Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
guiz
guiz
Habitué du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par guiz Ven 26 Nov 2010 - 17:19
Ma principale adjointe m'a dit aujourd'hui: "Mme Guizmogirl, il faut que je vienne vous voir cette semaine! Choisissez le jour et la classe - je vous conseille de choisir une classe turbulente, ainsi ils se tiendront à carreau."
pale
C'est pas une inspection mais c'est tout comme... argh

Elle va juger quoi d'après vous? Ma gestion de classe uniquement? Si je m'en rappelle bien, elle a été professeur de technologie heu

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Nuits Ven 26 Nov 2010 - 17:41
Mais c'est quoi cette histoire ? Un CDE n'a pas a évaluer la pédagogie...

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Derborence
Derborence
Modérateur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Derborence Ven 26 Nov 2010 - 17:42
Nuits a écrit:Mais c'est quoi cette histoire ? Un CDE n'a pas a évaluer la pédagogie...
+ 1
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Esméralda Ven 26 Nov 2010 - 17:45
Jamais entendu dire que les CE faisaient une visite au stagiaire. Un rapport, oui, mais une visite?
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Ven 26 Nov 2010 - 17:46
Oui c'est curieux ça.... l'année dernière personne n'est venu me voir, même pendant l'inspection. La direction notent l'assiduité, l'investissement dans l'établissement etc. mais pas ta manière de faire cours.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
miss terious
miss terious
Doyen

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par miss terious Ven 26 Nov 2010 - 17:48
Oui, mais il me semble qu'avec la réforme, le cde intervient désormais dans la validation du stagiaire. Me trompé-je ?
En tout cas, je ne pense pas qu'il jugera ta pédagogie, puisqu'il n'est pas qualifié pour.
Je laisse des collègues plus au fait que moi t'éclairer.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
guiz
guiz
Habitué du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par guiz Ven 26 Nov 2010 - 17:49
Je ne sais pas...ce que je sais, c'est que j'exécute :|
Par ici, le rapport du cde compte dans la titularisation, alors j'essaie de ne contrarier personne et surtout pas elle!
Peut-être qu'elle viendra voir comment je gère ma classe...bah, ça non plus elle n'a pas à juger: ce n'est pas un critère de la note administrative non?

C'est un gros gloubiboulga cette année Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... 3795679266

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Ven 26 Nov 2010 - 17:54
le cde faisait devait aussi faire un rapport l'année dernière...mais je ne connais aucun stagiaire qui ait eu une visite de son cde

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
guiz
guiz
Habitué du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par guiz Ven 26 Nov 2010 - 17:57
lalilala a écrit:je ne connais aucun stagiaire qui ait eu une visite de son cde

ben maintenant, tu me connais, moi :lol: pale

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Ven 26 Nov 2010 - 18:02
t as eu des problèmes avec des élèves (exclusion de cours, etc.)?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InvitéN
Grand sage

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par InvitéN Ven 26 Nov 2010 - 18:07
guizmogirl a écrit:Ma principale adjointe m'a dit aujourd'hui: "Mme Guizmogirl, il faut que je vienne vous voir cette semaine! Choisissez le jour et la classe - je vous conseille de choisir une classe turbulente, ainsi ils se tiendront à carreau."
pale
C'est pas une inspection mais c'est tout comme... argh

Elle va juger quoi d'après vous? Ma gestion de classe uniquement? Si je m'en rappelle bien, elle a été professeur de technologie heu

Hein : c'est quoi ce délire de ta CDE adjointe. Qu'elle vienne constater le niveau d'indiscipline des élèves de son établissement ( là où elle a un rôle à jouer ) : ok pourquoi pas ?
Mais fais attention : elle n'a pas à se substituer aux évaluations de ton supérieur hiérarchique direct en terme de pédagogie : l'IPR-IA de ta matière . Sinon où va t-on ?
Adri
Adri
Grand Maître

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Adri Ven 26 Nov 2010 - 18:08
En même temps, si elle te demande de choisir, te suggère de prendre une classe difficile pour qu'ils se tiennent à carreau pendant au moins une heure, c'est qu'elle n'a pas envie de te nuire, non? trefle
guiz
guiz
Habitué du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par guiz Ven 26 Nov 2010 - 18:10
J'ai déjà mis des mots, donné des punitions mais pas (encore) d'exclusions.
Mes élèves ne sont pas si terribles que ça en fait, juste très bavards et paresseux pour certains.

@ Adri: oui, c'est ce que je me dis pour me rassurer aussi Wink

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
phenicia
phenicia
Niveau 4

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par phenicia Ven 26 Nov 2010 - 18:24
Je ne connais pas le contenu exact des procédures d'évaluation des stagiaires avec la nouvelle réforme sur quoi porte l'avis du CDE, mais apparemment même dans l'arrété c'est assez flou
Voilà en tout cas ce que j'ai trouvé sur le site du SNES:
Par ailleurs, ces nouveaux arrêtés marquent le retour en force de la hiérarchie : celle du chef d’établissement et celle de l’inspection. De plus, l’avis du chef d’établissement devrait être limité au champ administratif, or l’arrêté ne le précise pas ! Cela laisse la porte ouverte à d’autres évaluations, pédagogiques par exemple, pour lesquelles un chef d’établissement n’a pas de compétences reconnues (cf 3.2. modalités de notation).

Je ne pense pas qu'elle soit compétente pour la partie purement disciplinaire et cette partie doit être réservée à ta tutrice et aux inspecteurs; donc oui ok pour la gestion de classe , relations avec les élèves etc... mais non pour le reste!
Je pense comme Adri, ce qu'elle t'a dit prouve qu'elle a envie que tout se passe bien pour toi...

Pour les bavards, tu pourrais peut être remanier le plan de classe quelques jours avant sa visite pour les isoler, ça les calmerait quelques temps....

Pour le reste si t'as besoin, n'hésite pas à me recontacter sunny
avatar
InvitéN
Grand sage

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par InvitéN Ven 26 Nov 2010 - 18:31
phenicia : veneration idee
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Ven 26 Nov 2010 - 18:35
ou elle s'intéresse tout simplement à sa stagiaire et veut savoir comment ça se passe tout simplement pour te donner des conseils en ce qui concerne la discipline....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
guiz
guiz
Habitué du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par guiz Ven 26 Nov 2010 - 18:41
Thanks again Phenicia fleurs

J'allais justement faire avec cette classe, l'article sur les fiançailles du Prince William - arbre généalogique - avec un lien avec le prétérit "was", "died", "married", et qui avait bien fonctionné avec mes autres 5e (croisons les doigts pour celle-ci)
Je dis ça mais j'ai la bizarre impression que le contenu l'intéresse moins que "l'évaluation" (je mets entre guillemets) de mon autorité, mon interaction avec les élèves.

Edit: d'accord avec Lalilala,et d'ailleurs ça me rassure

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
phenicia
phenicia
Niveau 4

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par phenicia Ven 26 Nov 2010 - 18:45
Bon courage en tout cas pour tes preps! Je suis sure que ça va bien se passer! Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... 2252222100
avatar
Invité13
Habitué du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Invité13 Ven 26 Nov 2010 - 18:52
Est-ce que tu as un/une tutrice ?

C'est peut-être juste pour que tu prennes l'habitude d'être visitée avant la fin de l'année..
avatar
InvitéN
Grand sage

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par InvitéN Ven 26 Nov 2010 - 19:49
Briséis a écrit:Est-ce que tu as un/une tutrice ?

C'est peut-être juste pour que tu prennes l'habitude d'être visitée avant la fin de l'année..

Oui c'est vrai, on panique mais c'est sans doute une bonne intention de sa part.
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Crazy Cow Sam 27 Nov 2010 - 6:26
Ne panique pas guizmogirl, je ne pense pas qu'elle veuille te nuire. A mon avis, ce qui l'intéresse, c'est de voir si tu gères ta classe.
De toutes façons, elle ne peut rien te dire sur la pédagogie, elle n'a pas les compétences pour ça.
Préviens la classe qu'elle va venir, à mon avis les élèves vont flipper...Dis-leur qu'elle vient pour les voir, eux et pas toi.

Mais en tous cas, tiens bon, je pense qu'elle ne te veut que du bien!

Et comme m'a dit ma CDE cette semaine , "On sait que c'est dur mais le fait que vous teniez malgré tout prouve que vous avez la volonté. Il ne faut pas s'inquiéter pour la titularisation."

Hold on! Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... 2252222100

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par cannelle21 Sam 27 Nov 2010 - 6:37
Ta principale adjointe est-elle nouvelle dans la fonction? Parce qu'il me semble que ça fait partie des attributions d'un principal -stagiaire que d'aller voir comment se déroulent des cours.
Je me trompe peut-être
avatar
InvitéN
Grand sage

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par InvitéN Sam 27 Nov 2010 - 7:58
Faudrait demander conseil à Gryphe idee
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Sam 27 Nov 2010 - 8:39
cannelle21 a écrit:Ta principale adjointe est-elle nouvelle dans la fonction? Parce qu'il me semble que ça fait partie des attributions d'un principal -stagiaire que d'aller voir comment se déroulent des cours.
Je me trompe peut-être

dans ce cas elle pourrait choisir quelqu un d autre qu un prof stagiaire...On a déjà assez de visites comme ça

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Ergo
Ergo
Devin

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Ergo Sam 27 Nov 2010 - 9:34
guizmogirl a écrit:Thanks again Phenicia fleurs

J'allais justement faire avec cette classe, l'article sur les fiançailles du Prince William - arbre généalogique - avec un lien avec le prétérit "was", "died", "married", et qui avait bien fonctionné avec mes autres 5e (croisons les doigts pour celle-ci)
Je dis ça mais j'ai la bizarre impression que le contenu l'intéresse moins que "l'évaluation" (je mets entre guillemets) de mon autorité, mon interaction avec les élèves.
Dans notre plaquette de bienvenue dans l'académie, c'était bien marqué, sans autre précision, que la titularisation serait fonction du rapport du tuteur et de celui du CdE - ou de l'IPR en cas de problème.
Guizmogirl: elle n'a pas compétence à juger la qualité didactique de tes cours, comme aurait dit mon IPR-tuteur. A mon avis, elle viendra pour voir comment tu gères ton temps (très important, le timing, j'ai eu un gros coup de bol de timing lors de la dernière visite de ma "tutrice", elle m'a encensée là-dessus et, de fait, sur le déroulement de mon cours, ses transitions etc.). Que ça ne sonne pas en plein milieu d'une activité, alors qu'ils n'ont pas fini de copier le cours ou les devoirs etc. Maintenant, si ça arrive, ben comme dirait ma collègue, "ça nous arrive à tous" et ça a dû lui arriver en tant que professeur de technologie. Si tu as déjà fait ce cours, tu sauras gérer ton temps, je ne me fais pas de souci! Smile

Quant à la discipline / gestion de classe, je suppose qu'ils se tiendront encore plus à carreau du fait qu'elle soit là. Si c'est une classe sympa, fais-leur quand même comprendre qu'ils doivent participer normalement, histoire de pas se retrouver avec des muets.

Essaie d'interroger chacun au moins une fois, même ceux qui ne lèvent pas la main. S'il y a des questions auxquelles ils doivent répondre, fais lire les consignes par des élèves, si quelque chose n'est pas clair, essaie de demander à quelqu'un qui a compris de reformuler plutôt que de le faire, toi. N'hésite pas à faire des répétitions collectives et individuelles; si un élève n'écoute pas, fais-le répéter ce qui vient d'être dit. Quand un élève pose une question, réponds-y pour toute la classe. Etc.

Il va de soi que ce ne sont que des conseils, sois naturelle, fais avec ce qui te convient. Wink

Quand l'IPR est venu, j'ai réussi à faire totalement abstraction de sa présence (alors que quand ma "tutrice" vient, j'y arrive beaucoup moins bien), malgré ses déplacements dans la classe pour écouter les élèves en pairwork ou pour regarder leurs cahiers. Et la présence d'un inconnu avait bien calmé les deux élèves de cette classe qui auraient pu être dissipés. Là, a priori, tes élèves connaissent l'adjoint, ils n'auront pas envie de faire de vagues!

Et surtout, bon courage! Ca va bien se passer. fleurs

Je n'ai jamais vu l'adjoint dans mon établissement. La CdE ne m'a pas parlé de venir me voir...mais elle prend de mes nouvelles régulièrement (vu qu'elle passe tous les jours nous dire bonjour Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum