Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? Empty Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ?

par Marie-Noire Lun 20 Oct 2008 - 14:19
Une des mes élèves m'a demandé de la conseiller sur la méthode à suivre pour ficher les textes en vue de l'oral du bac. Comme la fiche n'a jamais été mon truc, je me pose pas mal de questions pour rendre la fiche efficace. Etant donné que l'examinateur peut poser des questions diverses sur le texte, faut-il lui conseiller de ficher le texte sous forme de plan organisé (pour voir retenir les liens qui peuvent être faits entre les éléments à commenter) ou sous forme linéaire (pour avoir un maximum d'éléments et ne pas rester prisonnier d'un plan qui ne répond pas à la question posée) ?
minnie
minnie
Expert

Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? Empty Re: Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ?

par minnie Lun 20 Oct 2008 - 14:47
la deuxième solution parce qu'ils restent prisonniers du plan ... ou alors tu leur fait faire plusieurs plans très variés. (parce qu'ils n'aiment pas le linéaire)
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? Empty Re: Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ?

par Sicrette Lun 20 Oct 2008 - 18:12
en ce qui me concerne c'est la fiche avec le plan. Il ne faut pas se faire d'illusions: les élèves reprendront de toute façon le plan adopté en classe. Donc autant l'avoir sous forme de fiche. Je leur conseille même de rédiger une intro et une conclusion. Ca les entraîne à l'écrit et ils ont ainsi les élèments pour l'oral
minnie
minnie
Expert

Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? Empty Re: Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ?

par minnie Lun 20 Oct 2008 - 18:28
Le problème c'est que s'ils pondent leur plan vu en classe sans rapport avec la question ils auront une mauvaise note (enfin moi je sanctionne !)
Alors qu'ils le fassent c'est une chose, mais les encourager à le faire avec un seul plan tout fait.... c'est un peu leur donner le baton pour qu'ils se fassent battre...
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? Empty Re: Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ?

par Sicrette Lun 20 Oct 2008 - 19:21
ha bon....
ils doivent également adapter la lecture analytique à la question. Je pensais que cela ne concernait que la partie entretien...
henriette
henriette
Médiateur

Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? Empty Re: Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ?

par henriette Lun 20 Oct 2008 - 23:10
Si tu veux, je peux t'envoyer la fiche de révision de LA que je donne à mes élèves, qui a pour but de "casser" l'apprentissage bête du plan afin qu'ils s'approprient les "briques" pour construire le leur en fonction de la question qui leur sera posée.
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? Empty Re: Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ?

par gwendolyne Mar 21 Oct 2008 - 12:39
Sicrette : oui, il faut adapter le plan à la question ! A la réunion préparatoire des oraux, on nous avait même recommandé de sévèrement sanctionner (pas plus de 3/4 sur 10 !)
Quant à l'entretien, il n'y a plus une question donnée par écrit, il s'agit d'un dialogue visant à évaluer les connaissances de l'élève en fonction du descriptif.

Henriette : je veux bien ton doc si ça ne te dérange pas car je cherche depuis longtemps le moyen de les faire réviser loin du plan Suspect Merci !

Je n'arrive toujours pas à faire afficher mon mail sous mon profil Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? 3795679266 donc le voilà : marie_viry@yahoo.fr

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? Empty Re: Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ?

par Marie-Noire Mar 21 Oct 2008 - 17:17
Merci pour vos réponses. Bon je vais lui conseiller quelque chose de plutôt linéaire alors. Enfin la chose qui m'embête un peu c'est que j'ai l'impression qu'ils ont beaucoup de mal à organiser un plan à partir du linéaire. Pê est-ce parce qu'on est encore au début de l'année et qu'ils manquent encore d'entraînement... Je pensais lui conseiller de noter les problématiques possibles et, peut-être aussi, un ou deux plans "possibles".

Henriette, je suis bien évidemment très intéressée par ton doc : marie_noire@yahoo.fr I love you Merci d'avance !
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? Empty Re: Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ?

par Sicrette Mar 21 Oct 2008 - 17:48
henriette a écrit:Si tu veux, je peux t'envoyer la fiche de révision de LA que je donne à mes élèves, qui a pour but de "casser" l'apprentissage bête du plan afin qu'ils s'approprient les "briques" pour construire le leur en fonction de la question qui leur sera posée.

je suis intéressée moi aussi car je leur ai donné une méthode aujourd'hui en les mettant en garde. Mais un fiche précise m'éclairerait.
Merci
Poups
Poups
Sage

Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? Empty Re: Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ?

par Poups Mar 21 Oct 2008 - 18:04
Je serais intéressée par ta fiche Henriette bien que je n'ai pas de 1ères .
C'est pour voir comment on fait. En échange, je peux te filer ma fiche sur les formules pour le commentaire.
Merci beaucoup !
henriette
henriette
Médiateur

Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? Empty Re: Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ?

par henriette Mar 21 Oct 2008 - 22:45
Je vous envoie ça. Par contre, Sicrette, il faut que tu me donnes une adresse mail.
Poups, bien sûr, ta fiche m'intéresse beaucoup !
Poups
Poups
Sage

Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? Empty Re: Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ?

par Poups Mer 22 Oct 2008 - 0:37
henriette a écrit:Je vous envoie ça. Par contre, Sicrette, il faut que tu me donnes une adresse mail.
Poups, bien sûr, ta fiche m'intéresse beaucoup !
Il me faut ton mail et je t'envoie cela....
henriette
henriette
Médiateur

Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? Empty Re: Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ?

par henriette Mer 22 Oct 2008 - 0:43
Tu peux faire répondre au mail que je t'ai envoyé ?
Au cas où, je te la donne en MP.
Par contre, je me demande du coup si tu as reçu mon envoi ?
Poups
Poups
Sage

Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? Empty Re: Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ?

par Poups Mer 22 Oct 2008 - 0:48
J'ai bien reçu ta fiche ! Merci ! J'ai deux adresses mails . Je n'ai vu ta fiche que maintenant. Very Happy
Je t'envoie mon doc demain.....Je file au dodo;;;;;
Poups
Poups
Sage

Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? Empty Re: Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ?

par Poups Mer 22 Oct 2008 - 8:33
Poups a écrit:J'ai bien reçu ta fiche ! Merci ! J'ai deux adresses mails . Je n'ai vu ta fiche que maintenant. Very Happy
Je t'envoie mon doc demain.....Je file au dodo;;;;;
Envoyé !
avatar
Invité6
Habitué du forum

Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? Empty Re: Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ?

par Invité6 Mer 22 Oct 2008 - 15:59
personnellement, je demande aux miens une fiche avec :
- introduction (éléments aidant à la compréhension du texte par exemple, bio de l'auteur s'il y a un lien)
- situation du texte dans l'OI (si c'est le cas !)

- lecture linéaire du texte (liste des procédés et effets)

- conclusion, avec éventuelle ouverture sur un autre texte de la séquence

- récapitulatif des points importants du texte (correspondant généralement aux titres des sous-parties vues dans le plan fait en classe, s'il y en a eu un).
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? Empty Re: Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ?

par celicalo59 Mer 22 Oct 2008 - 17:13
Tu pourrais aussi m'envoyer ta fiche Henriette ? g.celine@wanadoo.fr
Ca tombe bien en plus car je fais, demain, une séance sur la méthode de la fiche de révision avec ma 1ère STG (heures de groupes). Merci d'avance !

Je verrai avec ta fiche mais, jusque là, j'avais l'intention de leur faire une fiche en faisant apparaître le plan. Je leur dis depuis le début d'année qu'en fait, peu importe la question, le plan peut toujours servir : il sufffit de l'adapter ou de reformuler certains points. Tout est dans la manière d'amener ses idées tout en conservant néanmoins le plan du cours. En tout cas, en série techno, car les questions - à ce que j'ai pu voir l'an dernier en étant suppléante aux oraux - sont assez basiques et générales pour dire de replacer n'importe quel plan vu en classe.
henriette
henriette
Médiateur

Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? Empty Re: Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ?

par henriette Jeu 23 Oct 2008 - 0:07
Reçu !
bisous
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ? Empty Re: Méthode pour ficher les textes étudiés en cours ?

par Kan-gourou Jeu 23 Oct 2008 - 10:06
Je ne suis que stagiaire et j'ai des 2ndes mais je peux te donner la méthode que j'avais élaborée pour réviser mon propre bac.
J'avais photocopié chaque texte pour pouvoir écrire dessus. Pour chaque thème (que la prof nous avait donné dans le commentaire) je soulignais les mots correspondants d'une couleur et j'encadrais les figures de style. Puis je faisais une légende pour chaque couleur. Ainsi j'étais sûre de ne rien oublier et je pouvais utiliser le thème que je voulais pour construire mon commentaire. Je comptais ensuite sur ma mémoire visuelle pour me souvenir au moment de l'oral des éléments importants.
Je crois que j'avais fait aussi une petite introduction pour chaque texte et surtout pour les extraits d'oeuvre intégrale (pour savoir les replacer dans le contexte).
En résumé, je pense qu'il vaut mieux qu'ils fassent une analyse linéaire plutôt qu'ils apprennent un plan.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum