Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Azad Sam 16 Oct - 21:13
Tout est dans le titre. Je viens d'apprendre l'existence de ces petits bijoux, et comme je galère dans mon établissement pour avoir un vidéoprojecteur, j'envisage de m'acheter un pico, mais je n'arrive pas à avoir d'avis clair sur une utilisation en classe avec 35 élèves... Le but serait de surtout de projeter des diaporamas (texte assez gros donc), des tableaux et des petites séquences de films pour analyse.

Qu'en pensez-vous ? Certains ont-ils déjà testé ? Que modèle pourriez-vous me conseiller...?
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Zelda Sam 16 Oct - 21:30
Je n'ai jamais testé mais j'ai entendu dire que ce n'était pas très puissant.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par zabriskie Sam 16 Oct - 21:32
Je crois qu'on en a un au collège (c'est une sorte de mini vidéo-projecteur ?)
Si c'est bien ça, et bien rien de comparable au bon gros vidéo-projecteur : c'est palot comme tout, il faut fermer impérativement les volets.
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par LNSAG Dim 17 Oct - 0:22
J'en ai un. Je l'ai acheté parce que j'en avais ras-le-bol de ceux du lycée, qu'il faut réserver etc.
Pour ce que j'en fais c'est parfait ! Very Happy
Certes, l'image n'est pas très lumineuse, mais je l'utilise par exemple beaucoup cette année avec mes secondes Littérature&Société, qui sont en petit groupe. C'est vraiment pratique, peu de branchements, il tient dans mon cartable en permanence.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Barnafée la Patouille Dim 17 Oct - 1:01
Qu'est-ce donc?

Oui, je sais, je devrais ouvrir mon Robert... Je n'ai juste plus le courage à l'heure qu'il est! D'ailleurs, que fais-je encore devant Néo?
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par LNSAG Dim 17 Oct - 1:28
C'est un vidéo-pro, mais en miniature.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Barnafée la Patouille Dim 17 Oct - 1:47
D'accord! Merci LNSAG!

J'imagine que ce qui est intéressant, c'est qu'il est moins cher qu'un vidéo-pro?
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par LNSAG Dim 17 Oct - 2:33
En règle général oui, et beaucoup plus pratique...

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
avatar
JLaurent
Niveau 5

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par JLaurent Dim 17 Oct - 7:36
LNSAG, serais-tu en mesure de nous montrer quelques photos de l'aspect du rendu ?
ça fait longtemps que j'hésite à en prendre à cause de la faible luminosité, mais des photos montrant le résultat pourraient me convaincre. (photos prise à 4~5 m de la "zone prof" par exemple, avec les rideaux ouverts, rideau fermé, volet fermé, avec la lumière allumée,...)
merci infiniment !!!
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Azad Dim 17 Oct - 8:51
Merci LNSAG pour ton avis. Quel est au juste l'usage que tu en fais ? Projettes-tu des bouts de film ? des diaporamas ? Es-tu obligé de le relier à un ordinateur portable ? des enceintes ?...
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par LNSAG Dim 17 Oct - 10:45
@JLaurent : Je ne sais pas si je pourrais faire des photos, je viens d'essayer chez moi et la qualité de la photo est trèèès médiocre. Je regarde si je peux faire ça cette semaine, mais je ne garantie rien...

@joel : Je relie mon pico à mon ordinateur portable, en effet, qui est équipé d'enceintes. Je projette principalement des photos et des bouts de films, mais aussi quelques diaporamas quand je fais une présentation pour d'autre choses qu'un cours de français etc.
Ce n'est pas non plus un écran de cinéma, mais c'est suffisant pour "animer" un cours ou une présentation. Je travaille de plus en plus avec.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Azad Dim 17 Oct - 18:05
Génial... et pas de souci avec une classe entière ?? Sans vouloir t'inciter à faire de la pub, peux tu nous dire quel modèle tu utilises ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par micaschiste Dim 17 Oct - 18:39
et le prix, il est pico ou maximaousse?
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par LNSAG Dim 17 Oct - 19:11
Je ne l'utilise que de petites périodes (15 minutes au plus en général). Si je veux passer un film, je réserve la salle prévue à cette effet.
J'ai un Optoma Pico PK201 acheté environ 350€. (Il y a une présentation détaillée via le lien)

EDIT : Je précise que j'ai acheté celui-ci pour des raisons de comptabilité, tant donné que Apple le propose, je n'avais aucun problème ensuite avec mon portable. Après, je me souviens qu'on avait parlé d'un Samsung je crois... A creuser.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
avatar
JLaurent
Niveau 5

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par JLaurent Dim 17 Oct - 19:29
en samsung y'a ça :
http://www.materiel.net/ctl/Videoprojecteurs/45760-SP_P400BX.html celui-ci fait 150 Lumen ANSI (380 €), tandis que celui utilisé par LNSAG en fait 20 (pour 280€)
(les prix bougent manifestement considérablement avec le temps)

LNSAG, si tu dis que le tiens est utile en classe, un plus puissant serait encore mieux.

L'avantage de ce type de vidéoprojecteur tiens au type de lampe (de type LED) : peu de préchauffage, pas de temps de refroidissement, pas de risque de casse comme avec une lampe ultrachaude, relativement silencieux, compact, peu gourmand en énergie, durée de vie de la lampe > 30 000 h (contre 5 000 h maxi avec les "classiques")

(pour info, j'aime bien le site ci-dessous (non, je n'ai pas d'action !), ils sont sérieux et fiable. http://www.materiel.net/ctl/Videoprojecteurs/)
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par LNSAG Dim 17 Oct - 20:05
JLaurent a écrit:LNSAG, si tu dis que le tiens est utile en classe, un plus puissant serait encore mieux
Le mien a l'avantage d'être vraiment simple et minime, il fait quasiment la taille d'un téléphone portable... C'est vraiment l'idéal !

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Azad Lun 18 Oct - 16:01
Eh bien, voilà qui donne envie... Je retourne à la pêche aux infos, mais je crois que je vais me lancer... une fois que j'aurai renfloué les caisses après l'achat d'un pc portable....

Non, non, je n'ai pas l'esprit de consommation... :p
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par CarmenLR Lun 18 Oct - 21:33
Bonjour,
Laisse-nous des retours. Ca m'intéresse bien !!
Bonne soirée,
Carmen
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par LNSAG Mar 19 Oct - 21:59
Joel, le plus simple c'est d'aller voir directement un vendeur et de lui expliquer tes attentes, il te trouvera directement le bon modèle Wink

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Ornella
Ornella
Doyen

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Ornella Mar 19 Oct - 21:59
un picoquoi? Suspect Razz
Kamol
Kamol
Niveau 9

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Kamol Mar 19 Oct - 22:02
Il paraît que ça projette une toute petite image (1m x 1m): c'est vrai?
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par LNSAG Mer 20 Oct - 13:29
Ornella : c'est un mini videoprojecteur.
Kamol, l'image n'est pas aussi grande qu'avec un vrai VP mais c'est suffisant pour une classe.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Azad Sam 5 Mar - 13:54
j'ai peut-être trouvé ce qui pourrait passer avec mes classes de 35 élèves, dans mes salles où certains volets ne peuvent pas se fermer... :
http://www.amazon.fr/Acer-Vid%C3%A9o-projecteur-ANSI-lumens/dp/B003M4O8IQ/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1299329386&sr=8-4

A voir !
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par CarmenLR Dim 6 Mar - 11:30
Acheté sur tes deniers, Joël ?
avatar
User6825
Niveau 1

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par User6825 Dim 6 Mar - 12:14
J'ai un ACER K11 comme indiqué par Joel:
- super pour les diaporamas, l'image est suffisamment lumineuse pour ma grande (50 places) qui a des fenêtres coté cour et couloir (sauf plein soleil direct évidemment)
- l'image est de taille raisonnable et on n'a pas besoin de mettre le projecteur à 3m de l'écran
- il y a un lecteur de carte SD sur laquelle on peut mettre des photos, ce qui évite d'avoir à emporter un ordinateur
- ça lit même les vidéos .AVI, divx
- MAIS: le haut-parleur est beaucoup trop faible pour diffuser le son d'un film dans une salle. Ca ne me gêne pas trop en SVT, mais pour d'autres matières où le son est important c'est ennuyeux. Il n'y a pas de sortie son sur le vidéoprojecteur, donc quand on veut passer un film il faut ramener un ordinateur et une paire d'enceintes (-> trois prises électriques donc il faut trimballer une multiprise en plus)
- le transfo du projecteur est une grosse brique aussi lourde que le projecteur lui-même, avec un fil assez long mais mal foutu (si le transfo n'est pas au sol il tombe et entraîne le projecteur)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum