Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kroko
Esprit éclairé

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Kroko Mer 19 Jan 2011 - 19:06
guizmogirl a écrit:Attention râlage!!

Marre de ces formations de MER :censure: d'où tu retournes plus déprimée que tu ne l'étais déjà.

Marre de ces formateurs qui ne peuvent répondre que par "je sais pas" ou "je sais plus" quand on pose une question sur notre formation.

Marre parce que aujourd'hui, 19 janvier, on vient d'apprendre que les règles de la titularisation ont changées et qu'un chargé de mission vient nous voir à partir de février.

Marre parce que je ne fais que le tiers de ce que j'ai envie de faire avec mes élèves parce qu'il me manque du temps et j'ai tellement mal au dos avec toutes ces tensions...

Marre d'apprendre que notre formation groupée de 2 semaines est réduite à 3 à 5 jours, et qu'en plus ces formations vont se faire un mercredi (notre jour de libre) pour "manquer le moins de cours dans notre établissement"

Et après tout le mal que l'on se donne, marre d'entendre la formatrice dire "Si un élève n'a pas compris, il faut sérieusement mettre votre pédagogie en question." Mais apprends-nous, on n'attend que ça!

Sans doute un jour sans aujourd'hui No


fleurs2 fleurs 💋

allez, moi je me demande quand je vais entendre que les règles de titularisations ont changer.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Kroko Mer 19 Jan 2011 - 19:06
lalilala a écrit:Les conditions de de titularisation ne sont pas les mêmes pour tout le monde....et ce n'est pas normal! Chez nous c'est visite de l'inspecteur obligatoire.

c'est vrai que c'est profondément injuste ...
loc
loc
Niveau 6

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par loc Mer 19 Jan 2011 - 19:07
Versailles!

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
Ergo
Ergo
Devin

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Ergo Mer 19 Jan 2011 - 19:25
Allez, hop, gros post de barbare.

Bien…pour essayer d’organiser un peu les choses, je vous donne d’abord mon plan de séance en bref (niveau 6ème, jpeux envoyer la séquence par mail si ça intéresse des gens, y a les supports avec –et les défauts ^^) :

- correction de l’exercice par les élèves (i.e. ils devaient décrire quelqu’un d’après dessin, donc je tends le crayon, quelqu’un le prend, va écrire une phrase, le donne à un autre volontaire et ainsi de suite. Et à la fin, je récupère le crayon et ils me disent où je dois apporter des modifications. Coup de bol, ils ont trouvé toutes les erreurs tous seuls).
- organisation de la description en binôme (genre qu’est-ce qu’on dit en premier ? qu’il est blond ou que c’est un garçon ?)
- ensuite, une partie de leur tâche finale (qui est d’inventer un personnage avec sa description physique, ses animaux associés, ses armes éventuelles, ses loisirs…) : inventer la description physique de son personnage (d’abord carte d’identité, ensuite rédaction)
- enfin : aller présenter son personnage aux autres élèves de la classe, en se déplaçant dans la classe
- activité éjectable (que j’ai éjectée) : mélanger les cartes d’identité de tous les personnages des élèves (ils faisaient sur brouillon que j’avais fourni), en tirer une au hasard et faire « Whose character is this ? » etc.
- trace écrite : recopier la description de son personnage après validation du brouillon par moi.
- travail maison : terminer de recopier la description de son personnage (je savais qu’ils n’auraient pas le temps) + revoir les stratégies de CE puisqu’ils sont en éval vendredi.

Dooonc, correction tranquille. Après, je lance l’organisation de la carte d’identité (en temps normal, j’aurais fait ça en frontal, façon « on a tout au tableau, qu’est-ce que je mets en premier » et hop des numéros et hop, en 2 minutes c’est fait…mais vu qu’il m’avait dit de pas faire de frontal la dernière fois…).
Du coup, il m’a dit qu’on aurait pu faire ça de façon « collégiale » au lieu de le faire en binômes. :lol:
Et ensuite, je distribue les feuilles de brouillon dans les groupes, en leur donnant à chacun les consignes de l’activité suivante. Alors forcément, j’ai pas arrêté tout le monde pour donner les consignes à toute la classe puisque je suis tous allée les voir. Du coup, il n’a pas vu à quel moment ils avaient changé d’activité donc il a trouvé ça pas clair non plus. Rolling Eyes

Et quand ils sont allés présenter leurs persos aux autres, ben du coup, les autres n’étaient pas en activité pendant ce temps. Donc je lui ai dit que j’avais bien envisagé l’idée que 1 présente et la personne à qui on présente le perso dessine ce qu’il entend et qu’on voie si ça colle mais bon, en 1h avec des 6ème, c’est même pas la peine d’imaginer tout ça. « Oui mais du coup, les autres n’étaient pas en activité. L’écoute, c’est pas une activité cognitive » « … » (ok, jvais pas répondre finalement Suspect).
Et évidemment, c’est pas de la vraie production orale puisqu’ils ne faisaient que lire leurs notes, les pleutres. :study:

C’est là qu’il m’a dit qu’on pouvait faire du frontal (parce que j’ai fait l’idiote, bien sûr « mais la dernière fois vous m’aviez dit que… » :malmaisbien:). Il fallait trouver le bon dosage : on peut s’effacer dans le frontal, on peut être frontal et se contenter de réorienter les élèves.
Il faut être animateur : on lance l’idée, ils font, on relance. (Tadaaaam, Sylvain Mirouf.)
Bon comme d’hab, faut leur parler anglais tout le temps. Faut juguler les parasites (han les vils, ils ont parlé français, ils ont dessiné leurs personnages…).

Et il faut donner le travail à la maison en termes de mission. Ex : j’ai dit de finir de recopier le personnage, c’est pas une mission, ça. Il fallait leur dire « pour la prochaine fois, je peux décrire mon personnage sans les notes ». Sauf que pour la prochaine fois, ils sont en éval CE donc hein…

Quoi d’autre…
Ah oui, je lui ai demandé comment on faisait pour la compréhension de l’écrit justement. Parce que tous les manuels que j’ai consultés (le mien New Spring, mais aussi Enjoy et Round the Corner) font de la CE en français. Donc je fais du français ? Il m’a répondu « ah oui, la compréhension, on la fait en langue cible ou en langue source ? » « oui, en effet, c’est ma question » (toujours faire l’imbécile :boulet:). On peut poser des questions de repérages en français et passer progressivement en anglais.

Il n’a pas lu mon magnifique dossier de 11 pages (présentation de la classe, plan de séquence, plan détaillé de la séance, photocopie des supports et évaluations). Je ne suis pas sûre qu’il se soit rendu compte que ça ne venait pas du manuel (il m’a demandé pour une des évals que je lui montrais : « vous avez trouvé ça dans le manuel ? » …faut dire, les manuels adorent citer le Seigneur des Anneaux dans le texte… « non…j’ai fait…j’ai arrêté de me servir du manuel autrement que pour les objectifs. »).

Valà, puis il m’a parlé ¼ d’heure d’autre chose. Puis il m’a demandé si ça allait. J’ai esspliqué la fatigue et compagnie. Il m’a demandé si je me plaisais dans ma classe, ç’avait l’air en tout cas et si ça se passait toujours aussi bien avec les collègues de l'établissement…etc. small talk, comme disent les anglais.

Il a regretté que je n’aille pas voir les cours des collègues (« ben à 18h+formation, j’ai pas le temps, monsieur, nos emplois du temps se chevauchent hein » « oui mais vous n’êtes pas en formation tous les jeudi » « ben non, mais les jeudi où il n’y a pas formation, je fais des cours…et je corrige des copies… ») et qu’eux-mêmes ne viennent pas me voir (« ils ont cours quand j’ai cours… »).

Voilà, mais il a vraiment pris des notes sur mes remarques de fatigue, de manque de temps, de comment je gère l'hétérogénéité, je fais quoi avec la primo-arrivante etc. Et comme la dernière fois, il m'a semblé certes dogmatique, mais pas en refus en bloc de ce qu'il voyait parce que lui n'aurait pas fait comme ça.



_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par kensington Mer 19 Jan 2011 - 20:24

Ecouter n'est pas une activité cognitive? Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 3795679266
Ergo
Ergo
Devin

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Ergo Mer 19 Jan 2011 - 21:02
kensington a écrit:
Ecouter n'est pas une activité cognitive? Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 3795679266
Razz J'ai eu la même réaction...donc ça me rassure...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par kensington Mer 19 Jan 2011 - 21:08
Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 2252222100
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Kroko Jeu 20 Jan 2011 - 16:18
ma visite conseil s'est bien passée dans l'ensemble. La formatrice était très sympa, ouverte, elle m'a donné plein de conseils sans jamais me casser, et c'est très agréable.
Elle m'a dit que par contre, je renvoie une image trop négative de moi par rapport à ce que je dis vivre dans mes cours, et qu'elle s'attendait à ce que je galère vraiment, alors qu'en fait pas du tout ! et qu'il fallait que je fasse attention à cette image que je peux renvoyer ....
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Crazy Cow Jeu 20 Jan 2011 - 16:25
Kroko a écrit:ma visite conseil s'est bien passée dans l'ensemble. La formatrice était très sympa, ouverte, elle m'a donné plein de conseils sans jamais me casser, et c'est très agréable.
Elle m'a dit que par contre, je renvoie une image trop négative de moi par rapport à ce que je dis vivre dans mes cours, et qu'elle s'attendait à ce que je galère vraiment, alors qu'en fait pas du tout ! et qu'il fallait que je fasse attention à cette image que je peux renvoyer ....

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 2252222100

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
InvitéN
Grand sage

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par InvitéN Jeu 20 Jan 2011 - 17:00
Kroko a écrit:ma visite conseil s'est bien passée dans l'ensemble. La formatrice était très sympa, ouverte, elle m'a donné plein de conseils sans jamais me casser, et c'est très agréable.
Elle m'a dit que par contre, je renvoie une image trop négative de moi par rapport à ce que je dis vivre dans mes cours, et qu'elle s'attendait à ce que je galère vraiment, alors qu'en fait pas du tout ! et qu'il fallait que je fasse attention à cette image que je peux renvoyer ....

Ah ok, je crois que je vois ce qu'elle veut dire. Il faudrait donc que tu apprennes à te mettre en valeur ? J'ai toujours eu le même souci et je commence à peine à progresser sur ce point. Ceux qui se plaignent le plus - les plus exigeants - ne sont pas tojours ceux qui sont le plus en difficultés objectives professeur :| .
guiz
guiz
Habitué du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par guiz Jeu 20 Jan 2011 - 17:09
Génial Kroko! Tu peux dormir tranquille ce soir, la visite a été positive Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 2252222100

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Kroko Jeu 20 Jan 2011 - 18:37
nateka a écrit:
Kroko a écrit:ma visite conseil s'est bien passée dans l'ensemble. La formatrice était très sympa, ouverte, elle m'a donné plein de conseils sans jamais me casser, et c'est très agréable.
Elle m'a dit que par contre, je renvoie une image trop négative de moi par rapport à ce que je dis vivre dans mes cours, et qu'elle s'attendait à ce que je galère vraiment, alors qu'en fait pas du tout ! et qu'il fallait que je fasse attention à cette image que je peux renvoyer ....

Ah ok, je crois que je vois ce qu'elle veut dire. Il faudrait donc que tu apprennes à te mettre en valeur ? J'ai toujours eu le même souci et je commence à peine à progresser sur ce point. Ceux qui se plaignent le plus - les plus exigeants - ne sont pas tojours ceux qui sont le plus en difficultés objectives professeur :| .

ouais elle m'a dit que je suis trop perfectionniste par rapport à la réalité du métier et à la réalité des élèves de LP. et que ce que je considère comme un échec n'en est en réalité pas un.
Ergo
Ergo
Devin

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Ergo Jeu 20 Jan 2011 - 19:02
Ca, c'est super, kroko! Tu vas pouvoir bien dormir cette nuit! cheers

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
InvitéN
Grand sage

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par InvitéN Jeu 20 Jan 2011 - 19:15
kroko : fleurs :succes:
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Jeu 20 Jan 2011 - 19:34
c'est cool kroko!!! allez, bientôt cette année ne sera plus qu'un mauvais souvenir!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Kroko Jeu 20 Jan 2011 - 19:37
merci ! oui vivement la fin, en tous cas, là je suis fracassée de fatigue : la retombée du stress ?
J'ai tellement toussé dans les couloirs que le CDE est sorti de son bureau et m'a dit "rentrez chez vous !" Il parait que je suis toute pâle et que je fais peur ...
Du coup ce soir : bain/film/dodo.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Raoul Volfoni Ven 21 Jan 2011 - 18:40
Et voilà... Visite number two prévue le 2 février avec ma 1re bac pro de boulets. Je ne sais même pas quoi faire, ça me chamboule tout mon déroulement (c'était visionnage d'un film prévu ce jour-là...)

J'en ai marre.
guiz
guiz
Habitué du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par guiz Ven 21 Jan 2011 - 19:31
Au moins, c'est dans 2 semaines, tu auras bien du temps pour mettre quelque chose en place
trefle

Spoiler:

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
avatar
InvitéN
Grand sage

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par InvitéN Ven 21 Jan 2011 - 19:41
guizmogirl a écrit:Au moins, c'est dans 2 semaines, tu auras bien du temps pour mettre quelque chose en place
trefle

Spoiler:

Malgré l'expérience, je sais rarement ce que je vais faire une semaine plus tard. je prévois mais suis tout le temps en train de modifier. celà s'est vérifié pour ma dernière inspection : j'ai quasi improvisé sur la base d'un cours que j'ai changé 10 minutes avant l'arrivée de l'IPR ( normal : 50 % d'élèves en grève ce jour là affraid furieux )!
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Ven 21 Jan 2011 - 19:47
moi je peux pas improviser une fois que j'ai commencé une séquences (puisque avant de commencer, je prévois les documents et l'ordre dans lequel je vais les étudier), du coup je peux à peu près savoir ce que je vais faire sur 3/4 semaines (après j'avance pas toujours à la vitesse prévue)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
guiz
guiz
Habitué du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par guiz Ven 21 Jan 2011 - 20:10
Je sais à peu près où je vais, mais pas de documents préparés à l'avance.
Je suis une bleue à 100%...ça s'arrangera sans doute avec le temps.

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Dulcinea Ven 21 Jan 2011 - 20:15
Oh là là, mais tu es meilleure que moi Lalilala, moi je ne peux pas me projeter précisément aussi loin!!! Je modifie pour un oui pour un non mes séquences, je retire un doc, j'en rajoute un suivant mon humeur et l'état des gamins. Donc pour la tâche finale, pour moi c'est impossible car tout doit être archi-calibré.
Je suis un peu comme Nateka moi, alors heureusement que les inspections, il n'y en a pas trop souvent car en ce moment, moi c'est direct-live, en terminale, surtout.
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Crazy Cow Ven 21 Jan 2011 - 20:25
Pareil que toi Lalilala!

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Ven 21 Jan 2011 - 20:27
j'ai modifié une séquence après l'avoir lancée avec mes premières STG (j'ai changé un document qui me semblait trop difficile) et du coup je ne sais pas trop quoi leur demander pour leur évaluation de mardi...et je sens qu'ils vont avoir du mal aussi....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Crazy Cow Ven 21 Jan 2011 - 20:28
T'es en quelle matière Lalilala?

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Marie Laetitia Ven 21 Jan 2011 - 20:30
J'y pense: du coup, depuis cette année, vous n'avez plus de mémoire (rapport de stage blablabla) à faire et à soutenir ? :shock:

_________________
 Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum