Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mer 22 Sep 2010 - 18:49
Dialogue des cultures, entendu; déni des cultures, non.
Je suis par ailleurs fort chagriné du recul de la laïcité au profit d'un certain Islam.
En ce qui concerne ma position sur les origines de l'identité française, je vous renvoie à ce que j'ai écrit il y a quelques mois sur le sujet

http://criticusleblog.blogspot.com/2009/11/lidentite-nationale-ne-se-decrete-pas.html
doctor who
doctor who
Doyen

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doctor who Mer 22 Sep 2010 - 18:50
sabeth a écrit:Cependant, il est bon de rappeler que le racisme n'est pas une question d'opinion.

Je ne comprends pas. Le racisme ne serait pas une opinion ? Quoi d'autre, alors ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
sabeth
sabeth
Niveau 6

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par sabeth Mer 22 Sep 2010 - 19:14
doctor who a écrit:
sabeth a écrit:Cependant, il est bon de rappeler que le racisme n'est pas une question d'opinion.

Je ne comprends pas. Le racisme ne serait pas une opinion ? Quoi d'autre, alors ?

Je veux dire par là qu'il n'a pas les mêmes implications qu'un simple "j'aime / j'aime pas" relevant du goût ou de l'opinion de chacun. Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit lorsqu'il se concrétise par des actes ou des écrits discriminatoires envers une catégorie de population et lorsqu'il s'affiche sur la place publique.
doctor who
doctor who
Doyen

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doctor who Mer 22 Sep 2010 - 19:21
Une opinion délictueuse du moment qu'elle est exprimée publiquement, donc.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doublecasquette Mer 22 Sep 2010 - 19:36
Scolaria Excellence a écrit:Dialogue des cultures, entendu; déni des cultures, non.
Je suis par ailleurs fort chagriné du recul de la laïcité au profit d'un certain Islam.
En ce qui concerne ma position sur les origines de l'identité française, je vous renvoie à ce que j'ai écrit il y a quelques mois sur le sujet

http://criticusleblog.blogspot.com/2009/11/lidentite-nationale-ne-se-decrete-pas.html

J'ai tenu un paragraphe, le premier. Après nausées, sueurs froides, colère... J'abandonne la lecture, je tiens à ma santé mentale.
sabeth
sabeth
Niveau 6

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par sabeth Mer 22 Sep 2010 - 19:40
Scolaria Excellence a écrit:Dialogue des cultures, entendu; déni des cultures, non.
Je suis par ailleurs fort chagriné du recul de la laïcité au profit d'un certain Islam.
En ce qui concerne ma position sur les origines de l'identité française, je vous renvoie à ce que j'ai écrit il y a quelques mois sur le sujet

http://criticusleblog.blogspot.com/2009/11/lidentite-nationale-ne-se-decrete-pas.html

Intéressant. Vous êtes bon historien, certes, mais peut-être devriez-vous être davantage philosophe: l'identité se nourrit de l'altérité! Pour moi aussi la laïcité est une valeur essentielle. Mais pourquoi ais-je la désagréable impression, en vous lisant, que vous avancez masqué? Suis-je la seule sur ce forum?
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mer 22 Sep 2010 - 19:46
Mais pourquoi ais-je la désagréable impression, en vous lisant, que vous avancez masqué? Suis-je la seule sur ce forum?

Peut on m'expliquer ce que vous entendez par cette phrase? (on se croirait revenu au temps des vipères lubriques ma parole!)
Je ne représente que moi même et à visage découvert, je n'ai jamais caché mon nom, mes opinions et mon projet. Protestant de culture j'ai le défaut d'être franc et la dissimulation me fait horreur.
Soyez donc plus clair dans vos propos s'il vous plait
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Docteur OX Mer 22 Sep 2010 - 20:54
Scolaria Excellence a écrit:Mais pourquoi ais-je la désagréable impression, en vous lisant, que vous avancez masqué? Suis-je la seule sur ce forum?

Peut on m'expliquer ce que vous entendez par cette phrase? (on se croirait revenu au temps des vipères lubriques ma parole!)
Je ne représente que moi même et à visage découvert, je n'ai jamais caché mon nom, mes opinions et mon projet. Protestant de culture j'ai le défaut d'être franc et la dissimulation me fait horreur.
Soyez donc plus clair dans vos propos s'il vous plait

Moi je vous trouve très bien scolaria excellence ! (....mince, où ai-je mis mon masque !)
avatar
frankenstein
Vénérable

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par frankenstein Mer 22 Sep 2010 - 22:15
Le site Fdesouche est une succursale du FN. Pas besoin d'épiloguer là dessus...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Desouche
Positionnement [modifier]
Ce blog s'inscrit dans la mouvance nationaliste et identitaire. La dénonciation de l'immigration, en particulier extra-européenne, de l'islam, du métissage et des violences urbaines est le thème majeur du blog. Pour l'émission de critique des médias Arrêt sur images, « ce blog est en ce moment l’un des principaux fournisseurs d’argumentaires d’extrême droite qui essaiment dans les forums les plus variés du Net[4] ». En 2009, le blog est présenté comme un site d'extrême droite xénophobe par des médias nationaux en raison de son traitement de l'actualité pendant la grève générale des Antilles françaises[5] et de la diffusion de la vidéo de l'agression d'un jeune homme dans un bus parisien[6]. Le site web d'actualité Le Post, dans une enquête d'octobre 2009, affirme l'existence de liens entre le site et des personnalités généralement considérées comme représentatives de l'extrême droite[7]. Selon celle-ci, Le Post pense avoir identifié le créateur du site comme étant Joris Sautarel[7],[8], ancien webmestre du site du Front national[9] et suppléant de Marie d'Herbais, candidate de ce même parti aux élections législatives de 2007 dans la deuxième circonscription de Seine-et-Marne.

Les gestionnaires du site ne se définissent pas comme des partisans de l'extrême droite et répondent à leurs détracteurs dans une tribune publiée sur leur blog[10].



_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Docteur OX Jeu 23 Sep 2010 - 8:28
frankenstein a écrit:Le site Fdesouche est une succursale du FN. Pas besoin d'épiloguer là dessus...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Desouche
Positionnement [modifier]
Ce blog s'inscrit dans la mouvance nationaliste et identitaire. La dénonciation de l'immigration, en particulier extra-européenne, de l'islam, du métissage et des violences urbaines est le thème majeur du blog. Pour l'émission de critique des médias Arrêt sur images, « ce blog est en ce moment l’un des principaux fournisseurs d’argumentaires d’extrême droite qui essaiment dans les forums les plus variés du Net[4] ». En 2009, le blog est présenté comme un site d'extrême droite xénophobe par des médias nationaux en raison de son traitement de l'actualité pendant la grève générale des Antilles françaises[5] et de la diffusion de la vidéo de l'agression d'un jeune homme dans un bus parisien[6]. Le site web d'actualité Le Post, dans une enquête d'octobre 2009, affirme l'existence de liens entre le site et des personnalités généralement considérées comme représentatives de l'extrême droite[7]. Selon celle-ci, Le Post pense avoir identifié le créateur du site comme étant Joris Sautarel[7],[8], ancien webmestre du site du Front national[9] et suppléant de Marie d'Herbais, candidate de ce même parti aux élections législatives de 2007 dans la deuxième circonscription de Seine-et-Marne.

Les gestionnaires du site ne se définissent pas comme des partisans de l'extrême droite et répondent à leurs détracteurs dans une tribune publiée sur leur blog[10].



Mince ! Wikipedia dit toujours la vérité ! Fallait y penser...
avatar
frankenstein
Vénérable

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par frankenstein Jeu 23 Sep 2010 - 9:43
Mince ! Wikipedia dit toujours la vérité ! Fallait y penser...
Toujours la vérité non, mais rarement des bêtises. Puis, pas besoin de wikipedia pour se faire une idée de Fdesouche... Twisted Evil

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 10:15
Et ce serait le cas ? Nous ne sommes pas en démocratie ? Le FN ne fait pas partie du panel politique ?
PS: ça sert à rien de me tomber dessus, je ne vote pas FN. Je me sens obligée de le préciser.. d'ailleurs je ne vote pas tout court devant la nullité du paysage politique français.
avatar
frankenstein
Vénérable

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par frankenstein Jeu 23 Sep 2010 - 10:41
morgane9513 a écrit:Et ce serait le cas ? Nous ne sommes pas en démocratie ? Le FN ne fait pas partie du panel politique ?
PS: ça sert à rien de me tomber dessus, je ne vote pas FN. Je me sens obligée de le préciser.. d'ailleurs je ne vote pas tout court devant la nullité du paysage politique français.
Mais je ne dis pas le contraire, le FN a tout à fait le droit de faire sa pub et de s'exprimer...Simplement, on ne peut pas laisser croire que Fdesouche est neutre et non orienté. Smile

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 11:41
Je ne crois pas que cela a été dit, déjà on a compris avec le nom du site que l'on est devant un site orienté. Enfin, il me semble...
sabeth
sabeth
Niveau 6

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par sabeth Jeu 23 Sep 2010 - 14:49
Scolaria Excellence a écrit:Mais pourquoi ais-je la désagréable impression, en vous lisant, que vous avancez masqué? Suis-je la seule sur ce forum?

Peut on m'expliquer ce que vous entendez par cette phrase? (on se croirait revenu au temps des vipères lubriques ma parole!)
Je ne représente que moi même et à visage découvert, je n'ai jamais caché mon nom, mes opinions et mon projet. Protestant de culture j'ai le défaut d'être franc et la dissimulation me fait horreur.
Soyez donc plus clair dans vos propos s'il vous plait

Non, pas de vipères lubriques (mais où donc êtes-vous aller chercher cette expression étrange?) Simplement, je me pose de légitimes questions sur vos qualités humanistes suite à votre promotion du site Fdesouche. Et je pense que je n'ai pas tort, malgré vos cris d'orfraie.
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Jeu 23 Sep 2010 - 15:00
Vous ne connaissez donc pas les vipères lubriques? C'étaient les traitres au régime stalinien.. le mammouth étant absolument stalinien dans sa régie et son fonctionnement, je trouvais la comparaison heureuse..
Je ne pousse aucun cri de vierge effarouchée, mais votre grande ouverture d'esprit vous amène à tout classifier et ordonner selon vos critères moraux. Il se trouve que j'ai des amis à gauche, à droite, à l'extrême gauche et à l'extrême droite. Peut être suis je simplement inclassable. il y eut d'autre part de grands humanistes qui vinrent de l'extrême droite française, de François Mitterrand à Claudel en passant par Bernanos.
Un peu moins d'œillères, que diantre!
John
John
Médiateur

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par John Jeu 23 Sep 2010 - 15:02
le mammouth étant absolument stalinien dans sa régie et son fonctionnement
On avait pourtant parlé de mesure dans les propos.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Jeu 23 Sep 2010 - 15:02
Il serait d'ailleurs très intéressant, Sabeth, que vous me donniez votre définition de l'humanisme, nous pourrions en discuter à loisir.
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Jeu 23 Sep 2010 - 15:07
On avait pourtant parlé de mesure dans les propos.

Pardonnez-moi John, je parle du fonctionnement de l'Education Nationale. Vous savez parfaitement que son organisation est lié aux grandes heures du communisme français des années d'après guerre. C'est passer la mesure que dire cela? Je ne parle pas des professeurs d'aujourd'hui, je parle de la maison mère. Et je le dis tranquillement, à visage découvert et j'assume.
Si toutefois vous vous sentez blessé par cette expression, je la retire. Mais n'attendez pas de moi un dialogue politiquement correct.
John
John
Médiateur

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par John Jeu 23 Sep 2010 - 15:09
Non non, je ne m'exprimais pas en modérateur à ce moment-là, c'était une opinion toute personnelle.

Je trouvais que "absolument stalinien" était un peu fort, dans un ministère où le ministre a bien de la peine à ordonner quoi que ce soit à qui que ce soit.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Jeu 23 Sep 2010 - 15:12
Le problème de cette maison c'est que les ministres n'y ont strictement aucun pouvoir décisionnaire. Elle est tenue par les syndicats (qui ne représentent plus grand monde), les pédagogistes qui en ont fait leur place forte, le tout encrouté dans une lourdeur administrative ahurissante (c'est surtout dans ce sens que j'emploie le mot "stalinien".
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Daphné Jeu 23 Sep 2010 - 15:50
Scolaria Excellence a écrit:Le problème de cette maison c'est que les ministres n'y ont strictement aucun pouvoir décisionnaire. Elle est tenue par les syndicats (qui ne représentent plus grand monde), les pédagogistes qui en ont fait leur place forte, le tout encrouté dans une lourdeur administrative ahurissante (c'est surtout dans ce sens que j'emploie le mot "stalinien".

heu heu heu heu heu heu heu heu heu
Je crois aussi que vous avez quelques trains de retard sur le fonctionnement de la maison Twisted Evil

Mais il est vrai que c'est aussi la doxa communément répandue dans les média, alors.........
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Jeu 23 Sep 2010 - 15:52
Daphné, incorrigible optimiste lisez donc un peu Brighelli qui connait la maison aussi bien et même mieux que vous et moi...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Docteur OX Jeu 23 Sep 2010 - 15:52
Scolaria Excellence a écrit:Le problème de cette maison c'est que les ministres n'y ont strictement aucun pouvoir décisionnaire. Elle est tenue par les syndicats (qui ne représentent plus grand monde), les pédagogistes qui en ont fait leur place forte, le tout encrouté dans une lourdeur administrative ahurissante (c'est surtout dans ce sens que j'emploie le mot "stalinien".

+1 à la place de Stalinien, je préfère Ubuesque, Orwellien ou Brazillien (adjectif inventé en référence au film de T.Gilliam)
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Jeu 23 Sep 2010 - 15:53
Docteur OX, j'approuve tout à fait le terme Orwellien et Brazil est un de mes films de chevet (avec Sacré Graal mais c'est autre chose...)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 17 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Daphné Jeu 23 Sep 2010 - 16:00
Ouais alors :Descartes: parce que si les syndicats faisaient la loi on n'en serait pas où on en est Evil or Very Mad

Bon c'est vrai qu'ils ne sont pas tous d'accord mais quand même Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum