Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
miss terious
Doyen

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par miss terious Mar 12 Oct 2010 - 21:28
Dois-je m'inquiéter ?
Je ne connais pas les programmes de LC et suis une pure LM (je n'ai fait du latin qu'à la Fac). Mais je constate que mes élèves qui suivent cette option ne connaissent pas un mot de latin. Renseignements pris, ils ne font que des exposés et regarder des films. Les déclinaisons sont affichées sur les murs (c'est eux qui ont fait les panneaux) mais pas apprises. Ils ne font aucune traduction, n'apprennent aucune liste de vocabulaire, et ce aussi bien en 4è qu'en 3è. Quid de ceux qui veulent poursuivre l'option au lycée ? Ils vont être largués. (Si tant est que d'ici qu'ils entrent en seconde l'option soit encore proposée Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... 46471 ).


Dernière édition par miss terious le Mer 13 Oct 2010 - 22:16, édité 1 fois

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
pallas
Niveau 9

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par pallas Mar 12 Oct 2010 - 22:08
Je ne suis pas très étonnée. Je fais partie de ces vieilles LC toutes pourries qui font encore apprendre du vocabulaire, apprendre les déclinaisons, ne leur laissent pas le cahier pour faire le contrôle, leur fait faire de la traduction (bouh la méchante !) bref. En plus, je ne fais pas de voyage en Italie ! Non franchement lol c'est abusé (citation de Kevina de ma 3e).
Les collègues eux-mêmes -certains, pas tous- m'en mettent plein la g* me disant que franchement ils ne voient pas pourquoi les élèves ne se révoltent pas, que franchement c'est pas fun ma matière, et qu'ils ne sont pas étonnés que les élèves détestent parce que c'est vraiment nul le latin et ça sert à rien.
Je leur fais faire des exposés aussi, on va en salle multimedia et il peut nous arriver de regarder des bouts de film pour comparer avec un texte, mais bon ça ça compte pas hein. Et j'ai toujours les élèves de 16 à 17h et je suis même la seule du collège à bosser jusqu'à 18h.
Heureusement certains élèves aiment le latin ! (très peu c'est vrai, j'avoue parce qu'il faut avoir envie d'apprendre des choses et n'avoir pas peur de travailler).
Le but ultime, puisqu'ils ne sont pas parvenus à ce que les élèves arrêtent de prendre cette option toute vieille, c'est d'en faire n'importe quoi, sous prétexte qu'il faut séduire le client ma bonne dame, il faut attirer ! Tous les ans, je me fais engueuler, parce que décidément on n'a pas plus de latinistes que l'année d'avant (je suis en zep, j'ai beau expliquer à mon chef que les élèves travailleurs ça court pas les rues, ça marche pas). Ce à quoi je rétorque en général que c'est vrai, la prochaine fois, mon décolleté sera plus visible, et je ferai de la publicité mensongère...
Bon je m'énerve, désolée ! C'est un sujet sensible.
Donc oui tu peux t'inquiéter, je m'inquiète aussi, mais bon...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Reine Margot Mar 12 Oct 2010 - 22:14
pallas a écrit:Je ne suis pas très étonnée. Je fais partie de ces vieilles LC toutes pourries qui font encore apprendre du vocabulaire, apprendre les déclinaisons, ne leur laissent pas le cahier pour faire le contrôle, leur fait faire de la traduction (bouh la méchante !) bref. En plus, je ne fais pas de voyage en Italie ! Non franchement lol c'est abusé (citation de Kevina de ma 3e).
Les collègues eux-mêmes -certains, pas tous- m'en mettent plein la g* me disant que franchement ils ne voient pas pourquoi les élèves ne se révoltent pas, que franchement c'est pas fun ma matière, et qu'ils ne sont pas étonnés que les élèves détestent parce que c'est vraiment nul le latin et ça sert à rien.
Je leur fais faire des exposés aussi, on va en salle multimedia et il peut nous arriver de regarder des bouts de film pour comparer avec un texte, mais bon ça ça compte pas hein. Et j'ai toujours les élèves de 16 à 17h et je suis même la seule du collège à bosser jusqu'à 18h.
Heureusement certains élèves aiment le latin ! (très peu c'est vrai, j'avoue parce qu'il faut avoir envie d'apprendre des choses et n'avoir pas peur de travailler).
Le but ultime, puisqu'ils ne sont pas parvenus à ce que les élèves arrêtent de prendre cette option toute vieille, c'est d'en faire n'importe quoi, sous prétexte qu'il faut séduire le client ma bonne dame, il faut attirer ! Tous les ans, je me fais engueuler, parce que décidément on n'a pas plus de latinistes que l'année d'avant (je suis en zep, j'ai beau expliquer à mon chef que les élèves travailleurs ça court pas les rues, ça marche pas). Ce à quoi je rétorque en général que c'est vrai, la prochaine fois, mon décolleté sera plus visible, et je ferai de la publicité mensongère...
Bon je m'énerve, désolée ! C'est un sujet sensible.
Donc oui tu peux t'inquiéter, je m'inquiète aussi, mais bon...

copine!!! Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... 2252222100 si tu savais les profs que j'ai remplacés en Lc et les élèves hurlaient "mais avec madame machin on n'apprenait pas les déclinaisons, on avait le droit de regarder les fiches...", mais c'est sûr qu'avec moi ils bouffent de la grammaire!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
pallas
Niveau 9

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par pallas Mar 12 Oct 2010 - 22:20
Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... 2252222100
Et je les laisse hurler en ricanant (bon des fois j'en ai ras le bol de leurs jérémiades, j'avoue).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Reine Margot Mar 12 Oct 2010 - 22:21
ce qui fait peur ce sont les futures générations de latinistes (s'il en reste), bonjour le niveau quand on voit ce qu'on fait en 4e-3e et qu'ils veulent tous arrêter....

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Héliandre
Héliandre
Expert

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Héliandre Mar 12 Oct 2010 - 22:47
pallas a écrit:il faut séduire le client ma bonne dame, il faut attirer ! Tous les ans, je me fais engueuler, parce que décidément on n'a pas plus de latinistes que l'année d'avant (je suis en zep, j'ai beau expliquer à mon chef que les élèves travailleurs ça court pas les rues, ça marche pas). Ce à quoi je rétorque en général que c'est vrai, la prochaine fois, mon décolleté sera plus visible, et je ferai de la publicité mensongère...


et oui et oui, cette année, pleine de mansuétude, ma CDE a accepté que les latinistes commencent à l'essai en 5ème, pas d'engagement (enfin, si, sur un an quand même !!!) ; alors depuis j'ai des remarques, aussi bien des collègues que d'elle : il va falloir faire un effort, hein ! Tout mettre en œuvre pour qu'ils aient envie de poursuivre. Mais oui mais oui, je vais monter sur le bureau et faire un n° de clown.

Cette année j'ai fait le choix d'une certaine exigence, je renoue avec les listes de vocabulaire, justement parce que je pense que ça peut leur apporter beaucoup en français. Pour ce qui est de la grammaire, j'en viens effectivement à leur distribuer des tableaux de déclinaison, pour la 1ère fois depuis 12 ans, car de toutes façons ils n'apprennent pas. Alors autant qu'ils comprennent le système, réfléchissent pour la traduction et reconnaissent les fonctions ( cheers ). J'ai souvent l'impression de faire du soutien sous une nouvelle forme, ou un cours de culture g. Mais comment oser leur demander d'apprendre le subjonctif imparfait quand ils ont tant de souci en français ?

Je suis en collège Ambition réussite. Je crois bien que, pour plusieurs élèves, ce que je fais s'apparente au "latin thérapeutique". J'ai environ 1/4 des élèves d'un niveau en latin. Mais, étant donné la taille de l'établissement, cela ne fait pas plus de 10 élèves. En conséquence on me donne 2h sur 3, en m'expliquant que le latin est délaissé... La règle ne s'applique pas à l'option DP3, encensée dans les bilans et qui bénéficie de budgets pour les sorties (même nombre d'inscrits que chez moi..). Mon discours n'est pas très cohérent. C'est que je suis un peu fatiguée, et beaucoup amère... Je monte une fiche pour une sortie, on m'explique que ce n'est pas "pédagogique" car les niveau sont différents, il faudra justifier, je propose des pistes en Histoire des arts, les périodes ne correspondent pas. So sad...
Je ne suis pas persuadée que la connaissance des déclinaisons par cœur soit non négociable mais, au moins, qu'on nous laisse transmettre le peu de culture spécifique que nous avons...


Dernière édition par Héliandre le Mar 12 Oct 2010 - 23:27, édité 1 fois
Héliandre
Héliandre
Expert

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Héliandre Mar 12 Oct 2010 - 22:52
miss terious a écrit: Quid de ceux qui veulent poursuivre l'option au lycée ? Ils vont être largués. (Si tant est que d'ici qu'ils entrent en seconde l'option soit encore proposée Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... 46471 ).

Les meilleures années j'en ai 2 qui veulent poursuivre. Les PP me contredisent quand je précise qu'au bac les points au dessus de la moyenne sont multipliés par 3 (c'est bien ça ? )... So sad, j'vous disais...
miss terious
miss terious
Doyen

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par miss terious Mar 12 Oct 2010 - 23:04
Oui, mais ma collègue est justement de la vieille école (enfin, vu son âge - pardon !!! - elle devrait...). Je ne comprends pas ! Les élèves m'ont dit, ce soir, qu'en latin, ils ne faisaient que des bêtises (ils n'ont pas osé c*nnerie). Je ne comprends pas que les parents ne montent pas au créaneau !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Invité
Invité

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Invité Mar 12 Oct 2010 - 23:08
miss terious a écrit:Dois-je m'inquiéter ?
Je ne connais pas les programmes de LC et suis une pure LM (je n'ai fait du latin qu'à la Fac). Mais je constate que mes élèves qui suivent cette option ne connaissent pas un mot de latin. Renseignements pris, ils ne font que des exposés et regarder des films. Les déclinaisons sont affichées sur les murs (c'est eux qui ont fait les panneaux) mais pas apprises. Ils ne font aucune traduction, n'apprennent aucune liste de vocabulaire, et ce aussi bien en 4è qu'en 3è. Quid de ceux qui veulent poursuivre l'option au lycée ? Ils vont être largués. (Si tant est que d'ici qu'ils entrent en seconde l'option soit encore proposée Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... 46471 ).

Dans le lycée où j'étais l'an dernier, la professeur reoyait les bases car il y avait de grands débutants, des élèves non débutants mais ayant le niveau de débutants, et puis les autres (l'autre, je crois...)...M'enfin, le niveau n'était guère brillant.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Marillion Mer 13 Oct 2010 - 7:29
Maintenant il faut faire attention : les élèves ne disent pas toujours pas la vérité et ont une mémoire sélective.

Les miens, par exemple, n'hésitent pas à me dire qu'ils n'ont jamais vu telle ou telle leçon l'année précédente (que ce soit en latin ou en français d'ailleurs), sans penser que je suis la seule prof de LC et que je sais pertinemment que nous l'avons appris.
Je suis sûre que lorsque je vais être remplacée (congé de maternité), ils n'hésiteront pas à dire à ma remplaçante que je leur laisse les fiches-mémoire pour les contrôles ou les versions alors que ce n'est pas vrai.
Mais nous avons fait ça aussi lorsque nous étions élèves... non ??
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Hervé Hervé Mer 13 Oct 2010 - 8:12
miss terious a écrit:Dois-je m'inquiéter ?
Je ne connais pas les programmes de LC et suis une pure LM (je n'ai fait du latin qu'à la Fac). Mais je constate que mes élèves qui suivent cette option ne connaissent pas un mot de latin. Renseignements pris, ils ne font que des exposés et regarder des films. Les déclinaisons sont affichées sur les murs (c'est eux qui ont fait les panneaux) mais pas apprises. Ils ne font aucune traduction, n'apprennent aucune liste de vocabulaire, et ce aussi bien en 4è qu'en 3è. Quid de ceux qui veulent poursuivre l'option au lycée ? Ils vont être largués. (Si tant est que d'ici qu'ils entrent en seconde l'option soit encore proposée Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... 46471 ).

Et ces collègues de latin se demandent pourquoi leur option perd des élèves(les meilleurs en général) et paraît ridicule!!!!

Mon fils a subi ce type de prof, la conséquence est simple, n'apprenant rien il s'est désintéressé de la matière et n'a pu que l'abandonner en entrant en seconde.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Reine Margot Mer 13 Oct 2010 - 8:19
c'est clair, il faut se méfier de ce que disent les élèves...mais le niveau baisse terriblement. si on fait du latin de manière exigeante, alors les élèves ne prennent plus l'option, il faut faire du ludique...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
nevermore
nevermore
Niveau 10

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par nevermore Mer 13 Oct 2010 - 8:23
pallas a écrit:Je ne suis pas très étonnée. Je fais partie de ces vieilles LC toutes pourries qui font encore apprendre du vocabulaire, apprendre les déclinaisons, ne leur laissent pas le cahier pour faire le contrôle, leur fait faire de la traduction (bouh la méchante !) bref. En plus, je ne fais pas de voyage en Italie ! Non franchement lol c'est abusé (citation de Kevina de ma 3e).
Les collègues eux-mêmes -certains, pas tous- m'en mettent plein la g* me disant que franchement ils ne voient pas pourquoi les élèves ne se révoltent pas, que franchement c'est pas fun ma matière, et qu'ils ne sont pas étonnés que les élèves détestent parce que c'est vraiment nul le latin et ça sert à rien.
Je leur fais faire des exposés aussi, on va en salle multimedia et il peut nous arriver de regarder des bouts de film pour comparer avec un texte, mais bon ça ça compte pas hein. Et j'ai toujours les élèves de 16 à 17h et je suis même la seule du collège à bosser jusqu'à 18h.
Heureusement certains élèves aiment le latin ! (très peu c'est vrai, j'avoue parce qu'il faut avoir envie d'apprendre des choses et n'avoir pas peur de travailler).
Le but ultime, puisqu'ils ne sont pas parvenus à ce que les élèves arrêtent de prendre cette option toute vieille, c'est d'en faire n'importe quoi, sous prétexte qu'il faut séduire le client ma bonne dame, il faut attirer ! Tous les ans, je me fais engueuler, parce que décidément on n'a pas plus de latinistes que l'année d'avant (je suis en zep, j'ai beau expliquer à mon chef que les élèves travailleurs ça court pas les rues, ça marche pas). Ce à quoi je rétorque en général que c'est vrai, la prochaine fois, mon décolleté sera plus visible, et je ferai de la publicité mensongère...
Bon je m'énerve, désolée ! C'est un sujet sensible.
Donc oui tu peux t'inquiéter, je m'inquiète aussi, mais bon...

Je fais pareil, mais attention à ce que disent les élèves: ils ont essayé de faire croire à la collègue qui a pris mon poste qu'avec moi, ils ne faisaient jamais de trad, qu'ils n'avaient jamais vu tel point de grammaire, qu'ils ne faisaient que regarder des films... Sauf que manque de pot, la collègue en question est une copine et qu'elle les a rembarré en disant "mais oui, c'est ça, vous avez regardé un extrait de film en rapport avec telle et telle séquence c'est ça? Et tout le reste du temps, vous avez étudié la grammaire, ... ?" Réponse des élèves " :shock: euh ouais en fait, comment vous savez? " "Pas de chance, Mme N... est ma copine et je sais qu'on travaille pareil" = mine déconfite des élèves, ils ont essayé, c'est de bonne guerre ...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Reine Margot Mer 13 Oct 2010 - 8:28
les élèves me font le coup quand je remplace en LC...manque de bol de réponds "ah Mme Machin vous laissait les fiches pendant le contrôle, ben chacun sa façon de faire, moi non" ou "bien essayé mais non"

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
henriette
henriette
Médiateur

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par henriette Mer 13 Oct 2010 - 10:28
C'est tout de même de plus en plus souvent le cas, des élèves qui ne font que du "ludique" en latin, de la civilisation survolée (parce que sans vraies analyses de texte derrière, sans vocabulaire, sans réflexion, ça devient très vite très caricatural, la civi, non ?), des exposés (assez merdiques bien souvent du reste), et basta...
Quand les élèves ont pris cette habitude en 5e, les mettre au vrai latin ensuite est mission quasi impossible, ou c'est avec pertes et fracas.
Par contre, si dès le début en 5e on installe des méthodes, peu de choses à apprendre à la fois mais qui doivent être sues, de tout petits contrôles très très facile très très souvent qui multiplient les bonnes notes (5 mots de voc, le singulier de templum, tout de même, ce n'est pas la mer à boire), alors les élèves se prennent au jeu, sont contents d'avoir de bons résultats (on n'attrape pas les ouches avec du vinaigre non plus), et mine de rien, progressent en logique d'analyse et en réflexion sur le fonctionnement de la langue.
Et au bout du compte, à la fin de l'année, certes on n'a pas vu l'ablatif absolu - mais entre nous, qui l'étudie en 5e ? - mais les élèves s'amusent à faire de petites traductions, de petits thèmes, se sentent à l'aise face à des mots et des phrases simples en latin, et aiment bien la matière. Parce qu'une matière dans laquelle on n'apprend rien, on ne la respecte pas.
deroute
deroute
Érudit

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par deroute Mer 13 Oct 2010 - 12:53
J'ai un poste en latin-grec à temps plein dans un collège assez difficile et on m'a chaudement recommandé à mon arrivée de faire de la civilisation et de l'étude d'image. J'ai dit que j'essayais toujours de rendre les cours intéressants (ben oui...) avec des petites anecdotes etc. Mais ils vont apprendre leur conjugaison, leurs déclinaisons et autres ça c'est sur. Un prof de math est venu me dire ne pas leur donner trop de devoir et il m'a dit 'J'espère que tu n'es pas un de ces profs exigents" affraid

Je dois dire que j'ai été assez véxée par le fait qu'il sous-entende que ma matière est moins importante que la sienne et qu'il ne fallait pas que je leur donne de boulot. Je précise que dans mon établissement toutes les cinquièmes font automatiquement du latin.
sand
sand
Guide spirituel

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par sand Mer 13 Oct 2010 - 13:04
Mon fils aîné, en seconde, est bien content d'avoir fait autre chose que la civilisation au collège ! Mais le latin est une des dernières matières où il faut travailler dur. Donc c'est impopulaire.
Que les collègues des autres matières se permettent de jouer contre cet enseignement, c'est bien minable !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Iphigénie Mer 13 Oct 2010 - 13:07
Il y a vraiment un ver dans la pomme du savoir!
Dis donc,Déroute:
toutes les cinquièmes font automatiquement du latin dans mon établissement
:tu es dans le privé,je subodore?en tout cas bravo Very Happy
deroute
deroute
Érudit

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par deroute Mer 13 Oct 2010 - 13:23
Oui je suis dans le privé! Et je trouve cette démarche vraiment super même si je me retrouve avec des "lascars" qui ne sont pas du tout du tout motivés et qui me le font comprendre. C'est un vrai challenge! Je viens de commencer donc on fait de l'étymologie. J'imagine à peine le moment où je vais leur expliquer les déclinaisons... Je vais devoir revoir avec eux toutes les fonctions... Mais ils vont bosser et apprendre le latin il n'y a pas de raison.
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par painbeurre Mer 13 Oct 2010 - 14:30
Mon Dieu comme je me reconnais dans ces post! Je viens d'arriver sur un nouveau poste et c'est la guerre pour mettre mes latinistes au boulot parce que la collègue LC leur a donné une fort mauvaise habitude : on ne fait rien à la maison! Du coup, rien à apprendre, rien à réviser, pas de contrôle de connaissance, rien, rien, rien!!! Et moi je récupère les 3e cette année, je lutte pour imposer mes petites listes de 10 mots de vocabulaire, mes récitations de déclinaison, et mes contrôles de fin de séquence! Je ne cède pas malgré tout, même quand ma chère collègue me dit aimablement : "il ne faut pas que tu donnes de travail à la maison aux 3e, il faut tout faire en classe" affraid Non mais je fais ce que je veux!!! Car oui nous sommes toutes les deux en poste dans le même collège, j'ai les 5e et les 3e et elle les 4e, et elle reconnait elle même (et certains collègues me l'ont confirmé en salle des profs) qu'elle ne leur fait rien apprendre, même si elle fait de la grammaire et de la traduction apparemment...
Et le pire, c'est que les 5e sont infects parce qu'elle leur a promis qu'il n'y aurait pas de leçon, mais avec moi c'est loin d'être le cas! Je ne dis pas que je les assomme de boulot mais ils ont des DS et du vocabulaire quoi, normal! Elle leur a aussi promis de ne compter dans la moyenne que les notes qui rapportent des points dans la moyenne... M'énerve!
Donc ce qui est bien c'est qu'on a le plein d'élèves (une trentaine d'élèves dans chacun de mes 2 groupes de 5e, une vingtaine dans chacun des 2 groupes de 3e) mais franchement, vu comme ils peuvent être pénibles parce qu'ils ont compris qu'il y aurait un minimum de boulot, je préférerais en avoir moins!
Héliandre
Héliandre
Expert

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Héliandre Mer 13 Oct 2010 - 14:59
Tout faire en classe quand on a déjà que 2h au lieu de 3, que va-t-il rester ? Pour moi ils sont plutôt content d'apprendre du vocabulaire, au contraire je pense qu'ils ont besoin de voir qu'il y a une certaine exigence, en revanche je pense que certains regrettent d'avoir gardé le latin en fin de 4ème plutôt que de s'être inscrit en DP3, car dans cette option ils font beaucoup de sorties et de diaporamas... Je ne suis pas soutenue pour faire concurrence.


Dernière édition par Héliandre le Mer 13 Oct 2010 - 19:07, édité 1 fois
linotte
linotte
Fidèle du forum

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par linotte Mer 13 Oct 2010 - 16:03
en revanche je pense que certains regrette d'avoir gardé le latin en fin de 4ème plutôt que de s'être inscrit en DP3, car dans cette option ils font beaucoup de sorties et de diaporamas...

Dans mon collège , un latiniste ne peut pas arreter latin pour prendre DP3. Dans l'idée c'est bien (continuité etc), dans la réalité certains ne le prennent plus en 5è "au cas où", ou me tirent la tronche toute l'année de 3è.

Côté boulot et points au brevet, c'est un peu frustrant de voir qu'une année de DP3 rapporte autant (ou plus) plus que 3 années de latin ...
Héliandre
Héliandre
Expert

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Héliandre Mer 13 Oct 2010 - 16:16
Tu es dans le public, Linotte ? Ma CDE m'a dit qu'il y avait un texte qui obligeait à accepter que les élèves arrêtent l'option latin à condition qu'ils prennent DP. Par ailleurs, à ma demande de texte justifiant le passage à 2h au lieu de 3 en 3ème, elle m'a dit qu'il n'en existait pas mais que c'était un souhait académique pour les groupes de moins de 10 élèves. Je lui ai demandé ce qu'il en était pour la DP (nous avons exactement le même nombre d'élèves). Elle m'a dit que, là, il y avait un texte qui obligeait à leur donner 3h. Car ils n'ont qu'un an de DP, on ne va pas rogner dessus. Tandis qu'en latin, les 3ème ont déjà des acquis (et le programme ... ? Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... 127251 )
linotte
linotte
Fidèle du forum

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par linotte Mer 13 Oct 2010 - 16:48
C'est une décision du collège ( à voir si ce sera suivi avec le nouveau CDE).

Par contre , on m'a supprimé le niveau 4è pour le grouper avec les 3è ( 3h), alors que je demandais 2h classe double + un dédoublement : 1h pour les 4è seuls + 1h pour les 3è seuls...
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Hervé Hervé Mer 13 Oct 2010 - 18:11
sand a écrit:Mon fils aîné, en seconde, est bien content d'avoir fait autre chose que la civilisation au collège ! Mais le latin est une des dernières matières où il faut travailler dur. Donc c'est impopulaire.
Que les collègues des autres matières se permettent de jouer contre cet enseignement, c'est bien minable !

Les élèves - et il y en a - qui ne veulent pas se contenter du minimum et qui comprennent qu'ils doivent acquérir des connaissances travaillent "dur" dans toutes les matières: maths, langues, histoire, français, SVT et même musique et sport pour s'assurer une bonne moyenne.

Mais ne me tapez pas tout de suite, j'ai bien compris qu'ils étaient une minorité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum