Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Empereur

progression grec 3e - Page 2 Empty progression grec 3eme

par Violet Mar 25 Juin 2019, 15:38
Bonjour à tous

Je vais enseigner le grec à des troisièmes l'an prochain, ce qui ne m'est pas arrivé souvent dans ma carrière... et c'était il y a fort longtemps...J'avais bossé sur Lire le grec de Mireille Ko.

Le manuel est le Hatier de 2013.

Comment procédez-vous ? Vous suivez le manuel ? ou vous élaborez des chapitres / séquences persos ?

Est-ce qu'une âme charitable aurait la gentillesse de me montrer une progression annuelle ? Juste pour voir le titres des chapitres en gros...

Je suis un peu perdue en lisant les programmes...

Merci !
Derborence
Derborence
Modérateur

progression grec 3e - Page 2 Empty Re: progression grec 3e

par Derborence Mar 25 Juin 2019, 15:46
Sujets fusionnés.

J'ai le Hatier aussi mais je ne le suis pas.

Voici ma progression :

progression grec 3e - Page 2 Captur32

Edit : L'image n'est pas nette : je t'envoie ma progression par mail.

Avec deux heures par semaine, de 16 à 17h, je me suis arrêtée à l'imparfait. Sad

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Violet
Violet
Empereur

progression grec 3e - Page 2 Empty Re: progression grec 3e

par Violet Mar 25 Juin 2019, 16:04
Merci beaucoup Derborence !

On peut étudier la mythologie dans le chapitre 2 ?
Derborence
Derborence
Modérateur

progression grec 3e - Page 2 Empty Re: progression grec 3e

par Derborence Mar 25 Juin 2019, 16:09
Oui. Je mets surtout l'accent sur la religion, en fait :
Texte Les amours de Zeus p. 26
Civilisation
Les dieux grecs et leurs fonctions.
Représentations artistiques de dieux grecs.
Pratiques religieuses et les lieux de culte  : l'oracle d'Apollon à Delphes et le sanctuaire d'Asklépios à Epidaure.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Violet
Violet
Empereur

progression grec 3e - Page 2 Empty Re: progression grec 3e

par Violet Mar 25 Juin 2019, 16:12
Merci beaucoup !

J'ai déjà des docs que je vais pouvoir réutiliser.

Je trouve les entrées du programme bien vagues et générales...
Derborence
Derborence
Modérateur

progression grec 3e - Page 2 Empty Re: progression grec 3e

par Derborence Mar 25 Juin 2019, 16:16
Honnêtement, je n'ai pas changé grand chose à ma progression de l'ancien programme.
Les entrées du programme étant vagues, nous sommes assez libres, je trouve.
J'ai pas mal de documents donc, s'il te manque quelque chose, n'hésite pas. Very Happy

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Violet
Violet
Empereur

progression grec 3e - Page 2 Empty Re: progression grec 3e

par Violet Mar 25 Juin 2019, 16:21
Merci !! A charge de revanche !
Jacotte
Jacotte
Niveau 1

progression grec 3e - Page 2 Empty Exercices autocorrectifs pour accompagner le cours de grec

par Jacotte Mar 26 Nov 2019, 09:38
Bonjour Je découvre trop tardivement votre message pour vous proposer une progression. La mienne est d'ailleurs trop ancienne. Mais vous pouvez éventuellement ajouter des exercices  en ligne pour accompagner la progression grammaticale. (exos sympas à faire en cours tous ensemble, ou en salle info, ou à mettre sur pronote, ou autre logiciel) . Il s'agit du site pas toujours connu mais entièrement  gratuit et collaboratif  https://learningapps.org/
Prendre le français bien sûr, -c'est une université suisse et il y a plusieurs langues- et allez à l'onglet "grec ancien" en passant par la discipline "latin": https://learningapps.org/index.php?category=5&s=
Qqs exercices portent sur l'histoire et l'art. Et si cela vous convient, j'ai des pdf de cours, puisque travaillant sans manuel.

_________________
"Ce que tu dis - sans m'alarmer - ne me rassure guère." Œdipe roi, Sophocle.
Alyki
Alyki
Grand sage

progression grec 3e - Page 2 Empty Re: progression grec 3e

par Alyki Mar 26 Nov 2019, 09:56
Merci de ce lien !

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
avatar
Cedric
Niveau 6

progression grec 3e - Page 2 Empty Re: progression grec 3e

par Cedric Mar 14 Juil 2020, 16:48
Je vais enseigner le grec pour la 1e fois. J'ai tenté une progression (évidemment, je n'arriverai pas au bout, c'est impossible mais j'avais besoin d'avoir une idée globale du programme). Si vous voyez quelque chose qui ne semble pas logique, ne pas hésiter à me le dire.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

progression grec 3e - Page 2 Empty Re: progression grec 3e

par Kilmeny Mar 14 Juil 2020, 17:31
Le participe et le génitif absolu en 3ème... comment dire... ? progression grec 3e - Page 2 1599759099

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Madame
Niveau 4

progression grec 3e - Page 2 Empty Re: progression grec 3e

par Madame Mar 14 Juil 2020, 17:44
Cédric,
Combien d'heures de grec as-tu par semaine ?
avatar
Cedric
Niveau 6

progression grec 3e - Page 2 Empty Re: progression grec 3e

par Cedric Mar 14 Juil 2020, 18:05
Kilmeny a écrit:Le participe et le génitif absolu en 3ème... comment dire... ? progression grec 3e - Page 2 1599759099

Je ne crois pas avoir rêvé, ils sont bien dans le programme non?

J'ai 2 heures donc je ne me fais pas d'illusions...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

progression grec 3e - Page 2 Empty Re: progression grec 3e

par Kilmeny Mar 14 Juil 2020, 18:19
Même avec 3h, ce ne serait pas réaliste...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Audrey
Audrey
Oracle

progression grec 3e - Page 2 Empty Re: progression grec 3e

par Audrey Mar 14 Juil 2020, 18:39
Ton message me rend curieuse, Cédric... quel est ce collège public où un LM se retrouve à enseigner le Grec à Bourg-en-Bresse alors qu'à ma connaissance, il n'y a dans cette ville qu'un collège qui a le grec comme discipline à part entière, le mien? Il y avait l'ECLA à Lucie Aubrac, et je n'ai pas entendu parler d'une création d'option... et de toute façon, il y a dans ce collège une collègue LC qui peut faire le job.

Evidemment, tu peux me répondre en MP... mais j'avoue que je suis désespérée en voyant un LM faire le job d'un LC. A ma connaissance, il y a un prof LC dans tous les bahuts publics de Bourg (et à Ceyzériat).


En tout cas, avec seulement deux semaines sur chaque leçon, à raison de 2h hebdo, je ne vois pas comment une telle progression est tenable. Les acquisitions à elles seules prennent plus de temps que ça, rien que pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Alors si on ajoute à ça la civi, la littérature, les évals, leurs corrections, et les cours qui vont sauter... euh, je pense que (bien) faire les 2/3 de ce que tu envisages serait déjà une victoire.
avatar
Madame
Niveau 4

progression grec 3e - Page 2 Empty Re: progression grec 3e

par Madame Mar 14 Juil 2020, 19:07
Cédric,
Avec deux heures par semaine, ton programme me semble beaucoup trop long, au niveau du nombre de séquences comme pour la progression en langue.
En deux heures, je n'ai vu que le présent par contre j'ai fait l'actif comme le moyen-passif. J'ai vu les deux premières déclinaisons, les adjectifs de la 1ère classe et le participe.
avatar
Cedric
Niveau 6

progression grec 3e - Page 2 Empty Re: progression grec 3e

par Cedric Mar 14 Juil 2020, 19:47
Madame a écrit:Cédric,
Avec deux heures par semaine, ton programme me semble beaucoup trop long, au niveau du nombre de séquences comme pour la progression en langue.
En deux heures, je n'ai vu que le présent par contre j'ai fait l'actif comme le moyen-passif. J'ai vu les deux premières déclinaisons, les adjectifs de la 1ère classe et le participe.

D'accord ! Je vais modifier cela pour aller à l'essentiel. Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils Smile
Provence
Provence
Bon génie

progression grec 3e - Page 2 Empty Re: progression grec 3e

par Provence Mar 14 Juil 2020, 21:23
Cedric a écrit:
Kilmeny a écrit:Le participe et le génitif absolu en 3ème... comment dire... ? progression grec 3e - Page 2 1599759099

Je ne crois pas avoir rêvé, ils sont bien dans le programme non?


Est-ce que tu veux faire le programme ou est-ce que tu veux que tes élèves le fassent? Est-il utile de préparer une progression impossible à mener intégralement?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum