Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Gryphe Sam 5 Mar 2011 - 23:56
Ah ben on a failli être tous d'accord. Je me disais bien que c'était trop beau pour durer ! :lol!:
avatar
frankenstein
Vénérable

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par frankenstein Dim 6 Mar 2011 - 0:01
Gryphe a écrit:Ah ben on a failli être tous d'accord. Je me disais bien que c'était trop beau pour durer ! :lol!:

J'avais lu jusqu'à ruine !
J'étais à peu près "apaisé" et je n'avais pas lu "Quel rapport avec le socle ?". Et là, je suis (ré)énervé ! :lol!: :lol!: Wink

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Celeborn Dim 6 Mar 2011 - 1:30
Gryphe a écrit:

Quel rapport avec le Socle ?
L'idée que, si on "modernise" l'enseignement et l'évaluation par ce S3C, il ne s'agit pas de moderniser "le fond", car ce "fond" (fonds ?) est indispensable pour les nouvelles générations.
Il ne faut pas confondre la manière de faire passer les connaissances (et compétences) et le contenu effectivement transmis, qui doit garder une part de "tradition" pour la raison évoquée par le conférencier.

Z'en pensez quoi ?

Smile

C'est encore un très vaste débat ; j'aurais aimé qu'on travaille sur les questions posées un peu plus haut avant d'en arriver à savoir si l'on peut séparer fond et forme (en gros, là, tu poses juste l'existence de l'existence possible ou non d'une science didactique autonome, en fait).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
frankenstein
Vénérable

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par frankenstein Dim 6 Mar 2011 - 2:08
Finalement, ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est moins l'histoire du socle et l'opposition compétences/connaissances, après tout on n'enseigne pas que des connaissances pures, mais c'est surtout ce :colere: :censure: de livret de compétences qui va être une vraie pagaille à remplir, une foire d'empoigne, une impression de perte de temps pour satisfaire la technocratie, son inutilité, bref tout ce qu'on adore...Voilà en fait ce qui me dérange le plus...Je n'ai rien contre MILA qui s'extasie devant les sciences éduc, les expériences "new-pedagogy", les différences de système éducatif entre les pygmées de Nouvelle Guinée et ceux du Congo etc. C'est son droit et si elle y croit tant mieux !
Mais imposer le livret cc , non ! furieux

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
User5899
Demi-dieu

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par User5899 Dim 6 Mar 2011 - 3:13
frankenstein a écrit:Finalement, ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est moins l'histoire du socle et l'opposition compétences/connaissances, après tout on n'enseigne pas que des connaissances pures
Il me semble qu'on n'enseigne pas de connaissances pures parce qu'on se donne pour impératif d'évaluer en aval. Sinon, il existe une opposition quand même, non ? La connaissance pure circule, par différents "media" dont les enseignants, mais pas seulement, et ceux qui la reçoivent en font ou non quelque chose. Quand je vais parler de livres à une classe, je ne me propose pas de transformer l'élève selon des critères pensés extérieurement à lui. S'il se transforme suite à ce que je dis, c'est une possibilité, ce n'est pas la fin de mon activité, même si je l'espère. Celui qui va enseigner et évaluer des compétences veut que l'élève conforme ses gestes, ses démarches - et jusqu'à son comportement si j'en crois ces items invraisemblables sur le savoir-être, savoir-se conduire, savoir-conduire pourquoi pas ? - à des modèles de société. Selon moi, ce n'est pas cela, l'enseignement, et quand j'ai embrassé la carrière, ce n'est pas cela que j'ai voulu pratiquer. On a le droit de dire que ça confine à la foi pour moi, mais je pense que ça mérite un meilleur accueil que la commisération habituelle du prof branché pour le vieux con (ce qui n'est pas le discours tenu dans ce fil, tant mieux, mais Néo n'est hélas pas représentatif de l'ensemble de la profession).
C'est pour cela que tous ces instruments, ces logiciels, ces machins ad hoc introduits dans la pratique du métier (et dont on se passait très bien quand ils n'existaient pas, preuve qu'ils ne sont pas indispensables, alors qu'au fil des siècles on a conservé le professeur, preuve qu'on a besoin d'un passeur) ressemblent pour moi à un nouveau modèle de fraise qui enchante mon dentiste parce qu'avec lui, il va pouvoir faire capituler mes dents encore mieux qu'avant. Le dentiste est utile, mais je ne suis pas dentiste.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Aurore Dim 6 Mar 2011 - 8:06
frankenstein a écrit:
Quel rapport avec le Socle ?
L'idée que, si on "modernise" l'enseignement et l'évaluation par ce S3C, il ne s'agit pas de moderniser "le fond", car ce "fond" (fonds ?) est indispensable pour les nouvelles générations.
Il ne faut pas confondre la manière de faire passer les connaissances (et compétences) et le contenu effectivement transmis, qui doit garder une part de "tradition" pour la raison évoquée par le conférencier.

Z'en pensez quoi ?
Ah là, ce n'est pas exactement pareil ! Désolé Mila, je ne serai pas encore du même avis. :diable: J'vais quand même écouté ce qui se dit exactement dans cette conférence. Smile


On prétend donc "moderniser" l'enseignement et l'évaluation sans toucher aux contenus : rien que ça... C'est une blague, un vœu pieux ou une simple arnaque ???Discussions sur le socle commun - Page 31 3795679266 Au moins, on a moins l'embarras du choix, à défaut de la crédibilité... Rolling Eyes
Tiens, une simple coïncidence : c'est précisément dans les établissements CLAIR qu'on projette de généraliser le Socle et d'abolir les programmes...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Iphigénie Dim 6 Mar 2011 - 8:12
tant que la "machine" déploie autant d'énergie à faire travailler les profs au lieu de faire travailler les élèves,on n'est pas rendus...... professeur(
règle de base,à défaut de socle:c'est l'élève qui doit bosser
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Aurore Dim 6 Mar 2011 - 8:16
Au passage, on ne comprend toujours pas :
- pourquoi on nous impose ces réformes sans nous demander notre avis, et sans justifier les améliorations qu'elles apportent dans la pratique, pas plus que les éventuels manques qu'elles doivent pallier,
- pourquoi s'obstine-t-on à vouloir s'aligner sur un modèle éducatif - celui de l'Amérique, pour ne pas le citer... - qui a pourtant amplement démontré sa faillite tout au long du siècle passé ?
- enfin, le fait que ces réformes soient menées à la hussarde et au moment-même où l'on vit le désengagement financier de l'État que nous connaissons relève-t-il de la coïncidence la plus fortuite ? Wink :Descartes:
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Aurore Dim 6 Mar 2011 - 8:20
iphigénie a écrit:tant que la "machine" déploie autant d'énergie à faire travailler les profs au lieu de faire travailler les élèves,on n'est pas rendus...... professeur(
règle de base,à défaut de socle:c'est l'élève qui doit bosser

L'élève doit bosser ? Mais c'est antidémocratique ! Pourquoi tant de haine, de stigmatisation et de violence ???
Lis donc Saint Meirieu, tu trouveras des réponses care à ta détresse d'enseignante ! :lol!:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Iphigénie Dim 6 Mar 2011 - 8:25
lol !
enfin, le fait que ces réformes soient menées à la hussarde et au moment-même où l'on vit le désengagement financier de l'État que nous connaissons relève-t-il de la coïncidence la plus fortuite ? Wink
je crois que c'est la seule raison:la "Pédagogie" c'est la forme policée de la "gestion de crise".....ça occupe,ça culpabilise,et ça masque (un peu) le désengagement de l'état:
les effectifs augmentent?ben voyons il faut la "pédagogie différenciée"
on supprime des postes et on diminue en conséquence les horaires disciplinaires :il faut inventer"l'accompagnement "et la "transversalité" ,and so on.....

on peut faire des variantes,par matière:les élèves ne captent plus trois mots de français à la suite?il faut les faire "inventer" plutôt que disserter(le slam,voyons,le slam;slam et tice sont les mamelles du français progressiste:professeur: );à l'oral,c'est parce que vous posez les mauvaises questions,vous ne savez pas trouver les vraies compétences,blablablablablablablablabla.....
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Iphigénie Dim 6 Mar 2011 - 8:38
bon,suis pas positive ce matin:normal:je reprends demain Very Happy
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Aurore Dim 6 Mar 2011 - 8:50
iphigénie a écrit: lol !
enfin, le fait que ces réformes soient menées à la hussarde et au moment-même où l'on vit le désengagement financier de l'État que nous connaissons relève-t-il de la coïncidence la plus fortuite ? Wink
je crois que c'est la seule raison:la "Pédagogie" c'est la forme policée de la "gestion de crise".....ça occupe,ça culpabilise,et ça masque (un peu) le désengagement de l'état:
les effectifs augmentent?ben voyons il faut la "pédagogie différenciée"
on supprime des postes et on diminue en conséquence les horaires disciplinaires :il faut inventer"l'accompagnement "et la "transversalité" ,and so on.....

on peut faire des variantes,par matière:les élèves ne captent plus trois mots de français à la suite?il faut les faire "inventer" plutôt que disserter(le slam,voyons,le slam;slam et tice sont les mamelles du français progressiste:professeur: );à l'oral,c'est parce que vous posez les mauvaises questions,vous ne savez pas trouver les vraies compétences,blablablablablablablablabla.....

La "Pédago(go)gie", c'est encore bien plus que la simple "gestion de crise" : le soin palliatif généralisé ! :lol!:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Reine Margot Dim 6 Mar 2011 - 8:59
iphigénie a écrit:tant que la "machine" déploie autant d'énergie à faire travailler les profs au lieu de faire travailler les élèves,on n'est pas rendus...... professeur(
règle de base,à défaut de socle:c'est l'élève qui doit bosser

+1000 le problème de base c'est qu'on veut toujours que ce soit le professeur qui se remette en cause, qui modifie sa méthode d'enseigner (même si elle lui convient et qu'elle fonctionne), mais jamais on ne dira aux élèves de se mettre à travailler, l'élève qui ne bosse pas, ce n'est plus l'élève le problème, mais le prof qui doit s'adapter. tant qu'on raisonnera ainsi, on sera dans la m...
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Dim 6 Mar 2011 - 9:49
A méditer :
http://www.profencampagne.com/article-eduquer-au-xxie-siecle-un-texte-capital-et-j-espere-fondateur-68703638.html

Bon dimanche Smile
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Reine Margot Dim 6 Mar 2011 - 9:52
je trouve que justement les nouvelles pédagogies ne font que renforcer ces tendances...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Augustin
Augustin
Banni

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Augustin Dim 6 Mar 2011 - 10:09
Michel Serres a une guerre de retard. Concernant ce monde en mutation plein de promesses pour l'avenir qu'il décrit, beaucoup de gens voient au contraire nettement venir le retour de bâton. D'où l'idée de garder la main sur tous les fondamentaux patiemment acquis pendant des siècles, de manière à être en position d'encaisser le choc le moment venu.


Dernière édition par Augustin le Dim 6 Mar 2011 - 12:55, édité 3 fois
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Aurore Dim 6 Mar 2011 - 10:11
marquisedemerteuil a écrit:
iphigénie a écrit:tant que la "machine" déploie autant d'énergie à faire travailler les profs au lieu de faire travailler les élèves,on n'est pas rendus...... professeur(
règle de base,à défaut de socle:c'est l'élève qui doit bosser

+1000 le problème de base c'est qu'on veut toujours que ce soit le professeur qui se remette en cause, qui modifie sa méthode d'enseigner (même si elle lui convient et qu'elle fonctionne), mais jamais on ne dira aux élèves de se mettre à travailler, l'élève qui ne bosse pas, ce n'est plus l'élève le problème, mais le prof qui doit s'adapter. tant qu'on raisonnera ainsi, on sera dans la m...

+1000 ! Discussions sur le socle commun - Page 31 2252222100
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Dim 6 Mar 2011 - 10:46
Pierre Léna aussi doit avoir une guerre de retard je suppose ?
http://www.institut-de-france.fr/education/lena.pdf
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Dim 6 Mar 2011 - 10:49
Carte heuristique et enseignement.
http://doctice.free.fr/spip.php?article98
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Y@nn Dim 6 Mar 2011 - 10:50
Augustin, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quels sont ces fondamentaux (un trésor de guerre ?) qu'il faudrait préserver pour prévenir quel "retour de bâton" ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Iphigénie Dim 6 Mar 2011 - 11:00
les cartes heuristiques m'ont toujours paru une horrible manière de détruire un texte en le transformant en un schéma incompréhensible:de l'art de rendre compliqué ce qui est simple.(eurêka!j'ai un schmilblick)
Mais je ne dois pas être assez "formée"aux pratiques des tices Very Happy
Mélu
Mélu
Empereur

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Mélu Dim 6 Mar 2011 - 11:00
Moi, je laisse tomber ce fil. Il ne m'intéresse plus, on n'y débat plus, et je n'apprécie pas qu'on se fiche ouvertement ailleurs de ce qui se dit ici. Ca manque de fair play. Au revoir la compagnie. On a beau dire en long, en large et en travers qu'il ne faut pas assimiler tout le forum à ses membres les plus virulents, j'ai l'impression de parler à un mur.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Dim 6 Mar 2011 - 11:01
Mélu a écrit:Moi, je laisse tomber ce fil. Il ne m'intéresse plus, on n'y débat plus, et je n'apprécie pas qu'on se fiche ouvertement ailleurs de ce qui se dit ici. Ca manque de fair play. Au revoir la compagnie. On a beau dire en long, en large et en travers qu'il ne faut pas assimiler tout le forum à ses membres les plus virulents, j'ai l'impression de parler à un mur.

Je ne me fiche pas, je cite....
Mélu
Mélu
Empereur

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Mélu Dim 6 Mar 2011 - 11:03
Je ne parle pas de toi, mais des commentaires et en citant des morceaux choisis hors contexte, tu sais pertinemment quel type de commentaire ça va déclencher. On est peut-être des néotrucs pas finis, mais au moins, on est droits dans non bottes.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Dim 6 Mar 2011 - 11:07
Mélu a écrit:Je ne parle pas de toi, mais des commentaires et en citant des morceaux choisis hors contexte, tu sais pertinemment quel type de commentaire ça va déclencher. On est peut-être des néotrucs pas finis, mais au moins, on est droits dans non bottes.

Non, je ne sais pas quel type de réactions cela va engendrer. Certains peuvent être d'accord avec ce que vous avancez. C'est le principe des médias sociaux : le partage.

Ca veut dire quoi "être droit dans ses bottes dans ce contexte ? (question pas ironique du tout)
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 31 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Dim 6 Mar 2011 - 11:07
PS : je n'oublie pas que j'ai promis de répondre aux questions posées un peu plus haut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum