Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olivier-np30
Habitué du forum

Que faire avec une licence en lettres modernes ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec une licence en lettres modernes ?

par olivier-np30 Sam 30 Oct 2010 - 17:16
50% ça me semble beaucoup, surtout que l'Etat cherche à faire des économies...

3100 c'est la mi-carrière pour un agrégé...donc c'est pas mal. C'est important de fixer les chiffres afin de savoir de quoi on parle.

De la même façon dire que les profs sont moins bien payés qu'à l'Etranger si c'est vrai seulement les 15 premières années, c'est un peu gênant. Quant à la fiscalité, un taux marginal à 40% à partir de 39,5k€ en GB ou 50% à 32,5 k€ en Belgique, c'est à voir aussi...

Mais bon les salaires sont justes, corriger 40 copies de 15 pages en spéciale ça se mérite, c'est sûr ! peu de gens se rendent compte de ce que c'est.

Pour revenir au pb d'orientation, quand on est jeune (moins de 24 ans) il y a l'alternance et donc la filière assurance est possible même après lettres, à savoir ...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Que faire avec une licence en lettres modernes ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec une licence en lettres modernes ?

par Daphné Sam 30 Oct 2010 - 18:12
olivier-np30 a écrit:50% ça me semble beaucoup, surtout que l'Etat cherche à faire des économies...

3100 c'est la mi-carrière pour un agrégé...donc c'est pas mal. C'est important de fixer les chiffres afin de savoir de quoi on parle.

De la même façon dire que les profs sont moins bien payés qu'à l'Etranger si c'est vrai seulement les 15 premières années, c'est un peu gênant. Quant à la fiscalité, un taux marginal à 40% à partir de 39,5k€ en GB ou 50% à 32,5 k€ en Belgique, c'est à voir aussi...

Mais bon les salaires sont justes, corriger 40 copies de 15 pages en spéciale ça se mérite, c'est sûr ! peu de gens se rendent compte de ce que c'est.

Pour revenir au pb d'orientation, quand on est jeune (moins de 24 ans) il y a l'alternance et donc la filière assurance est possible même après lettres, à savoir ...
Ce sont les chiffres du ministère.
avatar
Invité
Invité

Que faire avec une licence en lettres modernes ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec une licence en lettres modernes ?

par Invité Sam 30 Oct 2010 - 18:39
Game designer.

Je connais une game designer gagnant bien sa vie après des études de lettres modernes.
Mais il faut faire des stages, etc. parallèlement aux études de lettres.
John
John
Médiateur

Que faire avec une licence en lettres modernes ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec une licence en lettres modernes ?

par John Sam 30 Oct 2010 - 18:46
Exemple concret: dans l'informatique le salaire moyen d'un ingénieur d'études est de 37k€
Ca fait 3000 euros par mois : c'est bien plus que ce que gagneront les profs, qui seront à Bac +5 eux aussi !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Que faire avec une licence en lettres modernes ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec une licence en lettres modernes ?

par olivier-np30 Sam 30 Oct 2010 - 18:46
hop pop pop John là c'est du brut...et on parle d'un salaire moyen donc qui prend en compte junior et senior donc c'est loin de ce qu'annoncent les gens quand ils parlent informatique.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
John
John
Médiateur

Que faire avec une licence en lettres modernes ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec une licence en lettres modernes ?

par John Sam 30 Oct 2010 - 18:49
Ah ben ça je ne pouvais pas savoir.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Que faire avec une licence en lettres modernes ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec une licence en lettres modernes ?

par olivier-np30 Sam 30 Oct 2010 - 18:54
Mais bon le salaire des enseignants est juste cependant comme j'ai été radié de l'EN je vois bien qu'un prof qui se reconvertit n'aura pas nécessairement une meilleure carrière qu'un certifié car quand je compare avec mon père qui a une retraite à 2200 je vois bien que sa carrière est largement correcte. Moi à ce jour ça reste incertain, je ne sais pas...

C'est juste ça ce que je voulais dire...

Après on peut délirer et parler d'untel ou untel agrégé en génie civil, ou docteur ancien élève d'une ENS qui a "REUSSI" dans le privé mais je pense que dans ce fil on cherche des reconversions de gens "normaux" (lire dans la moyenne") afin d'avoir qqch de réaliste.

Avant 24 ans, le mieux reste l'alternance, il me semble. Après c'est vrai que c'est moins évident, parce que le tout n'est pas de suivre une nouvelle formation mais encore faut-il faire un stage intéressant ....

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
Invité
Invité

Que faire avec une licence en lettres modernes ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec une licence en lettres modernes ?

par Invité Sam 30 Oct 2010 - 19:36
http://www.studya.com/formations_metiers/multimedia_interviews/scenariste_jeu_video.htm
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum