique.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum