Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loubdalou
Expert

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par Loubdalou Sam 5 Mar 2011 - 23:09
Ah ouiii les miens aussi sont super gênés au labo !
"Mais on va m'entendre là..." Oui, et bien parle, on t'attend ! Autour du CECRL - Page 16 2932675289
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par Celeborn Sam 5 Mar 2011 - 23:13
Ça m'aurait paru beaucoup + stressant de parler devant un micro (ou un téléphone, ou tout ce qu'on voudra) que devant mes camarades, pour le coup.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Loubdalou
Expert

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par Loubdalou Sam 5 Mar 2011 - 23:16
Surtout qu'ils peuvent se réécouter, donc tout recommencer s'ils le veulent, ou faire des pauses dès que le pro à le dos tourné (ce qui arrive forcément puisqu'il faut gérer une classe...) etc...
Du coup ça devient complètement artificiel car ce n'est plus de la prise de parole en continu mais du bidouillage pour avoir la meilleure note possible.
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Sam 5 Mar 2011 - 23:27
sur le logiciel que j utilise, il me semble qu on ne peut pas faire de coupe ou de pauses. Ils peuvent recommencer mais ils sont à chaque fois obligés d'enchaîner...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par Loubdalou Sam 5 Mar 2011 - 23:30
Ah bon ??? C'est pas Audacity ??
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Sam 5 Mar 2011 - 23:32
non c est sanako
Audacity, je ne comprends rien

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par Loubdalou Sam 5 Mar 2011 - 23:33
Ah ah ! C'est une piste pour traquer les petits filous ! Merci du tuyau fleurs2
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par Dulcinea Dim 6 Mar 2011 - 12:37
Vous me donnez de bonnes pistes pour mes T. Es, je vais suivre vos idées... Je m'aperçois que je suis une vraie peau de vache car mes élèves, dès qu'ils sont évalués à l'oral passent devant toute la classe (et pour les T. ES, c'est à mon bureau)... Et en plus, il y a encore des estrades dans mon lycée, ce qui rend la chose plus impressionnante. Certaines timides de seconde venaient en début d'année me supplier de ne pas leur faire subir cela, je n'ai jamais cédé...mais je les ai faites passer en TD, devant moins de monde pour commencer.
Je trouve que s'entraîner à parler en public est un exercice très formateur.
avatar
Loubdalou
Expert

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par Loubdalou Dim 6 Mar 2011 - 12:39
+1000 !
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Dim 6 Mar 2011 - 15:27
moi aussi je trouve que c'est bien de les entraîner à ça et quand j'étais élève je n'aimais pas non plus aller au tableau...mais c'était toujours mieux que le labo de la fac! ^^

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
withalittlehelp
Niveau 1

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par withalittlehelp Dim 6 Mar 2011 - 19:30
[/quote]les miens aussi sont super gênés au labo [quote]
les miens aussi quand ils doivent s'enregistrer en décalé. par contre quand c'est moi qui pilote le magnéto (logiciel sanako aussi) ils n'ont rien d'autre à faire: pas d'écran, pas de clavier, pas de souris. tous parlent en même temps, brouhaha général et cela décoince les plus timides
ensuite ils ont un enregistrement qui reste sur le réseau et qu'il peuvent récupérer et écouter avec la fiche de correction
Je trouve que s'entraîner à parler en public est un exercice très formateur
l'EOC 's'adresser à un auditoire' peut arriver plus tard quand les élèves les moins sûrs d'eux auront été rassurés par plusieurs corrections positives de leurs enregistrements
de plus, le labo permet à tous de s'exprimer longtemps: si on compte 10 minutes d'enregistrement à la fin du cours, moins 10 minutes d'appel et de login au début cela laisse 35 minutes à tous les élèves pour s'entrainer à l'oral (bon sur les 35 ils vont bien glander un peu mais c'est pas très grave)
80% de mes cours en groupes sont au labo et je n'ai jamais autant fait d'oral avec eux
c'est aussi un atout pour l'IO: questions enregistrées, ils répondent dans les blancs, idéal pour une évaluation rapide et efficace (mais je fait aussi du pair work normal)
le labo est vraiment un outil indispensable pour enseigner les langues aujourd'hui, je ne rendrais pas mon baril de labo contre 2 barils de cours d'avant Very Happy
avatar
Loubdalou
Expert

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par Loubdalou Dim 6 Mar 2011 - 20:08
Mouai...
Si ça marche si bien pour toi, tant mieux !
Mais le labo, cela sert à évaluer non ? Je ne comprends pas, tu passes 80% du temps à les évaluer ? Non, j'ai du mal comprendre.
avatar
withalittlehelp
Niveau 1

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par withalittlehelp Dim 6 Mar 2011 - 21:02
non, au labo les élèves peuvent s'entrainer, tu leur prépares des exercices de CO, EOC ou IO, tu peux les écouter et les corriger en direct en communicant avec eux via les casques et au final tu peux les enregistrer pour les évaluer...ou non...
il doit bien y avoir des scénarios qui trainent sur le net avec des exemples d'utilisation
avatar
Loubdalou
Expert

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par Loubdalou Dim 6 Mar 2011 - 21:06
D'accord, je n'avais jamais pensé à utiliser le labo pour ça.
Par contre, je ne peux pas faire comme tu le fais, nous avons AUdacity et je ne peux pas installer d'autres logiciels comme ça. En plus, il faut gérer le reste de la classe qui fait autre chose dans une autre pièce car il n'y a pas assez de place pour tous dans le labo, donc malheureusement je ne peux pas cette année essayer ce que tu fais, mais j'espère pouvoir le faire un jour ! Cela a l'air vraiment bien, plus utile que que le simple enregistrement de tâche finale Very Happy
Pili
Pili
Grand sage

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par Pili Lun 7 Mar 2011 - 21:12
Au labo, on peut faire des CO, des EO ...ça peut être intéressant

Comme Lali, pour évaluer les EO, je passe par l'enregistrement...(dernièrement via mon iphone)Je sais , on y passe beaucoup de temps, mais j'ai l'impression de faire les choses plus sérieusement qu'au feeling. Et je préfère corriger des EO que me taper des copies.

Si je n'enregistre pas les EO, je n'arrive pas à me concentrer sur les critères, retenir les erreurs, noter les points + et surveiller le reste de la classe qui peut parfois s'avérer gênant.

Zelda
Zelda
Habitué du forum

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par Zelda Mar 15 Mar 2011 - 20:38
withalittlehelp a écrit:non, au labo les élèves peuvent s'entrainer, tu leur prépares des exercices de CO, EOC ou IO, tu peux les écouter et les corriger en direct en communicant avec eux via les casques et au final tu peux les enregistrer pour les évaluer...ou non...
il doit bien y avoir des scénarios qui trainent sur le net avec des exemples d'utilisation

Tu as l'air d'avoir un super labo, Withalittlehelp! ça fait envie! Malheureusement pour moi et mes élèves, nous sommes très mal lotis dans mon collège, il n'y pas suffisamment d'ordinateurs, les casques ont été très vite abimés par les élèves et nous n'avons pas de classes dédoublées, malgré des effectifs lourds (27 ou 28 élèves par classe, dès la sixième). C'est dur de bien faire son métier dans ces conditions.
avatar
withalittlehelp
Niveau 1

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par withalittlehelp Mer 16 Mar 2011 - 15:44
je suis en LP et il est vrai qu'en général les lycées sont mieux dotés que les clg... notre labo a 4 ou 5 ans et parfois ça rate mais en général on peut faire du bpon boulot.
mais avec une salle info on peut quand même y arriver même s'il y a des contraintes de matériel et d'organisation. on le faisait avant et c'est vrai qu'il fallait du courage pour tout prévoir!
mais un labo coûte assez cher et il n'est pas toujours facile d'en avoir un sur des subventions CG
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par Zelda Mer 16 Mar 2011 - 17:44
mais avec une salle info on peut quand même y arriver même s'il y a des contraintes de matériel et d'organisation. on le faisait avant et c'est vrai qu'il fallait du courage pour tout prévoir!

Voilà, tu touches du doigt le problème pour moi: les efforts que je fais ne valent pas le résultat que j'obtiens alors dans des situations comme celles-ci, je fais sans, tout simplement!

kensington
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Mer 16 Mar 2011 - 18:10
Ergo a écrit:Super! Merci pour ces nouvelles références! (Je connais Christian Puren de nom...mais je ne sais plus d'où... Autour du CECRL - Page 16 3795679266)

On vient de me joindre ça: http://www.editionsdidier.com/news/view/expolangues-2011-conference-cecrl/
Je ne sais pas si ç'a déjà été posté. Ca donnerait bien envie d'y aller...

La conférence est en ligne ici.

Nous vous invitons à découvrir ou revivre l'intégralité de la conférence-débat sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) organisée par les Editions Didier lors du salon Expolangues.

La conférence "En 10 ans, le Cadre a fait le tour du monde mais le monde a-t-il fait le tour du Cadre?" a réuni :
- Johanna Panthier de la Division des Politiques Linguistiques du Conseil de l'Europe.
- Daniel Coste, Professeur émérite à l'ENS de Lyon et directeur de recherche à l'unitversité Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Expert auprès du Conseil de l'Europe.
- Valérie Lemeunier, chargée de programme au Pôle langue française du CIEP; directrice de la collection Ligne Directe.
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par Dulcinea Mer 16 Mar 2011 - 18:49
Je viens d'écouter une partie de la conférence, notamment les interventions de Valérie Lemeunier. Je n'ai pas pris le temps d'écouter le reste, pas le courage.
Plusieurs choses me font bondir, en particulier le désir de créer un CECRL pour la formation des enseignants et un référentiel de compétences pour les enseignants de LV+le dispositif d'évaluation des enseignants. Pour elle, il est question d'harmoniser la formation et les pratiques, pour moi, il est surtout question de formater encore un peu plus les enseignants et mettre au pas les plus réactionnaires. Si ce projet aboutissait, on pourrait s'inquiéter aussi de ce que pourrait devenir la formation à l'université, orientée obligatoirement vers des compétences et rien d'autre.

Ce que j'ai entendu me rend très pessimiste... Autrement pour le reste, rien de bien nouveau, nous retrouvons la sémantique habituelle: le travail en équipe, l'adaptabilité, l'acteur social, l'apprendre à apprendre, etc.
avatar
withalittlehelp
Niveau 1

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par withalittlehelp Mer 16 Mar 2011 - 20:52
ah! Christian Puren était un de mes profs de fac, merci les collègues, ça ne me rajeunie pas! affraid
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par Zelda Jeu 17 Mar 2011 - 19:37
Avec un peu de chance, en faisant le dos rond et en attendant que ça passe, le cecrl finira par tomber en désuétude...

doctor who
doctor who
Doyen

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par doctor who Dim 17 Avr 2011 - 18:02
Un document qui parle de la méthode Villégier en espagnol et la replace dans le contexte du CECRL. L'auteur pointe des manque dans les anciennes méthodes, mais paraît assez pro-CECRL. L'astuce lexicale objet-sujet-projet me pousse à ni voir qu'un charlantan. Franchement, les jeux de mots, ça va un moment !

http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Baltique6/lenoir.pdf

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
kensington
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Dim 17 Avr 2011 - 18:53

Merci mais je crois que j'avais déjà donné le lien.

J'ai lu récemment les programmes de collège 1996 pour l'espagnol et les documents d'accompagnement (encore en ligne sur le site du CNDP). Très intéressant. Pour la première fois, il y avait une introduction commune pour toutes les langues mais les programmes pour chacune restaient assez différents.
Je ne sais pas dans quelle mesure la méthode Villégier influençait encore à l'époque les rédacteurs des programmes mais on retrouve l'idée de la langue qui est un tout, de l'importance du culturel, de la non-hiérarchisation des faits de langue.
doctor who
doctor who
Doyen

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par doctor who Mar 14 Juin 2011 - 23:50
Salut les linguistes !

J'ai commencé à lire cela :

http://kerstinteixido.typepad.fr/PUREN_Essai_eclectisme%5B1%5D.pdf

Cela retrace très bien, pour le néophyte que je suis, l'histoire des méthodes de langue, de manière bien problématisée et stimulante par les critères de classification qu'il utilise.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
kensington
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL - Page 16 Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Mer 15 Juin 2011 - 14:59

Merci pour le lien!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum