Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty "Toucher un élève"... c'est à dire?

par Marcelle Duchamp Mer 26 Jan - 19:02
Je pense que mes messages commencent toujours à peu près pareil mais bon... je me lance à nouveau!
Questions surement bêtes pour les vieux briscards de l'enseignement mais à laquelle je ne trouve pas de réponses:

Existe-t-il véritablement un texte de loi interdisant de "toucher un élève"? Et plus précisément, c'est quoi "Toucher un élève"?

Quand j'étais en stage, j'avais dans une classe de 5ème, un garçon qui avait été opéré d'une tumeur au cerveau. Il avait perdu des automatismes dans sa gestuelle, et des gestes anodins comme lever son bras vers son visage étaient devenus totalement dé-coordonnés. Un jour, il s'était barbouillé par inadvertance le front de fusain et je lui avais nettoyé le visage avec un linge. Mon tuteur m'avait dit qu'il fallait que je fasse attention à ce type de geste car ils pouvaient être mal interprétés par certains.

Ça m'est arrivé de devoir le faire à d'autres élèves qui se salissent le visage et n'arrivent pas à tout s'enlever correctement, sauf que c'est eux qui me demandent de le faire.

Hier, un élève m'a saoulée et provoquée pendant tout le cours. A la énième réflexion sur son comportement, il s'est levé, m'a soufflé dessus tout son dégoût de ma personne, et s'est barré pour changer de place. Ça m'a tellement énervée, que je l'ai chopé par la capuche. Il a fait demi tour sur lui même, je l'ai collé sous mon menton et lui ai rappelé que je n'étais pas sa copine.

Je sais que c'est limite comme comportement de ma part, j'en ai parlé avec mes collègues qui m'ont dit que c'était rien. N'empêche... Depuis hier, ça me travaille.
deroute
deroute
Érudit

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par deroute Mer 26 Jan - 19:05
Parfois moi aussi je choppe un élève par le manteau ou la capuche (quand ils se battent ou montent les escaliers quand il faut descendre... Suspect

Dans le cas que tu décris avec l'elève qui s'enerve; je ne trouve pas ça déplacé du tout. Après je sais que je ne les aiderai pas à se débarbouiller! Mais là tu évoques un cas très particulier...
ysabel
ysabel
Enchanteur

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par ysabel Mer 26 Jan - 19:08
c'est rien faire ça...

un collègue a collé une paire de baffes à un élève de 1ère qui l'avait traité de con : il n'a pas eu de pb car la CdE a convoqué le gamin en prime pour l'engueuler (bon, elle a dit au collègue de faire attention, mais c'est tout).

C'est souvent que je "touche" les élèves... faut pas abuser quand même.

Le discours IUFMiesque était vraiment toxique...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par Invité Mer 26 Jan - 19:09
tout dépend du contexte. faut juste éviter les situations équivoques, mais sinon, il n'y a pas de soucis.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par Marcelle Duchamp Mer 26 Jan - 19:10
En fait le gamin en question m'a dit après qu'il allait porter plainte. Je sais que ça ne sera pas suivi d'effet donc aucun stress là dessus.
C'est juste qu'on entend tellement de truc là dessus que je n'ai plus quoi en penser...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
ysabel
ysabel
Enchanteur

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par ysabel Mer 26 Jan - 19:12
bah ! des paroles... les gamins testent et comme ils ont les oreilles qui traînent, ils tentent des trucs.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par roxanne Mer 26 Jan - 19:15
Aujourd'hui, la collègue qui a la classe zoo cette année a légèrement poussé une élève (je l'ai eue l'année dernière, une enragée) qui s'est retournée :" tOI TU ME TOUCHES PAS, je vais le dire à ma mère ! non mais l'autre !"
pour info , le prof de physique (un grand calme pourtant ) lui avait balacé un verre d'eau l'année dernière , on s'était mis à 3 pour calmer la mère ....
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par CarmenLR Mer 26 Jan - 19:15
Tu as assis ton autorité sans aucun problème et sans violence : ça s'appelle faire consciencieusement son travail. Stop à la culpabilisation !

Tu peux toi aussi porter plainte car cet élève t'a manqué de respect.

(Chiche : si on faisait tous ça, ça ne changerait pas la face de l'école ?Ils ne sont pas là les leviers ??)

Angua
Angua
Grand sage

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par Angua Mer 26 Jan - 19:16
Lorica a écrit:tout dépend du contexte. faut juste éviter les situations équivoques, mais sinon, il n'y a pas de soucis.
Idem.
J'ai déjà mis la main sur le front d'un élève qui se disait fiévreux, soulevé délicatement (par l'arcade... 'fin, je ne suis pas sûre d'être claire) la paupière d'un qui prétendait avoir un truc dans l'œil, posé une main sur une épaule pour orienter vers sa place/la salle/dehors, ramassé un môme tombé... le tout est que ça reste sans ambiguïté, et là, très honnêtement, dans le feu de l'action, tu n'as rien à te reprocher.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par Marcelle Duchamp Mer 26 Jan - 19:19
De toute façon, j'ai paré à toute éventualité en mettant dans le carnet de correspondance: "Aujourd'hui Bidule a profité de ne pas avoir son carnet de correspondance en cours d'arts plastiques pour se montrer particulièrement odieux. Il a fallu que je me montre agressive (ce qu'il ne manquera pas de vous raconter ce soir, je n'en doute pas) pour parer à son comportement abject et ses "casse-couille!"".

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par Celeborn Mer 26 Jan - 19:22
j'aurais remplacé agressive par "ferme", perso.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par Marcelle Duchamp Mer 26 Jan - 19:24
C'est vrai que cela aurait été mieux... Tant pis, c'est fait. De toute façon, j'ai averti PP, collègue et CPE si jamais le gamin en parlait... (j'ai oublié de préciser que le gosse est mythomane au passage et raconte tout et n'importe quoi! Après, j'ai voulu être honnête et dire la vérité.)

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
ysabel
ysabel
Enchanteur

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par ysabel Mer 26 Jan - 19:29
Marcelle Duchamp a écrit:C'est vrai que cela aurait été mieux... Tant pis, c'est fait. De toute façon, j'ai averti PP, collègue et CPE si jamais le gamin en parlait... (j'ai oublié de préciser que le gosse est mythomane au passage et raconte tout et n'importe quoi! Après, j'ai voulu être honnête et dire la vérité.)

attention à cela ; ça ne paie pas... parfois il faut faire preuve de mauvaise foi Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par Marcelle Duchamp Mer 26 Jan - 19:31
C'est mon grand tort au collège... je n'arrive pas à mentir Very Happy

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
elfiane
elfiane
Niveau 10

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par elfiane Mer 26 Jan - 20:21
L'année dernière j'ai une collègue qui m'a dit que pendant son année de stage, elle galérait un peu niveau autorité et son tuteur lui avait dit : tu sais, il ne faut pas que les élèves sentent une gêne, une peur ou une hésitation de ta part. Donc si tu as besoin de prendre un élève par le bras pour le sortir de la classe tu ne culpabilises pas et tu le fais. Et surtout assume, si le gamin te dit je vais le dire à mes parents, dis lui que tu en es ravie car tu avais toi-même l'intention de leur téléphoner pour leur en parler.
L'important est qu'ils voient qu'on ne se démonte pas je pense.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par Gryphe Mer 26 Jan - 20:35
Marcelle Duchamp a écrit:Existe-t-il véritablement un texte de loi interdisant de "toucher un élève"?
A mon avis, il n'y en a pas.

En effet, il s'agit davantage d'une précaution de la part des adultes, et d'une défiance énorme de la part des ados : "c'est MON corps, ne me touche pas", et en un sens, je comprends cette réaction d'ado.

Sauf qu'après, il s'agit de nuances et d'une question d'appréciation.

"Toucher" un élève est chose fréquente en EPS (les parades, non ? Nateka ?). Mais c'est aussi en EPS qu'il y a toute une réflexion sur la distance physique à garder face à l'élève.

A mon avis, il s'agit d'une question de bon sens :
- distance, la plupart du temps,
- nécessité d'aller au contact, par exemple pour séparer une bagarre,
- parfois, un bref contact peut calmer ou rassurer un élève, d'autres fois, il faudra au contraire s'écarter.

Bref, j'ai répondu au feeling... cela nécessiterait sûrement quelque chose de plus approfondi.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par Marcelle Duchamp Mer 26 Jan - 20:42
Merci Gryphe. C'est pour ça que je voulais échanger avec des collègues là dessus.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
John
John
Médiateur

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par John Mer 26 Jan - 20:45
ysabel a écrit:c'est rien faire ça...

un collègue a collé une paire de baffes à un élève de 1ère qui l'avait traité de con : il n'a pas eu de pb car la CdE a convoqué le gamin en prime pour l'engueuler (bon, elle a dit au collègue de faire attention, mais c'est tout).

C'est souvent que je "touche" les élèves... faut pas abuser quand même.

Le discours IUFMiesque était vraiment toxique...

Oui ben il a eu de la chance, le collègue. Il aurait pu être mis à pied aussitôt.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
roxanne
roxanne
Oracle

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par roxanne Mer 26 Jan - 20:47
Oui...ce genre de choses arrive plus souvent qu'on ne pense.J'édite : je voulais dire que des gifles ou des bousculades d'élèves par des profs ça arrive, j'y ai même assisté une fois et de la part d'une collègue à la super réputation..et sans plainte.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par Docteur OX Mer 26 Jan - 20:58
Ah en Zep, déjà certains considéraient comme une offense des les regarder les yeux dans les yeux ! Alors les toucher, il valait mieux éviter...
Isia
Isia
Sage

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par Isia Mer 26 Jan - 21:41
Je fais en faire bondir beaucoup, je pense mais tant pis, après tout, Marcelle veut des témoignages.... âmes sensibles, abstenez-vous !
Spoiler:
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par Nielsen Rika Bell Mer 26 Jan - 21:53
CarmenLR a écrit:Tu as assis ton autorité sans aucun problème et sans violence : ça s'appelle faire consciencieusement son travail. Stop à la culpabilisation !

Tu peux toi aussi porter plainte car cet élève t'a manqué de respect.

(Chiche : si on faisait tous ça, ça ne changerait pas la face de l'école ?Ils ne sont pas là les leviers ??)


Oui !

La lecture de la lettre de démission qui traîne sur internet depuis quelques jours m'a appris quelque chose :


La collectivité publique est tenue de protéger les fonctionnaires contre les menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations ou outrages dont ils pourraient être victimes à l'occasion de leurs fonctions, et de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par Marcelle Duchamp Mer 26 Jan - 22:02
Avec près de 600 élèves, imaginez le nombre de plaintes que je devrais déposer à chaque fois qu'on me manque de respect Very Happy

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
enrad
Niveau 3

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par enrad Mer 26 Jan - 22:43
En 2010, le texte de loi nexiste pas. Ce qui est existe, ce sont les bataillons de collegues, presque tous hommes, il est vrai, dont la vie a ete brisee apres des denonciations calomnieuses.


NE JAMAIS TOUCHER UN ELEVE, SURTOUT SI on EST UN HOMME.
On est en France, en 2010.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

"Toucher un élève"... c'est à dire? Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par Nuits Jeu 27 Jan - 7:45
Je trouve ça dingue en effet cette idée qu'il ne devrait y avoir aucun contact physique avec les élèves, surtout que certains d'entre eux en jouent.

Personnellement, cette année, je me permets d'attraper les élèves par le bras (ou la capuche ou le cartable) lors de l'entrée en classe, pour les sortir du rang s'ils ne sont pas calmes et silencieux au moment où ils franchissent le seuil. Je le fais sans la moindre hésitation: jamais je n'ai eu la moindre réflexion ou plainte. Je crois que si l'on se montre convaincu de sa légitimité (et qu'on ne franchit pas les limites), les élèves ne pipent pas mot.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum