Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par kensington Sam 19 Fév 2011 - 12:25
Celeborn a écrit:
kensington a écrit:
C'est un problème aussi ça, "les échos"... A l'heure actuelle (depuis la rentrée au moins), on devrait tous être dans nos établissements à plancher sur les textes officiels, les consignes données, les ressources fournies et mettre en place tout ça du mieux qu'on peut et en conciliant ça autant que possible avec nos propres sensibiltés.

Mais on n'a pas que ça à faire ! Mince, je réfléchis perpétuellement à ma pratique pédagogique, à la meilleure façon de faire passer telle notion, à la manière de faire rentrer toutes les composantes de ma discipline dans le cadre horaire ridicule qui m'est fourni sans faire péter les sangles que j'ai serrées autour de la valise… j'ai que ça à faire de mettre en place un truc qui me ferait tout recommencer de zéro, alors que ce que je fais fonctionne.

Je n'empêche personne d'enseigner par compétences s'il le veut : la liberté pédagogique, c'est aussi fait pour les autres. Qu'on me laisse faire mes programmes sans me solliciter perpétuellement sur la dernière innovation à la mode. Je trouverai bien un moyen de faire en sorte qu'à l'arrivée, les cases soient cochées ou pas.

Est-ce qu'on peut décider soi-même de faire ou pas ce que disent les textes officiels (le socle en est un, c'est même une loi)? S'en arranger d'accord mais choisir ce qu'on applique ou pas... La liberté pédagogique s'exerce dans le cadre des programmes et instructions du ministère, ce qui laisse encore une marge de manœuvre.
Ilse
Ilse
Érudit

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Ilse Sam 19 Fév 2011 - 12:29
Hermione0908 a écrit:Pour aller dans le sens de Celeborn, je ne sais plus si je l'ai lu ici ou si c'est un collègue qui me l'a dit, mais un IPR (pas de lettres, en tout cas, ça c'est sûr) lui a dit que de toute façon, en appliquant les programmes et en enseignant comme on le fait actuellement, on est en mesure de valider les compétences du socle, puisque comme le disait Finrod, le niveau du socle est plus bas que le niveau des programmes. (ouhlà ! ma phrase est trop longue et bancale, mais je n'ai pas envie d'y retoucher, désolée Wink )
Deux IPR de lettres (!!) nous l'ont dit très clairement,l'un en novembre dernier, l'autre il y a 15 jours... C'est pourquoi, on doit valider directement les compétences sans changer le mode d'évaluation, faire des grilles, ..; qui sont une vraie usine à gaz, complètement inutile et chronophage.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Celeborn Sam 19 Fév 2011 - 12:32
kensington a écrit:
Est-ce qu'on peut décider soi-même de faire ou pas ce que disent les textes officiels (le socle en est un, c'est même une loi)? S'en arranger d'accord mais choisir ce qu'on applique ou pas... La liberté pédagogique s'exerce dans le cadre des programmes et instructions du ministère, ce qui laisse encore une marge de manœuvre.

Et d'ailleurs j'applique, puisque les programmes CONTIENNENT le socle. En revanche, je n'ai (pas encore) d'instructions sur l'obligation d'enseigner par compétences (et ça, ça s'appelle la liberté pédagogique, qui s'exerce certes dans un cadre, mais qui s'exerce quand même), juste la nécessité de valider ou pas un livret à la fin (et ça, je me débrouillerai, oui : j'ai prévu de valider si l'élève a la moyenne Razz).

Accessoirement, je n'aurai aucun scrupule à décider moi-même de faire ou de ne pas faire si ce qu'on m'impose m'apparaît inepte : je l'ai déjà fait, et je le referai sans soucis.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Héliandre
Héliandre
Expert

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Héliandre Sam 19 Fév 2011 - 12:32
Le mien (IPR de Lettres) nous a dit cela aussi : quand on enseigne le programme, on enseigne le socle. Donc pas la peine de se casser la tête. Et à la louche, par compétence, on sait si ça va. Il ne faut renseigner les items que pour ceux dont on pense qu'ils n'auront pas le socle. Car alors il faut pouvoir prouver qu'on a mis des choses en place / travaillé pour qu'ils l'aient (puisque la loi s'y engage).


Dernière édition par Héliandre le Sam 19 Fév 2011 - 12:33, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Invité Sam 19 Fév 2011 - 12:32
Hermione0908 a écrit:
Dont acte. Je continue à travailler comme avant.
Parce que la pédagogie de projet en lettres... Je serais curieuse de voir comment je vais faire L'Odyssée ou Yvain de cette manière.

"Dont acte"... je ne vois pas le rapport.
Cela dit, si tes méthodes de travail donnent de bons résultats, je ne vois aucune raison d'en changer.
Mais si certains de tes élèves sont en difficulté, je pense que tu pourrais peut être essayer d'autres démarches, juste histoire de voir ce que ça fait.

Quant à trouver des séquences pédagogiques adaptées aux lettres, je pense que le site de Weblettres pourrait t'aider : http://www.weblettres.net/pedagogie/index2.php?rub=105&ssrub=83


Dernière édition par milasaintanne le Sam 19 Fév 2011 - 12:33, édité 1 fois
Ilse
Ilse
Érudit

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Ilse Sam 19 Fév 2011 - 12:32
Hermione0908 a écrit:
milasaintanne a écrit:
Serge a écrit:Des exemples concrets "d'activités complexes" en lettres ?
Quid du latin ?

En lettres, une rédaction est déjà une situation d'apprentissage complexe !
J'imagine qu'en latin, qui est une langue, on doit pouvoir utiliser pas mal de choses déjà utilisé en LVE et qu'un travail avec des collègues d'histoire (voire des élèves de 6e) peut être utile... Mais je n'enseigne pas le latin.

Dont acte. Je continue à travailler comme avant.
Parce que la pédagogie de projet en lettres... Je serais curieuse de voir comment je vais faire L'Odyssée ou Yvain de cette manière.

Nos deux IPR de lettres nous ont dit qu'on devait continuer à travailler comme avant, qu'en lettres on ne changeait rien à nos pratiques. Surtout pas. Ils ont insisté là-dessus !
On évalue déjà des compétences (savoir rédiger, par exemple) quand nos élèves font une rédaction.
Ilse
Ilse
Érudit

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Ilse Sam 19 Fév 2011 - 12:33
Héliandre a écrit:Le mien (IPR de Lettres) nous a dit cela aussi : quand on enseigne le programme, on enseigne le socle. Donc pas la peine de se casser la tête. Et à la louche, par compétence, on sait si ça va. Il ne faut renseigner les items que pour ceux dont on pense qu'ils n'auront pas le socle. Car alors il faut pouvoir prouvé qu'on a mis des choses en place / travaillé pour qu'il l'ait (puisque la loi s'y engage).

Je confirme. Même discours de nos deux IPR de lettres !
avatar
Invité
Invité

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Invité Sam 19 Fév 2011 - 12:34
NathalieT a écrit:
On évalue déjà des compétences (savoir rédiger, par exemple) quand nos élèves font une rédaction.

Tout à fait d'accord !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Celeborn Sam 19 Fév 2011 - 12:34
NathalieT a écrit:
Nos deux IPR de lettres nous ont dit qu'on devait continuer à travailler comme avant, qu'en lettres on ne changeait rien à nos pratiques. Surtout pas. Ils ont insisté là-dessus !

c'est dans quelle académie, que je demande ma mut' ? Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ilse
Ilse
Érudit

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Ilse Sam 19 Fév 2011 - 12:35
Celeborn a écrit:
NathalieT a écrit:
Nos deux IPR de lettres nous ont dit qu'on devait continuer à travailler comme avant, qu'en lettres on ne changeait rien à nos pratiques. Surtout pas. Ils ont insisté là-dessus !

c'est dans quelle académie, que je demande ma mut' ? Very Happy
Je suis en Basse-Normandie, près de Caen.
Héliandre
Héliandre
Expert

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Héliandre Sam 19 Fév 2011 - 12:37
milasaintanne a écrit:
Hermione0908 a écrit:
Dont acte. Je continue à travailler comme avant.
Parce que la pédagogie de projet en lettres... Je serais curieuse de voir comment je vais faire L'Odyssée ou Yvain de cette manière.

Quant à trouver des séquences pédagogiques adaptées aux lettres, je pense que le site de Weblettres pourrait t'aider : http://www.weblettres.net/pedagogie/index2.php?rub=105&ssrub=83

Je ne vois pas où Hermione a dit qu'elle ne savait pas travailler par séquence... Et sur le lien que tu donnes, je ne vois que cela, pas d'exemple indiquant "travail par compétences" (mais j'ai peut-être mal regardé).
avatar
Invité
Invité

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Aïe ! Pas la tête !

par Invité Sam 19 Fév 2011 - 12:38
Finrod a écrit:Point de vue de l'UNSA (si vous voulez je veux bien perdre du temps à aller le rechercher sur le net.

1 - Il faut arrêter les notes, c'est elles le travail inutile.

Je suppose que si je dis que je ne mets plus de notes, je vais me faire lyncher......
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Celeborn Sam 19 Fév 2011 - 12:39
milasaintanne a écrit:
Finrod a écrit:Point de vue de l'UNSA (si vous voulez je veux bien perdre du temps à aller le rechercher sur le net.

1 - Il faut arrêter les notes, c'est elles le travail inutile.

Je suppose que si je dis que je ne mets plus de notes, je vais me faire lyncher......

Mais tu fais ce que tu veux ! Very Happy
Moi, j'en mets, je suis très content de ce système, et voilà. On peut très bien cohabiter !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Invité Sam 19 Fév 2011 - 12:40
Héliandre a écrit:
Je ne vois pas où Hermione a dit qu'elle ne savait pas travailler par séquence...

Travailler par séquences, c'est la base, non ? personne n'a dit le contraire.
Moi je parle d'enseignement par compétences.....


Héliandre a écrit:Et sur le lien que tu donnes, je ne vois que cela, pas d'exemple indiquant "travail par compétences" (mais j'ai peut-être mal regardé).

Inscris-toi sur le site et tu auras accès aux séquences, tu verras qu'elle incluent le socle.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Hermione0908 Sam 19 Fév 2011 - 12:41
Celeborn a écrit:
NathalieT a écrit:
Nos deux IPR de lettres nous ont dit qu'on devait continuer à travailler comme avant, qu'en lettres on ne changeait rien à nos pratiques. Surtout pas. Ils ont insisté là-dessus !

c'est dans quelle académie, que je demande ma mut' ? Very Happy

Toi aussi ça t'intéresse ? Parce que ce n'est pas franchement le discours que j'ai eu il y a 3 mois...
kensington
kensington
Esprit éclairé

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par kensington Sam 19 Fév 2011 - 12:42
Celeborn a écrit:
kensington a écrit:
Est-ce qu'on peut décider soi-même de faire ou pas ce que disent les textes officiels (le socle en est un, c'est même une loi)? S'en arranger d'accord mais choisir ce qu'on applique ou pas... La liberté pédagogique s'exerce dans le cadre des programmes et instructions du ministère, ce qui laisse encore une marge de manœuvre.

Et d'ailleurs j'applique, puisque les programmes CONTIENNENT le socle. En revanche, je n'ai (pas encore) d'instructions sur l'obligation d'enseigner par compétences (et ça, ça s'appelle la liberté pédagogique, qui s'exerce certes dans un cadre, mais qui s'exerce quand même), juste la nécessité de valider ou pas un livret à la fin (et ça, je me débrouillerai, oui : j'ai prévu de valider si l'élève a la moyenne Razz).


compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 2252222100
Héliandre
Héliandre
Expert

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Héliandre Sam 19 Fév 2011 - 12:43
Je veux bien ne plus mettre de notes, mais il faut m'expliquer comment faire pour rendre compte des résultats par compétences aux élèves et aux parents. Je sais qu'il y a de nombreux sites et docs sur le sujet, mais il me semble qu'une formation s'impose, quand on change aisni radicalement de fonctionnement. (Mais peut-être que, comme nos pauvres stagiaires qui apprennent la technique "des deux doigts" via CD, nous devons nous auto-former).

Et surtout, dans ce cas, il ne faut plus nous demander de notes. Car d'après les dernières présentations qu'on nous a faite au collège de l'évaluation des compétences, cela veut dire double travail, car la note n'est pas évaluer de la même manière (question de cours, par exemple). Or on n'a déjà pas le temps de tout faire...
Ilse
Ilse
Érudit

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Ilse Sam 19 Fév 2011 - 12:44
D'après nos deux IPR (toujours les mêmes) il n'est pas du tout envisagé de supprimer les notes.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Hermione0908 Sam 19 Fév 2011 - 12:46
milasaintanne a écrit:
Héliandre a écrit:
Je ne vois pas où Hermione a dit qu'elle ne savait pas travailler par séquence...

Travailler par séquences, c'est la base, non ? personne n'a dit le contraire.
Moi je parle d'enseignement par compétences.....


Héliandre a écrit:Et sur le lien que tu donnes, je ne vois que cela, pas d'exemple indiquant "travail par compétences" (mais j'ai peut-être mal regardé).

Inscris-toi sur le site et tu auras accès aux séquences, tu verras qu'elle incluent le socle.

Tout d'abord, je connais Weblettres depuis plusieurs années, comme de nombreux collègues ici.
Je viens d'ouvrir une séquence au hasard. Ce que la collègue appelle "compétences", c'est ce que j'appelle "objectifs". Et là en l'occurrence, ce sont des essentiellement des objectifs de langue (encore une fois, sur une séquence, prise au hasard). S'il ne s'agit que de renommer mes "objectifs" en "compétences"... Ce n'est que jargon.

EDIT : en plus, le hasard fait bien les choses... Je viens de regarder rapidement quelques autres séquences, point de "compétences" évoquées.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Hermione0908 Sam 19 Fév 2011 - 12:49
NathalieT a écrit:D'après nos deux IPR (toujours les mêmes) il n'est pas du tout envisagé de supprimer les notes.

D'après ma cde qui frétillait en me l'annonçant, c'est pour très bientôt (genre 2012 d'après ce qu'elle avait l'air de dire).

@ Celeborn : si je suis ce que tu dis, tu va partir du principe que tu valideras toutes les compétences pour tout élève ayant une moyenne supérieure ou égale à 10 et que tu ne valideras pas pour les autres ? (c'est une vraie question)
C'est une idée qui me plaît, c'est ce que je proposerais à ma coordo (qui n'en peut plus de ce truc-là non plus).


Dernière édition par Hermione0908 le Sam 19 Fév 2011 - 12:52, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Invité Sam 19 Fév 2011 - 12:49
Hermione0908 a écrit:
Tout d'abord, je connais Weblettres depuis plusieurs années, comme de nombreux collègues ici.
Je viens d'ouvrir une séquence au hasard. Ce que la collègue appelle "compétences", c'est ce que j'appelle "objectifs". Et là en l'occurrence, ce sont des essentiellement des objectifs de langue (encore une fois, sur une séquence, prise au hasard). S'il ne s'agit que de renommer mes "objectifs" en "compétences"... Ce n'est que jargon.

EDIT : en plus, le hasard fait bien les choses... Je viens de regarder rapidement quelques autres séquences, point de "compétences" évoquées.

Et bein alors c'est formidable ! Tu évalues le socle sans le savoir, comme Monsieur Jourdain.
Donc tout va bien.
Provence
Provence
Bon génie

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Provence Sam 19 Fév 2011 - 12:50
milasaintanne a écrit:
Travailler par séquences, c'est la base, non ? personne n'a dit le contraire.

Non, ce n'est pas la base. Tous les collègues ne travaillent pas en séquences.
avatar
Invité
Invité

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Invité Sam 19 Fév 2011 - 12:52
Hermione0908 a écrit:D'après ma cde qui frétillait en me l'annonçant, c'est pour très bientôt (genre 2012 d'après ce qu'elle avait l'air de dire).

Elle a le droit de le croire, mais ce n'est pas à l'ordre du jour au ministère.
Cela dit, les collègues qui enseignent par compétences finissent souvent par abandonner la notation chiffrée, de façon naturelle, parce qu'elle ne les satisfait plus.
Et il y en a qui gardent les deux.


Dernière édition par milasaintanne le Sam 19 Fév 2011 - 13:00, édité 1 fois
Héliandre
Héliandre
Expert

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Héliandre Sam 19 Fév 2011 - 12:52
Pareil, je suis inscrite à web lettres et, si je n'y vais pas souvent, le fait que le travail avec les compétences du socle se trouve dans les séquences, je ne l'ai jamais remarqué. Je viens d'en ouvrir une, le terme de "compétence" ne s'y trouve pas.

Je me doute que certains collègues qui
mettent en ligne leur travail incluent le socle. Mais je ne vais pas
prendre le temps d'ouvrir tous les dossiers pour trouver lesquels
conviennent.

Sinon :
milasaintanne a écrit:
Héliandre a écrit:
Je ne vois pas où Hermione a dit qu'elle ne savait pas travailler par séquence...

Travailler par séquences, c'est la base, non ? personne n'a dit le contraire.
Spoiler:

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Celeborn Sam 19 Fév 2011 - 13:02
Provence a écrit:
milasaintanne a écrit:
Travailler par séquences, c'est la base, non ? personne n'a dit le contraire.

Non, ce n'est pas la base. Tous les collègues ne travaillent pas en séquences.

Effectivement. Et certains dont je fais partie s'en portent très bien.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Jean
Niveau 8

compétences - Socle de compétences... concrètement , en collège ? - Page 5 Empty Re: Socle de compétences... concrètement , en collège ?

par Jean Sam 19 Fév 2011 - 13:07
Celeborn a écrit:
Provence a écrit:
milasaintanne a écrit:
Travailler par séquences, c'est la base, non ? personne n'a dit le contraire.

Non, ce n'est pas la base. Tous les collègues ne travaillent pas en séquences.

Effectivement. Et certains dont je fais partie s'en portent très bien.

Moi-z-aussi !
Et je rappelle au passage- pardon de me répéter ! - que les "séquences" ne sont plus obligatoires depuis que Xavier Darcos les a supprimées des nouveaux programmes de français de collège! Mais ça, visiblement, c'est une information que certains affectent d'ignorer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum