Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ? - Page 9 Empty Re: Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ?

par Asha Kraken Dim 21 Juin 2015 - 20:31
Ronin a écrit:Déjà tu quittes la Bretagne, tu vas gagner au change ! professeur  sinon je crois qu'il y a deux fils en ce moment sur l'ac de Poitiers, un en lettres, un pour la technologie, y a peut-être moyen de fusionner ?

Razz (en vrai je suis pas sûre, mais je veux pas vous faire pleurer... Wink )
avatar
lolo91260
Niveau 2

Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ? - Page 9 Empty Re: Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ?

par lolo91260 Mar 23 Juin 2015 - 23:29
nat86 a écrit:Je profite de ce fil pour poser ma question : je serai TZR 79 à la rentrée en Lettres Modernes et je cherche des infos pour faire mes 5 vœux de préférence. Aucune liste de supports connue à ce jour ...
Qui en saurait plus ? Ou qui aurait des conseils avisés ?

D'autres Sévriens sur le forum ?
avatar
Floramuz
Niveau 1

Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ? - Page 9 Empty Re: Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ?

par Floramuz Mer 24 Juin 2015 - 21:09
Je serai finalement TZR dans les Deux Sèvres, mais en éducation musicale. Si vous avez des infos concernant les différences Sud/Nord du département, ça m'intéresse également. Niveau vie culturelle, dynamisme...
avatar
tristan8
Niveau 2

Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ? - Page 9 Empty Re: Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ?

par tristan8 Jeu 6 Aoû 2015 - 22:25
Je serai au lycee Reaumur à la rentrée (Poitiers). Quelqu'un y a déjà travaillé ?
avatar
steph17
Niveau 3

Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ? - Page 9 Empty Re: Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ?

par steph17 Ven 7 Aoû 2015 - 12:52
Bonjour,

Pour les deux sèvres, Niort reste une ville très agréable, à plus petite échelle, il y a aussi St Maixent.

Bonne rentrée!
avatar
Floramuz
Niveau 1

Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ? - Page 9 Empty Re: Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ?

par Floramuz Sam 8 Aoû 2015 - 22:12
Bonsoir !

J'ai finalement choisi d'habiter à Niort, je sais que je vais être amenée à faire beaucoup de kilomètres, mais je préférais être dans une ville vivante..
Est-ce le cas d'autres TZR parmi vous ?

Bonne soirée.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ? - Page 9 Empty Re: Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ?

par Mcready1 Lun 10 Aoû 2015 - 9:19
Floramuz a écrit:Bonsoir !

J'ai finalement choisi d'habiter à Niort, je sais que je vais être amenée à faire beaucoup de kilomètres, mais je préférais être dans une ville vivante..
Est-ce le cas d'autres TZR parmi vous ?

Bonne soirée.

Enfin ! C'est vite dit ! araignée

Mais comparé au reste, y a pas photo.

Cela dit, depuis quelques années, Niort a fait beaucoup d'efforts d'un point de vue culturel. Sauf depuis les dernières élections.
CindyB
CindyB
Niveau 8

Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ? - Page 9 Empty Re: Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ?

par CindyB Dim 23 Aoû 2015 - 17:21
InvitéYo a écrit:
mafalda16 a écrit:Arf, c'est là qu'on va commencer à se fâcher... ;-)
Je suis de Charente "sèche"; mais mes parents, et mes grands-parents aussi, ont acheté une résidence secondaire dans le 17. Donc ça peut compenser un peu??  Wink D'ailleurs pour mon stage je vise le lycée Cordouan de Royan (s'il reporte le poste de stagiaire), tu le connais??

Arf, c'est pas grave, on est charentaises avant tout!!! Very Happy Moi je suis une charentaise "inférieure"  Smile (car autrefois, la charente-maritime  était appelée la charente inférieure  Wink )
Ma soeur a été pionne dans ce lycée, et c'est une population un peu "bourge" d'après ce qu'elle en disait, donc pas forcément très sympathique...

Je confirme, j'ai travaillé à Cordouan le lycée est sympa et bien équipé en labo de langues notamment, ce qui, pour des linguistes est le nec plus ultra mais il faut dire que je rebondis sur le fil du topic en disant que, niveau élèves, il y avait de tout (puisque Cordouan draine aussi les jeunes des zones rurales du coin) mais moi ce qui m'avait frappé c'était les look très travaillés des filles, leur attitude...Bref oui, assez bourge mais bien dans l'ensemble d'ailleurs j'y retournerais avec plaisir....
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ? - Page 9 Empty Re: Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ?

par pamplemousses4 Lun 24 Aoû 2015 - 17:01
Vous lire me fait réfléchir:
je suis en philosophie, mon époux en LC, tous les deux en lycée avec de super postes (pour moi, que des classes générales dont une TL, pour lui, les 2/3 de son service en latin-grec avec des effectifs remarquables, ensemble dans un petit lycée rural avec des élèves sérieux et très respectueux, qui en veulent), 8-10 ans d'ancienneté.
On a pu s'acheter une grande maison. On a quelques amitiés solides. Et nos enfants, 4, ont une petite vie pépère. Voilà pour les points réellement positifs.

Mais nous sommes dans une région (Champagne-Ardennes) qui ne nous plaît pas, où on a été largué après le concours, et le côté familial, installé et plan-plan de notre lycée (avec des collègues qui s'en sentent propriétaires) et de notre petite vie commence à nous gonfler sérieusement. On habite là où on travaille, donc on croise tout le temps les élèves, leurs parents; heureusement qu'on a "bonne réputation".... certes c'est souvent gratifiant, mais on commence à vraiment souffrir du côté "notables intellos de province", qui ne nous va pas du tout, mais alors vraiment pas du tout, parce qu'on n'en est pas dupe, et on sait bien à quel point c'est du flan. Bref, on tourne en rond. Et niveau culture et vie intellectuelle pour nous et nos enfants, c'est pourri, et ça nous manque énormément. On sent qu'on s'encroûte, et on craint de s'aigrir.
Peut-être qu'on se plaint d'aise, mais on aspire au changement. Sauf que sauter le pas, évidemment....  humhum  humhum

Je regarde donc ce qu'on pourrait raisonnablement obtenir l'un et l'autre, sans en passer par la case séparation pendant x années..., sauf que les mutations en simultané ne sont pas très intéressantes en terme de barème (et l'existence même de nos enfants n'est alors pas prise en compte. Bon, c'est le jeu, c'est comme ça.)  

L'académie de Poitiers nous plairait beaucoup (Rennes et Bordeaux, trop chères), idéalement la Charente-Maritime, ou Niort, ou Poitiers ,ou Angoulême: bref, un peu comme tout le monde, quoi! Mais je crains qu'un poste en lycée pour un LC, ce ne soit chaud, et en poste fixe pour moi itou: bref, on risquerait de devoir revivre des années de TZR ou d'éloignement, ou de collège pour mon jules. C'est déprimant de n'avoir pas vraiment la main, de savoir avec certitude ce qu'on risque de perdre professionnellement pour ce qui ne serait un gain humain et personnel qu'hypothétique...
Alors, je vous lis, histoire d'en apprendre un peu sur le coin! Je rêvasse, et j'imagine! N'hésitez pas à me dire si vous voyez se profiler quelques départs à la retraite! Wink
Calandria
Calandria
Grand sage

Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ? - Page 9 Empty Re: Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ?

par Calandria Lun 24 Aoû 2015 - 17:16
La seule année où j'ai enseigné en lycée, un collègue célibataire et sans enfants venait d'obtenir un poste de LC. Bon, je ne sais pas s'il avait demandé tout voeu département et il a atterri à St Jean d'Angély qui ne fait pas rêver tout le monde. Pour la philo, il y avait deux collègues, un en poste, l'autre TZR. Je ne peux rien te dire de plus mais je comprends à quel point c'est rageant de se sentir prisonnier d'une situation aussi agréable soit-elle. Vos enfants ont quel âge ?

Après pour ce qui est de la vue culturelle et intellectuelle dans l'académie... Ca dépend vraiment d'où on tombe.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ? - Page 9 Empty Re: Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ?

par pamplemousses4 Lun 24 Aoû 2015 - 17:25
Calandria a écrit:Vos enfants ont quel âge ?

1, 3, 5, 7...  Very Happy  On est des fous!
Calandria
Calandria
Grand sage

Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ? - Page 9 Empty Re: Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ?

par Calandria Lun 24 Aoû 2015 - 17:55
Very Happy

Disons qu'il faut donc en effet qu vous ne soyez pas éloignés Wink
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ? - Page 9 Empty Re: Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ?

par mafalda16 Lun 24 Aoû 2015 - 22:10
Un poste en LC en lycée à Angoulême devrait se libérer dans pas très longtemps (départ en retraite), après il faudrait être sûr qu'il soit reconduit en LC et pas transformé en LM.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ? - Page 9 Empty Re: Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ?

par pamplemousses4 Lun 24 Aoû 2015 - 23:41
Calandria, Mafalda, merci des infos!
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ? - Page 9 Empty Re: Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ?

par Barnafée la Patouille Lun 24 Aoû 2015 - 23:54
L'année prochaine, un poste LC en lycée à Châtellerault passera au mouvement, mais je ne sais pas si cette ville vous intéresse.
CindyB
CindyB
Niveau 8

Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ? - Page 9 Empty Re: Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ?

par CindyB Mar 25 Aoû 2015 - 11:23
pamplemousses4 a écrit:Vous lire me fait réfléchir:
je suis en philosophie, mon époux en LC, tous les deux en lycée avec de super postes (pour moi, que des classes générales dont une TL, pour lui, les 2/3 de son service en latin-grec avec des effectifs remarquables, ensemble dans un petit lycée rural avec des élèves sérieux et très respectueux, qui en veulent), 8-10 ans d'ancienneté.
On a pu s'acheter une grande maison. On a quelques amitiés solides. Et nos enfants, 4, ont une petite vie pépère. Voilà pour les points réellement positifs.

Mais nous sommes dans une région (Champagne-Ardennes) qui ne nous plaît pas, où on a été largué après le concours, et le côté familial, installé et plan-plan de notre lycée (avec des collègues qui s'en sentent propriétaires) et de notre petite vie commence à nous gonfler sérieusement. On habite là où on travaille, donc on croise tout le temps les élèves, leurs parents; heureusement qu'on a "bonne réputation".... certes c'est souvent gratifiant, mais on commence à vraiment souffrir du côté "notables intellos de province", qui ne nous va pas du tout, mais alors vraiment pas du tout, parce qu'on n'en est pas dupe, et on sait bien à quel point c'est du flan. Bref, on tourne en rond. Et niveau culture et vie intellectuelle pour nous et nos enfants, c'est pourri, et ça nous manque énormément. On sent qu'on s'encroûte, et on craint de s'aigrir.
Peut-être qu'on se plaint d'aise, mais on aspire au changement. Sauf que sauter le pas, évidemment....  humhum  humhum

Je regarde donc ce qu'on pourrait raisonnablement obtenir l'un et l'autre, sans en passer par la case séparation pendant x années..., sauf que les mutations en simultané ne sont pas très intéressantes en terme de barème (et l'existence même de nos enfants n'est alors pas prise en compte. Bon, c'est le jeu, c'est comme ça.)  

L'académie de Poitiers nous plairait beaucoup (Rennes et Bordeaux, trop chères), idéalement la Charente-Maritime, ou Niort, ou Poitiers ,ou Angoulême: bref, un peu comme tout le monde, quoi! Mais je crains qu'un poste en lycée pour un LC, ce ne soit chaud, et en poste fixe pour moi itou: bref, on risquerait de devoir revivre des années de TZR ou d'éloignement, ou de collège pour mon jules. C'est déprimant de n'avoir pas vraiment la main, de savoir avec certitude ce qu'on risque de perdre professionnellement pour ce qui ne serait un gain humain et personnel qu'hypothétique...
Alors, je vous lis, histoire d'en apprendre un peu sur le coin! Je rêvasse, et j'imagine! N'hésitez pas à me dire si vous voyez se profiler quelques départs à la retraite! Wink

Ah c'est amusant la Champagne Ardennes est ma région d'origine!yesyes  Cela dit je comprends très bien votre ressenti si vous ne vous plaisez pas et que vous voulez muter...
Alors pour tout dire la Charente Maritime est assez demandée mais niveau culturel il vaut mieux une ville comme La Rochelle (les lycées sont biens mais les loyers ne sont pas donnés, ou alors il faut s'écarter un peu) ou bien Saintes (loyers accessibles, patrimoine culturel gallo-romain, nombreux festivals de musique classique et lyrique, théâtre . pleins de petits villages autour pas chers au niveau loyers avec en plus des commerces de proximité ce qui est un facteur non négligeable) Royan est parfait pour ceux qui aiment la mer: petite ville agréable, lycée ok loyers (hum à voir....), sinon vous avez Jonzac: petite ville très sympa avec pas mal de choses au niveau culturel, j'ai travaillé au lycée de cette ville cette année et en philo il y a eu des soucis puisque les élèves ont eu deux profs dans l'année, il y a un poste fixe et l'autre qui est tenu soit par un TZR (ce fut le cas cette année) soit par un contractuel (celui qui a remplacé le TZR).
Je ne connais pas bien Angoulême donc je ne peux pas dire mais vous avez Cognac qui est très bien (le lycée est agréable), Poitiers bouge assez culturellement parlant et Niort aussi (j'y ai fait l'IUFM pour un spécialité Handicap)
Après pour les postes et départ à la retraite éventuels je ne vois pas du moins sur Saintes après si j'ai une info....
Bon courage

Pour le poste de Jonzac je voulais parler du poste de philo, mea culpa!
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ? - Page 9 Empty Re: Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ?

par Edlihtma Mar 25 Aoû 2015 - 21:18
mafalda16 a écrit:Un poste en LC en lycée à Angoulême devrait se libérer dans pas très longtemps (départ en retraite), après il faudrait être sûr qu'il soit reconduit en LC et pas transformé en LM.

Est-ce que tu pourrais me donner le nom du lycée stp ? (en MP si tu préfères). Merci ! Wink
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ? - Page 9 Empty Re: Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ?

par pamplemousses4 Mer 2 Sep 2015 - 22:30
Merci Cindy d'avoir pris le temps de me répondre si précisément.

Il nous faut maintenant réfléchir! Des conseils sur les établissements de l'académie de Poitiers ? - Page 9 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum