Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par roxanne Mer 8 Sep - 16:39
Lornet a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:+1

c'est pour ça que je ne suis pas d'accord quand d'anciens contractuels disent "mais ce n'est pas grave, j'ai commencé comme ça", ce n'est pas pareil justement.

Non, et puis les anciens contractuels n'ont pas commencé avec les élèves d'aujourd'hui, les emplois du temps d'aujourd'hui qui font que 18 h devant les élèves = 18 h devant plus de classes, donc devant plus d'élèves...
non , c'est vrai..on (puisque je fais partie de cette catégorie de dinosaures)..on a commencé avec des classes brillantissimes qu'on nous réservait , dans les meilleurs établissements à côté de chez nous , avec un edt adapté... furieux
je crois qu'à un moment, il faut arrêter de penser que tout était rose avant, que les élèves ne bougeaient pas ..pour info , j'ai débuté en lycée agricole , puis j'ai enchaîné en collège zep , puis en lp , tout ça sur 4 départements ...mais bon , je ne me plaignais pas , il fallait que je bosse....mais les élèves de lp, c'est pas la grande rigolade tous les jours non plus ..bref..
avatar
Invité
Invité

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Invité Mer 8 Sep - 16:42
Pas dit ça. J'ai constaté une évidence : il y a dix ans, avec 18 h, j'avais trois 6èmes.
Aujourd'hui, trois 6èmes, ça ne fait pas 18 h, ou alors avec des heures de soutien en plus. On a plus souvent quatre classes que trois.
avatar
Invité
Invité

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Invité Mer 8 Sep - 16:45
Et puis les stagiaires parachutés 18 h devant des classes, ils ont quand même le master 2 + le Capes, ou le Caplp2.
En plus, ils ne choisissent pas leur académie.
roxanne
roxanne
Oracle

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par roxanne Mer 8 Sep - 16:49
oui..j'avais une maîtrise quand j'étais contractuelle ...Que cette absence de formation soit inacceptable , encore une fois, ce n'est discutable et je le regrette comme vous .Après , , master 2 capes ou pas , les élèves "d'aujourd'hui"il faudra bien qu'ils s'y confrontent à un moment ou à un autre..Et pas de mépris pour les contractuels , ma ou autres , beaucoup de collègues ont commencé aussi comme ça .
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par olivier-np30 Mer 8 Sep - 16:52
Le métier de contractuel est difficile : j'en ai connu qui enseignaient : le français + l'anglais + l'histoire + la musique...

Cette année tlm savait que ce serait difficile pour les stagiaires d'autant qu'ils auront des maitres de stages plus ou moins compétents et avec ce principe le maitre de stage va avoir un rôle doublement important:

je précise: on ne va contrôler qu'en mai/juin. Inutile de dire que l'avis du maitre de stage sera certainement important...

Vous en connaissez beaucoup des inspecteurs capables de titulariser qqn sur une séance ? Mis à part s'appeler superman...ou wonderwoman Very Happy

Ce qui me gêne à l'EN c'est le petit état d'esprit des gens (je ne parle pas sur ce forum bien sûr) mais qui consiste à vouloir que les gens en chient sous prétexte qu'ils en ont eux-mêmes chier avant...

A+

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
Invité
Invité

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Invité Mer 8 Sep - 16:54
Aucun mépris. Quand j'étais néo-tit, on me demandait chaque semaine, ou presque, de mettre le nouveau vacataire au fond de ma classe pour qu'il voie ce que c'est. Généralement, c'était le vendredi après-midi. Le lundi, ils prenaient leurs classes (toujours les mêmes : celles de la MA partie en dépression) et quittaient le poste assez rapidement.
Mais une stagiaire placée sur ce poste-là aurait perdu le bénéfice du concours.

roxanne
roxanne
Oracle

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par roxanne Mer 8 Sep - 16:57
Je n'ai jamais quitté un poste et pourtant....
et je ne souhaite que personne n'en "chie" ..vraiment ..mais on peut aussi ouvrir les yeux et ne pas trop idéaliser ce qui se passait avant .
avatar
Invité
Invité

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Invité Mer 8 Sep - 17:02
roxanne a écrit: les élèves "d'aujourd'hui"il faudra bien qu'ils s'y confrontent à un moment ou à un autre..

Après un master II, ça peut faire un choc.
Encore qu'il n'y a pas un élève "d'aujourd'hui" type. Mais on regroupe les meilleurs dans des classes bilangues ou européennes. Pour une bonne formation, il faudrait 18 h avec une classe euro, une 3ème I ou DP6, une classe de collège ni euro, ni bilangue...un panachage.
Seulement, les stagiaires sont officiellement là pour être formés, et officieusement là pour servir de moyens d'enseignement, donc leur donner la 3ème I et des classes de segpa, ça n'est pas impossible.
Le stage en situation s'adressait aux professeurs ayant déjà enseigné : maintenant, tout le monde le fait, même ceux n'ayant jamais enseigné.
lene75
lene75
Prophète

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par lene75 Mer 8 Sep - 17:06
Je ne comprends pas bien l'intérêt de la discussion. Oui il y a dans le monde des gens qui meurent de faim, so what ? Là on a des personnes qui sont dans une situation difficile et à mon sens inacceptable. D'accord elles ne sont pas les seules, mais plutôt que de chercher s'il vaut mieux mourir noyé ou brûlé, on ne pourraît pas juste leur donner le soutien qu'elles demandent à juste titre ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Invité Mer 8 Sep - 17:08
Le sens de la discussion, c'est de déterminer en quoi il est inacceptable d'être stagiaire 18 h devant des classes car, après tout, les vacataires et les contractuels se retrouvaient 18 h devant des classes.
lalilala
lalilala
Empereur

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par lalilala Mer 8 Sep - 17:12
moi non plus je ne vois pas trop l intérêt de cette discussion sur les vacataires..je ne vois pas le rapport avec l'année de stage...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Carabas
Carabas
Vénérable

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Carabas Mer 8 Sep - 17:43
lalilala a écrit:moi non plus je ne vois pas trop l intérêt de cette discussion sur les vacataires..je ne vois pas le rapport avec l'année de stage...
Le rapport c'est le fait de rentrer dans le métier sans formation.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
lalilala
lalilala
Empereur

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par lalilala Mer 8 Sep - 18:09
certes...mais quand t'es vacataire, si tu fais des erreurs, tu te plantes et puis basta...Tu te dis que tu ne recommenceras pas, tu testes d'autres trucs et t'apprends sur le tas....pour les stagiaires c'est un peu différent dans la mesure où on est lâché mais tout de même "contrôlé" de manière régulière....j'ai lu plus haut que les stagiaires allaient être jugés sur une inspection cette année..dans mon académie, il y a encore des visites intermédiaires en novembre/mars (visite "conseils"....ou visite "menaces", ça dépend), il y a encore une formation avec les formateurs de l'année dernière (certes on les verra moins souvent et ils n'auront peut-être pas à rédiger un rapport comme l'an dernier, mais ils communiquent avec l'inspectrice, ça c'est certain) et il y a aussi les tuteurs et chefs d'établissement....bref une certaine pression que les vacataires n'ont pas. Il n'y a pas que le nombre d'heures qui est difficile dans le stage (mais il est clair que ça complique énormément les choses!!)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Cath
Enchanteur

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Cath Mer 8 Sep - 18:13
Certains des élèves devant lesquels j'ai commencé il y a 20 ans comme MA étaient franchement pires que ceux d'aujourd'hui! Et à l'époque, on faisait 21 heures...
Mais bon, la grosse différence est qu'il n'y avait pas la pression de la titularisation, pas de formation à suivre sur le temps libre...
On avait moins de pression, et si on sentait qu'on avait fait un mauvais cours, bah, ce n'était pas dramatique, on se disait que le suivant serait meilleur et voilà tout, on n'avait pas l'impression qu'on avait ruiné la scolarité d'une classe...
A l'IUFM, on avait tous ou presque déjà enseigné, donc les divagations de certains formateurs nous faisaient sourire ou bailler...jusqu'à ce qu'on cesse d'aller à leurs cours. Les dits formateurs ne la ramenaient d'ailleurs pas trop, car eux n'avaient jamais enseigné en LP, contrairement à nous!
avatar
Cath
Enchanteur

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Cath Mer 8 Sep - 18:13
lalilala, je t'ai lue après, je suis donc d'accord!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par JPhMM Mer 8 Sep - 18:47
guizmogirl a écrit:je ressens un REEL sentiment d'abandon de la part de l'Education Nationale...

C'est exactement ça.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Invité Mer 8 Sep - 19:10
Je me demande pourquoi on s'emm... à faire grève et à manifester si c'est pareil qu'avant, voire mieux. Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 3795679266
avatar
Cath
Enchanteur

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Cath Mer 8 Sep - 19:14
Lornet a écrit:Je me demande pourquoi on s'emm... à faire grève et à manifester si c'est pareil qu'avant, voire mieux. Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 3795679266

Ben parce que ça:

cath5660 a écrit:
Mais bon, la grosse différence est qu'il n'y avait pas la pression de la titularisation, pas de formation à suivre sur le temps libre...
On avait moins de pression, et si on sentait qu'on avait fait un mauvais cours, bah, ce n'était pas dramatique, on se disait que le suivant serait meilleur et voilà tout, on n'avait pas l'impression qu'on avait ruiné la scolarité d'une classe...
A l'IUFM, on avait tous ou presque déjà enseigné, donc les divagations de certains formateurs nous faisaient sourire ou bailler...jusqu'à ce qu'on cesse d'aller à leurs cours.

avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par olivier-np30 Mer 8 Sep - 19:25
Le problème c'est que maintenant on voit les profs comme de vulgaires ressources à affecter...et vu qu' on a pas mal de cours sur internet et dont la qualité est plutôt bonne, le travail de l'enseignant est de plus en plus dévalorisé.

Franchement en Langues j'irais travailler chez telelangue, tell me more, bref à domicile chez moi, mais plus à l'EN...

Mais c'est un autre sujet. Bon courage à tous les stagiaires.

Je continue néanmoins à penser que l'enseignement en ligne va continuer à s'intensifier (P6 est déjà très avancé sur la licence...) et dans 20 ans on peut imaginer que les lycéens dont les parents seront fortunés n'iront plus en cours mais auront des montages cours/langues/sport entièrement à la carte.

D'ailleurs de plus en plus nombreux sont les lycéens à affirmer copier bêtement en classe et subir les cours : à distance, et en étant un peu coaché le rendement est tout autre : 50 minutes efficaces valent largement mieux que 3 heures en lycée dans des classes bruyantes.

Bref comme à la fac, je demande un bureau pour 2 collègues et moins d'heure de cours pour monter des supports en ligne :Quel boulet:

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
Invité
Invité

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Invité Mer 8 Sep - 19:33
cath5660 a écrit:
Lornet a écrit:Je me demande pourquoi on s'emm... à faire grève et à manifester si c'est pareil qu'avant, voire mieux. Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 3795679266

Ben parce que ça:

cath5660 a écrit:
Mais bon, la grosse différence est qu'il n'y avait pas la pression de la titularisation, pas de formation à suivre sur le temps libre...
On avait moins de pression, et si on sentait qu'on avait fait un mauvais cours, bah, ce n'était pas dramatique, on se disait que le suivant serait meilleur et voilà tout, on n'avait pas l'impression qu'on avait ruiné la scolarité d'une classe...
A l'IUFM, on avait tous ou presque déjà enseigné, donc les divagations de certains formateurs nous faisaient sourire ou bailler...jusqu'à ce qu'on cesse d'aller à leurs cours.


On ne fait pas grève uniquement pour les stagiaires. Les classes surchargées, les heures par disciplines qui fondent dans les DGH, les postes supprimés, les incivilités qui se multiplient, c'est donc faux ? Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 3795679266
lalilala
lalilala
Empereur

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par lalilala Mer 8 Sep - 19:47
Ben non et personne n'a dit le contraire ici (ou alors j'ai manqué un épisode...)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Invité Mer 8 Sep - 19:49
Tu as loupé un épisode.
On travaille moins maintenant (18 h contre 21 h) et avec des élèves moins difficiles.
lalilala
lalilala
Empereur

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par lalilala Mer 8 Sep - 19:51
ouh lala...va falloir que je relise tout à tête reposée...je ne sais même plus de quoi on parle.... l'auteur du poste est stagiaire et parle de ses conditions de stages et là on part sur autre chose..

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Invité Mer 8 Sep - 19:52
En même temps, si l'auteur du post était toujours là, ça dériverait moins.
lalilala
lalilala
Empereur

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par lalilala Mer 8 Sep - 19:55
oui...mais elle est peut-être totalement débordée et déprimée...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lene75
lene75
Prophète

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 6 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par lene75 Mer 8 Sep - 19:57
lalilala a écrit:oui...mais elle est peut-être totalement débordée et déprimée...

+1

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum