Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par kensington Sam 27 Nov - 14:28
Je le ferai!
Tout ça me fait penser aux réformes annoncées récemment par le ministre anglais (dans un projet intitulé "The importance of teaching"!).
Il y est entre autres prévu de favoriser, généraliser et accompagner l'apprentissage de la lecture avec la méthode syllabique (synthetic phonics):
Extrait du projet de loi (désolé, j'ai la paresse de traduire mais c'est assez simple) :
4.15 Learning to read is the first and most important activity any child undertakes at school. Having this basic foundation unlocks all the other benefits of education. Despite the efforts of dedicated teachers, one in five 11-year-olds still leaves primary school struggling to read and write at the standard expected of them. This figure is much higher for deprived pupils – more than one in three.

4.16 The evidence is clear that the teaching of systematic synthetic phonics is the most effective way of teaching young children to read, particularly for those at risk of having problems with reading. Unless children have learned to read, the rest of the curriculum is a secret garden to which they will never enjoy access. As this is an area of such fundamental importance, we will go further than in any other area in actively supporting best practice. We will provide the resources to support the teaching of systematic synthetic phonics in primary schools. We will support all schools with key stage one pupils to implement this approach by providing funding for high-quality training and classroom teaching resources.
John
John
Médiateur

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par John Sam 27 Nov - 14:32
Il faut l'acheter par Amazon, dans ce cas, hein... Embarassed

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par kensington Sam 27 Nov - 14:35
Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 2252222100
Mélu
Mélu
Empereur

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Mélu Sam 27 Nov - 15:24
Moi, ce que j'ai adoré, c'est l'en-tête de l'article, qui m'a fait mourir de rire !
« Voilà pourquoi votre fille est dyslexique » (Molière, L'Orthophoniste malgré lui)

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Provence
Provence
Bon génie

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Provence Sam 27 Nov - 15:36
Je ment vait achetait s'ette ouvrage qui ma l'aire trés interresant poure conprandre pourkoi mais élève son infichut daligné troi mot corectmnet


(sens mèttre de ponctuation évidament)
Mélu
Mélu
Empereur

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Mélu Sam 27 Nov - 15:42
:lol!: J'ai cru pendant une demi-seconde que Provence avait pété un plomb ! On voit la longue pratique des copies d'élèves, là !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Provence
Provence
Bon génie

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Provence Sam 27 Nov - 17:21
Mélu a écrit: :lol!: J'ai cru pendant une demi-seconde que Provence avait pété un plomb ! On voit la longue pratique des copies d'élèves, là !

Non, non, j'écris toujours comme ça! :lol:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Celeborn Dim 28 Nov - 0:17
Merci pour vos commentaires Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mélane
Mélane
Niveau 6

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Mélane Dim 28 Nov - 16:52
Cher Celeborn,

Je réponds ici à "Horreur ! Malheur ! Une pédago au pays des réacs'" (camp dans lequel je me place bien volontiers puisque défendre une école de l'exigence et du mérite, c'est être réac) pour te remercier de ton blog plein d'humour qui, quand j'ai été pour la première fois plongée dans l'enfer de la ZEP, m'a permis de décompresser, de sourire et de voir que "d'autres pensaient comme moi" ! Tu me donnes des armes pour penser, contredire, attaquer... Donc oui, ton blog me donne envie de me battre !

Et c'est à toi que j'ai pensé l'autre matin dans le bus quand un collègue a commencé à me dire qu'il n'était pas contre la suppression des notes en primaire, qu'il avait lu Meirieu et que c'était vraiment "intéressant", enfin que les TPE c'était drôlement bien... Bref, tous mes encouragements, comme toujours, et je vais lire ton article sur la dyslexie avec gourmandise !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Celeborn Jeu 2 Déc - 18:02
Nouvelle livraison : cliquez ici.

Au menu : les conseils de classe et leurs débats acharnés ! Bonne lecture ! (Et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire là-bas : ça fait toujours plaisir !)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
InvitéN
Grand sage

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par InvitéN Jeu 2 Déc - 18:10
Celeborn a écrit:Nouvelle livraison : cliquez ici.

Au menu : les conseils de classe et leurs débats acharnés ! Bonne lecture ! (Et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire là-bas : ça fait toujours plaisir !)

J'ai mis un com' mais bon j'avoue que j'ai lu en diagonale : je suis un peu fatiguée ce soir et tes articles sont toujours très longs. Et ce sont des problématiques très spécifiques ( en général ) à l'enseignement des Lettres ( pas facile je veux bien le croire de nos jours ).

Bon courage Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 2252222100 trefle :flower:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Celeborn Jeu 2 Déc - 18:14
nateka a écrit:. Et ce sont des problématiques très spécifiques ( en général ) à l'enseignement des Lettres ( pas facile je veux bien le croire de nos jours ).

Tu vas être contente : cet article n'en parle quasiment pas, de l'enseignement des lettres ! Là, on est dans l'ambiance réjouissante du conseil de classe Very Happy

edit : merci pour le gentil commentaire ! fleurs

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par clemiecamie Jeu 2 Déc - 18:16
Ça m'a beaucoup fait rire, je serais presque triste de ne pas y assister ce trimestre... Merci!
avatar
InvitéN
Grand sage

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par InvitéN Jeu 2 Déc - 18:23
clemiecamie a écrit:Ça m'a beaucoup fait rire, je serais presque triste de ne pas y assister ce trimestre... Merci!

Ah oui : l'affiche plante déjà très bien le décor. L'ambiance bisounours de certains conseils de classe j'ai connu cafe

Je me rappelle un P.P défendant son "palmarès" (si, si c'est ainsi Twisted Evil ) : oui mais "l'homme est bon pour l'homme" a dit Rousseau.

C'est donc ça : c'est la faute à Voltaire Very Happy cafe idee !
avatar
InvitéN
Grand sage

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par InvitéN Jeu 2 Déc - 18:24


A cette époque une dame du rectorat s'appelait Cosette ( si, si ...) : mdr :wanted:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Gryphe Jeu 2 Déc - 20:50
Celeborn a écrit:Tu vas être contente : cet article n'en parle quasiment pas, de l'enseignement des lettres ! Là, on est dans l'ambiance réjouissante du conseil de classe Very Happy
J'avoue que je n'ai toujours pas lu en entier l'article sur la dyslexie, mais là, avec celui sur les conseils, je me suis régalée !

Tu n'as pas brossé le portrait du parent délégué qui vient défendre son enfant ? Il n'existe pas vers chez toi ? :lol:

Chez nous... situation inversée... je partais d'une situation où c'est la direction qui faisait toutes les synthèses. Après des années où j'avais fait toutes les miennes en tant que PP, je ne me voyais pas étendre cela à la moitié des classes. J'ai donc proposé aux PP de faire leurs synthèses et de les saisir directement sur YoupiNotes. Bon, j'ai un peu demandé en fait, à vrai dire. Mais globalement, tout le monde est content : la synthèse reflète vraiment la situation de l'élève, et rassurez-vous, il me reste un peu de travail quand même... Wink
Mélu
Mélu
Empereur

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Mélu Jeu 2 Déc - 20:52
Chouette article. J'ai commenté là-bas.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Celeborn Jeu 2 Déc - 21:17
Gryphe a écrit:
Tu n'as pas brossé le portrait du parent délégué qui vient défendre son enfant ? Il n'existe pas vers chez toi ? :lol:

Si si, mais cette année, il ne s'est pas encore montré aux conseils auxquels je participais.
Sinon, je suis certain que tu as suffisamment de boulot en stock, effectivement Very Happy

Mélu : merci !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Libé-Ration Jeu 2 Déc - 21:31
Moi aussi, moi aussi j'ai commenté là-bas !
yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par doublecasquette Jeu 2 Déc - 21:38
Prière de ne pas enterrer ce fil d'ici demain matin. Je veux lire la nouvelle chronique de Celeborn, mais là, je vais me coucher.
Merci ! coeurs
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Celeborn Ven 3 Déc - 15:56
Merci pour vos commentaires ! Doublecasquette, as-tu pu retrouver la chronique ? Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Daphné Ven 3 Déc - 16:16
Excellent Celeborn, je l'ai quasiment vécu ce conseil en te lisant Wink
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Pseudo Ven 3 Déc - 16:42
Encore ! Encore ! Encore !

(C'est pas tous les jours qu'une femme te dit ça, Celeborn :lol: )
avatar
InvitéN
Grand sage

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par InvitéN Ven 3 Déc - 16:46
Pseudo a écrit:Encore ! Encore ! Encore !

(C'est pas tous les jours qu'une femme te dit ça, Celeborn :lol: )

mdr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par doublecasquette Ven 3 Déc - 17:52
Celeborn a écrit:Merci pour vos commentaires ! Doublecasquette, as-tu pu retrouver la chronique ? Wink

Oui, oui, j'ai lu et j'ai bien ri. Merci.
Tournesol
Tournesol
Érudit

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 2 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Tournesol Ven 3 Déc - 20:46
J'adore ! Je l'avais (presque) oublié, ce blog ! Embarassed

Je venais de finir sur ça :

"À chaque fois qu'un professeur dit « je reprendrais bien du jus d'orange », il y a quelque part un Avertissement Travail qui meurt."


J'y retourne ! yesyes

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum