Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
clemsou
Niveau 3

La lettre en 4e Empty La lettre en 4e

par clemsou Lun 3 Nov 2008 - 21:19
BONJOUR
Je suis un peu perdue avec ma classe de quatrième qui me donne bien du fil à retordre et par dessus tout ils sont faibles, j'aime bien mon gpmt de textes habituel avec Sévigné, une lettre de poilu, la lettre ouverte de Beaucarne, une lettre persanne sur la mode mais j'ai peur que ça passe mal : trop littéraire ... Vous faites quoi vous avec une classe faible et peu motivée, vous recentrez sur le côté utile : lettre de motivation...
Qu'est ce qui a bien marché dans vos classes
merci pour vos conseils
avatar
clemsou
Niveau 3

La lettre en 4e Empty Re: La lettre en 4e

par clemsou Lun 3 Nov 2008 - 22:35
merci pour vos conseils tous ceux qui m'ont déjà lu ! sans rancune bonne fin de vacances
Nell
Nell
Guide spirituel

La lettre en 4e Empty Re: La lettre en 4e

par Nell Lun 3 Nov 2008 - 22:41
clemsou a écrit:merci pour vos conseils tous ceux qui m'ont déjà lu ! sans rancune bonne fin de vacances


Very Happy cool...c'est les vacances!

je ne peux pas te répondre parce que ça fait 2 ans que je n'ai plus de 4ème et c'était une classe excellente.

Dans ton groupement, je garderais Sévigné (un minimum de référence culturelle), Beaucarne, je ne vois pas ce que c'est Embarassed , je garderais Montesquieu (en lien avec la critique sociale tant qu'à y être) et la lettre des poilus... entre nous, ils mangeront suffisamment de la guerre mondiale l'année prochaine (pour les chanceux qui passeront en 3ème)... Peut-être prendre une lettre basique type demande administrative pour les bases et peut-être une carte postale... ou Papa longues-jambes... je ne me souviens plus tout à fait de mon gpt (Sévigné et Montesquieu, c'est sûr, une lettre administrative mais le reste m'est flou!)


bonnes vacances itoo Very Happy
Amaliah
Amaliah
Empereur

La lettre en 4e Empty Re: La lettre en 4e

par Amaliah Mar 4 Nov 2008 - 10:57
Comme Nell j'éviterais les poilus en 4°, mon GT comprenait Sévigné, Montesquieu, la lettre de Cyrano de Bergerac, Le Déserteur et au tout début une lettre intime / officielle.
La question que tu dois te poser c'est à mon avis: est-ce que ça se passerait mieux avec un autre GT moins littéraire?? Pas forcément, donc garde le tien!
J'aime bien le texte de Julos Beaucarne pour ma part.
nan
nan
Niveau 2

La lettre en 4e Empty Re: La lettre en 4e

par nan Mar 4 Nov 2008 - 11:19
Bonjour,
Pour commencer la séquence sur la lettre, une collègue avait distribué à chacun une lettre, sous enveloppe, dans laquelle elle expliquait ce qu'ils allaient faire, ça avait produit son petit effet.
Sinon, une fois, en première séance, j'ai demandé aux élèves d'écrire une lettre (sans précision si ce n'est sur le contenu) (là tu peux peut-être leur demander de raconter leurs vacances??) et tu récoltes ces premiers jets, tu fais quelques agrandissements qui permettent de comparer leurs mises en forme pour voir les règles à respecter.
enfin, si tu me mets ton mail en mp, je peux t'envoyer une séance sur la lettre C qui avait bien marché avec des 4èmes pourtant dur dur (étude du texte et expression écrite). Plutôt que de changer totalement le corpus, face à des élèves en difficulté, j'essaie de changer plutôt la façon de traiter le texte...(plus des "activités" que des questions..)
bon courage en tous cas!
avatar
clemsou
Niveau 3

La lettre en 4e Empty Re: La lettre en 4e

par clemsou Mar 4 Nov 2008 - 13:47
Je veux bien mon mail : b.murielle@wanadoo.fr
cathemis
cathemis
Niveau 10

La lettre en 4e Empty Re: La lettre en 4e

par cathemis Mar 4 Nov 2008 - 16:22
une image ?
un poème-lettre : Adieu d'Apollinaire
avatar
Invité
Invité

La lettre en 4e Empty Re: La lettre en 4e

par Invité Mar 4 Nov 2008 - 18:07
Pour commencer, je travaille souvent sur l'article de dictionnaire "Lettre" et le vocabulaire épistolaire. J'enchaîne ensuite avec la lettre privée et la lettre officielle (mise en page, formules ...) et j'enchaîne ensite avec des lettres littéraires. Je ne traite pas les lettres de poilus car c'est au programme de 3ème, je fais une lettre de Sévigné (une "simple"), une lettre de Colette, Calamity Jane ...
avatar
clemsou
Niveau 3

La lettre en 4e Empty Re: La lettre en 4e

par clemsou Mer 5 Nov 2008 - 13:10
merci pour vos réponses ! je vais aller du plus élémentaire et pratique au littéraire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum