Remédiation: un casse-tête!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remédiation: un casse-tête!

Message par mabouya le Mar 14 Sep 2010 - 18:08

J'ai trois classes de 6ème en remédiation dont une dont je ne suis pas le professeur. Cela fait plusieurs années que ces heures se déroulent dans la confusion, sans réelle progression avec des notions saupoudrées ça et là avec en plus un réel désintérêt de la part des élèves pour ces moments considérés comme des "heures de plus pour les nuls"... Bref j'aimerais connaître vos pratiques en la matière, vos progressions éventuelles et éventuellement connaître vos sources. Est-il judicieux de procéder par compétence: savoir lire- savoir écrire- savoir parler? Merci pour vos lumières.

mabouya
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remédiation: un casse-tête!

Message par Angua le Mar 14 Sep 2010 - 18:45

As-tu les mêmes élèves d'une fois sur l'autre, par cycles ou sur l'année?
J'ai fait ce genre de choses l'année où j'étais sur un poste RAR, avec des CM2. En gros, j'avais commencé par un tour d'horizon des collègues et un bilan écriture/lecture/(autres.... mais quoi?), et fait des progression par période, ciblées sur un point ou deux grand maximum.
Pour chaque séance, il y avait des rituels (tel type d'exercice court, puis tel autre, puis en écrit de telle façon...), et le fait de cibler des choses très précises permettait de voir une évolution.
MAIS... je précise que c'était dans le cadre du RAR... Donc, j'avais du temps, j'étais là pour ça, et surtout je bossais étroitement avec les collègues.

Pour répondre à ta question de départ, oui, partir sur des compétences me parait idéale! Et des compétences concrètes, que tu peux expliquer aux élèves. Par exemple, pas "savoir lire" mais "savoir lire en respectant la ponctuation" ou "savoir lire un texte en cherchant des informations", etc. Pour éviter le côté "nous sommes nuls", c'est bon pour eux de comprendre exactement ce qu'ils réussiront à faire à la fin de l'heure!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com

Angua
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remédiation: un casse-tête!

Message par mabouya le Mar 14 Sep 2010 - 19:02

D'abord merci Angua pour ta réponse. En fait les groupes de remédiation sont variables en fonction des difficultés observées chez les élèves ( ce qui sous-entend une évaluation diagnostique en amont) et doivent être limitées à plus ou moins 8 élèves, qui alternent maths et français. Les autres élèves n'ont pas cours ou pire pour ceux qui ont remédiation le jeudi am, rentrent chez eux!! Tu comprends pourquoi je parlais d'"heures de plus".
Par compétence, j'entendais progression par compétence. Commencez par le savoir-lire puis le savoir-écrire puis etc organisés par période. Habituellement je remédiais après avoir constaté des difficultés après un exercice, un devoir mais c'était souvent trop tard même si je remédiais effectivement. Maintenant j'aimerais que ces heures leur servent et valorisent ceux qui y assistent.
Mais comment???

mabouya
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remédiation: un casse-tête!

Message par Angua le Mar 14 Sep 2010 - 19:09

Il faudrait que je retrouve mes docs, mais si cela peut te donner une idée... Avec des collègues PE (tu peux garder si c'est pour des 6e), nous avions mis en place (après éval diagnostic) pour chaque séance:
- lecture de deux-trois phrases au tableau, explication du sens
- copie de ces phrases, et correction
- pointage de LA difficulté, rappel de la règle
- mini-exercices systématiques sur le sujet

J'ai aussi souvenir d'un cycle lecture... en gros, ça devait donner:
- lecture par le prof
- reformulation par les élèves
- pointage sur le texte de ce qu'il faudra surveiller à la lecture (liaisons, ponctuation, etc)
- lecture par les élèves
- travail sur inférences (recherche d'indices dans des textes courts, pour bosser l'implicite: j'ai souvenir d'un site québécois qui en rassemble beaucoup)

As-tu la possibilité de travailler avec les enseignants qui te les envoie? Pour des résultats immédiats, tu peux peut-être tout simplement cibler avec lui des points de leçon. Parce la remédiation où tu prends "après" le contrôle le temps d'expliquer sans nouveau devoir pour rattraper, ça influe aussi bcp sur l'aspect punition de la chose...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com

Angua
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum