Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par lene75 Jeu 6 Oct 2011 - 9:14
Réaction du SNALC à propos de HVC :

http://www.snalc.fr/affiche_article.php?actu=1&id=643&id_rep=281
sand
sand
Guide spirituel

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par sand Jeu 6 Oct 2011 - 11:56
Cripure a écrit: L'EN est devenue le premier exportateur mondial de quiches.
mdr
avatar
angelxxx
Érudit

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par angelxxx Jeu 13 Oct 2016 - 15:56
Bonjour à tous !
Je suis dans le même cas que beaucoup : mon cde refuse de me payer les hvc en hse. Je lui ai envoyé les différents textes mais rien a faire : il m'a sorti une circulaire académique où c'est ecrit noir sur blanc qu'elles ne doivent pas être payé. .. Je le scan en rentrant pour vous montrer...
Je fais quoi maintenant ? Je contacte un syndicat (je ne suis pas encore syndiqué à cause de divergence d'opinion et pensais faire mon choix durant les vacances..) ? Et si rien ne se passe ? En TA?
Et sur un tout autre sujet on me rétorque que je suis oblige de venir a la reunion PP alors que j'ai 4rdv. .. Je les ai donc déplacés en contactant les parents : je suis dans la légalité hein ?
Merci d'avance !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
micaschiste
micaschiste
Monarque

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par micaschiste Jeu 13 Oct 2016 - 15:59
Décret contre circulaire : la circulaire ne vaut rien.
Tu as le droit de déplacer tes rendez-vous. Ce qui est obligatoire, c'est de rencontrer les parents.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
angelxxx
Érudit

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par angelxxx Jeu 13 Oct 2016 - 16:24
Avez vous un décret clair justement ?
Dans l'extrait du senat il y a cette phrase que je ne sais comprendre :

Ces heures, comme cela a toujours été le cas, relèvent des obligations de service des personnels concernés et ne donnent donc lieu à aucune rémunération supplémentaire.

Mais il précise après :
Si l'heure de vie de classe se déroule sur un temps de service normal, sa rémunération relève du traitement normal ; si elle s'effectue dans le cadre d'heures supplémentaires, elle sera rétribuée à ce titre.
Sauf que mon cde fait semblant de ne pas comprendre service normal... Et quand je lui dit que c'est 18h, il me reparle de la première citation en me disant que j'ai de toute façon tort

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Derborence
Derborence
Modérateur

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Derborence Jeu 13 Oct 2016 - 16:30
angelxxx a écrit:Avez vous un décret clair justement ?
Dans l'extrait du senat il y a cette phrase que je ne sais comprendre :

Ces heures, comme cela a toujours été le cas, relèvent des obligations de service des personnels concernés et ne donnent donc lieu à aucune rémunération supplémentaire.

Mais il précise après :
Si l'heure de vie de classe se déroule sur un temps de service normal, sa rémunération relève du traitement normal ; si elle s'effectue dans le cadre d'heures supplémentaires, elle sera rétribuée à ce titre.
Sauf que mon cde fait semblant de ne pas comprendre service normal... Et quand je lui dit que c'est 18h, il me reparle de la première citation en me disant que j'ai de toute façon tort

Si l'heure de vie de classe est sur ta VS, elle est payée et tu dois la faire. Si elle ne figure pas sur la VS et que la direction dit qu'elle ne te paiera pas en HSE, tu n'es pas obligé de la faire.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
angelxxx
Érudit

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par angelxxx Jeu 13 Oct 2016 - 17:00
Très bien, merci pour la précision.
Et comment l'organiser sans la faire ? Je laisse les clés à X personne ?
J'envoie un mail à tous le monde pour demander si quelqu'un veut faire gratuitement une heure ? Et si je n'ai pas de réponse positive, comment prouver que j'ai essayé d'organiser ?

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
angelxxx
Érudit

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par angelxxx Jeu 13 Oct 2016 - 17:09
Et donc la fameuse circulaire : vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Captur10

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Derborence
Derborence
Modérateur

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Derborence Jeu 13 Oct 2016 - 17:11
angelxxx a écrit:Très bien, merci pour la précision.
Et comment l'organiser sans la faire ? Je laisse les clés à X personne ?
J'envoie un mail à tous le monde pour demander si quelqu'un veut faire gratuitement une heure ? Et si je n'ai pas de réponse positive, comment prouver que j'ai essayé d'organiser ?
Je suis PP et je ne fais pas d'heure de vie de classe. Je n'en organise pas non plus.
Je profite de travaux écrits de mes élèves pour distribuer et récupérer les papiers, vérifier les carnets, etc.
Je n'ai jamais eu de remarque de la direction.
Tu pourrais tenter de faire la même chose. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
angelxxx
Érudit

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par angelxxx Jeu 13 Oct 2016 - 17:13
Merci beaucoup pour la réponse.
Dommage pour les heures déjà faites alors.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Liseron
Niveau 3

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Liseron Jeu 13 Oct 2016 - 17:15
Ne pourrait-on considérer que le passage
Circulaire a écrit: l'investissement particulier des professeurs principaux dans ce dispositif

évoque uniquement l'organisation de l'HVC, qui est bien dans les attributions du PP ?
avatar
angelxxx
Érudit

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par angelxxx Jeu 13 Oct 2016 - 17:27
Tu as bien évidemment raison.
Pff, le CDE à force de me répéter qu'il a téléphoné à l'assistance juridique académique m'a fait perdre mon bon sens.
Bien joué !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Liseron
Niveau 3

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Liseron Jeu 13 Oct 2016 - 17:36
C'est toujours plus facile quand on n'est pas directement concerné Wink
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Fires of Pompeii Jeu 13 Oct 2016 - 17:46
Je ne fais aucune heure de vie de classe. Problem solved.
Heure non payée, heure non effectuée.
Je ne suis pas un pigeon.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
angelxxx
Érudit

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par angelxxx Jeu 13 Oct 2016 - 17:53
Oui tu as raison, mais je suis TZR et je n'ai pas pensé à prendre la température tout de suite, car j'avais l'HDV dès le premier jour assez tôt...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Haynee
Haynee
Niveau 7

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Haynee Jeu 13 Oct 2016 - 18:01
Le PP "doit organiser une dizaine d'heures d'HVC" (c'est compris dans l'indemnité). Il n'est écrit nulle part que le PP doit les animer. Vous faites donc une "dizaine d'heures" (avec le flou de l'expression : on n'est pas obligé de le comprendre stricto sensu ; une dizaine peut aussi signifier "environ dix", c'est-à-dire moins de dix...).

Pour ma part, je prévois :
- trois heures pour l'orientation et la paperasse à remplir avec la classe ;
- une heure pour les élections des délégués ;
- trois fois une heure pour la préparation du conseil de classe + le retour ;
- une heure pour l'intervention annuelle de la COP ;
- deux heures consacrées à une intervention sur la vie affective et sexuelle (cette intervention est organisée depuis des années par l'établissement : je fais acte de présence au fond de la salle et corrige des copies pendant que le monsieur et la dame parlent) ;
- une heure sur la sensibilisation à la loi (encore une intervention souhaitée et organisée par mon établissement, et même cérémonial au fond de la classe).

Voilà. Ça fait onze heures. J'ai donc planifié, comme demandé, la "dizaine d'heures d'HVC" pour laquelle je suis payée. Certaines interventions sont prévues dans le créneau HVC ; d'autres tombent sur mes heures de français que je récupère (parce que je veux absolument les récupérer) dans le créneau HVC. En cas de problème mineur (relations entre élèves) à régler, je le fais sur mon créneau de français (et je me rembourse si besoin sur une heure d'HVC). Comme dit plus haut par Derborence, les carnets sont ramassés pendant les gros devoirs d'une heure (au rythme satisfaisant d'une fois par mois). Je suis devenue une vieille idiote grincheuse et j'ai décidé de ne plus raser gratis (certains ministres et réformes apprennent aux gens à vivre). Cette année, par la grâce de la réforme, je me réserve toutefois la possibilité d'annexer l'heure d'HVC pour faire quelques heures en plus si je vois que j'ai du mal à boucler le programme (mais je verrai cela plus tard, et, comme on le sait, rien n'est moins sûr que l'incertain).
avatar
Invité
Invité

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Invité Jeu 13 Oct 2016 - 18:07
Haynee a écrit:Le PP "doit organiser une dizaine d'heures d'HVC" (c'est compris dans l'indemnité). Il n'est écrit nulle part que le PP doit les animer. Vous faites donc une "dizaine d'heures" (avec le flou de l'expression : on n'est pas obligé de le comprendre stricto sensu ; une dizaine peut aussi signifier "environ dix", c'est-à-dire moins de dix...).

C'est faux.

Personnellement, je ne les fais pas.

Et si ça ne plaît pas, ils peuvent trouver un(e) autre PP.


Dernière édition par Derborence le Jeu 13 Oct 2016 - 19:15, édité 1 fois (Raison : balises de citation.)
Haynee
Haynee
Niveau 7

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Haynee Jeu 13 Oct 2016 - 18:19
Franck059 a écrit:
Haynee a écrit:Le PP "doit organiser une dizaine d'heures d'HVC" (c'est compris dans l'indemnité). Il n'est écrit nulle part que le PP doit les animer. Vous faites donc une "dizaine d'heures" (avec le flou de l'expression : on n'est pas obligé de le comprendre stricto sensu ; une dizaine peut aussi signifier "environ dix", c'est-à-dire moins de dix...).

C'est faux.

Pourrais-je avoir le texte de référence ? Je voudrais bien l'ajouter à ma collection. Smile Pour avoir eu une CDE excessivement procédurière il y a peu de temps, je suis étonnée car elle nous a balancé tous les textes possibles et imaginables justifiant son point de vue (et deux collègues de mon établissement ont eu à l'époque une retenue sur salaire : on en a parlé en salle des professeurs pendant des semaines). Cela remonte à moins de cinq ans. Merci.


Dernière édition par Derborence le Jeu 13 Oct 2016 - 19:16, édité 1 fois (Raison : balises de citation.)
Rendash
Rendash
Bon génie

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Rendash Jeu 13 Oct 2016 - 20:25
Haynee a écrit:
Franck059 a écrit:
Haynee a écrit:Le PP "doit organiser une dizaine d'heures d'HVC" (c'est compris dans l'indemnité). Il n'est écrit nulle part que le PP doit les animer. Vous faites donc une "dizaine d'heures" (avec le flou de l'expression : on n'est pas obligé de le comprendre stricto sensu ; une dizaine peut aussi signifier "environ dix", c'est-à-dire moins de dix...).

C'est faux.

Pourrais-je avoir le texte de référence ? Je voudrais bien l'ajouter à ma collection. Smile Pour avoir eu une CDE excessivement procédurière il y a peu de temps, je suis étonnée car elle nous a balancé tous les textes possibles et imaginables justifiant son point de vue (et deux collègues de mon établissement ont eu à l'époque une retenue sur salaire : on en a parlé en salle des professeurs pendant des semaines). Cela remonte à moins de cinq ans. Merci.

L'ISOE a été créée bien avant les heures de vie de classe, et n'a pas été revalorisée quand celles-ci ont été instituées. On ne peut donc prétendre que l'ISOE rémunère les heures de vie de classe.

_________________
vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Invité Ven 14 Oct 2016 - 10:09
Article R-421-51 (§ 2) du code de l'éducation.
Circulaire n° 93-087 du 21 janvier 1993

S'il revient au professeur principal d'assurer la bonne organisation des heures de vie de classe, il ne saurait être question qu’il assure l’ensemble de ces heures.
lene75
lene75
Prophète

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par lene75 Ven 26 Jan 2018 - 15:14
Je fais remonter le topic.
Y a-t-il eu du nouveau récemment à ce sujet ? De nouveaux textes ?
Changement de CDE dans mon lycée et c'est reparti pour un tour. Les collègues sont persuadés qu'elle est dans son bon droit d'exiger que nous fassions ces 10h bénévolement et que nous étions jusque-là dans l'illégalité en ne les faisant pas vraiment.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par V.Marchais Ven 26 Jan 2018 - 16:05
Les TA a débouté des professeurs, sur ce sujet, aussi illégitime que cela puisse paraître.
Personnellement, j'ai trouvé la solution : je ne veux plus être PP.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par wilfried12 Ven 26 Jan 2018 - 16:09
Quand je pense que j'ai du en faire 18 (allez 17 avec les jours fériés) par an des heures de vie de classe.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par V.Marchais Ven 26 Jan 2018 - 16:11
Mais pourquoi as-tu accepté ?
avatar
wilfried12
Habitué du forum

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par wilfried12 Ven 26 Jan 2018 - 16:32
Parce qu'elles étaient dans l'emploi du temps et que tout le monde le faisait, je pensais que c'était normal.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 7 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par V.Marchais Ven 26 Jan 2018 - 16:48
Ben non. Enfin, ça dépend ce qu'on entend par "normal". C'est légal, bien sûr. C'est même de plus en plus exigé. Mais historiquement, c'est indéfendable.
À peine une centaine d'euros par mois pour 10 heures sup + tout le suivi, les RV, et tout ce qu'on a refilé en loucedé aux PP depuis qu'on a envoyé les COP se faire voir dans leur CIO, merci bien, mon travail vaut plus que ça. Le jour où nous tiendrons tous le même discours, l'EN sera bien obligé de revoir sa position. En attendant, la capitulation de quelques-uns, par complaisance ou par ignorance, fait du mal à tous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum