Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Etre remplaçant: besoin de conseils Empty Etre remplaçant: besoin de conseils

par clemiecamie Mer 20 Oct 2010 - 13:08
Bonjour à tous,

Je me tourne encore vers vous: besoin de conseils, et de réconfort aussi...
Mon premier remplacement qui ne devait durer qu'un semaine et qui en a duré finalement trois, vient de s'achever. L'heure du bilan.
Avec mes deux classes de 3èmes, tout s'est bien passé. Je ne dis pas que ce fut parfait, j'ai dû mettre des punitions, des remarques, mais rien d'exceptionnel. Au final, ils ont travaillé, c'est ce qui m'importe.
En 4ème, ça a été bien plus difficile. Ils ont eu du mal avec le changement de méthodes. Je dois avouer aussi que l'ensemble manquait de cohérence (fin d'une séquence commencée par ma collègue, et début d'une autre). Et puis ils pensaient que la collègue (visiblement appréciée par cette classe) revenait, finalement pas... J'ai dû m'arrêter plusieurs fois pour leur faire faire un travail écrit. Je crois qu'ils n'ont pas vraiment travaillé, ils ont sans doute retenu des choses que j'ai répétées plusieurs fois, mais je pense qu'ils n'ont pas progressé, ou pas grâce à moi.
Aujourd'hui, dernière heure avec eux (enfin j'espère!), l'enfer! Ils ont décidé que ce serait la fête. Ils avaient un code: quand M**** éternuait, les autres élèves jetaient feuilles et crayons. J'ai tout de suite repéré le leader, et l'ai mis en retenue. Mais ça n'a visiblement pas suffit. J'ai perdu le contrôle je ne sais trop comment. Ils avaient un exercice à faire que j'ai décidé de ramasser, mais ça criait dans tous les sens.
Je vais sévir, j'ai exclu un élève qui m'a dit "bah elle est folle, elle, avec son putain de texte!", j'ai fait un rapport sur M***** et sur un autre qui en partant a dit :"elle pète les couilles!". Je vais en parler au PP de la classe demain pour m'assurer que les sanctions que j'ai prises soient appliquées... Je ne sais pas comment j'aurais pu éviter ça.
Je précise que mes cours ont toujours été correctement préparés, même si c'est vrai que l'unité a été un problème.

Amis TZR, anciens remplaçants, contractuels et tous les autres, j'ai besoin de conseils. Je ne sais pas comment faire quand j'aurais des remplacements dans des établissements difficiles, ce qui n'était pas le cas ici.

Merci!
Xana
Xana
Niveau 7

Etre remplaçant: besoin de conseils Empty Re: Etre remplaçant: besoin de conseils

par Xana Mer 20 Oct 2010 - 13:20
Les remplacements de courte durée donnent souvent le sentiment aux élèves que le travail n'aura pas vraiment d'incidence à l'échelle de l'année. Le professeur n'a le temps ni de cerner la classe ni d'intégrer son travail dans la progression en cours (comme ta séquence commencée par la collègue). Parfois, faire une évaluation n'est même pas possible. Alors pourquoi travailler? (se disent-ils). Et surtout, ils peuvent imaginer que l'imminence du départ du remplaçant et son manque d'intégration dans l'établissement leur permettent d'agir en toute impunité: lancer des insultes, ruiner le dernier cours, se lâcher leur paraît facile et peu risqué. Ce n'est pas ta faute. Ils sentent que c'est difficile pour toi de vérifier que les sanctions seront appliquées, ils en profitent! Je crois que tu as agi pour le mieux et que tu as raison d'insister auprès du pp pour que les punitions soient effectives. On ne sait jamais, si tu revenais, ils ne s'aviseraient plus de ne pas te prendre au sérieux. Non mais!
avatar
User479
Niveau 2

Etre remplaçant: besoin de conseils Empty Re: Etre remplaçant: besoin de conseils

par User479 Mer 20 Oct 2010 - 13:25
Oui, je pense que tu étais dans une situation délicate. Je me souviens que quand j'étais moi même en troisième on a eu un remplaçant en dessin pour une séance et on avait décidé d'échanger nos identités, de ne rien faire du cours, puisque de toute façon on le reverrait pas. Le pauvre remplaçant a du faire preuve d'une grande sévérité pour nous recadrer et c'était il y a 15 ans dans un collège très réputé et très calme, donc rien d'étonnant (MALHEUREUSEMENT) dans ce que tu racontes... courage ce n'est pas de ta faute...et je trouve que tu as une super idée en voulant que tes sanctions soient appliquées...
deroute
deroute
Érudit

Etre remplaçant: besoin de conseils Empty Re: Etre remplaçant: besoin de conseils

par deroute Mer 20 Oct 2010 - 13:27
Tout comme Xana... Les remplacements de petite durée sont les plus difficiles parce qu'on en peut pas vraiment s'imposer et créer des habitudes et des méthodes de travail qui aident beaucoup dans la discipline notamment. A cela s'ajoute le fait de devoir reprendre une progression qui ne nous appartient pas, ce qui m'handicape énormément personnellement.
Ne t'inquiète pas et surtout ne doute pas de toi! Tu as fait ce que tu as pu, ce remplacement est fini, le prochain sera différent.
fleurs
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Etre remplaçant: besoin de conseils Empty Re: Etre remplaçant: besoin de conseils

par clemiecamie Mer 20 Oct 2010 - 13:40
Merci... Je me dis surtout que ça peut être pire, et que cette année j'aurai forcément des remplacements courts toute l'année, qu'il faut que je trouve des "trucs"...
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Etre remplaçant: besoin de conseils Empty Re: Etre remplaçant: besoin de conseils

par Singing in The Rain Mer 20 Oct 2010 - 13:55
J'ai connu un remplacement difficile aussi il y a deux ans : des 4èmes deux semaines avant les vacances de Noël. Et bien, on ne peut pas tenir tête à un contre 26 mais comme toi, j'ai pris toutes les sanctions nécessaires, cela m'a en partie soulagée mais c'était ingérable.
L'essentiel c'est d'agir comme tu l'as très bien fait. Après, il faut bien prendre conscience qu'ils s'en prennent au "remplaçant" pour sa fonction (celui qui va les faire travailler alors qu'ils voudraient ne rien faire en l'absence du prof attitré) et non à une personne en particulier. Le statut de remplaçant est assez ingrat si les suppléances durent moins d'un trimestre.
Bon chance pour la suite ! Peut-être auras-tu la chance d'avoir un remplacement plus long.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Etre remplaçant: besoin de conseils Empty Re: Etre remplaçant: besoin de conseils

par InvitéeHr Mer 20 Oct 2010 - 13:57
Les rapports pour vulgarités en cours c'est très bien, je l'ai fait et ça a bien refroidit. Les élèves sont immédiatement convoqués chez la CDE et le CPE chez nous avec sanction forte. Un élève qui dit sal*** à un prof est exclu définitivement. Mais je sais que ce n'est pas la cas dans tous les bahuts. Que s'est-il passé après ton rapport ?
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Etre remplaçant: besoin de conseils Empty Re: Etre remplaçant: besoin de conseils

par clemiecamie Mer 20 Oct 2010 - 14:00
J'ai demandé des retenues, mais ça a eu lieu à midi, et il n'y avait plus personne. J'irai voir demain.
zabou
zabou
Fidèle du forum

Etre remplaçant: besoin de conseils Empty Re: Etre remplaçant: besoin de conseils

par zabou Mer 20 Oct 2010 - 15:33
Surtout ne doute pas du travail que tu as fait!!! Les gamins peuvent être horribles avec les remplaçants qui ne sont là que pour un tps...J'en sais quelque chose! Fais un rapport au collègue que tu remplaçais et dis-lui que tu veux que les sanctions prises soient appliquées.
En attendant repose-toi! Smile
Provence
Provence
Enchanteur

Etre remplaçant: besoin de conseils Empty Re: Etre remplaçant: besoin de conseils

par Provence Mer 20 Oct 2010 - 18:57
clemiecamie a écrit:

Amis TZR, anciens remplaçants, contractuels et tous les autres, j'ai besoin de conseils. Je ne sais pas comment faire quand j'aurais des remplacements dans des établissements difficiles, ce qui n'était pas le cas ici.


Des gamins infects, on en trouve dans tous les établissements, difficiles ou non. Ne te sens pas coupable d'avoir eu des difficultés avec ces petits Etre remplaçant: besoin de conseils Censure-4 : le problème vient d'eux, pas de toi.
Pili
Pili
Grand sage

Etre remplaçant: besoin de conseils Empty Re: Etre remplaçant: besoin de conseils

par Pili Mer 20 Oct 2010 - 21:37
Une règle importante:
ne jamais annoncer aux élèves la durée du remplacement !

J'ai fait l'erreur une fois, pas deux !
tout simplement car on n'en sait rien !

Les collègues peuvent être prolongés...J'ai commencé pour 1 semaine, et en fait, ça a duré 3 !

je suis arrivée en disant "je suis la remplacante de Mme X pendant 1 semaine "
Ils ont été très pénibles, pas du tout concentrés, je parlais dans le vide, j'avais un bruit de fond permanent

avec le recul, je me dis que j'ai été stupide d'annoncer ça, à leur place j'aurais fait pareil !

donc motus et bouche cousue sur la durée

et si tu te plantes, dis-toi que ce n'est pas grave, prends-le pour un entrainement...
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Etre remplaçant: besoin de conseils Empty Re: Etre remplaçant: besoin de conseils

par clemiecamie Jeu 21 Oct 2010 - 18:49
Je retiendrai Pili, je t'assure! Merci...
Aquila
Aquila
Niveau 7

Etre remplaçant: besoin de conseils Empty Re: Etre remplaçant: besoin de conseils

par Aquila Jeu 21 Oct 2010 - 19:02
Tout à fait d'accord avec Pili : je mens honteusement aux élèves en disant que je ne sais pas combien de temps ça va durer mais que ça risque d'être long donc remplissage des bulletins par mes soins et présence au conseil de classe. Je sais, mentir c'est mal. :malmaisbien:
Ce qui sert aussi : bien connaitre les sanctions, le nom du professeur principal, des CPE, les noms des élèves, etc.
Après, ça ne garantit pas toujours le succès (j'ai le souvenir d'un remplacement dans un collège qui aujourd'hui fait partie du dispositif CLAIR où j'étais la 6ème remplaçante et où j'ai vécu un véritable enfer !). Ha ! les joies du remplacement !
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Etre remplaçant: besoin de conseils Empty Re: Etre remplaçant: besoin de conseils

par clemiecamie Jeu 21 Oct 2010 - 19:13
Aquila a écrit:
Ce qui sert aussi : bien connaitre les sanctions, le nom du professeur principal, des CPE, les noms des élèves!

Je trouve ça vraiment compliqué, surtout le nom des élèves... En général, j'évite de faire l'appel (inactivité des élèves=danger), je les compte, et je demande de mettre le petit papier, mais dans une classe, 2 filles avaient échangé leur prénom et c'est vite devenu un jeu. Je précise qu'il n'y avait évidemment pas de trombinoscope. Il me faut au moins 2 semaines pour retenir les prénoms de tous... Vous avez des techniques? Je suis particulièrement lente?
Aquila
Aquila
Niveau 7

Etre remplaçant: besoin de conseils Empty Re: Etre remplaçant: besoin de conseils

par Aquila Jeu 21 Oct 2010 - 19:27
Tu peux les placer par ordre alphabétique. En plus, il y a des chances que tu sépares les copains/ copines (faire un plan de classe au début est mission impossible).
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Etre remplaçant: besoin de conseils Empty Re: Etre remplaçant: besoin de conseils

par clemiecamie Jeu 21 Oct 2010 - 19:34
C'est vrai... Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum