Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littlemary
Doyen

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par littlemary Dim 19 Sep 2010 - 16:54
kvasir a écrit:
littlemary a écrit:
Kensei a écrit:
littlemary a écrit:Toutes les docs ne sont pas à la même enseigne !!! La nôtre a toutes les récrés, les pauses déjeuner, ferme le CDI le mercredi matin et à chaque fois qu'elle va à une réunion avec le CDE (en moyenne minimum une fois par smaine puisqu'elle prépare le concours de direction) et ne commence pas avant 8h30-9h...
furieux et je précise qu'elle est à temps plein ! on est loin des 30h ...
Pourquoi, tu n'as pas les récrés toi ? Et tu n'as pas de pause déjeuner ? Moi aussi je ferme le mercredi, et j'ai bien mes 30 heures. J'ouvre le CDI aux élèves à 9h, mais mon service commence à 8h30 (courrier à trier, gestion, etc) jusqu'à 12h, puis de 13h à 17h, sur 4 jours. Ca fait 30 heures. Je pense que c'est pareil pour ta doc.

Je râle, les collègues râlent, les élèves et parents d'élèves râlent car le CDI est ouvert lundi-mardi-jeudi-vendredi de : 9h à 9h55 et de 10h10 à 12h et 13h30 à 15h20 et 15h35 à 16h30 (sans compter des fermetures d'une à 2h pour préparation aux concours avec le cde), cela fait donc (sans compter les récrés!!!) 6 X 4 = 24 h (on est donc loin du compte, non ?)

Je rajoute que les élèves ne peuvent donc pas y aller aux récréations ( par exemple pour rendre leurs livres) ni sur le temps de leur pause déjeuner ! Autrement dit ne vont au CDI que les élèves qui ont une heure de permanence et encore sur acceptation de la doc...



Elle est à 80%

Non, là est le problème : elle est à temps plein !
littlemary
littlemary
Doyen

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par littlemary Dim 19 Sep 2010 - 16:56
Kensei a écrit:
littlemary a écrit:Je râle, les collègues râlent, les élèves et parents d'élèves râlent car le CDI est ouvert lundi-mardi-jeudi-vendredi de : 9h à 9h55 et de 10h10 à 12h et 13h30 à 15h20 et 15h35 à 16h30 (sans compter des fermetures d'une à 2h pour préparation aux concours avec le cde), cela fait donc (sans compter les récrés!!!) 6 X 4 = 24 h (on est donc loin du compte, non ?)

Je rajoute que les élèves ne peuvent donc pas y aller aux récréations ( par exemple pour rendre leurs livres) ni sur le temps de leur pause déjeuner ! Autrement dit ne vont au CDI que les élèves qui ont une heure de permanence et encore sur acceptation de la doc...
Oui, elle doit être à temps partiel.

Quant aux récrés, ça fait suffisamment longtemps que je suis doc pour m'être rendue compte que le "ouin, madame, le CDI il est fermé à la récré j'ai pas pu rendre mon livre, c'est pour ça que j'ai 3 mois de retard, ouin !" est une fausse excuse de gros flemmard. En général, ce sont les mêmes qui glandouillent trois plombes pendant les interclasses, prennent tout leur temps à la sonnerie de fin de récré, tout ce temps pendant lequel ils auraient pu faire un saut au CDI, avant d'aller en classe, le tout sans être en retard.
Ca prend 10 secondes de me tendre un livre et de me dire que c'est à rendre.

Maintenant, je suis d'accord que quand l'amplitude d'ouverture est restreinte, il faut trouver des solutions, et peut-être sucrer une des récrés ou reprendre avant le premier cours de l'après-midi (ce que je fais) pour que les élèves qui n'ont pas d'heures de perm puissent venir. Il faut savoir aussi que si le doc propose un emploi du temps, c'est le chef d'établissement qui valide ou change. Donc, cet emploi du temps a dû lui convenir, et correspond aux heures de cours, l'intérêt suprême des chefs et des CPE étant, ne nous leurrons pas, de pouvoir refourguer un max de gamins au CDI en cas d'absence d'un prof... :diable:

Entièrement d'accord avec toi !
kvasir
kvasir
Niveau 6

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par kvasir Dim 19 Sep 2010 - 16:58
littlemary a écrit:
kvasir a écrit:
littlemary a écrit:
Kensei a écrit:
littlemary a écrit:Toutes les docs ne sont pas à la même enseigne !!! La nôtre a toutes les récrés, les pauses déjeuner, ferme le CDI le mercredi matin et à chaque fois qu'elle va à une réunion avec le CDE (en moyenne minimum une fois par smaine puisqu'elle prépare le concours de direction) et ne commence pas avant 8h30-9h...
furieux et je précise qu'elle est à temps plein ! on est loin des 30h ...
Pourquoi, tu n'as pas les récrés toi ? Et tu n'as pas de pause déjeuner ? Moi aussi je ferme le mercredi, et j'ai bien mes 30 heures. J'ouvre le CDI aux élèves à 9h, mais mon service commence à 8h30 (courrier à trier, gestion, etc) jusqu'à 12h, puis de 13h à 17h, sur 4 jours. Ca fait 30 heures. Je pense que c'est pareil pour ta doc.

Je râle, les collègues râlent, les élèves et parents d'élèves râlent car le CDI est ouvert lundi-mardi-jeudi-vendredi de : 9h à 9h55 et de 10h10 à 12h et 13h30 à 15h20 et 15h35 à 16h30 (sans compter des fermetures d'une à 2h pour préparation aux concours avec le cde), cela fait donc (sans compter les récrés!!!) 6 X 4 = 24 h (on est donc loin du compte, non ?)

Je rajoute que les élèves ne peuvent donc pas y aller aux récréations ( par exemple pour rendre leurs livres) ni sur le temps de leur pause déjeuner ! Autrement dit ne vont au CDI que les élèves qui ont une heure de permanence et encore sur acceptation de la doc...



Elle est à 80%

Non, là est le problème : elle est à temps plein !


Donc ce n'est pas possible discutez en avec elle,
Temps plein = 30 h
80% = 24h
Elle est à 80% mais ne veut pas le dire
CQFD
littlemary
littlemary
Doyen

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par littlemary Dim 19 Sep 2010 - 17:06
kvasir a écrit:Elle est à 80%

Non, là est le problème : elle est à temps plein ![/quote]


Donc ce n'est pas possible discutez en avec elle,
Temps plein = 30 h
80% = 24h
Elle est à 80% mais ne veut pas le dire
CQFD
[/quote]

Discuter n'est pas évident puisqu'elle agit avec l'aval du chef ...Je dirais qu'elle est à 80% payés en temps plein !
Ce qui est dommage, c'est que c'est une personne qui travaille bien, maîtrise son CDI et est toujours de bons conseils lorsqu'on veut y aller avec les élèves...
Mais depuis qu'elle vise d'autres horizons professionnels, le CDI passe au second plan !
kvasir
kvasir
Niveau 6

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par kvasir Dim 19 Sep 2010 - 17:09


Il est possible qu'elle est une décharge de formation pour préparer un concours ou autre chose mais dans la réalité, elle est de fait à 80%. J'imagine que c'est pas hyper simple pour vous.
bon courage
Kensei
Kensei
Niveau 8

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par Kensei Dim 19 Sep 2010 - 17:15
Peut-être que les horaires que tu as donné ne représentent que l'ouverture du CDI, pas sa réelle présence. Comme je le disais, par exemple, j'ouvre le CDI à 9h, mais je commence mon boulot à 8h30. De même, une fois par semaine (pas toujours le même jour pour pas bloquer l'horaire), je ferme le CDI à 16h pour pouvoir faire de la gestion documentaire sans être interrompue toutes les deux minutes par les élèves ou les profs. Peut-être qu'elle finit à 17h30 en réalité (lalalalala, soyons optimistes abi ), mais qu'elle fait de la gestion. Ou alors elle se fout de la gueule du monde... :diable:
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par stephielucky Dim 19 Sep 2010 - 17:48

Littlemary je trouve tout à fait normal que le professeur documentaliste ferme le cdi à la récréation. Elle a droit elle aussi à une pause et les élèves peuvent venir à un autre moment pour rendre les livres empruntés. Je suppose que tu prends ta pause à la récréation toi aussi donc ta doc est comme tout le monde.
Cerise
Cerise
Niveau 6

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par Cerise Dim 19 Sep 2010 - 17:49
... ou alors elle compte les récrés comme temps de travail. Ce temps lui permet peut-être de voir les profs de disciplines pour préparer des projets. Je connais des docs qui font ça. C'est vrai, on est un peu isolés dans le CDI, c'est souvent à nous de faire le 1er pas pour bosser avec les autres profs. Il s'agit, en quelque sorte, d'un travail de "relations publiques". Cela dit, je ne trouve pas judicieux de fermer le CDI pour toutes les récrés. Ca fait un peu beaucoup. Effectivement, elle a peut-être en tête son autre concours et le favorise au détriment du CDI.
littlemary
littlemary
Doyen

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par littlemary Dim 19 Sep 2010 - 18:10
stephielucky a écrit:
Littlemary je trouve tout à fait normal que le professeur documentaliste ferme le cdi à la récréation. Elle a droit elle aussi à une pause et les élèves peuvent venir à un autre moment pour rendre les livres empruntés. Je suppose que tu prends ta pause à la récréation toi aussi donc ta doc est comme tout le monde.

Les récrés m'importent peu...mais un CDI fermé de 12h à 13h30, je ne trouve pas cela normal...J'ai donné du travail de recherches à mes 5èmes à faire au CDI et certains sont venus me voir car le seul créneau qu'ils ont est de 8h à 9h..."Madaaaame, comment on fait, le CDI est fermé quand on veut y aller" et malheureusement cette année n'ayant que 4h de français avec eux par semaine, je ne comptais pas y aller pendant mes heures de cours...je crois que je n'aurais pas le choix!
Certains me trouvent peut-être virulente mais je tiens à préciser que le CDI est pour moi un lieu très important et j'aime les y emmener dès la 6ème, notamment pour qu'ils prennent simplement l'habitude de lire...Or cette année, dès la visite de rentrée, la doc a été claire : "on ne vient pas au CDI que pour lire!"...
OK, le CDI est avant tout un lieu de recherches mais j'ai des 6èmes qui n'ont pas de bibliothèque chez eux et qui auraient aimé venir au CDI après le repas "juste" pour lire...
kvasir
kvasir
Niveau 6

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par kvasir Dim 19 Sep 2010 - 18:18
Le problème vient du fait qu'avant il y avait souvent 2 doc par CDI, ou 1 mi-temps en plus (45-6O h de présence, il pouvait rester ouvert tout le temps)
Une autre bonne raison de faire grève :aad:

Mais pour moi un CDI fermé entre midi et 2, avec une seule doc, c'est loin d'être choquant, bien au contraire.
Cerise
Cerise
Niveau 6

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par Cerise Dim 19 Sep 2010 - 19:16
Mais bien sûr qu'on peut venir au CDI "uniquement" pour le plaisir de la lecture !
Pour moi, 3 activités possibles : recherches doc, lecture, ordinateur. On ne vient pas pour dessiner, discuter. Mais je tolère tout à fait les élèves qui viennent pour s'avancer dans leur travail parce qu'ils aiment le lieu.
Si le CDI est complet, les élèves qui ont besoin des documents du CDI sont prioritaires.
Il faut que le CDI soit un lieu convivial et accueillant, qui donne envie de se cultiver !
menerve
menerve
Oracle

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par menerve Dim 19 Sep 2010 - 21:22
CC
Moi je suis à mi-temps sur deux bahuts: 15 h d'un côté 15 h de l'autre soit deux jours complets d'un côté deux jours complets de l'autre.
Le midi je m'octroie 1h pour manger...le reste du temps le cdi est ouvert sauf si
- je suis en formation avec une classe
- en réunion mais c'est très rare (une en début d'année)
- je dois rencontrer des partenaires extérieurs (médiathèque municipale, départementale, représentants...) et ça c'est rare 5/6 fois une heure dans l'année.

Les élèves peuvent aller au cdi avec les surveillants quand je ne suis pas là mais dans un des collèges ça se passe mal: je retrouve tout en bazard!!!! Vendredi de 16h à 17 j'ai rangé tous les rayons avec l'aide d'élèves: lundi je n'y suis pas et mardi je compte vérifier dès la première heure et ça va
:colere: si c'est encore le boxon!
lolote
lolote
Niveau 5

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par lolote Dim 19 Sep 2010 - 21:37
de mon côté, en cette année où je trouve mon nouveau rythme épuisant, je dois assurer 30 heures de présence au CDI et ma collègue 20h, dans un lycée porfessionnel. Le CDI est ouvert grosso modo tous les jours (même le mercredi) de 8h à 17h30, avec seulement 3/4h de pause pour manger (sauf le jeudi où c'est ouvert en continu); nous nous faisons pas de pauses aux petites récréations...ce qui fait que je ne sors presque jamais du CDI et ne connais pas du tout certains collègues. Mais nous voyons des élèves qui arrivent juste pour lire lors de la récréation, ou faire une mini-recherche: notre présence est utile.
Mais quand on est seul(e), on ne peut pas faire ça.
menerve
menerve
Oracle

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par menerve Dim 19 Sep 2010 - 21:53
Ben moi les récrés en général c'est aussi du temps de travail: je file faire des photocop, je sollicite des collègues pour des projets, je vais voir l'intendant pour commander des livres, je vais voir l'infirmière pour préparation de projets club santé... bref pas une minute de répit à part la pause du midi.... et encore si j'ai fini de manger avant je retourne dans mon antre et j'y accueille les volontaires! En plus sur deux bahuts je dois faire deux fois
1) indexation des revues
2) indexation des livres
3) mise en place d'expos etc....

Et sur moitié moins de temps.... je cours, je cours, je cours!
Kensei
Kensei
Niveau 8

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par Kensei Dim 19 Sep 2010 - 23:50
menerve a écrit:Et sur moitié moins de temps.... je cours, je cours, je cours!
+1 Ca résume assez bien le métier :lol:

Je rajouterai : "Je cours, je cours, je cours, et je fais 50 choses en même temps (z'avez intérêt à être efficace et polyvalent, sinon c'est mort) tout en étant interrompue toutes les 2 secondes."
menerve
menerve
Oracle

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par menerve Lun 20 Sep 2010 - 10:53
Exactement! En général je pars 20 à 30 minutes en retard le soir pour finir ce que j'ai en cours!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par Pseudo Lun 20 Sep 2010 - 11:12
De toute façon, les documentalistes, elles ne sont jamais là quand on en a besoin, et elle ne rendent jamais service, sans compter qu'il ne faut quand même pas sortir de l'ENA pour ranger des bouquins sur des étagères.
En plus, elles doivent coucher avec le chef d'étab parce qu'ils ne les remettent pas au pas... C'est louche.
En plus elle font des pauses pipi et elle mangent à midi. C'est bien mieux quand ce sont des tzr d'autres disciplines qui ne font que 18h00 au lieu de 30 parce qu'ils n'ont pas fait 3 ou 5 ans d'études pour coller des gomettes.

Kensei
Kensei
Niveau 8

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par Kensei Lun 20 Sep 2010 - 11:23
Pseudo a écrit:De toute façon, les documentalistes, elles ne sont jamais là quand on en a besoin, et elle ne rendent jamais service, sans compter qu'il ne faut quand même pas sortir de l'ENA pour ranger des bouquins sur des étagères.
En plus, elles doivent coucher avec le chef d'étab parce qu'ils ne les remettent pas au pas... C'est louche.
En plus elle font des pauses pipi et elle mangent à midi. C'est bien mieux quand ce sont des tzr d'autres disciplines qui ne font que 18h00 au lieu de 30 parce qu'ils n'ont pas fait 3 ou 5 ans d'études pour coller des gomettes.
mdr

Je rajouterai ma phrase-culte provenant d'un ancien collègue prof de techno :

"Ah bon ?! Il faut un CAPES pour ranger des livres ?"

Ce à quoi j'aurais pu lui répondre : "Ah bon ?! Il faut un CAPET pour jouer aux Mécano ?" Rolling Eyes
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par Pseudo Lun 20 Sep 2010 - 11:43
Kensei a écrit:
Je rajouterai ma phrase-culte provenant d'un ancien collègue prof de techno :

"Ah bon ?! Il faut un CAPES pour ranger des livres ?"


Ce fût la première phrase d'accueil dans mon bahut de stage. Ma collègue doc me fait faire le tour du bahut et me présente à un type qui prenait le soleil devant le greta (ancien prof de je sais pas quoi passé responsable de quelque chose au greta). Le type, mort de rire :" il faut un capes pour ranger des bouquins maintenant !". J'aurai dû, ce jour là , comprendre que j'avais fait le mauvais choix et partir en courant.
menerve
menerve
Oracle

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par menerve Lun 20 Sep 2010 - 20:46
Pseudo moi je n'ai pas le capes de doc, officiellement je suis donc tzr mais je suis à 30 h!

Moi c'est quand j'ai eu le capes de lettres et ma première affectation que j'aurais du partir en courant!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par Pseudo Lun 20 Sep 2010 - 20:51
menerve a écrit:Pseudo moi je n'ai pas le capes de doc, officiellement je suis donc tzr mais je suis à 30 h!

Moi c'est quand j'ai eu le capes de lettres et ma première affectation que j'aurais du partir en courant!

Mais tu as demandé à être affectée en doc. Tu n'es pas un tzr en manque d'affectation qu'on colle au cdi en attendant qu'un collègue tombe malade pour aller le remplacer.
menerve
menerve
Oracle

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par menerve Mar 21 Sep 2010 - 11:04
Ah non moi je veux rester en doc!!!! Et je vois le boulot car ici et dans l'autre collège, ce sont toujours des tzr affectés contre leur gré: total, c'est l'anarchie!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par Pseudo Mar 21 Sep 2010 - 11:10
menerve a écrit:Ah non moi je veux rester en doc!!!! Et je vois le boulot car ici et dans l'autre collège, ce sont toujours des tzr affectés contre leur gré: total, c'est l'anarchie!

Non, c'est vrai ?? Doc c'est un vrai métier alors ? Tu m'en bailles de belles !
menerve
menerve
Oracle

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par menerve Mer 22 Sep 2010 - 15:28
Bon en attendant comme je ne suis pas une vraie doc ...je ferais bien de me botter le c... pour bosser le capes et j'ai pas envie!!!!!!!! Premier devoir du cned: me reste la note de synthèse et je n'y arrive pas!
Cerise
Cerise
Niveau 6

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par Cerise Mer 22 Sep 2010 - 16:09
Menerve, pour la note de synthèse, l'important est de confronter les textes sur un point commun. "Bidule et Machin sont d'accord, en revanche, Trucmuche nuance le propos, etc". Il faut apprendre à lire en diagonale et à extraire les points communs. Apprends la technique de la lecture rapide. Pas besoin de lire les documents en entier. Les parcourir, repérer les idées fortes. Ne pas citer un texte sans le confronter à un autre.
La note de synthèse, c'est mon exercice préféré au CAPES ! Courage !!
menerve
menerve
Oracle

Les heures d'ouverture du CDI - Page 2 Empty Re: Les heures d'ouverture du CDI

par menerve Mer 22 Sep 2010 - 19:36
Cerise merci mais je n'ai pas pu bosser...j'ai juste recopié mon brouillon de réflexion sous les hurlements de la miss "tu ne m'aimes pas, tu ne t'occupes jamais de moi, je voudrais que tu sois au chômage!"

Bref un gros coup de mou...d'ici que j'ai ce fichu capes je serais à la retraite ou à l'hospice!!!

Allez je file manger chez mon mari qui apparemment m'invite!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum