Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Audrey Lun 21 Fév 2011 - 20:26
donc, un chef d'établissement qui la mettrait chaque semaine à l'emploi du temps des élèves, obligeant de ce fait le PP à être en face, devrait payer cette heure en HSA...

je dis ça parce que cette année, notre CDE, et surtout l'adjoint, nous ont rabâché que cette heure étant inscrite à l'emploi du temps des élèves, il fallait l'assurer, que sinon, nous étions pris en défaut d'un point de vue légal...j'ai bien sûr rétorqué avec l'argument de l'ISOE instaurée bien avant l'HVC, et ça les a laissés sans voix... J'ai dit que si nos étions payés, ça ne poserait pas problème, mais que jusqu'à preuve du contraire, personne ne pouvait nous forcer à faire des heures ne relevant pas de notre service...

Bref, ils ne sont pas forcément contre le fait de payer, mais pour le coup, hors de question que je me fasse payer à l'année en HSE!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Karine B. Lun 21 Fév 2011 - 20:36
Audrey a écrit:donc, un chef d'établissement qui la mettrait chaque semaine à l'emploi du temps des élèves, obligeant de ce fait le PP à être en face, devrait payer cette heure en HSA...

je dis ça parce que cette année, notre CDE, et surtout l'adjoint, nous ont rabâché que cette heure étant inscrite à l'emploi du temps des élèves, il fallait l'assurer, que sinon, nous étions pris en défaut d'un point de vue légal...j'ai bien sûr rétorqué avec l'argument de l'ISOE instaurée bien avant l'HVC, et ça les a laissés sans voix... J'ai dit que si nos étions payés, ça ne poserait pas problème, mais que jusqu'à preuve du contraire, personne ne pouvait nous forcer à faire des heures ne relevant pas de notre service...

Bref, ils ne sont pas forcément contre le fait de payer, mais pour le coup, hors de question que je me fasse payer à l'année en HSE!

si l'HVC est inscrite à l'emploi du temps des élèves mais pas à celui des profs, il n'y a aucune obligation pour ce dernier de le faire. Il faut savoir qu'un CDE peut animer cette heure

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
roxanne
roxanne
Oracle

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par roxanne Lun 21 Fév 2011 - 20:43
Et accessoirement , on fait quoi en vie de classe chaque semaine ???
Audrey
Audrey
Oracle

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Audrey Lun 21 Fév 2011 - 20:53
Ah ça, ma brave Roxanne, j'en sais fichtre rien... Rolling Eyes
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Hermione0908 Lun 21 Fév 2011 - 21:02
Les miens ont une heure quinzaine de vie de classe, inscrite à leur edt et au mien. Mais je ne fais pas une heure quinzaine, je les utilise quand j'en ai besoin. Et elles ne nous sont pas payées (et je vois d'ici la tête de ma cde si je lui demande de me les payer en HSE... humhum )
leyade
leyade
Esprit sacré

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par leyade Lun 21 Fév 2011 - 21:02
Dans mon collège, les heures sont inscrites pas quinzaine dans l'edt des élèves et dans celui des profs, sans que cela soit compté dans les 18h ou plus, donc on nous fait le coup de "cela relève de vos misssions", et on ne touche pas un centime.... Sad

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
MHG
Niveau 7

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par MHG Lun 21 Fév 2011 - 21:11
Pareil. Et beaucoup de collègues sont persuadés que ces heures relèvent de l'ISO... Il y a du boulot de ce côté ! La propagande a bien fonctionné.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Hermione0908 Lun 21 Fév 2011 - 21:42
leyade a écrit:Dans mon collège, les heures sont inscrites pas quinzaine dans l'edt des élèves et dans celui des profs, sans que cela soit compté dans les 18h ou plus, donc on nous fait le coup de "cela relève de vos misssions", et on ne touche pas un centime.... Sad

Voilà, c'est exactement ça.
linotte
linotte
Fidèle du forum

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par linotte Lun 21 Fév 2011 - 21:43
Chez nous, 0 HDVC, ni dans l'EDT prof, ni dans celui des élèves. Les pp empiètent sur leurs heures de cours puisque rien n'est prévu ( galère, surtt ceux de 3eme pour l'orientation ... )
Nouveau CDE , on a proposé lors de la DHG d'octroyer 1h/ quinzaine en 3eme l'année prochaine.
kimy
kimy
Grand sage

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par kimy Lun 21 Fév 2011 - 21:46
Hermione0908 a écrit:
leyade a écrit:Dans mon collège, les heures sont inscrites pas quinzaine dans l'edt des élèves et dans celui des profs, sans que cela soit compté dans les 18h ou plus, donc on nous fait le coup de "cela relève de vos misssions", et on ne touche pas un centime.... Sad

Voilà, c'est exactement ça.

Chez nous, c'est pareil. :-/
Hestia
Hestia
Niveau 10

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Hestia Lun 21 Fév 2011 - 21:48
Sherpa a écrit:
Hestia a écrit:

Comment accède-t-on au JO du Sénat? Je cherche depuis tout à l'heure mais sans succès.


http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ091110958.html

En fait, je cherche à accéder au JO directement, pas aux questions. Quelqu'un sait comment?
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Aurevilly Lun 21 Fév 2011 - 22:03
Question bête (et périphérique, en plus!) : comment les 10h de vie de classe, qui font partie des programmes, apparaissent-ils dans la DHG?
avatar
MHG
Niveau 7

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par MHG Lun 21 Fév 2011 - 22:04
Ces heures n'y sont pas : elles sont bénévoles de notre point de vue et en plus pour les élèves.
avatar
MHG
Niveau 7

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par MHG Lun 21 Fév 2011 - 22:05
Je cherche à fond sur le site du Sénat, mais pour l'instant foin de JO, seulement des compte-rendus de séance...
avatar
User5899
Demi-dieu

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par User5899 Lun 21 Fév 2011 - 22:25
Historiquement, à l'apparition de l'HVC, l'ISOE n'a pas été réévaluée. Les collègues anciennement PP ont été nombreux à considérer que le forfait, ça va bien un moment, mais que dans le monde réel, un travail supplémentaire entraîne une rémunération ad hoc. Voilà les termes du débat. Depuis, bon nombre de jeunes collègues ont accepté de les faire gratuitement, car peu au courant ou mal renseignés (voire trompés par leurs CE).

Audrey a écrit:Un problème se pose tout de même. Si on considère que cette heure relève de notre service obligatoire, à raison d'une heure par semaine, pourquoi serait-elle payée en HSE, et non en HSA?
Elle ne peut, si l'on s'en tient à la définition d'une HSE, être payée qu'en HSA, puisque faite toute l'année, que ce soit à raison d'une heure/ semaine, ou même d'une heure/quinzaine, non?
Non, Audrey, puisque cette heure n'a aucune périodicité officielle et ne figure pas au VS, seul document qui fasse foi pour le paiement des HSA.

sérafina a écrit:Ah bon ? Elles m'ont toujours été payées, à raison de 10 par an (même si on en fait bp plus). Ce n'est donc pas partout pareil, ou alors je n'ai rien compris ?
Certains établissements ont accepté les demandes de rémunération, mais ce paiement n'était pas officiel et national.

Axel a écrit:Trois principaux successifs (dans le même collège), trois raisonnements différents... Pour l'heure : 1 heure quinzaine (payée en HSA ou comprise dans le service pour ceux qui bouclent avec cette heure-là)
Alors ça, c'est spectaculaire, car cela laisse entendre que l'HVC est prise sur la DHG de votre collège ? C'est énorme !

Audrey a écrit:donc, un chef d'établissement qui la mettrait chaque semaine à l'emploi du temps des élèves, obligeant de ce fait le PP à être en face, devrait payer cette heure en HSA...

je dis ça parce que cette année, notre CDE, et surtout l'adjoint, nous ont rabâché que cette heure étant inscrite à l'emploi du temps des élèves, il fallait l'assurer, que sinon, nous étions pris en défaut d'un point de vue légal...
Audrey, ce qui commande votre travail devant les élèves, ce n'est pas leur emploi du temps ni le vôtre, mais votre VS. Par ailleurs, les logiciels d'EdT, par leur programmation rigide, font souvent apparaître cette HVC tous les quinze jours, ce qui n'est pas correct, bien sûr.

roxanne a écrit:Et accessoirement , on fait quoi en vie de classe chaque semaine ???
Ca, c'est la question qu'on sait pas y répondre. L'orientation en 3e et en 2e de temps en temps...
avatar
User5899
Demi-dieu

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par User5899 Lun 21 Fév 2011 - 22:44
J'ai oublié un petit détail. Quelqu'un parle de "compléter les 18h". Mais légalement, les 18h ne sont pas une obligation, mais un maximum. Certes, le décret de 1950 ne pousse pas au sous-service, mais il faut savoir que le terme réglementaire est "maximum de service", et non "heures dues".
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Karine B. Mar 22 Fév 2011 - 0:25
Cripure a écrit:J'ai oublié un petit détail. Quelqu'un parle de "compléter les 18h". Mais légalement, les 18h ne sont pas une obligation, mais un maximum. Certes, le décret de 1950 ne pousse pas au sous-service, mais il faut savoir que le terme réglementaire est "maximum de service", et non "heures dues".

ce n'est pas le décret de 1950 qui ne pousse pas au sous service (il le permet même), ce sont les 16 000 suppressions de postes de cette année, et les 80 000 au total

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Karine B. Mar 22 Fév 2011 - 0:26
MHG a écrit:Pareil. Et beaucoup de collègues sont persuadés que ces heures relèvent de l'ISO... Il y a du boulot de ce côté ! La propagande a bien fonctionné.

Hé bien, voilà un mode d'action qui ne coûtera pas un ct aux collègues : refuser les heures sup non payées

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par John Mar 22 Fév 2011 - 0:29
kimy a écrit:
Hermione0908 a écrit:
leyade a écrit:Dans mon collège, les heures sont inscrites pas quinzaine dans l'edt des élèves et dans celui des profs, sans que cela soit compté dans les 18h ou plus, donc on nous fait le coup de "cela relève de vos misssions", et on ne touche pas un centime.... Sad

Voilà, c'est exactement ça.

Chez nous, c'est pareil. :-/

Eh bien ça c'est l'arnaque : vous pouvez donner à votre cde la réponse du ministère au sénateur Daudigny, et dire que vous préviendrez le rectorat si l'on ne vous compte pas 1 HSE par heure effectuée en sus de votre emploi du temps.

Les HVC peuvent ne pas être payées, mais dans ce cas elles se font sur les heures de cours habituelles.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Fourseasons Mar 22 Fév 2011 - 8:15
John a écrit:
kimy a écrit:
Hermione0908 a écrit:
leyade a écrit:Dans mon collège, les heures sont inscrites pas quinzaine dans l'edt des élèves et dans celui des profs, sans que cela soit compté dans les 18h ou plus, donc on nous fait le coup de "cela relève de vos misssions", et on ne touche pas un centime.... Sad

Voilà, c'est exactement ça.

Chez nous, c'est pareil. :-/

Eh bien ça c'est l'arnaque : vous pouvez donner à votre cde la réponse du ministère au sénateur Daudigny, et dire que vous préviendrez le rectorat si l'on ne vous compte pas 1 HSE par heure effectuée en sus de votre emploi du temps.

Les HVC peuvent ne pas être payées, mais dans ce cas elles se font sur les heures de cours habituelles.

Je me demande dans quelle mesure il est acceptable de faire ca. Parce que pendant ce temps, le cours disciplinaire n'est pas assuré.


Sinon, je vois que la propagande pour nous faire faire du bénévolat fonctionne assez bien...
Héliandre
Héliandre
Expert

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Héliandre Mar 22 Fév 2011 - 8:40
Cette propagande a apparemment très bien fonctionné et fonctionne d'autant mieux que les collègues la relayent.

Une année j'ai eu un EDT que je trouvais très lourd, avec l'heure de vie de classe : 20h une semaine et 21 heure l'autre (payée 18 car j'avais aussi une heure d'effectifs réduits et deux IDD, et que des niveaux différents...). Eh bien lorsque j'avançais le chiffre de 21heures pour expliquer que j'étais débordée, réponse plusieurs fois entendue : "ah, oui, mais ça c'est l'HDVC, elle est rémunérée par l'ISOE, donc tu ne peux pas la compter (!!!)". Il y avait une belle solidarité...
Je pense même qu'en mettant cette question au Sénat sous les yeux de certains, ils vont être dubitatifs et mettre l'info en doute.

Sinon, je me demande si la correction pourrait être rétroactive. Comme je l'ai écrit plus haut, ma 1ère année de titulaire j'ai eu à faire cette heure toutes les semaines (et avec une classe dure dure !). Point d'HSA bien sûr, ni d'HSE...
avatar
Jean
Niveau 8

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Jean Mar 22 Fév 2011 - 9:08
Les HVC doivent être payées en HSE?
Excellente nouvelle, que je viens d'envoyer à mes collègues PP, dont beaucoup s'empresseront d'aller faire valoir leurs droits auprès de la cde dès le retour des vacances. Elle va être ravie!
Merci à vous.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par Karine B. Mar 22 Fév 2011 - 9:33
Jean a écrit:Les HVC doivent être payées en HSE?
Excellente nouvelle, que je viens d'envoyer à mes collègues PP, dont beaucoup s'empresseront d'aller faire valoir leurs droits auprès de la cde dès le retour des vacances. Elle va être ravie!
Merci à vous.

http://www.lille.snes.edu/spip.php?article1520

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par User5899 Mar 22 Fév 2011 - 14:31
Héliandre a écrit:je me demande si la correction pourrait être rétroactive.
Une erreur de rémunération sur un VS peut en principe être corrigée au cours des trois années qui suivent. J'ai été concerné une année où l'on m'avait compté une majoration de service pour effectifs faibles, majoration que j'ai mis deux années à faire annuler. J'ai alors été régularisé. Mais pour l'HVC, qui en principe n'apparaît pas sur le VS, ça va être difficile d'établir quand vous les avez faites (et combien ont été faites).
avatar
MHG
Niveau 7

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par MHG Mar 22 Fév 2011 - 14:36
Et les cahier de texte... s'ils sont complétés, ils peuvent servir de preuve. De plus chez nous, on fait noter dans le carnet des élèves lorsqu'il y a VDC (mais bon, là il faut compter sur l'archivage des carnets de correspondance 🔤 autant dire qu'on rêve un peu).
LM
LM
Vénérable

vie de classe - Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

par LM Mar 22 Fév 2011 - 14:44
Bon alors je dois vraiment être nulle...

Dans mon établissement l'heure de vie de classe apparaît sur mon emploi du temps et sur celui de la classe dont je suis PP.

La vie scolaire "exige" donc que je prenne les élèves toutes les semaines puisqu'ils ont "cours" à cette heure.
Seulement, je refuse de faire vie de classe toutes les semaines ça ne sert à rien.

Comment ça se passe chez vous? C'est inscrit sur l'EDT? Vous faites comme vous voulez? Je ne comprends plus rien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum