Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tatane78
Niveau 4

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par Tatane78 Sam 17 Oct 2015 - 16:36
Non, je ne note pas à la tête du client. Si l'élève a 8 de moyenne, je lui mets une note qui ne le fera pas descendre en dessous de 8.
Sei
Sei
Vénérable

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par Sei Sam 17 Oct 2015 - 16:37
Je suis un peu choquée par ce procédé qui me paraît injuste.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
Invité
Invité

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par Invité Sam 17 Oct 2015 - 16:38
En même temps est-il possible de faire quelque chose de "juste" dans cette situation?
Sei
Sei
Vénérable

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par Sei Sam 17 Oct 2015 - 16:39
Ce que je trouve injuste, c'est de noter une copie imaginaire. C'est complètement dévaluer le sens de la note. Quelle que soit la solution choisie, il ne faut pas noter ce qui n'existe pas.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
User5899
Demi-dieu

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par User5899 Sam 17 Oct 2015 - 16:40
manuu a écrit:En relevant les notes de mes élèves sur mon cahier je me suis rendue compte qu'il en manquait une. Je suis sûre que l'élève était présent. J'ai fouillé partout, INTROUVABLE! affraid
Et si par hasard il l'a, comment faire à la rentrée?
En plus l'élève peut m'accuser de l'avoir perdue!Dans cette même classe, un élève (pas des plus sages...)m'a déjà accusée de la même chose en début d'année alors que je relevais pour la 2nde fois (pour les retardataires) les corrections de devoirs: "La mienne je vous l'ai déjà donnée, c'est vous qui l'avez!". Ce qui était faux bien sûr.J'ai laissé tomber cette histoire (j'avais eu son devoir et sa note, ce n'était "que" la correction...). Donc là, j'ai peur de la réaction de la classe!
Que faire?
On ramasse les copies en une seule fois et en comptant chaque exemplaire remis de la main à la main. Retardataires ? Non, c'est fini. Sinon, on ne s'en sort pas.
avatar
eleonore69
Érudit

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par eleonore69 Sam 17 Oct 2015 - 16:44
namilha a écrit:Soit tu as égaré la copie et il se peut que tu la retrouves dans un autre tas de copie, glissée dans un livre/classeur... Et tu vas peut-être tomber dessus.
Soit l'élève ne t'a pas rendu la copie volontairement ou pas (ça m'est déjà arrivé et l'élève est venu en début de cours pour me signaler son oubli).

Il faudra donc que tu vois avec l'élève... Dans le pire des cas, tu peux peut-être lui faire refaire le contrôle oralement en fin de cours pour ne pas trop le pénaliser.


jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par jilucorg Sam 17 Oct 2015 - 17:14
Les deux citations ci-dessus concernent un épisode vieux de trois ans... Copie perdue ! - Page 3 15100901305520536313645961 Le cas de conscience de Vipère n'est pas celui-là.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par clélia Sam 17 Oct 2015 - 17:16
Vipère a écrit: Je suis persuadée de l'avoir eue dans les mains quelques jours plus tôt, mais impossible de la retrouver!
[...] Je suis persuadée d'être en tort dans cette affaire
Surtout, ne pas se fier à cette certitude. C'est notre tendance à culpabiliser qui nous persuade de tout ça. L'expérience (en tout cas la mienne) prouve que les copies perdues sont presque toujours des copies non rendues. Chaque fois que j'ai été confrontée à cette situation (on va dire 3 ou 4 fois en 20 ans), je suis arrivée en cours en disant :
- Au fait, Machin, je n'ai pas ta copie/ ton test ...
Et j'ai toujours eu une des deux réponses suivantes:
- Ah oui, excusez-moi, j'ai oublié de vous la rendre.
- Ah bon, ch'sais pas...
On ouvre alors le classeur et on retrouve la copie de Machin.
Donc ne t'inquiète pas, aucun copie ne s'échappe du paquet toute seule donc si tu ne les as pas sorties ailleurs, c'est que la copie de l'élève en question n'a jamais été dans le paquet.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Vipère
Vipère
Niveau 6

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par Vipère Sam 17 Oct 2015 - 17:20
Je vous rejoins sur l'idée qu'il serait inapproprié de noter une copie "absente", et effectivement mon souci n'est pas que l'élève n'a pas rendu son devoir, mais que je l'ai égaré par la suite. Je me laisse les vacances pour le retrouver, et si ça ne marche pas je proposerai à l'élève ou bien de ne pas compter ce devoir du tout dans sa moyenne, ou bien de le refaire à la maison.
avatar
User5899
Demi-dieu

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par User5899 Sam 17 Oct 2015 - 17:21
jilucorg a écrit:Les deux citations ci-dessus concernent un épisode vieux de trois ans... Copie perdue ! - Page 3 15100901305520536313645961 Le cas de conscience de Vipère n'est pas celui-là.
Si les devoirs avaient été relevés comme je le préconise, il n'y avait pas de pb. Le pb, c'est qu'on ne peut plus faire confiance aux élèves.
Vipère
Vipère
Niveau 6

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par Vipère Sam 17 Oct 2015 - 17:22
clélia a écrit:
Donc ne t'inquiète pas, aucun copie ne s'échappe du paquet toute seule donc si tu ne les as pas sorties ailleurs, c'est que la copie de l'élève en question n'a jamais été dans le paquet.

Comme je l'ai dit, ces copies n'étaient précisément pas dans le paquet puisqu'il s'agissait de retardataires qui m'ont rendu leurs devoirs uns à uns dans mon casier. J'en ai récupéré lundi après-midi et mardi, donc il est tout à fait possible qu'une de ces copies se soit glissé au mauvais endroit je ne sais où.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par jilucorg Sam 17 Oct 2015 - 17:29
clélia a écrit:aucun copie ne s'échappe du paquet toute seule
« toute seule » je ne sais pas, mais à coup sûr pour ma part j'ai un jour définitivement perdu une copie −un contrôle de lecture − que j'avais corrigée-notée-enregistrée chez moi ; perdue de chez perdue hein, jamais revue y compris lors de mon déménagement ultérieur, sans que j'aie pu trouver une explication vraisemblable.
La note n'avait pas été jugée anormale par l'élève donc pas de complications, c'est seulement pour dire que si, ça peut arriver.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par clélia Sam 17 Oct 2015 - 17:35
J'ai bien compris mais en lisant ça :
Vipère a écrit: j'ai récupéré le lendemain les copies manquantes dans mon casier. Dans mon souvenir, elles étaient toutes là et je les ai fourrées dans ma sacoche.
je ne vois pas comment tu aurais pu perdre une copie ailleurs que dans ta sacoche, que tu as sûrement déjà fouillée plusieurs fois!
Je t'assure que j'ai déjà été persuadée d'avoir ramassé et vu des copies qui étaient en fait restées sur la table ou dans le classeur des élèves. (Ce qui d'ailleurs m'inquiète beaucoup si un jour, je dois témoigner dans une quelconque affaire, mais ceci est un autre débat...)

Edit : Bien sûr, ça peut arriver, mais le plus souvent, on se fait du souci pour rien. Et puis, quand on a corrigé et noté la copie, on est vraiment sûre de l'avoir eue.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Vipère
Vipère
Niveau 6

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par Vipère Sam 17 Oct 2015 - 17:37
Moi non plus Clélia! Mon problème, c'est que je perds souvent des choses... bon, la dernière fois je m'étais faite une frayeur avec un autre paquet, et j'avais finalement retrouvé la copie manquante quelques jours plus tard. Espérons que le dénouement soit le même ici Copie perdue ! - Page 3 248604097
avatar
Invité
Invité

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par Invité Sam 17 Oct 2015 - 17:40
Déjà, ne pas accepter que l'élève remette sa copie dans votre casier. En mains propres, sinon rien.
Il y a longtemps, je ramassais des dossiers. Un élève ne me l'avait pas rendu et me certifiait l'avoir donné à un prof. Mouais. Jamais pu savoir de quel collègue il s'agissait. Je n'ai pas mis 00 mais j'ai fait un foin du tonnerre de Zeus.
A la fin de l'année, par hasard, je vois, tout en haut des casiers des profs, sur le dessus, culminant à plus de 2 m, un truc en carton qui dépasse. Je réquisitionne un collègue assez grand et il me tend...le dossier perdu !
Conclusion: Un ahuri de collègue avait bien pris le dossier de l'élève et au lieu de le déposer dans mon casier, l'avait "oublié" là-haut, invisible aux yeux de tous. Mais quel empaffé !
lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par lamorduedhistoire25 Mar 13 Fév 2018 - 21:05
Je relance ce post car j'aimerais obtenir des conseils sur ce point. J'ai hélas malencontreusement égaré une copie d'un élève lors d'un devoir sur table. Il se trouve que je lui ai donné un devoir maison en lui disant que je serai plus clémente dans la notation et que je prendrais en compte la meilleure note des deux copies si par hasard je remettais la main sur la copie égarée. Le délai était pour lundi, il me dit qu'il l'a oubliée chez lui, lundi dernier. Je lui ai laissé une dernière fois jusque jeudi mais je sens que cet élève se fout de ma poire.

Quelle sanction puis je appliquer si jamais il ne la rend toujours pas ? Zéro et ensuite ?
avatar
lisette83
Érudit

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par lisette83 Mar 13 Fév 2018 - 21:36
Bonsoir,
Vous êtes sûre qu'il vous avait rendu la copie à l'issue du DS ? Vous les aviez recomptées ? car il ne l'a peut-être volontairement pas rendue, ce qui expliquerait son peu d'empressement à refaire le devoir à la maison.
Derborence
Derborence
Modérateur

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par Derborence Mar 13 Fév 2018 - 21:43
Il est peu probable que tu aies perdu la copie.
Vérifie le classeur de l'élève : il a peut-être oublié (volontairement ou non) de la rendre.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Philomène87
Philomène87
Sage

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par Philomène87 Mar 13 Fév 2018 - 21:50
Je pars du principe que si je n'ai pas la copie, c'est que l'élève ne l'a pas rendue. Si un élève me soutient mordicus qu'il ne l'a pas rendue, je n'en démords pas et je lui dis fermement de regarder dans ses affaires. Dans 100% des cas, la copie réapparaît et l'élève se confond en excuses. C'est quand même peu probable que ce soit le prof qui perde la copie, comment est-ce possible ? Elles sont en tas, comment peuvent-elles s'égarer ?
lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par lamorduedhistoire25 Mar 13 Fév 2018 - 22:07
Ok dans ce cas, je regarde avec lui son classeur jeudi puisque je le vois ce jour-ci. Mais si jamais je me rends compte qu'il ne me l'a effectivement pas rendue je fais quoi concrètement ??
avatar
User20401
Vénérable

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par User20401 Mar 13 Fév 2018 - 22:09
Si tu es sur pronotes, "w" pour devoir non rendu. Ça compte comme un 0 dans la moyenne.
lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par lamorduedhistoire25 Mar 13 Fév 2018 - 22:14
Ça marche, merci du tuyau ! Comme je démarre seulement depuis maintenant presque 4 semaines, j'apprends plein de choses au jour le jour puisque je découvre à chaque fois de nouvelles situations plus ou moins agréables.... La vie de prof quoi ! ^^ Copie perdue ! - Page 3 1665347707
Philomène87
Philomène87
Sage

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par Philomène87 Mar 13 Fév 2018 - 23:08
lamorduedhistoire25 a écrit:Ok dans ce cas, je regarde avec lui son classeur jeudi puisque je le vois ce jour-ci. Mais si jamais je me rends compte qu'il ne me l'a effectivement pas rendue je fais quoi concrètement ??

Ah non, tu ne regardes pas avec lui dans son classeur !! C'est sa copie, et il en est responsable. A aucun moment, tu ne dois lui laisser penser que peut-être, tu as dû perdre sa copie. Parce que certains sont vraiment convaincus (parfois de bonne foi) que les profs perdent les copies. Et de toute façon, quand bien même la copie ne serait pas dans le classeur, ça ne change rien pour lui : non rendu, et basta.

Jusqu'à présent, que ce soient des DM ou des exercices notés, j'ai dû avoir au total une dizaine de copies non rendues. Je ne m'en aperçois que quand je rentre les notes. Au moment de les rendre, je dis froidement à l'élève : "tu ne m'as pas rendu ta copie". Alors il s'insurge "QWÂ, mais si et blabla". Moi, toujours froidement et sévèrement : "regarde dans ton trieur" puis je commence mon cours. Au bout de 5 mn il lève la main parce qu'il a retrouvé copie d'amour.
roxanne
roxanne
Oracle

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par roxanne Mer 14 Fév 2018 - 8:21
Enfin, il ne les retrouve pas toujours. Il m'est tout de même arrivé que des copies soient vraiment égarées et on ne peut pas avec certitude (à moins d'avoir fait émarger) dire si on a eu ou pas la copie. Mettre zéro dans ce cas-là c'est s'exposer à des problèmes éventuels avec les parents.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par Dadoo33 Mer 14 Fév 2018 - 8:40
roxanne a écrit:Enfin, il ne les retrouve pas toujours. Il m'est tout de même arrivé que des copies soient vraiment égarées et on ne peut pas avec certitude (à moins d'avoir fait émarger) dire si on a eu ou pas la copie. Mettre zéro dans ce cas-là c'est s'exposer à des problèmes éventuels avec les parents.

+1. Le doute profite à l’accusé. Dans ces cas-là, tu mets « non noté ». C est N sur Pronote et non W qui est non noté mais ne comptant pas comme un 0 dans la moyenne.
Maintenant,l’histoire du dm non fait c’est un autre pb.
Et dorénavant, tu vérifies les copies qd tu les récupères( dm, dst ) en les comptant ou en pointant les noms sur une feuille d’appel. S’il s’agit d’un dst ( devoir sur table), tu ne les laisses pas sortir sans avoir effectué ce travail là.

Après, rien de grave. Ce sont des choses qui arrivent. Ça m’est arrivé aussi Wink


Dernière édition par Dadoo33 le Mer 14 Fév 2018 - 8:42, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Copie perdue ! - Page 3 Empty Re: Copie perdue !

par Jenny Mer 14 Fév 2018 - 8:41
D'accord avec Dadoo.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum