Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Daphné Mer 5 Juin 2013 - 10:30
Les critiques sont élogieux, c'est le moins qu'on puisse en attendre après avoir vu cette pièce :aau:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Celeborn Dim 16 Juin 2013 - 21:25
Encore navré pour l'interruption un peu longue des articles consacrés à l'EN, mais pour me rattraper, voici un sacré coup de gueule contre ce qui se passe dans l'arrière-cuisine des établissements scolaires à propos des redoublements : LIEN

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Gryphe Dim 16 Juin 2013 - 21:36
Celeborn a écrit:voici un sacré coup de gueule contre ce qui se passe dans l'arrière-cuisine des établissements scolaires à propos des redoublements
Mais non il ne faut pas désespérer... Ne vous suicidez pas tout de suite après avoir lu l'article de Celeborn, il a aussi de super idées pour faire en sorte que le navire ne coule pas. Very Happy

Ceci dit, tu as raison, on n'arrête pas de faire des calculs en se disant "Oui, là, dans tel niveau ça passe, là, attention, on est rick-rack, il faut qu'on compte à l'unité l'élève près".

Autant on ne peut pas faire redoubler les "moins bons" tous les ans, autant la logique qui dit qu'un redoublement coûte 7000 euros et que donc c'est cher me dépasse. Quand on sent qu'il faut un an de plus pour que tel élève se remette à flot et reparte sur de bonnes bases, pourquoi ne pas le proposer ? Ce sera toujours mieux que de le laisser errer d'année en année pour sortir avec... rien du système éducatif quelques années plus tard. Ceci n'engage que moi...
philann
philann
Doyen

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par philann Dim 16 Juin 2013 - 21:51
Celeborn, comme toujours merci pour cet article!! fleurs

La joie des conseils de 3eme trimestre:
- Il y a le redoublement trop cher...aussi le redoublement d'un élève TELLEMENT pénible qu'on ne veut surtout pas le garder un an de plus en pensant que ça ne changera pas grand'chose...puisqu'on ne lui proposera rien d'autre qu'un système qui ne lui a pas convenu une première fois (ceci dit j'ai vu cette année un superbe redoublement, une élève qui a décollé, gagné en maturité, assuré ses bases...top)

- ...Et puis il y a l'orientation!!! Cette belle chose qui consiste à envoyer en 2de gen. des élèves qui NE SAVENT PAS LIRE 20 lignes et dire quels sont les personnages du texte. Ces élèves auxquels on donne un avertissement de travail ET un sésame pour le lycée général. Ce que deviendra le gosse dans de telles conditions? On s'en fout, pas le sujet! De toute façon le Principal nous l'a dit: qui peut le plus peut le moins, l'élève pourra se réorienter en fin de 2nde (peu importe si entre temps il s'est écroulé, s'il n'est pas/plus prioritaire pour certaines orientations). De toute façon il nous l'a dit: c'est lui in fine qui décide dans son bureau avec les parents! (sic!!!!!!!!)

En fin de journée, il était triste parce que le taux d'élèves allant en 2nde gén. était quand même trop faible...ce n'est pas une bonne année! furieux furieux furieux

Les gamins mal orientés peuvent, eux, crevés, mais c'est pas grave, ils crèveront ailleurs!furieux

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Luigi_B Dim 16 Juin 2013 - 22:16
philann a écrit:En fin de journée, il était triste parce que le taux d'élèves allant en 2nde gén. était quand même trop faible...ce n'est pas une bonne année!  furieux  furieux  furieux
J'ai connu un chef d'établissement qui nous indiquait avant les conseils de fin de troisième le taux attendu de passage en 2nde générale. Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 1212985298

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
John
John
Médiateur

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par John Dim 16 Juin 2013 - 22:43
Je comprends qu'on aborde cette question, mais c'est comme ça depuis au moins dix-quinze ans, non ? :shock:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
philann
philann
Doyen

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par philann Dim 16 Juin 2013 - 22:48
Je n'en sais rien, je n'étais pas là il y a 15 ans...mais je trouve choquant (et proche du thème redoublement) de 1) chercher à atteindre un taux plutôt que l'intérêt de l'élève et 2) de dire "c'est moi qui qui décide" au bout d'une heure et demie de conseil (c'est comme pour la validation A2, tant qu'un CDE pourra repasser derrière moi et changer mes évaluations, je continuerai à valider par principe tout le monde et à ne consacrer à la chose que 5minutes.)

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Zenxya Dim 16 Juin 2013 - 22:48
Gryphe a écrit:

Autant on ne peut pas faire redoubler les "moins bons" tous les ans, autant la logique qui dit qu'un redoublement coûte 7000 euros et que donc c'est cher me dépasse. Quand on sent qu'il faut un an de plus pour que tel élève se remette à flot et reparte sur de bonnes bases, pourquoi ne pas le proposer ? Ce sera toujours mieux que de le laisser errer d'année en année pour sortir avec... rien du système éducatif quelques années plus tard. Ceci n'engage que moi...

nous en voyons revenir par le GRETA et les formations payées par Pôle Emploi. Ils ont fait une seconde générale, ont eu le bac, ont tenté la fac et reviennent après deux ans de chômage passer une qualification CAP dans les métiers en tension.
Franchement il faudra vraiment m'expliquer où est l'économie là.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Celeborn Dim 16 Juin 2013 - 23:23
Pour répondre à ta question John, l'abordage de ce sujet est lié à des causes très conjoncturelles dans mon établissement, où l'on en vient à recevoir des e-mails de notre principal nous signalant à combien de redoublements on a "droit". Cela n'avait pas lieu auparavant, et là ça devient récurrent. D'où l'envie de parler de ça (l'autre raison étant que tout le monde n'est pas au courant, loin de là).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par John Dim 16 Juin 2013 - 23:30
on en vient à recevoir des e-mails de notre principal nous signalant à combien de redoublements on a "droit". Cela n'avait pas lieu auparavant, et là ça devient récurrent
Je pense que la seule nouveauté, c'est que le principal envoie des mails pour donner le nombre.

Je ne conteste pas le contenu du post, hein, je dis juste que ça ne me semble vraiment pas nouveau, de vouloir limiter les redoublements, qu'en outre une décision de redoublement est difficile à imposer en conseil depuis déjà longtemps, et que les solutions destinées à casser la volonté de faire redoubler existent elles aussi depuis déjà fort longtemps.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Daphné Dim 16 Juin 2013 - 23:49
John a écrit:Je comprends qu'on aborde cette question, mais c'est comme ça depuis au moins dix-quinze ans, non ? :shock:

Oh plus que ça !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Celeborn Lun 17 Juin 2013 - 0:06
Je n'ai pas dit que c'était nouveau ; j'ai dit que c'était réel.

Ce blog ayant une fonction de vulgarisation des tenants et des aboutissants du système scolaire, ça me paraît une bonne chose de parler de cette question, et mon actualité professionnelle me donne l'occasion d'en parler.

Notons que je ne reproche rien à mon chef d'établissement d'ailleurs : il a le mérite de la transparence sur le sujet.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par User5899 Lun 17 Juin 2013 - 1:05
John a écrit:Je comprends qu'on aborde cette question, mais c'est comme ça depuis au moins dix-quinze ans, non ? :shock:
Oh oui, au moins. Avec des menaces plus ou moins voilées à l'encontre des CdE et des adjoints sur le profil des postes ultérieurs...
avatar
elwellon
Niveau 9

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par elwellon Lun 17 Juin 2013 - 1:24
Je trouve que nos principaux deviennent de plus en plus des chefs d'entreprise qui gèrent des usines de boites de conserve!
On empile les élèves dans des classes trop petites et on doit gérer l'hétérogénéité comme si la classe contenait seulement 20 élèves!
On nous demande des résultats (LPC), de travailler de plus en plus sans que l'on puisse être payés pour toutes ces heures sup. Bref! quand le privé s'insinue dans le public!
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Roumégueur Ier Lun 17 Juin 2013 - 7:20
Celeborn a écrit:Pour répondre à ta question John, l'abordage de ce sujet est lié à des causes très conjoncturelles dans mon établissement, où l'on en vient à recevoir des e-mails de notre principal nous signalant à combien de redoublements on a "droit". Cela n'avait pas lieu auparavant, et là ça devient récurrent. D'où l'envie de parler de ça (l'autre raison étant que tout le monde n'est pas au courant, loin de là).

Chez nous, les classes de 6°pour l'an prochain sont déjà pleines, les redoublements (s'il y en a) seront réservés à un ou deux élèves sur 7 classes (!), et encore. Mais comme rien n'est prévu pour mettre en place un système sans redoublement (contre lequel je ne suis pas contre idéologiquement), nous avons encore dû faire passer des élèves largués en 6° (moins de 06/20 de moyenne en math et français) et qui seront encore plus largués en 5°. Mais bon, on vous dit que ça coûte cher tout ça.
Le mot magique en conseil de classe c'est 'Ah oui, pour untel il faudra tout de même penser à mettre en place un PPRE dès le début de l'année.', sachant que les PPRE que j'ai faits cette année n'ont servi à rien.
Ce qui est cocasse, c'est lors des réunions de pré-rentrée, quand les CDE nous félicitent des faibles taux de redoublement, là t'as juste envie de lui refiler les classes de 3° où on concentre les élèves qui ont grâce à ce système accumulé toutes les difficultés possibles sur 4 ans et qui montent, qui montent, qui montent : y en a même qui, à force de monter, ont des projets d'orientation complètement farfelus vu le niveau scolaire...
egomet
egomet
Doyen

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par egomet Lun 17 Juin 2013 - 12:37
elwellon a écrit:Je trouve que nos principaux deviennent de plus en plus des chefs d'entreprise qui gèrent des usines de boites de conserve!
On empile les élèves dans des classes trop petites et on doit gérer l'hétérogénéité comme si la classe contenait seulement 20 élèves!
On nous demande des résultats (LPC), de travailler de plus en plus sans que l'on puisse être payés pour toutes ces heures sup. Bref! quand le privé s'insinue dans le public!

Des chefs d'entreprises soviétiques alors, parce qu'en situation de concurrence, un chef d'entreprise aurait trop peur de faire faillite.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Celeborn Lun 17 Juin 2013 - 23:43
Nouvelle mise à jour (j'ai vraiment un rythme de publication erratique) sur Goldman au bac pro : LIEN

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Luigi_B Mar 18 Juin 2013 - 0:22
Fallait pas me lancer...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Celeborn Mar 18 Juin 2013 - 8:39
Je vois que tu es en forme ^^

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Gryphe Mar 18 Juin 2013 - 8:46
Celeborn a écrit:Nouvelle mise à jour
On est gâté en ce moment. :lol:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Celeborn Sam 29 Juin 2013 - 12:55
Nouvelle mise à jour !
Le Miracle du brevet

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Gryphe Sam 29 Juin 2013 - 13:05
"extraordianaire"
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Gryphe Sam 29 Juin 2013 - 13:07
C'est chouette cette excellente copie. Ça fait plaisir à lire. sunny
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Nadejda Sam 29 Juin 2013 - 13:09
Et "je me permet_" Wink 
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Roumégueur Ier Sam 29 Juin 2013 - 13:38
Quelle maîtrise de la phrase non-verbale et de ses effets sur le lecteur!!
Excellent article.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 33 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Celeborn Sam 29 Juin 2013 - 13:40
Décoquillage effectué Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum