Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Texte de référence : le livret de compétences de l'élève lié au socle commun (CE1, CM2, 3eme) Empty Texte de référence : le livret de compétences de l'élève lié au socle commun (CE1, CM2, 3eme)

par John Ven 15 Oct 2010 - 23:38
http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf

Extrait de la note aux parents (page 2 sur 25)

Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l’école et au collège.
C’est un outil national qui suit l’enfant tout au long de sa scolarité. Il est identique pour tous les élèves.
À l’école primaire, le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire. Au collège, comme les bulletins scolaires, il contribue à l’évaluation des élèves.
Le livret est organisé en 7 rubriques, appelées compétences. Ces sept compétences constituent le socle commun de connaissances et de compétences, c’est-à-dire les savoirs fondamentaux définis par la loi sur l’avenir de l’école.
Le livret présente trois bilans :
 le premier en fin de CE1, (3 compétences sont évaluées à ce niveau)
 le deuxième en fin de CM2,
 le dernier en fin de collège.
Chacun de ces trois bilans permet de faire le point des acquisitions de votre enfant.
A chaque étape, lorsque l’équipe des enseignants considère qu’une compétence est acquise, la date de validation est inscrite en bas de la page.
Si une compétence n’est pas validée, le détail de ce que votre enfant a acquis et de ce qu’il n’a pas acquis est indiqué.
C’est pour vous un support de dialogue avec les enseignants, qui sauront vous expliquer dans le détail ce que votre enfant a appris au cours de sa scolarité et ce qu’il doit encore apprendre.
Lors des changements de classe, d’école ou de collège, le livret est transmis à l’équipe pédagogique qui accueille votre enfant, pour mieux le connaitre et l’accompagner.
A la fin de l’école primaire, puis à la fin du collège, une copie du livret vous est remise


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
sand
sand
Guide spirituel

Texte de référence : le livret de compétences de l'élève lié au socle commun (CE1, CM2, 3eme) Empty Re: Texte de référence : le livret de compétences de l'élève lié au socle commun (CE1, CM2, 3eme)

par sand Sam 16 Oct 2010 - 7:29
Merci John !
Dans certaines matières, des collègues ont élaboré un document sur lequel ils ajoutent aux compétences des sous-compétences, qui sont évaluées au fil des contrôles. Quelqu'un a-t-il élaboré un tel document en français ?
LM
LM
Vénérable

Texte de référence : le livret de compétences de l'élève lié au socle commun (CE1, CM2, 3eme) Empty Re: Texte de référence : le livret de compétences de l'élève lié au socle commun (CE1, CM2, 3eme)

par LM Sam 16 Oct 2010 - 9:12
Non, pour moi, toujours rien de fait. Je refuse de construire un tel document sachant que ce sont les IPR qui ont tout fait dans les autres disciplines!

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Texte de référence : le livret de compétences de l'élève lié au socle commun (CE1, CM2, 3eme) Empty Re: Texte de référence : le livret de compétences de l'élève lié au socle commun (CE1, CM2, 3eme)

par Celeborn Sam 16 Oct 2010 - 12:33
LM a écrit:Non, pour moi, toujours rien de fait. Je refuse de construire un tel document sachant que ce sont les IPR qui ont tout fait dans les autres disciplines!


Pour l'instant, je fais le mort. Et si on me demande, je dis validé à + de 7 de moyenne, et non validé en-dessous (j'ai croisé un document de je-sais-plus-où qui fixais la barrière au-dessus de laquelle le socle était posé à 7/20.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Texte de référence : le livret de compétences de l'élève lié au socle commun (CE1, CM2, 3eme) Empty Re: Texte de référence : le livret de compétences de l'élève lié au socle commun (CE1, CM2, 3eme)

par Invité Sam 16 Oct 2010 - 12:38
Celeborn a écrit:
LM a écrit:Non, pour moi, toujours rien de fait. Je refuse de construire un tel document sachant que ce sont les IPR qui ont tout fait dans les autres disciplines!


Pour l'instant, je fais le mort. Et si on me demande, je dis validé à + de 7 de moyenne, et non validé en-dessous (j'ai croisé un document de je-sais-plus-où qui fixais la barrière au-dessus de laquelle le socle était posé à 7/20.

affraid un élève qui a 7/20 maitrise le sujet !!!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Texte de référence : le livret de compétences de l'élève lié au socle commun (CE1, CM2, 3eme) Empty Re: Texte de référence : le livret de compétences de l'élève lié au socle commun (CE1, CM2, 3eme)

par Celeborn Sam 16 Oct 2010 - 12:50
philip a écrit:

affraid un élève qui a 7/20 maitrise le sujet !!!

Mais non, il ne maîtrise pas le sujet : il maîtrise les compétences du socle Razz


Retrouvé ! C'est un compte-rendu de formation de bassin :


Compte-rendu de la formation sur le socle commun

(jeudi 7 octobre 2010 au Collège de Coursan)

[...]

4. Comment évaluer ?

Le professeur, à travers les devoirs et les activités qu'il a coutume de faire avec les élèves, évalue chaque jour ces compétences. Il ne s'agit pas de mettre des "croix" dans des "items" mais de vérifier si l'élève maîtrise les compétences attendues.

En résumé, si l'on part du principe que le socle commun est le minimum que l'on peut attendre d'un élève qui quitte la 3°, les élèves très bons, bons et moyens l'ont forcément (pas besoin donc pour le professeur d'évaluer chaque compétence). En ce qui concerne les élèves fragiles (entre 7 et 8/20), il peut être intéressant de cibler avec ces élèves les difficultés pour essayer d'y remédier avec eux. Quant aux élèves très faibles, il s'agit de fonctionner par "priorités" et de prévoir pour eux, dans les évaluations, une place pour les compétences "de base" (qui peuvent sembler parfois aux professeurs trop évidentes pour être évaluées). C'est pourquoi il faut que les élèves aient connaissance de ces compétences. Il est donc fondamental de les expliciter afin que l'élève soit vraiment acteur de son apprentissage. Il pourra ainsi s'auto-évaluer plus facilement et progresser.

On notera donc qu'un élève ayant entre 8 et 10 est "moyen" (quoiqu'à 10, il est peut-être "bon" ?)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Texte de référence : le livret de compétences de l'élève lié au socle commun (CE1, CM2, 3eme) Empty Re: Texte de référence : le livret de compétences de l'élève lié au socle commun (CE1, CM2, 3eme)

par John Sam 16 Oct 2010 - 12:52
La formation du bassin, ça permet de ne pas prêter le flanc aux critiques, c'est important pour le tronc commun et ça évite de se prendre pour le nombril du monde au sein de l'établissement, mais il faut avoir les reins solides.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Texte de référence : le livret de compétences de l'élève lié au socle commun (CE1, CM2, 3eme) Empty Re: Texte de référence : le livret de compétences de l'élève lié au socle commun (CE1, CM2, 3eme)

par kensington Lun 6 Déc 2010 - 21:36
Des documents nouveaux sur Eduscol pour aider à évaluer:

Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences - palier 3 (version 2010)

Et aussi: Contribution des disciplines à l'évaluation de la culture humaniste
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum