Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurore
Esprit éclairé

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Aurore Mer 26 Jan 2011 - 16:00
Ignatius et Doctor who, merci, je ne dirais pas mieux ! texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 2252222100

Marc, au lieu de deshabiller Pierre (l'école) pour habiller Paul (le périscolaire), et de faire des dépenses inutiles et du saupoudrage, il faudrait que le PS se pose LA bonne question : comment conforter l'école comme lieu d'apprentissage, d'enseignement effectif et de transmission des savoirs, ce qui serait du reste le moyen le plus simple et le plus efficace pour "réduire les inégalités" (puisqu'on y tient tant au PS...).
Hélas, dans le texte dont on parle, le PS exclut d'emblée de poser la question en ces termes. Dommage !
Je pense aussi que la seule perspective viable serait de restaurer des contenus riches et progressifs, ainsi que des horaires de cours à la hauteur (au contraire du PS, qui préconise plus que jamais la poursuite de la diminution des heures effectives de cours au profit de "remédiations", "aides aux devoirs", sorties diverses, "activités ludiques" et autres joyeusetés dont l'efficacité est proche de zéro).
Autre chose : que faut-il faire pour restaurer des conditions d'étude dignes de ce nom, à l'heure où des professeurs en viennent à démissionner faute de pouvoir exercer dans des conditions décentes (voir le fil "Lettre à la presse" sur Néo). A cet effet, je recommande à Marc la lecture des 31 contre-propositions de Doctor who.
https://www.neoprofs.org/t19548-31-contre-propositions-pour-regler-le-probleme-de-la-violence-et-des-incivilites-a-l-ecole?highlight=CONTRE+PROPOSITIONS
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Celeborn Mer 26 Jan 2011 - 16:05
marc44 a écrit:
Je pense que c'est une expression cherchant à faire le contre-pied de l' "égalité des chances", slogan largement présent dans les média. "Egalité des chances" a permis de justifier les inégalités constatées, en restreignant la discussion à la mobilité entre les places sociales.

Je ne sais si l'on a ou pas fait un mauvais usage de "l'égalité des chances", mais il n'en demeure pas moins que sur un plan théorique, cette notion m'apparaît nettement plus intelligente que celle de l' "égalité réelle", qui fait davantage penser au meilleur des mondes selon Huxley que selon Leibniz.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Aurore Mer 26 Jan 2011 - 16:12
doctor who a écrit:

Voilà, Aurore, a bien résumé : territorialisation de l'éducation = déscolarisation de l'éducation. Ces arguments sont fondés sur une doxa anti-scolaire (associant allègrement cours, notes, devoirs, savoirs, etc.) et n'ont, à mon sens, pas de justification rationnelle.

Cette position n'est ni abstraite ni idéologique, tout au contraire ! Elle ne s'appuie que sur d'éloquents témoignage de proches et d'amis professeurs de l'enseignement artistique (qui est déjà "territorialisé" et à la merci des bonnes ou moins bonnes volontés des élus, pour le coup). A les entendre, une seule et unique conclusion s'impose : "Tout sauf ça" pour l'EN !
Et tant que ce n'est pas fait, il faut se battre !
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Igniatius Mer 26 Jan 2011 - 16:19
Celeborn a écrit:
marc44 a écrit:
Je pense que c'est une expression cherchant à faire le contre-pied de l' "égalité des chances", slogan largement présent dans les média. "Egalité des chances" a permis de justifier les inégalités constatées, en restreignant la discussion à la mobilité entre les places sociales.

Je ne sais si l'on a ou pas fait un mauvais usage de "l'égalité des chances", mais il n'en demeure pas moins que sur un plan théorique, cette notion m'apparaît nettement plus intelligente que celle de l' "égalité réelle", qui fait davantage penser au meilleur des mondes selon Huxley que selon Leibniz.


texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 619293
Entièrement d'accord, c'est ce que je disais avec Orwell.


Marc, une question : savez-vous si le PS compterait revenir sur la baisse drastique des horaires d'enseignement réel provoquée par la réforme du lycée ?
Parce que chez nous, c'est la Berezina des postes...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Aurore Mer 26 Jan 2011 - 16:50
Igniatius a écrit:
Marc, une question : savez-vous si le PS compterait revenir sur la baisse drastique des horaires d'enseignement réel provoquée par la réforme du lycée ?
Parce que chez nous, c'est la Berezina des postes...

Si ma mémoire est bonne, Julliard a déjà dit que non. Surprenant, n'est-ce pas ? :lol!:

Tu parles, il sont contents de cette réforme qui va dans le sens de leurs propres propositions !
Et ils ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin ! Comment ? En allongeant notre temps de présence, pardi ! Que de postes économisés et avec la bénédiction de quelques syndicats et des parents, ça ne se refuse pas ! :diable: :malmaisbien:
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Igniatius Mer 26 Jan 2011 - 17:03
Aurore a écrit:
Igniatius a écrit:
Marc, une question : savez-vous si le PS compterait revenir sur la baisse drastique des horaires d'enseignement réel provoquée par la réforme du lycée ?
Parce que chez nous, c'est la Berezina des postes...

Si ma mémoire est bonne, Julliard a déjà dit que non. Surprenant, n'est-ce pas ? :lol!:

Tu parles, il sont contents de cette réforme qui va dans le sens de leurs propres propositions !
Et ils ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin ! Comment ? En allongeant notre temps de présence, pardi ! Que de postes économisés et avec la bénédiction de quelques syndicats et des parents, ça ne se refuse pas ! texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 415693 texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 647258


MA question était quelque peu jésuitique...
J'aimerais juste que Marc confronte réellement ses idées (il ne semble pas en phase avec les pédagos) avec le fond idéologique du PS sur la question de l'éducation. Et là, une question pareille n'est pas théorique, on peut facilement y répondre.

Mais si Julliard a déjà dit non, je me demande pourquoi Marc continue à nous demander notre avis : c'est en interne qu'il faut se battre, mais bon courage...

C'est vrai que le PS me paraît complètement déglingué sur ce sujet.
Il me rappelle le dernier ministre de la propagande de Saddam Hussein qui, alors que les chars américains bombardaient Bagdad, déclarait en conférence de presse : "Nos valeureux combattants sont en train d'écraser la minable armée américaine ; l'envahisseur est en fuite".
A mettre en parallèle avec "Si l'école n'a pas donné ce que nous espérions, c'est parce que nous n'avons pas assez réformé" ou "C'est bourrer le crâne des enfants de connaissances inutiles qui creuse les inégalités".

Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Mélane
Mélane
Niveau 6

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Mélane Mer 26 Jan 2011 - 17:21
Aurore a écrit:
Héliandre a écrit:Ah ben on ne doit pas avoir le même profil d'établissement.. Non je ne rigole pas (du tout). En ce moment j'ai pris l'habitude de l'ouvrir et toutes les semaines j'ai le droit à une nouvelle "attention". Alors je rigole dans mon coin... (merci néo)


Bienvenue au club ! 😢

Re-bienvenue au club. Il y a des jours où j'ai vraiment tendance à penser que le ver est dans le fruit.
Augustin
Augustin
Banni

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Augustin Mer 26 Jan 2011 - 17:23
A mon avis, y a des marc "machin" qui vont encore pleurer en 2012.
Mélane
Mélane
Niveau 6

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Mélane Mer 26 Jan 2011 - 17:33
En même temps, si le PS était élu, cela permettrait aux profs de comprendre sa nullité dangereuse sur le sujet de l'éducation. Non ? Rolling Eyes
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Aurore Mer 26 Jan 2011 - 17:41
Mélane a écrit:En même temps, si le PS était élu, cela permettrait aux profs de comprendre sa nullité dangereuse sur le sujet de l'éducation. Non ? Rolling Eyes

Qui a envie de faire le cobaye ? :lol:
avatar
marc44
Niveau 9

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par marc44 Mer 26 Jan 2011 - 17:48
Bon, je vous laisse discuter de sujets qui vous intéressent plus ; merci. J'avais commencé à répondre plus longuement à Igniatius mais je comprends que finalement, vous cherchez à construire par une autre voie - que je n'ai toujours pas identifiée, mais ça n'est pas un problème.

Merci à ceux et celles qui ont pris la peine de donner des listes précises de remarques.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Aurore Mer 26 Jan 2011 - 17:56
marc44 a écrit:Bon, je vous laisse discuter de sujets qui vous intéressent plus ; merci. J'avais commencé à répondre plus longuement à Igniatius mais je comprends que finalement, vous cherchez à construire par une autre voie - que je n'ai toujours pas identifiée, mais ça n'est pas un problème.



??????

On vous a pourtant opposé des arguments concrets, ou je rêve ?
doctor who
doctor who
Doyen

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par doctor who Mer 26 Jan 2011 - 17:57
Marc, je ne suis pas tout le temps d'accord avec toi, mais à partir du moment où j'ai compris ta démarche (Tâter l'eau dans le vieux bassin plein de vase pour pouvoir parler de la température aux gérants de la piscine), je dois dire que j'ai apprécié cela.

Tu es caustique et un peu provocateur, ce qui t'attire des remarques parfois un peu hard. A force de jouer l'avocat du diable, on se brûle le bout de la moustache...

Bref, tout ça pour dire qu'il faut continuer à venir ici. Je suis content qu'il y ait au moins un gars au PS qui se dise que les profs ont, tout de même, une expertise en matière d'éducation.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
marc44
Niveau 9

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par marc44 Mer 26 Jan 2011 - 18:07
marc44 a écrit:

Merci à ceux et celles qui ont pris la peine de donner des listes précises de remarques.

c'est bien ce que j'ai écrit : j'ai pris note des remarques et je fais remonter.

Personnellement, je n'ai la charge de rien du tout au PS, j'ai refusé quelques micro-offres de commissions diverses. Ma position est qu'il faut choisir son camp au mieux de l'offre disponible, y faire changer ce qu'on peut, le promouvoir comme on peut. On n'est pas du tout dans une situation où on supporte un club de foot. Le débat qui a lieu ici existe aussi au PS, j'en ai été témoin direct plusieurs fois. Je n'y prends guère position, ne connaissant pas exactement le sujet en primaire et secondaire.

"vous cherchez à construire par une autre voie"
Sur les orientations pédagogiques, j'ai bien compris, j'ai enseigne comme vous, je vire la rangée du fond si elle fait du bruit, je fais des interros surprise, nos problèmes sont analogues. A la cantine, à midi, nous avons râlé contre les consignes de la direction d'imposer des statistiques de notes a priori (l'objectif ici est plus le "grand marché de l'éducation").
Je parlais du débouché politique à ces orientations (au delà de choix syndicales).
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Aurore Mer 26 Jan 2011 - 18:15
marc44 a écrit:
marc44 a écrit:

Merci à ceux et celles qui ont pris la peine de donner des listes précises de remarques.

c'est bien ce que j'ai écrit : j'ai pris note des remarques et je fais remonter.

Personnellement, je n'ai la charge de rien du tout au PS, j'ai refusé quelques micro-offres de commissions diverses. Ma position est qu'il faut choisir son camp au mieux de l'offre disponible, y faire changer ce qu'on peut, le promouvoir comme on peut. On n'est pas du tout dans une situation où on supporte un club de foot.

"vous cherchez à construire par une autre voie"Sur les orientations pédagogiques, j'ai bien compris, j'ai enseigne comme vous, je vire la rangée du fond si elle fait du bruit, je fais des interros surprise, nos problèmes sont analogues. Je parlais du débouché politique à ces orientations (au delà d'orientations syndicales).

C'est votre interprétation, pas la notre.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Aurore Mer 26 Jan 2011 - 18:19
Nous ne cherchons justement pas à "construire politiquement", mais à faire entendre aux politiques la voix du bon sens dans le domaine qui est le nôtre.
Mais à lire le document ci-dessus, le PS n'est visiblement pas disposé à nous écouter, puisqu'il balaie d'emblée nos arguments comme nuls et non avenus (j'ai déjà cité le passage).
Augustin
Augustin
Banni

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Augustin Mer 26 Jan 2011 - 18:44
marc44 a écrit:
marc44 a écrit:

Merci à ceux et celles qui ont pris la peine de donner des listes précises de remarques.

c'est bien ce que j'ai écrit : j'ai pris note des remarques et je fais remonter.

Ouais c'est ça. Fait bien remonter que le PS est quand même bien grillé auprès des professeurs du secondaire et qu'à moins d'un virage à 180 degrés dans leur politique d'éducation, ils s'exposent à un "21 avril" bis.
Mélane
Mélane
Niveau 6

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Mélane Mer 26 Jan 2011 - 18:49
marc44 a écrit:Bon, je vous laisse discuter de sujets qui vous intéressent plus ; merci. J'avais commencé à répondre plus longuement à Igniatius mais je comprends que finalement, vous cherchez à construire par une autre voie - que je n'ai toujours pas identifiée, mais ça n'est pas un problème.

Merci à ceux et celles qui ont pris la peine de donner des listes précises de remarques.

N'exagère pas quand même, après le nombre de posts qu'on a échangés...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Igniatius Mer 26 Jan 2011 - 19:36
Bon ben réponds-moi alors Marc !

JE te trouve parfois un peu condescendant, mais si tu opposes de vrais arguments, on verra.

A l'instar d'Aurore, je ne considère pas que, si on ne cherche pas à construire, on doit se taire : je ne pense pas que je militerai un jour, mais ça ne m'empêche pas de l'ouvrir grand partout où je passe.
D'ailleurs, demain midi, j'ai rdv avec mon CDE pour lui expliquer que je n'apprécie pas sa façon de voir les choses : je ne pense pas bcp faire bouger les choses, mais je pense qu'il est important de dire "ma" vérité.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Pierre_au_carré Mer 26 Jan 2011 - 21:38
Aurore a écrit:
Mélane a écrit:En même temps, si le PS était élu, cela permettrait aux profs de comprendre sa nullité dangereuse sur le sujet de l'éducation. Non ? Rolling Eyes

Qui a envie de faire le cobaye ? :lol:

Ils cherchent un gouvernement en Tunisie (ou en Belgique). Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 18:37
commentaire du Mammouth déchaîné:
"Toute ressemblance avec un programme déjà en œuvre n'est que pure coïncidence"
http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/files/0553e3d4e1de6e5e1ba57b4531f86e21-698.html
Mélane
Mélane
Niveau 6

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Mélane Jeu 27 Jan 2011 - 18:46
Pierre_au_carré a écrit:
Aurore a écrit:
Mélane a écrit:En même temps, si le PS était élu, cela permettrait aux profs de comprendre sa nullité dangereuse sur le sujet de l'éducation. Non ? Rolling Eyes

Qui a envie de faire le cobaye ? :lol:

Ils cherchent un gouvernement en Tunisie (ou en Belgique). Rolling Eyes

Ah ! non, la Tunisie et/ou à la Belgique ne méritent pas ça. Razz
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" - Page 3 Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Aurore Jeu 27 Jan 2011 - 19:30
Lorica a écrit:commentaire du Mammouth déchaîné:
"Toute ressemblance avec un programme déjà en œuvre n'est que pure coïncidence"
http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/files/0553e3d4e1de6e5e1ba57b4531f86e21-698.html

Eux au moins ont tout compris... Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum