Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 20:57
Fantômette a écrit:
milasaintanne a écrit:
Fantômette a écrit:
milasaintanne a écrit:
iphigénie a écrit:en effet:vous vous voyez dire à un élève :tu es incompétent?
Pour le coup c'est bien plus violent qu'une note insuffisante!

Non, justement, je me vois tous les jours dire à un élève : je vais t'aider à acquérir ces compétences.

Aider à les acquérir, peut-être, pas les évaluer ou les valider (je parle de ce qui relève de la PERSONNE).

Alors on est d'accord Smile
Je n'ai jamais dit que je l'évaluais en tant que personne.....

Je ne sais pas si on est d'accord. Peux-tu clarifier ta position quant aux items qui relèvent de la personne (curiosité, sensibilité...)? Penses-tu que l'Ecole (plus concrètement un enseignant donc) ait à évaluer et à valider ces items?

Parce que tu crois que ce n'est pas ce que font les profs d'art plastique quand ils notent les travaux d'élèves ?
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 20:58
Fantômette a écrit:
milasaintanne a écrit:
Fantômette a écrit:
milasaintanne a écrit:
iphigénie a écrit:en effet:vous vous voyez dire à un élève :tu es incompétent?
Pour le coup c'est bien plus violent qu'une note insuffisante!

Non, justement, je me vois tous les jours dire à un élève : je vais t'aider à acquérir ces compétences.

Aider à les acquérir, peut-être, pas les évaluer ou les valider (je parle de ce qui relève de la PERSONNE).

Alors on est d'accord Smile
Je n'ai jamais dit que je l'évaluais en tant que personne.....

Je ne sais pas si on est d'accord. Peux-tu clarifier ta position quant aux items qui relèvent de la personne (curiosité, sensibilité...)? Penses-tu que l'Ecole (plus concrètement un enseignant donc) ait à évaluer et à valider ces items?

Je pense que l'école doit développer ces compétences. je n'ai jamais rien dit d'autre.
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 21:00
ysabel a écrit:
milasaintanne a écrit:
Et quand tu mets des notes, tu évalues la valeur de tes élèves dans ta matière (orthographe)... pas leur créativité, leur capacité à s'inclure dans des projets, leur compréhension du monde qui les entoure, leur curiosité. C'est à dire tout ce qui va les aider dans leur vie d'être humain libre et capable de faire des choix personnels.
Je reste persuadée que ces compétences là doivent aussi être développées à l'école !

Et apparemment, je ne suis pas la seule : http://americaviaerica.blogspot.com/2010/07/coxsackie-athens-valedictorian-speech.html
C'est le discours de fin d'année d'une major de promo.

Mais c'est horrible ce que tu dis là ! créativité, projets, curiosité ! mais qui es-tu pour pouvoir te croire apte à juger ces éléments qui forment la personnalité de qqn ?
Si on avait dû me juger sur ces critères, aurais-je eu mon bac ? je ne crois pas... tous ces éléments faisaient/font partie de ma vie personnelle, privée, en dehors de l'école et je crois que je l'aurais très mal pris qu'un professeur puisse avoir un regard là-dessus ; je pense que cela aurait sérieusement augmenté mon agressivité Evil or Very Mad
on peut juger d'une niveau en orthographe, en maths etc. mais pas ce qui est intrinsèque à la personne, ce qui relève justement de ses choix personnels.
Tu veux donc formater le comportement de tes élèves...

Parce que l'éducation traditionnelle ne formate pas le comportement peut être ?
Et je ne comprends pas comment tu en arrives à ce raccourcis : développer la créativité = formater le comportement.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Celeborn Ven 4 Mar 2011 - 21:03
milasaintanne a écrit:
Je ne sais pas si on est d'accord. Peux-tu clarifier ta position quant aux items qui relèvent de la personne (curiosité, sensibilité...)? Penses-tu que l'Ecole (plus concrètement un enseignant donc) ait à évaluer et à valider ces items?

Parce que tu crois que ce n'est pas ce que font les profs d'art plastique quand ils notent les travaux d'élèves ?

Alors déjà je n'en suis pas certain, non, car
1° les arts plastiques, c'est avant tout technique, à ce niveau-là
2° on y évalue le travail, et non l'éventuelle curiosité ou sensibilité de l'élève (ce qui n'empêche pas qu'elles aient pu intervenir dans la réalisation du truc, mais bien malin qui parviendra à les délimiter et à les mettre dans une case)
3° personnellement, le cours d'arts plastiques sous sa forme actuelle, je m'en passerais bien (et j'étends la chose au cours d'éducation musicale).

Mais une fois cela passé, répondre à une question par une question, c'est vrai que c'est super amusant, mais en fait, ça ne fait qu'éviter d'y répondre. Ça ne me paraît pas très constructif.

j'édite car je n'avais pas vu le message qui suivait : et donc, on en fait quoi, des "compétences d'attitudes", des "items de savoir-être" qui sont dans le livret et qui doivent donc être évalués, puisqu'ils sont dans le livret ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ysabel
ysabel
Enchanteur

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par ysabel Ven 4 Mar 2011 - 21:09
milasaintanne a écrit:
ysabel a écrit:
milasaintanne a écrit:
Et quand tu mets des notes, tu évalues la valeur de tes élèves dans ta matière (orthographe)... pas leur créativité, leur capacité à s'inclure dans des projets, leur compréhension du monde qui les entoure, leur curiosité. C'est à dire tout ce qui va les aider dans leur vie d'être humain libre et capable de faire des choix personnels.
Je reste persuadée que ces compétences là doivent aussi être développées à l'école !

Et apparemment, je ne suis pas la seule : http://americaviaerica.blogspot.com/2010/07/coxsackie-athens-valedictorian-speech.html
C'est le discours de fin d'année d'une major de promo.

Mais c'est horrible ce que tu dis là ! créativité, projets, curiosité ! mais qui es-tu pour pouvoir te croire apte à juger ces éléments qui forment la personnalité de qqn ?
Si on avait dû me juger sur ces critères, aurais-je eu mon bac ? je ne crois pas... tous ces éléments faisaient/font partie de ma vie personnelle, privée, en dehors de l'école et je crois que je l'aurais très mal pris qu'un professeur puisse avoir un regard là-dessus ; je pense que cela aurait sérieusement augmenté mon agressivité Evil or Very Mad
on peut juger d'une niveau en orthographe, en maths etc. mais pas ce qui est intrinsèque à la personne, ce qui relève justement de ses choix personnels.
Tu veux donc formater le comportement de tes élèves...

Parce que l'éducation traditionnelle ne formate pas le comportement peut être ? ben non, quand je note un commentaire je ne vois pas comment je pourrais évaluer un comportement...
Et je ne comprends pas comment tu en arrives à ce raccourcis : développer la créativité = formater le comportement.
tout simplement tu vas dire ce qui est bien, ce qui est mal dans le comportement de l'élève donc tu formates et tu moralises et je ne supporte pas cela... si un élève se saoûle tous les we, je n'ai pas à évaluer ça (remarque on peut le faire de manière créative, ou ça peut être un grand projet de vie...) les parents s'occupent des choix de vie des enfants pas les professeurs.
Et je vois bien les dérives : mon fils n'a aucune envie de s'inscrire dans un club sportif car il aime faire les choses quand ça lui plaît et évidemment ses professeurs ne cessent de lui/me dire que ce serait bien pour lui/ ses projets, blablabla, de s'intégrer dans un club. Bien sûr je leur dis mer***...


Dernière édition par ysabel le Ven 4 Mar 2011 - 21:49, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 21:17
Celeborn a écrit:
milasaintanne a écrit:
Je ne sais pas si on est d'accord. Peux-tu clarifier ta position quant aux items qui relèvent de la personne (curiosité, sensibilité...)? Penses-tu que l'Ecole (plus concrètement un enseignant donc) ait à évaluer et à valider ces items?

Parce que tu crois que ce n'est pas ce que font les profs d'art plastique quand ils notent les travaux d'élèves ?

Alors déjà je n'en suis pas certain, non, car
1° les arts plastiques, c'est avant tout technique, à ce niveau-là
2° on y évalue le travail, et non l'éventuelle curiosité ou sensibilité de l'élève (ce qui n'empêche pas qu'elles aient pu intervenir dans la réalisation du truc, mais bien malin qui parviendra à les délimiter et à les mettre dans une case)
3° personnellement, le cours d'arts plastiques sous sa forme actuelle, je m'en passerais bien (et j'étends la chose au cours d'éducation musicale).

Mais une fois cela passé, répondre à une question par une question, c'est vrai que c'est super amusant, mais en fait, ça ne fait qu'éviter d'y répondre. Ça ne me paraît pas très constructif.

j'édite car je n'avais pas vu le message qui suivait : et donc, on en fait quoi, des "compétences d'attitudes", des "items de savoir-être" qui sont dans le livret et qui doivent donc être évalués, puisqu'ils sont dans le livret ?[/quote]

Concernant les arts plastiques et l'éducation musicale, regarde les programmes... on en reparleras : http://www.education.gouv.fr/cid22115/mene0817080a.html
Oui, on peut juger de la créativité d'un élève, de son engagement auprès des autres (par exemple dans les travaux de groupe)....

Mais je ne vois pas où tu as trouvé que la créativité ce soit validable dans le palier 3 du socle, mais je ne l'ai peut être pas bien lu : http://eduscol.education.fr/pid23228-cid53126/grilles-de-references-socle-commun.html

Ce que je vois comme compétences sociales ce sont celles là :
Manifester son désir de découvrir, de connaître et de comprendre.
Montrer de l’originalité dans ses démarches et ses productions.
Être actif dans son apprentissage.

Et je ne vois pas en quoi il s'agit d'un problème de les évaluer. Cela te pose peut être un problème de les mettre en œuvre, mais c'est un autre débat. Par ce que ça, c'est TRÈS ambitieux... pour les enseignants.
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 21:19
milasaintanne a écrit:

Et quand tu mets des notes, tu évalues la valeur de tes élèves dans ta matière (orthographe)... pas leur créativité, leur capacité à s'inclure dans des projets, leur compréhension du monde qui les entoure, leur curiosité. C'est à dire tout ce qui va les aider dans leur vie d'être humain libre et capable de faire des choix personnels.
Je reste persuadée que ces compétences là doivent aussi être développées à l'école !

Moi aussi : je trouve que ça devrait être la priorité de l'école...maternelle.
C'est l'école du socle !
(Et d'ailleurs, pour que les élèves sachent tous s'exprimer correctement oralement, il serait intéressant qu'ils aient accès à l'école maternelle du socle commun dès l'âge de deux ans...Mais c'est un autre débat !)
doctor who
doctor who
Doyen

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par doctor who Ven 4 Mar 2011 - 21:21
Manifester son désir de découvrir, de connaître et de comprendre.
Montrer de l’originalité dans ses démarches et ses productions.
Être actif dans son apprentissage.

Donc, si je ne manifeste pas mon désir de découvrir et le garde pour moi, si mes démarches et productions sont solides et efficaces mais sans invention particulière, je suis incompétent en tant qu'élève ? (Pour l'activité, on ne peut s'en passer, mais c'est à juger au résultat).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
John
John
Médiateur

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par John Ven 4 Mar 2011 - 21:27
Donc, si je ne manifeste pas mon désir de découvrir et le garde pour moi, si mes démarches et productions sont solides et efficaces mais sans invention particulière, je suis incompétent en tant qu'élève ? (Pour l'activité, on ne peut s'en passer, mais c'est à juger au résultat).
Avec cette démarche, tu valides d'autres compétences dans d'autres domaines (culture humaniste, connaissances en sciences, etc.).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Celeborn Ven 4 Mar 2011 - 21:30
milasaintanne a écrit:
Concernant les arts plastiques et l'éducation musicale, regarde les programmes... on en reparleras : http://www.education.gouv.fr/cid22115/mene0817080a.html

Je les ai lus. On en reparle, maintenant ?

Mais je ne vois pas où tu as trouvé que la créativité ce soit validable dans le palier 3 du socle, mais je ne l'ai peut être pas bien lu

Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement. (avant-dernier item du dernier domaine de la compétence n°7)


Cela te pose peut être un problème de les mettre en œuvre, mais c'est un autre débat. Par ce que ça, c'est TRÈS ambitieux... pour les enseignants.

Je crois que c'est ça. En fait, Ysabel est incompétente, donc elle se réfugie dans un total manque d'ambition pour que ça ne se voit pas trop. Ça va, les chevilles, sinon ? Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 21:36
Celeborn a écrit:
milasaintanne a écrit:
Concernant les arts plastiques et l'éducation musicale, regarde les programmes... on en reparleras : http://www.education.gouv.fr/cid22115/mene0817080a.html

Je les ai lus. On en reparle, maintenant ?

Mais je ne vois pas où tu as trouvé que la créativité ce soit validable dans le palier 3 du socle, mais je ne l'ai peut être pas bien lu

Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement. C'est donc dans le cadre de l'établissement, pas en dehors, comme certains ont pu le dire ici. Et cela ne se limite pas aux heures de cours. Cela permet (enfin !) de valoriser les engagements de certains élèves comme ceux que je vois dans mon bahut participer TRES activement à l'embellissement du collège dans le cadre du club EDD, ou bien à ceux qui vendent les viennoiseries pendant la récré pour financer le FSE.


Cela te pose peut être un problème de les mettre en œuvre, mais c'est un autre débat. Par ce que ça, c'est TRÈS ambitieux... pour les enseignants.

Je crois que c'est ça. En fait, Ysabel est incompétente, donc elle se réfugie dans un total manque d'ambition pour que ça ne se voit pas trop. Ça va, les chevilles, sinon ? Very Happy

Ca c'est toi qui le dit, moi je n'ai rien dit de tel.
Et d'ailleurs, je rappelle que la VALIDATION du socle est collégiale. C'est pas une histoire de prof isolé, c'est un travail d'équipe pédagogique (enseignants + administration) et ça je sais que c'est très difficile pour les enseignants qui sont souvent "seuls maîtres à bord après Dieu" dans leurs classes.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Fantômette Ven 4 Mar 2011 - 21:42
milasaintanne a écrit:

Mais je ne vois pas où tu as trouvé que la créativité ce soit validable dans le palier 3 du socle, mais je ne l'ai peut être pas bien lu : http://eduscol.education.fr/pid23228-cid53126/grilles-de-references-socle-commun.html

Ce que je vois comme compétences sociales ce sont celles là :
Manifester son désir de découvrir, de connaître et de comprendre.
Montrer de l’originalité dans ses démarches et ses productions.
Être actif dans son apprentissage.

Et je ne vois pas en quoi il s'agit d'un problème de les évaluer. Cela te pose peut être un problème de les mettre en œuvre, mais c'est un autre débat. Par ce que ça, c'est TRÈS ambitieux... pour les enseignants.
[/i]

La sensibilité et la curiosité (pour l'actualité) sont des items de la compétence 5 "culture humaniste"; la créativité, la curiosité (cette fois pour les activités de l'établissement) et la motivation sont des items de la compétence 7 (livret sous les yeux).
Donc si un élève montre peu ou pas de motivation et de curiosité dans la discipline de l'enseignant censé évaluer cet item - puisque seule la validation d'une compétence est le fait d'une décision collégiale, ce n'est pas le cas des items- , il aura "non acquis" alors qu'il pourrait en être autrement avec un autre enseignant. C'est absurde. Un élève n'a pas le droit de ne pas être curieux ou motivé par les activités de son collège? Un collégien, un adolescent de 12 à 15 ans doit forcément être curieux de l'actualité?
On peut apprécier la curiosité, la créativité etc, chercher à les développer, mais les évaluer et les valider, enfin!? Et après quoi? Il y aura l'item "je sais manger équilibré à la cantine"?


Dernière édition par Fantômette le Ven 4 Mar 2011 - 21:45, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par doctor who Ven 4 Mar 2011 - 21:42
Le problème est dans le terme "manifester". Qui est-on pour exiger cela d'un élève. J'en connais, des élèves créatifs et curieux, mais discrets, et pas forcément uniquement par timidité.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Celeborn Ven 4 Mar 2011 - 21:44
milasaintanne a écrit:
Ca c'est toi qui le dit, moi je n'ai rien dit de tel.

Mais on a bien compris quand même, rassure-toi. On maîtrise l'implicite, chez les profs de français, surtout quand on nous met des mots en majuscules et des points de suspension.

Sinon, j'ai bien noté que tu avais reconnu avoir tort quant au fait que la créativité n'avait pas à être validée. Je note aussi que ça ne concerne que certains élèves particulièrement impliqués, ce qui révèle tout de suite l'aspect "commun" de cet item.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par John Ven 4 Mar 2011 - 21:46
Et après quoi? Il y aura l'item "je sais manger équilibré à la cantine"?
Ca pourrait être pas mal, ça, par les temps qui courent.
http://www.statcan.gc.ca/pub/82-620-m/2005001/article/child-enfant/8061-fra.htm

Au Canada, en 1978 à 1979, 12 % des jeunes de 2 à 17 ans faisaient de l’embonpoint et 3 % étaient obèses, ce qui donne un taux combiné d’embonpoint et d’obésité de 15 %. En 2004, le taux d’embonpoint pour ce groupe d’âge s’établissait à 18 % (soit environ 1,1 million de jeunes) et le taux d’obésité atteignait 8 % (environ un demi million de jeunes), ce qui donne un taux combiné de 26 %.

L’accroissement de la prévalence de l’embonpoint et de l’obésité est semblable chez les garçons et les filles (graphique 1). En 2004, le taux combiné d’embonpoint et d’obésité était supérieur d’environ 70 % à ce qu’il était en 1978 à 1979 tant chez les garçons que chez les filles, alors que le taux d’obésité était 2,5 fois plus élevé.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 21:47
Celeborn a écrit:
milasaintanne a écrit:
Ca c'est toi qui le dit, moi je n'ai rien dit de tel.

Mais on a bien compris quand même, rassure-toi. On maîtrise l'implicite, chez les profs de français, surtout quand on nous met des mots en majuscules et des points de suspension.

Sinon, j'ai bien noté que tu avais reconnu avoir tort quant au fait que la créativité n'avait pas à être validée.
C'est simplement une partie d'un item... cela dit quand on note une rédaction, je suppose qu'on note aussi sa "créativité", non ? Enfin moi, je pensais qu'on le faisait.... Mais je dois me tromper aussi. une rédaction est une technique, un point c'est tout.
Je note aussi que ça ne concerne que certains élèves particulièrement impliqués, ce qui révèle tout de suite l'aspect "commun" de cet item.

Ce veut donc dire que l'établissement doit leur offrir cette possibilité. Ce qui n'était pas toujours le cas.
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 21:48
doctor who a écrit:Le problème est dans le terme "manifester". Qui est-on pour exiger cela d'un élève. J'en connais, des élèves créatifs et curieux, mais discrets, et pas forcément uniquement par timidité.

C'est là, justement que ça devient intéressant pour nous autres, enseignants. Comment faire pour que l'élève révèle ses compétences ?
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 21:50
Fantômette a écrit:
milasaintanne a écrit:

Mais je ne vois pas où tu as trouvé que la créativité ce soit validable dans le palier 3 du socle, mais je ne l'ai peut être pas bien lu : http://eduscol.education.fr/pid23228-cid53126/grilles-de-references-socle-commun.html

Ce que je vois comme compétences sociales ce sont celles là :
Manifester son désir de découvrir, de connaître et de comprendre.
Montrer de l’originalité dans ses démarches et ses productions.
Être actif dans son apprentissage.

Et je ne vois pas en quoi il s'agit d'un problème de les évaluer. Cela te pose peut être un problème de les mettre en œuvre, mais c'est un autre débat. Par ce que ça, c'est TRÈS ambitieux... pour les enseignants.
[/i]



La sensibilité et la curiosité (pour l'actualité) sont des items de la compétence 5 "culture humaniste"; la créativité, la curiosité (cette fois pour les activités de l'établissement) et la motivation sont des items de la compétence 7 (livret sous les yeux).
Donc si un élève montre peu ou pas de motivation et de curiosité dans la discipline de l'enseignant censé évaluer cet item - puisque seule la validation d'une compétence est le fait d'une décision collégiale, ce n'est pas le cas des items- , il aura "non acquis" alors qu'il pourrait en être autrement avec un autre enseignant. C'est absurde. Un élève n'a pas le droit de ne pas être curieux ou motivé par les activités de son collège? Un collégien, un adolescent de 12 à 15 ans doit forcément être curieux de l'actualité?
On peut apprécier la curiosité, la créativité etc, chercher à les développer, mais les évaluer et les valider, enfin!? Et après quoi? Il y aura l'item "je sais manger équilibré à la cantine"?

Pour la culture humaniste... c'est pas un seul prof.... heureusement !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par ysabel Ven 4 Mar 2011 - 21:53
milasaintanne a écrit:
Celeborn a écrit:
milasaintanne a écrit:
Concernant les arts plastiques et l'éducation musicale, regarde les programmes... on en reparleras : http://www.education.gouv.fr/cid22115/mene0817080a.html

Je les ai lus. On en reparle, maintenant ?

Mais je ne vois pas où tu as trouvé que la créativité ce soit validable dans le palier 3 du socle, mais je ne l'ai peut être pas bien lu

Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement. C'est donc dans le cadre de l'établissement, pas en dehors, comme certains ont pu le dire ici. Et cela ne se limite pas aux heures de cours. Cela permet (enfin !) de valoriser les engagements de certains élèves comme ceux que je vois dans mon bahut participer TRES activement à l'embellissement du collège dans le cadre du club EDD, ou bien à ceux qui vendent les viennoiseries pendant la récré pour financer le FSE. Valoriser les engagements ! mais si on n'a pas envie de s'engager dans qqch bor*** ! on se tape une sale note ! Ah non, c'est pire avec les compétences !! INCOMPETENT en engagement et ceci pour la vie ! Quelle belle avancée ! l'école n'est pas là pour l'engagement dans des machins mais pour acquérir des savoirs, apprendre à réfléchir !


Cela te pose peut être un problème de les mettre en œuvre, mais c'est un autre débat. Par ce que ça, c'est TRÈS ambitieux... pour les enseignants.

Je crois que c'est ça. En fait, Ysabel est incompétente, donc elle se réfugie dans un total manque d'ambition pour que ça ne se voit pas trop. Ça va, les chevilles, sinon ? Very Happy

Ca c'est toi qui le dit, moi je n'ai rien dit de tel.
Et d'ailleurs, je rappelle que la VALIDATION du socle est collégiale. C'est pas une histoire de prof isolé, c'est un travail d'équipe pédagogique (enseignants + administration) et ça je sais que c'est très difficile pour les enseignants qui sont souvent "seuls maîtres à bord après Dieu" dans leurs classes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par ysabel Ven 4 Mar 2011 - 21:57
milasaintanne a écrit:
doctor who a écrit:Le problème est dans le terme "manifester". Qui est-on pour exiger cela d'un élève. J'en connais, des élèves créatifs et curieux, mais discrets, et pas forcément uniquement par timidité.

C'est là, justement que ça devient intéressant pour nous autres, enseignants. Le but c'est donc qu'on prenne notre pied ? Comment faire pour que l'élève révèle ses compétences ?

Et parès la révélation, l'extase ? Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Fantômette Ven 4 Mar 2011 - 21:58
milasaintanne a écrit:


Pour la culture humaniste... c'est pas un seul prof.... heureusement !

Je ne comprends pas vraiment ta réponse. Elle ne règle pas l'ineptie que je soulève : "Donc si un élève montre peu ou pas de motivation et de curiosité dans la discipline de l'enseignant censé évaluer cet item - puisque seule la validation d'une compétence est le fait d'une décision collégiale, ce n'est pas le cas des items- , il aura "non acquis" alors qu'il pourrait en être autrement avec un autre enseignant. C'est absurde."
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 22:02
Fantômette a écrit:
milasaintanne a écrit:


Pour la culture humaniste... c'est pas un seul prof.... heureusement !

Je ne comprends pas vraiment ta réponse. Elle ne règle pas l'ineptie que je soulève : "Donc si un élève montre peu ou pas de motivation et de curiosité dans la discipline de l'enseignant censé évaluer cet item - puisque seule la validation d'une compétence est le fait d'une décision collégiale, ce n'est pas le cas des items- , il aura "non acquis" alors qu'il pourrait en être autrement avec un autre enseignant. C'est absurde."

Donc, je répète :
l'équation un prof = 1 item est fausse.
1 item = plusieurs profs + admin est vraie.

Plusieurs items forment une compétence GLOBALE, validée collégialement. S'il manque un item (comme le célèbre "je sais nager"), on peut valider la compétence quand même.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Celeborn Ven 4 Mar 2011 - 22:03
milasaintanne a écrit:cela dit quand on note une rédaction, je suppose qu'on note aussi sa "créativité", non ? Enfin moi, je pensais qu'on le faisait.... Mais je dois me tromper aussi. une rédaction est une technique, un point c'est tout.

Non, on note sa cohérence et son intérêt, si on tient à saucissonner. J'ai eu des rédactions très créatives qui ont eu 1/20.

De surcroît, ça ne me paraît nullement faire partie d'un "socle commun", fût-ce en rédaction. Le socle, en rédaction, c'est d'écrire un texte cohérent, bien orthographié et ponctué, qui respecte les demandes du sujet.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 22:04
ysabel a écrit:
milasaintanne a écrit:
doctor who a écrit:Le problème est dans le terme "manifester". Qui est-on pour exiger cela d'un élève. J'en connais, des élèves créatifs et curieux, mais discrets, et pas forcément uniquement par timidité.

C'est là, justement que ça devient intéressant pour nous autres, enseignants. Le but c'est donc qu'on prenne notre pied ? Comment faire pour que l'élève révèle ses compétences ?

Et parès la révélation, l'extase ? Rolling Eyes

Bein c'est quand même plus sympa de faire un boulot intéressant, non ?
Les orgasmes pédagogiques, c'est bien aussi Smile
John
John
Médiateur

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par John Ven 4 Mar 2011 - 22:04
On y comprend rien, quand vous utilisez des couleurs pour répondre dans la citations. Rien du tout, et en plus c'est illisible.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 24 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 22:05
Celeborn a écrit:
milasaintanne a écrit:cela dit quand on note une rédaction, je suppose qu'on note aussi sa "créativité", non ? Enfin moi, je pensais qu'on le faisait.... Mais je dois me tromper aussi. une rédaction est une technique, un point c'est tout.

Non, on note sa cohérence et son intérêt, si on tient à saucissonner. J'ai eu des rédactions très créatives qui ont eu 1/20. Justement, tu pourrais dire que l'élève est créatif et valoriser ce que tu n'as pas évalué par ta notation.

De surcroît, ça ne me paraît nullement faire partie d'un "socle commun", fût-ce en rédaction. Le socle, en rédaction, c'est d'écrire un texte cohérent, bien orthographié et ponctué, qui respecte les demandes du sujet.

L'expression "le socle en rédaction".... j'ai du mal à la comprendre. Je suis un peu con ce soir (enfin, je veux dire un peu plus con encore que d'habitude, si c'est possible).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum