Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Le portrait en 4e : idée pour une séance Empty Le portrait en 4e : idée pour une séance

par lapetitemu Lun 11 Oct 2010 - 19:21
Alors, voilà, je viens de commencer une séquence sur le portrait (qui sera très rapide, deux semaines), et, pour faire travailler les élèves sur l'importance d'étoffer une description, avec des expansions du nom, etc, j'ai pensé à l'activité suivante : les faire se mettre par binôme, leur faire tirer un papier sur lequel sera écrit le nom d'un personnage célèbre que je veux connu de tous (genre Astérix, Mylène Farmer, etc), leur faire écrire par deux un portrait physique le plus détaillé possible, mais sans écrire le nom du personnage. Puis, au bout d'une vingtaine de minutes (ou moins ?), chaque binôme lit à voix haute son portrait, et un autre binôme (que je désignerai) devra deviner de quel personnage il s'agit.
Pensez-vous :
1) que c'est vraiment intéressant par rapport à mon objectif ? (leur apprendre à détailler un portrait et leur montrer que mieux un personnage est décrit, plus il est facile de s'en faire une image dans sa tête)
2) que c'est faisable ? Je précise que c'est une classe de 4e qui est d'habitude très agitée, avec des cas très problématiques, mais, cette semaine, il y en a trois qui sont exclus du collège, et, depuis vendredi, ils sont beaucoup plus calmes que d'habitude. Seulement, aujourd'hui, c'était peut-être parce que ma tutrice était dans mon cours, et puis, demain, je les ai deux heures, ils seront peut-être plus agités.

Sinon, je peux aussi remplacer cette activité par une autre, plus classique : leur distribuer le dessin d'un visage et le leur faire décrire, en ramassant les portraits à la fin de l'heure, avec petite note sur 10 à la clé, en donnant pour consigne de varier les expansions du nom. Cela durera moins longtemps, et sera sans doute plus facile à cadrer.
Mais j'ai tellement envie de proposer des choses qui sortent un peu de l'ordinaire, de les "accrocher" avec quelque chose, histoire de me les mettre dans la poche une bonne fois pour toutes.

Je demande vos avis les plus sincères possibles svp !
miss terious
miss terious
Doyen

Le portrait en 4e : idée pour une séance Empty Re: Le portrait en 4e : idée pour une séance

par miss terious Lun 11 Oct 2010 - 19:23
As-tu d'abord fait un cours sur les expansions ?
Tu pourrais d'abord commencer par leur donner deux versions du même texte : l'une sans les expansions, l'une avec, pour qu'ils se rendent bien compte d'abord de l'importance de ces éléments.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Le portrait en 4e : idée pour une séance Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Kamol
Kamol
Niveau 9

Le portrait en 4e : idée pour une séance Empty Re: Le portrait en 4e : idée pour une séance

par Kamol Lun 11 Oct 2010 - 19:56
Tu crois qu'ils connaissent Mylène Farmer? Je voudrais pas être méchante, mais je pense qu'on a là un cas de fossé entre les générations :lol!:
Serge
Serge
Médiateur

Le portrait en 4e : idée pour une séance Empty Re: Le portrait en 4e : idée pour une séance

par Serge Lun 11 Oct 2010 - 20:08
Ils connaissent certainement le personnage (du moins les clichés qui l'entourent) , à défaut de connaître vraiment son répertoire.

L'idée de ce genre de devinettes me plait bien en tout cas.

_________________
Le portrait en 4e : idée pour une séance 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Le portrait en 4e : idée pour une séance Empty Re: Le portrait en 4e : idée pour une séance

par lapetitemu Lun 11 Oct 2010 - 20:24
J'hésite de plus en plus...
Miss terious, je prends ton idée d'un même texte sous deux versions. Le cours sur les expansions a été commencé aujourd'hui et sera continué demain en première heure. Donc pas de souci avec ça.
En fait, en y réfléchissant, cela risque de ne pas être si intéressant et efficace que je ne le pensais : pour Mylène Farmer, par exemple, une fois qu'on a parlé de ses cheveux roux, que peut-on dire d'autre comme caractéristique physique, que les élèves auraient dans la tête, et que les autres élèves pourraient reconnaître ? Difficile.
L'idée des devinettes me plaisait aussi, mais... si c'est ludique sans faire travailler, ça ne sert pas à grand-chose... ou bien idée à garder pour une séance de fin d'année, comme bonus...
Serge
Serge
Médiateur

Le portrait en 4e : idée pour une séance Empty Re: Le portrait en 4e : idée pour une séance

par Serge Lun 11 Oct 2010 - 20:27
C'est sûr qu'il faut un vrai travail dessus pour qu'une séance fonctionne, et encore plus pour une séance en apparence ludique.

_________________
Le portrait en 4e : idée pour une séance 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
miss terious
miss terious
Doyen

Le portrait en 4e : idée pour une séance Empty Re: Le portrait en 4e : idée pour une séance

par miss terious Lun 11 Oct 2010 - 20:28
Ce que je fais, c'est qu'après le cours proprement dit, je leur donne deux exos. Dans le premier, ils doivent analyser les expansions dans un texte (que je mets en gras). Dans le second, je leur donne un texte sans expansions ; j'y souligne des noms et ils doivent réécrire le texte en ajoutant des expansions aux noms soulignés. Je valorise les copies dans lesquelles les expansions sont riches et variées.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Le portrait en 4e : idée pour une séance Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum