Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par Invité Dim 23 Jan 2011 - 10:59
Daphné a écrit:Oui, mais il serait question de tester le dispositif à titre expérimental avant !!
Et puis je ne suis pas certaine que ça les gêne de modifier le calendrier déjà fixé, vu tout ce qui se passe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

d'après ce qu'il vient de dire, il n'est pas question de test.
Pour le moment, il écoute tout le monde, il fera des proposition en juin.
Mise en application au plus tôt en 2013/2014
John
John
Médiateur

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par John Dim 23 Jan 2011 - 11:04
Pour le lycée :

Journée et semaine : 8h-12h 13h30-15h30 sur cinq jours (du lundi au vendredi)
Non il faut le mercredi après-midi pour l'UNSS et autres activités.

Année sur le rythme : 6 semaines de cours/1 semaine de compositions/2 semaines de vacances
Un septième du temps consacré à des bacs blancs adaptables en fonction du niveau (2nde-1ère-Terminale), ce ne serait effectivement pas mal.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
marc44
Niveau 9

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par marc44 Dim 23 Jan 2011 - 11:05
Merci doublecasquette pour ces propositions précises et intéressantes. Les clins d'oeil concernaient d'autres personnes, plutôt sur d'autres fils qui, étant toutes d'accord entre elles, ont un certain plaisir à se le répéter.

Je trouve vos propositions très justes, pour autant que je puisse en juger, ne travaillant pas moi-même en primaire/maternelle. Quelques points me surprennent un peu : s'il faut arbitrer entre des dépenses, une piscine par commune me paraît un peu luxueux... mais c'est une question marginale, par rapport en effet au "jouer dans la cour". Dans ma commune, sur le temps de midi - qui est aussi souvent du "jouer dans la cour" assez stérile, la ville paie des animateurs qualifiés et organise de vraies activités. Ca coûte cher... mais il faut savoir ce qu'on veut. Au rabais, on ne fera rien de bien, on sera sûrement tous d'accord là dessus...

avatar
Invité
Invité

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par Invité Dim 23 Jan 2011 - 11:06
John a écrit:
Un septième du temps consacré à des bacs blancs adaptables en fonction du niveau (2nde-1ère-Terminale), ce ne serait effectivement pas mal.

ce sera plutot pour du CCF
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par doublecasquette Dim 23 Jan 2011 - 11:22
marc44 a écrit:Merci doublecasquette pour ces propositions précises et intéressantes. Les clins d'oeil concernaient d'autres personnes, plutôt sur d'autres fils qui, étant toutes d'accord entre elles, ont un certain plaisir à se le répéter.

Je trouve vos propositions très justes, pour autant que je puisse en juger, ne travaillant pas moi-même en primaire/maternelle. Quelques points me surprennent un peu : s'il faut arbitrer entre des dépenses, une piscine par commune me paraît un peu luxueux... mais c'est une question marginale, par rapport en effet au "jouer dans la cour". Dans ma commune, sur le temps de midi - qui est aussi souvent du "jouer dans la cour" assez stérile, la ville paie des animateurs qualifiés et organise de vraies activités. Ca coûte cher... mais il faut savoir ce qu'on veut. Au rabais, on ne fera rien de bien, on sera sûrement tous d'accord là dessus...


Je pense qu'entre midi et deux, les enfants ont le droit de se délasser, vraiment, en ne faisant "rien". Les vertus de l'ennui dans la construction psychique de l'enfant de 0 à 12 ans ont sans doute été bien trop oubliées ces trente dernières années.
Ne leur offrir rien de construit mais dans le cadre d'un milieu riche et bien structuré, c'est leur donner l'occasion de créer des liens entre eux, de fabriquer eux-mêmes, de découvrir le plaisir de la lecture, pour soi, ou de la discussion, avec ses pairs.

Pour échapper au problème des dérives (violences, difficultés à trouver un personnel d'encadrement réellement structurant): réduire la pause de midi (90 minutes, c'est largement suffisant), démolir les groupes scolaires tentaculaires (on l'a bien fait pour les tours et les barres) et les remplacer par trois ou quatre écoles de six à huit classes, tout au plus, relire Célestin Freinet (L'École Moderne Française) et Maria Montessori (La Casa dei Bambini), revoir avec soin le "concept d'enfant" au sein des instances dirigeantes, de l'école, chez les personnels d'encadrement.

Les activités que je proposais, c'est pour l'extrascolaire, mercredis ou samedis (sait-on au PS que très, très, très peu d'enfants partent en week end avec papa-maman ?) et vacances scolaires, pas pour glisser dans les interstices vacants de la journée de classe.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par Aurore Dim 23 Jan 2011 - 11:40
Marc, puisque vous avez l'air d'apprécier les clins d'oeil :lol: , retenez bien toutes les propositions de Doublecasquette, et n'oubliez surtout pas la première, celle qui fâche tant au PS et chez les pédagos : rétablir les heures de cours perdues depuis plus de 30 ans, au primaire comme au secondaire !
Et n'oubliez pas aussi les malheureux animateurs du périscolaire sur lesquels l'EN a de plus en plus tendance à se décharger ! Sachant qu'il sont peu ou pas formés, et qu'on les rétribue au lance-pierre (sans même évoquer le statut précaire d'une grande partie d'entre-eux)...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par doublecasquette Dim 23 Jan 2011 - 11:51
Aurore a écrit:Marc, puisque vous avez l'air d'apprécier les clins d'oeil :lol: , retenez bien toutes les propositions de Doublecasquette, et n'oubliez surtout pas la première, celle qui fâche tant au PS et chez les pédagos : rétablir les heures de cours perdues depuis plus de 30 ans, au primaire comme au secondaire !
Et n'oubliez pas aussi les malheureux animateurs du périscolaire sur lesquels l'EN a de plus en plus tendance à se décharger ! Sachant qu'il sont peu ou pas formés, et qu'on les rétribue au lance-pierre (sans même évoquer le statut précaire d'une grande partie d'entre-eux)...

Et refaire de l'École une structure d'enseignement, reconnue comme telle par l'ensemble de la population (elle serait facile à convaincre, l'opinion publique, puisqu'elle n'attend que ça ; un petit coup de pouce des médias et le tour serait joué).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par Daphné Dim 23 Jan 2011 - 11:53
Je vois que nos sommes bien d'accord Aurore et doublecasquette.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par Aurore Dim 23 Jan 2011 - 12:57
doublecasquette a écrit:
Aurore a écrit:Marc, puisque vous avez l'air d'apprécier les clins d'oeil :lol: , retenez bien toutes les propositions de Doublecasquette, et n'oubliez surtout pas la première, celle qui fâche tant au PS et chez les pédagos : rétablir les heures de cours perdues depuis plus de 30 ans, au primaire comme au secondaire !
Et n'oubliez pas aussi les malheureux animateurs du périscolaire sur lesquels l'EN a de plus en plus tendance à se décharger ! Sachant qu'il sont peu ou pas formés, et qu'on les rétribue au lance-pierre (sans même évoquer le statut précaire d'une grande partie d'entre-eux)...

Et refaire de l'École une structure d'enseignement, reconnue comme telle par l'ensemble de la population (elle serait facile à convaincre, l'opinion publique, puisqu'elle n'attend que ça ; un petit coup de pouce des médias et le tour serait joué).

Cela va sans dire ! cheers veneration Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 2252222100
ysabel
ysabel
Enchanteur

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par ysabel Dim 23 Jan 2011 - 13:20
Si on veut faire deux zones et 7 semaines de cours + 2 semaines de vacances en partant de la fin des vacances d'été (donc une zon qui remprend le 16 août et l'autre le 1er septembre), il va falloir me dire comment réussir à ce que les gamins soient tous en vacances pour Noël et Nouvel An...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par Fourseasons Dim 23 Jan 2011 - 15:06
Pffff encore une grande idée inapplicable... Et qui va donc forcément accoucher d'une souris !

Si on consultait réellement ceux qui sont sur le terrain ca éviterait une belle perte de temps et il y aurait des propositions applicables (à condition de vouloir mettre l'argent nécessaire pour investir dans l'éducation, l'avenir de notre société).
avatar
frankenstein
Vénérable

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par frankenstein Dim 23 Jan 2011 - 15:21
Si on faisait l'historique et si on lisait le catalogue des propositions sur l'aménagement des rythmes scolaires, on "rigolerait" bien... Smile

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par Fourseasons Dim 23 Jan 2011 - 15:22
frankenstein a écrit:Si on faisait l'historique et si on lisait le catalogue des propositions sur l'aménagement des rythmes scolaires, on "rigolerait" bien... Smile

Tu te lances ? Very Happy
avatar
frankenstein
Vénérable

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par frankenstein Dim 23 Jan 2011 - 15:37
Loise a écrit:
frankenstein a écrit:Si on faisait l'historique et si on lisait le catalogue des propositions sur l'aménagement des rythmes scolaires, on "rigolerait" bien... Smile

Tu te lances ? Very Happy
ça risque d'être long et il me faudra des vacances pour récupérer ! Smile

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par Leclochard Dim 23 Jan 2011 - 15:40
Loise a écrit:Pffff encore une grande idée inapplicable... Et qui va donc forcément accoucher d'une souris !

Si on consultait réellement ceux qui sont sur le terrain ca éviterait une belle perte de temps et il y aurait des propositions applicables (à condition de vouloir mettre l'argent nécessaire pour investir dans l'éducation, l'avenir de notre société).

"Inapplicable", si on ne veut déplaire à personne.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par Invité Sam 29 Jan 2011 - 20:09
ils en parle sur la 5 en ce moment
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par Daphné Sam 29 Jan 2011 - 20:20
Gonflant, j'évite à tout prix ce type de reportage, je zappe vite.
avatar
Invité
Invité

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par Invité Sam 29 Jan 2011 - 20:24
Daphné a écrit:Gonflant, j'évite à tout prix ce type de reportage, je zappe vite.

tout ça parce que c'était le snes qui était invité et pas le snalc... Very Happy Razz
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par Daphné Sam 29 Jan 2011 - 20:33
Je ne savais même pas ça, je n'ai pas regardé point :lol: Razz
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par clochette Sam 29 Jan 2011 - 22:19
Je viens de lire les propositions de double casquette et je les trouve bien pertinentes.
Mais l'agent ...

Quand au coup de pouce des médias, je n'attends que ca veneration veneration veneration

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
micaschiste
micaschiste
Monarque

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par micaschiste Sam 29 Jan 2011 - 23:29
John a écrit:
Pour le lycée :

Journée et semaine : 8h-12h 13h30-15h30 sur cinq jours (du lundi au vendredi)
Non il faut le mercredi après-midi pour l'UNSS et autres activités.

Année sur le rythme : 6 semaines de cours/1 semaine de compositions/2 semaines de vacances
Un septième du temps consacré à des bacs blancs adaptables en fonction du niveau (2nde-1ère-Terminale), ce ne serait effectivement pas mal.

comme ça à chaque vacances on aurait un paquet de copies pour chaque classe...histoire que les parents soient certains qu'on ne s'ennuie pas pendant les vacances furieux
venus13
venus13
Niveau 9

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par venus13 Lun 31 Jan 2011 - 14:30
Et il ne faut pas croire que seuls les parents qui travaillent utilisent l'étude du soir, je me souviens quand mes enfants étaient en primaire et qu'ils restaient à l'étude le soir, plus garderie qu'étude d'ailleurs mais c'est ce dont j'avais besoin, on pouvait les récupérer quand on voulait : j'arrivais le plus vite possible vers 17 h 30 ou un peu plus et qui voyais-je assises sur les marches de l'école attendre la dernière minute en fumant une cigarette ou attendre dans la voiture devant l'école : des mères qui ne travaillaient pas et qui attendaient 18 h pile pour récupérer leurs enfants ! Alors hein Rolling Eyes Si on était ouvert le 15 août on aurait du monde Twisted Evil

+1 !! bravo !! je l'ai effectivement moi même constaté et cela m'a toujours mis les boules Evil or Very Mad de toute façon, ce sont souvent ceux qui ont tout à portée de main qui sont les premiers à râler Razz il faudrait juste rappeler peut être aux parents, à nos gouvernements, à la société que l'école n'est pas une garderie hein Wink

ce qui me fait bondir surtout dans cette histoire de réforme des rythmes scolaires est quand j'entends à tout va et comme seule proposition "mais que vais je faire de mon fils ? qui va le garder ?" Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 3795679266 où est l'intérêt scolaire là dedans ?!! seuls les professeurs, les enseignants, on les entend le mettre en avant Wink
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL

par Pseudo Lun 31 Jan 2011 - 14:55
venus13 a écrit:
ce qui me fait bondir surtout dans cette histoire de réforme des rythmes scolaires est quand j'entends à tout va et comme seule proposition "mais que vais je faire de mon fils ? qui va le garder ?" Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL - Page 3 3795679266 où est l'intérêt scolaire là dedans ?!! seuls les professeurs, les enseignants, on les entend le mettre en avant Wink

Ca me rappelle des moments inoubliables. Grande grêve de 2003 (c'est ça hein ?). Le bahut est bloqué, plus de cours pour les bambins. On fait une réunion pour expliquer les choses aux parents d'élèves. Nous nous attendions à des questions sur le programme, le brevet, des inquiétudes concenrant les études des chers enfants. Nous avions fourbi nos armes en ce sens, étions pret à proposer une préparation au brevet pour les 3eme, etc... Las, la seule problématique qu'a résumé une mère au bout de 10 minutes de dialogue de sourds : "mais moi, j'ai mes deux gamines à la maison depuis 10 jours ! J'en peux plus ! J'en fais quoi, moi, de mes gamines ?!" Et pour ça, pour le désespoir de cette mère à bout de patience, incapable de gérer deux gamines de plus de 11 ans, nous n'avions pas de solution immédiate...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum