Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User2350
Niveau 7

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par User2350 Ven 1 Oct - 20:40
catoune05 a écrit: Et que pensez-vous de la "théorie" qui dirait qu'un prof ne doit pas coûter plus qu'une certaine somme dans sa carrière, retraite comprise, et que ceux qui passent au GC sont ceux qui sont rentrés tard dans l'EN et qu'ils n'auront donc pas une grosse retraite ?
Ceux qui sont rentrés plus jeunes auront beaucoup de trimestres à la retraite et passent donc à l'ancienneté car ils toucheront plus à la retraite que ceux qui sont passés au grand choix.
Il faut rappeler que les retraites sont de plus en plus longues, et les Inspecteurs ont peut-être des consigns pour ne pas augmenter ceux qui ont plus travaillé. J'aimerais avoir votre avis à ce sujet.

Tu tiens ça d'où ?
avatar
frankenstein
Vénérable

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par frankenstein Ven 1 Oct - 20:43
catoune05 a écrit: Et que pensez-vous de la "théorie" qui dirait qu'un prof ne doit pas coûter plus qu'une certaine somme dans sa carrière, retraite comprise, et que ceux qui passent au GC sont ceux qui sont rentrés tard dans l'EN et qu'ils n'auront donc pas une grosse retraite ?
Ceux qui sont rentrés plus jeunes auront beaucoup de trimestres à la retraite et passent donc à l'ancienneté car ils toucheront plus à la retraite que ceux qui sont passés au grand choix.
Il faut rappeler que les retraites sont de plus en plus longues, et les Inspecteurs ont peut-être des consigns pour ne pas augmenter ceux qui ont plus travaillé. J'aimerais avoir votre avis à ce sujet.
Je dis des c.onneries (parfois), mais là tu me dépasses...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
catoune05
Niveau 3

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par catoune05 Ven 1 Oct - 20:50
De nulle part. L'homme est capable de réfléchir seul.
Nous sommes des fonctionnaires et nous coûtons à l'état.
On nous a bien budgétisé le prix d'un élève redoublant, en nous demandant de ne pas en faire trop redoubler, je ne vois pas pourquoi les profs ne seraient pas budgétisés aussi.
Ma question portait justement ce que vous en pensez.
avatar
catoune05
Niveau 3

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par catoune05 Ven 1 Oct - 20:50
Je dis des c.onneries (parfois), mais là tu me dépasses....


lol
avatar
User2350
Niveau 7

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par User2350 Ven 1 Oct - 20:53
catoune05 a écrit: De nulle part. L'homme est capable de réfléchir seul.
Nous sommes des fonctionnaires et nous coûtons à l'état.
On nous a bien budgétisé le prix d'un élève redoublant, en nous demandant de ne pas en faire trop redoubler, je ne vois pas pourquoi les profs ne seraient pas budgétisés aussi.
Ma question portait justement ce que vous en pensez.

Pour connaître l'affaire assez directement, je crains (oula, ça va taper) que les profs ne voient leur note pédagogique évoluer en fonction de la qualité du travail présenté pendant leur inspection ...
avatar
catoune05
Niveau 3

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par catoune05 Ven 1 Oct - 20:59
Vous pensez réellement que les inspecteurs sont libres ? Pas de consigne ni de restriction ?
avatar
User2350
Niveau 7

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par User2350 Ven 1 Oct - 21:01
catoune05 a écrit: Vous pensez réellement que les inspecteurs sont libres ? Pas de consigne ni de restriction ?
Libres, non. Il y a des fourchettes. Mais de là à regarder l'âge et la carrière et tout le toutim, franchement, je n'ai jamais vu ni entendu ça.
avatar
catoune05
Niveau 3

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par catoune05 Ven 1 Oct - 21:08
Rien de bien compliqué à réaliser pour eux. Un logiciel, et c'est réglé.
Beaucoup de collègues jeunes ou ayant commencé tard s'interrogent sur leur retraite et c'est vrai qu'ils toucheront peu. Deux échelons HC ne remplaceront pas le manque à gagner, et celui ou celle qui a travaillé longtemps et qui reste à la classe normale aura en comparaison une retraite plus dorée.
Nous avions fait des calculs en 2003 à ce sujet et ils sont encore plus d'actualité.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Karine B. Ven 1 Oct - 21:15
catoune05 a écrit: Rien de bien compliqué à réaliser pour eux. Un logiciel, et c'est réglé.


je vais te donner un exemple pour calmer tes inquiétudes : un TZR rattaché dans mon établissement s'attendait à faire le remplacement d'un congé maternité, sans doute suivi d'un congé parental (coût pour le rectorat = 0). Or, il est affecté dans une zone limitrophe à 90 km de chez lui (coût pour le rectorat = 0) et le remplacement à faire dans mon lycée est donné à une TZR ... d'une zone limitrophe (coût pour le rectorat = au moins 15 euros par jour, mais sans doute plus proche de 30).
Le 1er TZR me contacte : pas de gare là où il est nommé et pas de voiture. J'appelle le rectorat qui accepte de revoir la situation, le met en suppléance à côté de chez lui (coût pour le rectorat = 30 euros par jour puisque c'est au moins à 25 km du RAD).

Donc si l'administration voulait vraiment faire des économies, elle pourrait le faire sur le court terme. A long terme, penser que le rectorat est capable de le faire, ça me fait rire (sachant que leurs logiciels ne peuvent garder en mémoire au delà d'une année les mesures de carte)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
catoune05
Niveau 3

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par catoune05 Ven 1 Oct - 21:27
Avec i-prof, ce serait pourtant facile. On est fichés. Et avec le relevé de carrière du cnav, tout y est.
avatar
frankenstein
Vénérable

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par frankenstein Ven 1 Oct - 21:55
Bien sûr que ça pourrait être mieux géré; mais un poste de fonctionnaire, c'est du long terme...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Invité Ven 1 Oct - 22:21
je ne pense pas que ce soient que des conneries. Il n'y a pas que les fourchettes; il y a des contingentements à respecter, Daphné nous les a donnés. Tant de % au GC etc... ceux qui croient qu'on est récompensé à sa juste valeur sont bien naïfs. Et si tout le monde "mérite" le GC? ben tout le monde n'y a pas droit, c'est un %
C'est une affaire de budget et c'est tout.
avatar
frankenstein
Vénérable

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par frankenstein Ven 1 Oct - 22:30
Je n'ai pas dit le contraire! Evidemment qu'il y a des quotas ! (comme dans tous les concours, examens et promotions). Malheureusement, ils sont injustes. Rolling Eyes
Tiens, dis moi le nombre d'épouses d'inspecteurs qui n'ont pas une super note "pédagogique"? :diable: :diable: :diable:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Daphné Sam 2 Oct - 7:31
catoune05 a écrit: Et que pensez-vous de la "théorie" qui dirait qu'un prof ne doit pas coûter plus qu'une certaine somme dans sa carrière, retraite comprise, et que ceux qui passent au GC sont ceux qui sont rentrés tard dans l'EN et qu'ils n'auront donc pas une grosse retraite ?
Ceux qui sont rentrés plus jeunes auront beaucoup de trimestres à la retraite et passent donc à l'ancienneté car ils toucheront plus à la retraite que ceux qui sont passés au grand choix.
Il faut rappeler que les retraites sont de plus en plus longues, et les Inspecteurs ont peut-être des consigns pour ne pas augmenter ceux qui ont plus travaillé. J'aimerais avoir votre avis à ce sujet.

Je ne sais pas d'où vient cette "théorie" mais là ça me dépasse affraid

Et comment sait-on combien d'années de retraite chaque collègue va avoir heu

Il y a des collègues qui ont des carrières rapides, qui accèdent à la hors classe à 45 ans, tant mieux pour eux. Rien à voir avec ta théorie humhum
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Daphné Sam 2 Oct - 7:36
catoune05 a écrit: Vous pensez réellement que les inspecteurs sont libres ? Pas de consigne ni de restriction ?

Les inspecteurs sont libres dans le cadre de leur contingent, ils savent qu'ils doivent avoir 30 % de GC, 50 % de Ch et le reste. Ils notent dans cette fourchette, oui.
Et de toute façon quelque soit la note qu'ils attribuent, seuls les % feront le nombre de promotions. Donc ils pouraient mettre une note maxi à tout le monde il faudrait départager de toute façon, sur la note administrative et ensuite sur les critères de départage des ex aequo.
Ensuite ceux qui ont eu une carrière rapide vont avancer plus vite, arriveront plus vite au grade sommital; mais ça n'a rien à voir avec l'âge d'entrée dans le métier ou autre.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Thierry75 Sam 2 Oct - 8:06
A mon avis, il ne faut pas refuser une inspection, sauf si c'est pour des raisons "sérieuses" (philosophiques, morales, idéologiques, politiques...). En effet, si on ne vise que son intérêt propre, l'inspection ne peut être que bénéfique, dans ce sens que la note ne peut être qu'augmentée ( même si l'inspecteur peut théoriquement la descendre). Je me souviens de ce que disait un ipr de lettres de Créteil lors d'une réunion avec les professeurs compagnons : "Pour qu'on n'augmente pas la note, il faut que le prof nous paraisse "bizarre". Limite dérangé quoi (c'était vraiment le sens de ses propos). En ce qui me concerne, avec simplement deux inspections (en vingt ans quand même), ma note pédagogique a augmenté de 17 points.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Daphné Sam 2 Oct - 8:11
La note n'augmente pas forcément, il peut y avoir baisse ou maintien de la note.
Donc ceux qui ont vécu ça je comprends qu'ils n'en aient plus envie.
Et je ne parle même pas du contenu de certains rapports, ou des propos tenus lors de l'entretien !
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Thierry75 Sam 2 Oct - 8:24
Daphné a écrit:La note n'augmente pas forcément, il peut y avoir baisse ou maintien de la note.
Donc ceux qui ont vécu ça je comprends qu'ils n'en aient plus envie.
Et je ne parle même pas du contenu de certains rapports, ou des propos tenus lors de l'entretien !
J"ai bien précisé que l'inspecteur pouvait la baisser. Mais ça n'arrive qu'exceptionnellement.
avatar
Invité
Invité

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Invité Sam 2 Oct - 8:26
je suis heureuse d'apprendre que je suis bizarre, limité dérangée... (pourtant mes CdE sauf le dernier m'ont toujours donné le maximum en note admin)
Ma note péda n'a pas bougé en 11 ans, et pourtant j'ai été inspectée 3 ou 4 fois depuis.


menfin bon, comme j'expliquais plus haut, mes efforts cette année ne poursuivront qu'un seul but: me casser.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Daphné Sam 2 Oct - 8:36
Rassure toi Lorica, tu n'es ni bizarre ni limitée ni dérangée :lol:

J'ai vu et entendu pas mal de choses que les adhérents nous remontent, et tu n'as aucun souci à te faire. Wink
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Thierry75 Sam 2 Oct - 8:47
Lorica a écrit:je suis heureuse d'apprendre que je suis bizarre, limité dérangée... (pourtant mes CdE sauf le dernier m'ont toujours donné le maximum en note admin)
Ma note péda n'a pas bougé en 11 ans, et pourtant j'ai été inspectée 3 ou 4 fois depuis.


menfin bon, comme j'expliquais plus haut, mes efforts cette année ne poursuivront qu'un seul but: me casser.
Je ne fais que rapporter les propos d'un inspecteur ; mon but n'est pas de blesser qui que ce soit, mais plutôt de rassurer ceux qui auraient besoin de l' être.
On peut aussi tomber sur des vrais c... (d'inpecteurs) : ça aussi, ça m'est arrivé ; j'aurais très bien pu ne jamais être titularisé.
avatar
Invité
Invité

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Invité Sam 2 Oct - 9:38
ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas mal pris du tout. Je faisais du sarcasme! Very Happy
avatar
catoune05
Niveau 3

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par catoune05 Sam 2 Oct - 12:26
Et comment sait-on combien d'années de retraite chaque collègue va avoir ?[quote]

En se basant sur l'espérance de vie qui est aujourd'hui de 84.5 ans pour les femmes et augmente de 2 ans (ou 3 pour les hommes) tous les dix ans.
Un collègue qui a 45 ans auj, pour reprendre l'exemple, sera à la retraite en 2027 et aura une espérance de vie de 86.5 ans.
Il ne lui reste plus que 17 ans à travailler et 26.5 années à la retraite. S'il n'a pas suffisamment de d'années travaillées (41.5 ou bcp + ), il passera toute sa retraite avec un petit "salaire" que ne comblera pas l'argent gagné à la hors claase.
avatar
catoune05
Niveau 3

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par catoune05 Sam 2 Oct - 12:38

Il y a des collègues qui ont des carrières rapides, qui accèdent à la hors classe à 45 ans, tant mieux pour eux. Rien à voir avec ta théorie;

Et qui ont commencé à travailler à 20.5 ans ?
Les nouveaux profs ont besoin d'un bac +5, donc minimum 25 ans, sans compter le concours qui peut retarder l'entrée dans le métier. Cela les amène à travailler à 66.5 ans tout de même. Sinon, la décote appliquée est de 5% par année non faite.
Il n'y a qu'une calculette qui peut faire comprendre.
avatar
InvitéN
Grand sage

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par InvitéN Sam 2 Oct - 12:54
Lorica a écrit:ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas mal pris du tout. Je faisais du sarcasme! Very Happy

Je crois que tu as cumulé les malchances Lorica ...Je ne doute pas une seconde que tu fais un travail sérieux et que tes inspecteurs ont été influencés par les "on dit" de ta hiérarchie ( je suis sûre que les cde forment des petits groupes et qu'ils s'appellent Twisted Evil pour "contrôler" les électrons libres que sont les profs qui ne leur sont pas soumis )
Bon courage trefle
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on refuser une inspection?  - Page 6 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Daphné Sam 2 Oct - 16:37
catoune05 a écrit:
Il y a des collègues qui ont des carrières rapides, qui accèdent à la hors classe à 45 ans, tant mieux pour eux. Rien à voir avec ta théorie;

Et qui ont commencé à travailler à 20.5 ans ?
Il y en a qui ont commencé comme pion et qui ont travaillé pendant leurs études, ce n'est pas nouveau. Et puis il y a aussi les annuités pour enfants pour les femmes. J'ai un collègue qui a pris sa retraite cette année à 61 ans avec 43 annuités. Mais bien sûr n'est pas possible pour tout le monde.

Les nouveaux profs ont besoin d'un bac +5, donc minimum 25 ans, sans compter le concours qui peut retarder l'entrée dans le métier.
Nous non plus on ne réussissait pas le concours obligatoirement tout de suite. Oui on passait le CAPES plus tôt mais pas mal ont travaillé avant, et les petits boulots comme aujourd'hui comptent des trimestres qui ne rapportent pas mais limitent la décote.
Cela les amène à travailler à 66.5 ans tout de même.
La retraite à taux plein à 60 ans c'est fini depuis un moment avec le passage aux 40 puis 41 annuités et plus, même ceux qui peuvent la prendre ont rarement leurs annuités. Cela dépend des parcours de chacun.
Sinon, la décote appliquée est de 5% par année non faite.

Il n'y a qu'une calculette qui peut faire comprendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum